Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: tagadagadac le 01 Août, 2006, 22:35:13 pm
-
Salut a tous,
Je suis l'heureux proprio d'un Fm2 dont j'ai ressemmant fait l'aquisition.
Je possedais un numérique (d70) mais j'ai craqué pour cet appareil dont j'appreci l'esthetique, l'ergonomie, la qualité des prises de vue, et par dessus tout le fait de sentir une ame se degager de l'engin.
Je ne fait que du noir et blanc, et jusqu'a present j'ai utilisé des Ilford XP2 et hp5.
(dont j'ai été plutot satisfait)
Dans quelques jours je part pour 3 semaines au portugal, je compte faire developper mes clichés dans un labo pro. Par la suite j'utiliserai les negatifs pour réaliser des agrandissement au labo d'un club-photo.
La question est: quel pélicule me conseiller vous sachant que pour l'instant la seul optique dont je dispose est assez lumineuse (50mm;f1,4)?
Par ailleurs je compte faire du paysage, de l'architecture, des portraits, du reportage biensur ainsi que des photos plus "artistique".... et tout cela biensur de jour comme de nuit, d'où le besoin d'une grande polyvalence du support!
Donc je pensais continué aves une sensibilité de 400 iso, vu que cela me semble un bon compromis.
Qu'en pensez-vous?
-
Salut,
juste une précision, la XP2 n'est pas un film noir et blanc mais chromogénique !
-
XP2 est bel et bien un film noir et blanc, mais qui se développe comme un film couleurs (processus C-41 ; il possède trois couches).
-
"...jusqu'a present j'ai utilisé des Ilford XP2 et hp5"...
Pourquoi changer ?
Ce sont des films polyvalents, 400 ISO, c'est parfait, et le meilleur film, c'est celui que l'on connait bien ! ;)
Je n'utilisais que la Tri-X 400, parfois poussée à 800 ou 1600 si besoin, du temps où je faisais du N&B.
-
jeremy a raison, c'est expliquer sur le site de Ilford.
-
Merci gégé pour ta reponse.
pourquoi changer? et bien comme je suis novice et que je n'ai essayé que ces dernières, je me suis demandé s'il n'y avait pas un choix (encore) plus approprié.
-
personnellement je prendrais un film tout terrain comme la hp5 et un film plus fin comme la fp4 ou la panf ou encore la delta 100 ou la fuji 100 Acros (les 2 dernières sont plus pointues au niveau du développement, donc si tu ne confies tes pellicules à un labo que tu ne connais pas, je te conseillerai plutôt la panf ou la fp4)
et comme c'est mon 1er message ici, j'en profite pour saluer les Nikoniste
-
Salut,
vu que tes centres d'intérêt, les conditions de prises de vues vont être diverse et variées, moi je pense qu'il serait "idiot" de ne partir qu'avec un seul type de film. Vu que tu aimes bien les films ilford je te dirais de prendre de la HP5 de la FP4 et peut-être une pan F et un extracteur d'amorce (te permettant éventuellement de changer de film en cours de route) comme cela tu pourras faire face à toutes les situations qui se présenterons à toi.... Quelque diapo peut aussi être une bonne idée :)
PS: si tu utilise un extracteur d'amorce. avnat de rembobiner le film bien noter le numéro de la vue et lorque tu remet celui-ci dans le boîtier avancer d'une vue en plus afin d'éciter tout chevauchement
-
parfois un peu capricieux l'extracteur d'amorce
l'avantage avec un boîtier à rembobinage mécanique comme le FM2, c'est que l'on peut arrêter de rembobiner lorsque l'on entend le "clac" du film qui sort de l'enrouleur
-
ouais c'est vrai :) mais si tu te "râtes" :( t'es grillé, alors "vive l'extracteur" :lol: :lol:
-
oui dans ces cas là vive le screugneugneu de *$ù%µ de ù^§* d'extracteur !
-
si vous aimez les noir profond essayez la trix Kodak un film fabuleux mais à ne pas devellper n'importe ou !!!!!!!!!!!!!
sur paris cherchez BARYTINE labo N&b excellent et pas trop cher ils bossent par correspondance aussi. ils sont du coté de st quentin en yvelines
salut et a +
-
hello
il faut un extracteur, si possible très cher, toujours avec soit pour être sûr d'en avoir jamais besoin :lol:
il faut aussi un marqueur pour faire au premier chargement un trait de repère indiquant où est la perforation avec la dent du cabestan dedans obtu armé.
J.Ph.