Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: pascaldechine le 12 Août, 2005, 14:15:48 pm
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Bonjour a toutes et a tous,
Me revoila. Ca faisait un petit moment deja que j'avais disparu. Eh oui boulot boulot! Bref, J'habite en Chine depuis 3 ans et demi, plus exactement ds le sud de la chine vers Canton si certains connaisse. Je suis arrive avec ds ce pays avec un canon EOS300 et 2 objectif a 2balles qui se sont vites trouve insuffisants en therme de qualite. Je voulais m'acheter un 2eme boitire...enfin bref, je vais faire cours. Je me suis acheter un F90X avec un 24mm 2.8;35-70mm 2.8 et un 80-200mm 2.8 ED. C'est du bon matos (pese son poids!!)> Alors c'est quoi mon probleme. Ben oui c'est vrai que je me suis plaisir mais voila, les labos sont catastrophique et qd je dis catastrophique lemot est faible. Bref developpement noir et blanc impossible et couleur oublie car c'est a c.... J'avais achete des pelloch pro a Hong Kong et au final, ben c'etait meme pas la peine acr en rentrant en france pour les faire developper apres un voyage au vietnam, eh ben bof pour laqualite et surtout une pelloch diapo morte du je pense au passage des scanners a l'aeroport. Bref la je commence a etre un peu depite avec mon matos qui est magnifique mais que je ne peux meme pas tester car manque de labo. J'etais presque a songer a passer au numerique. Mais bof, ca me chauffe pas vraiment. J'avais penser un temps a faire que de la diapo et ensuite scanner chez moi. Enfin bref est ce que vs auriez des astuces ou des solutions. Une autre idee serait de conserver mes pelloch a developper ds mon frigo et les faire develloper qd je vais a hong kong (environ tous les 6 mois).....
je suis desesperer, Je suis pas un pro, je voudrais me mettre un plus a fond a la photo et la je me sens bloque
Pascal de chine
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Possibilité de monter un petit labo noir et blanc chez toi ? Ce serait le mieux.
Et tu garderais 6 mois au frais les pelloches couleurs...
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Visiblement, deux membres du forum nous suivent depuis la Chine : pascaldechine et alain8627.
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Salut
Bienvenue au club ! ayant sejouné en Chine , a Hk et fait de frequentes excursions a Canton je ne saurai trop que conseiller de faire developper a hk par le train c'est pas tres loin attention au pickpockets a la gare de Caton .
Comment va la riviere des Perles ? toujours aussi claire ? et le marché toujours aussi appetissant? Je connaissais un petit restaurant de serpents Hummm. un regal... :lol
Mais je confirme HK dans le quartier de Kaolun ( jordan street ) labo rapide vers la mosquée a gauche apres les fromagers (arbres)
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Quid de la solution suivante : acheter des Kodachrome, p.ex. à Hong Kong (à moins qu'on n'en trouve en Chine). Les regrouper, au frigo, p.ex., jusqu'à avoir atteint un nombre suffisant pour envoyer un petit paquet dont le poids et les dimensions soient suffisants pour justifier les frais au Japon (deux labos Kodak encore ; quel luxe, surtout si l'on considère qu'il s'agit là des deux tiers des labos Kodak traitant des Kodachrome dans le monde entier, le troisième se trouvant à Lausanne en Suisse) ? Je ne sais pas comment se passent les relations postales entre le Japon et la Chine. Je peux imaginer qu'il y aura quelques difficultés, vu l'Histoire et les tensions entre les deux pays. Mais pourtant, cela me semble pouvoir être une piste.
L'autre solution, comme la préconise Jérémy, serait sans doute le labo à la maison. Mais là, je pense, il ne serait même pas nécessaire de se limiter au N&B. E6 ou C41 devraient être possibles aussi, encore mieux à Canton en été, si l'on éteint la clim' ;). Pour le C41, resterait ensuite le problème des tirages.
Et là, on arrive à la troisième possibilité : le numérique. Le numérique "doux" ou semi-numérique consisterait à développer soi-même ses négatifs ou diapos et les passer ensuite au scanner de films. Ce genre de matériel devrait se trouver à des prix intéressants à HK. Les diapos n'en ont même pas besoin, à moins qu'on veuille avoir un stockage supplémentaire ou faire autre chose que la projection avec les images. Et il y aurait aussi une solution encore plus radicale, éventuellement en complément de l'argentique que je garderais pour le N&B et la diapo : le tout numérique.
Quelle est la raison de tes réticences ? La mienne, c'est surtout les prix pratiqués en Europe, d'autant plus si l'on considère que le coût ne se limite pas au seul boîtier : objectifs grand-angle, cartes mémoire, logiciels, etc. Mais si l'on est aussi proche de Hong-Kong, cela devrait être un argument pesant bien moins déjà. Il me semble que les prix y sont même plus bas qu'aux USA. Un petit D70s ou même un D200 ou Fuji S3 devraient être abordables. Et finies alors les problèmes de développement. Le F90x, je le garderais, bien sûr, pour les N&B et E6 développés à la maison ainsi que les Kodachrome envoyés au Japon. Et pour le reste, il y aurait le numérique. Je ne crois pas qu'il y ait une raison absolue d'être réticent. Seulement quelques difficultés spécifiques (conservation, facteur de conversion de focale, prix). Mais la qualité ne semble plus tellement être un problème. Et dans un climat chaud et humide, les films développés aussi se conservent plutôt mal. Avec un boîtier réflex numérique, tu pourras, pour les focales longues, conserver et utiliser les objectifs que tu as déjà, avec en plus une "augmentation" apparente de la focale de 1,5. Faudrait seulement acheter un ultra-grand angle, fixe ou zoom, en plus.
Comment font d'ailleurs les photographes pro chinois, dont nombre, je suppose, ne sont pas équipés en numérique encore ? Et cela ne peut-il pas être une piste à explorer pour le développement amateur aussi ? C'est d'ailleurs étonnant de voir qu'un pays qui produit de plus en plus de films et qui a toujours aussi une production aussi importante de "hardware" photographique (je crois bien qu'il n'y a pas que Seagull à fabriquer du matériel) ait d'aussi mauvais labos. Courage ! Je pense bien qu'avec Kodachrome, développement "maison" et numérique, soit partiel (scanner), soit entier, on devrait pouvoir s'en sortir. Et à la rigueur, tu stockes tes pellicules exposées même au congélateur et attends tes retours en Europe pour les faire développer… Ou tu les envoies à l'étranger pour cela.
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J'essaie d'imaginer. Mais c'est dur d'ici ;). Ne fait qu'augmenter mon envie de voir par moi-même, en rendant visite, par exemple, à ce vieux copain installé à Shanghai. J'aurais préféré retrouver l'étudiante qui, même après le massacre de Tiananmen, est retournée à Wuhan, mais j'ai perdu sa trace :(.
Pour la ville, Shanghai, cela doit être bien plus intéressant, en revanche. Mais je ne sais toujours pas comment font tous ces pros avec leurs vieux Seagull. Cela doit encore exister, malgré tout… Probablement le "développement maison". Mais est-il imaginable que même dans des villes comme la capitale (politique) ou Shanghai, on ne trouve pas de labos corrects ? Dur à concevoir, tout de même !
Et puis, que penses-tu de la solution Kodachrome ? Même s'il n'y avait plus qu'un labo au Japon, un au moins doit subsister. Comparé aux prix pratiqués en France ou en Belgique, une bobine à entre 11 et 14 €, achetée au bon endroit (je viens de découvrir la FNAC belge ; en France, il n'y en a plus par correspondance, seuls quelques vieux stocks dans certains magasins ;)), cela revient tout de même au même qu'une E-6, développée en France, voire moins cher. On est sûr de la qualité, et si l'on attend 2 ou 3 semaines (deux désormais pour l'E-6), quelle serait vraiment la différence ?
Et à part cela, reste toujours le C-41 ou le E-6 "maison", comme ce que nous a montré Jef encore récemment…
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Bonjour a toutes et a tous,
Ca faisait bien longtemps!!!
Eh oui! tres occupe....bref, je suis toujours en Chine et je cherche toujours deseperemment un moyen de developper mes films....Ah la la! que c'est pas facile. Je reviens tout juste de voyage ou j'ai teste par la meme occasion mon dernier cadeau: un petit FM2 avec un 50mm 1.8. Je vais essayer de faire tirer juste les negatifs a Hong Kong et ensuite soit je les scanne, soit je fais developper les nega en france. Je vais voir. Mais c'est vrai que le numerique me poserait peut etre moins de souci. Mais je sais pas pourquoi, j'ai du mal a franchir le pas. J'ai peur que ce soit comme un ordi, la course au plus puissant, au plus gros....qu'une fois achete, mon boitier soit obsolete assez rapidement. En comparaison, un bon vieux argentique est toujours d'actualites car pas tributaires d'une carte memoire ou de la taille d'un capteurs.
Ja'i vu que je n'etais pas le seul a etre en chine, donc alain ben ca me ferais plaisir de discuter photo. Voici mon mail: pbardel (at) hotmail.com
Hesites pas
Pascal de chine
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mais non !!!
Ton argentique n'est jamais obsolette !!! au pire, tu change de type de film ...
Alors avec un numérique 6 Mp tu raisonne pareil et voilà ... c'est de l'auto raisonnement !!!
Argentique : contraites ... trouver des films, les faires développer etc etc ...
Numérique : contraintes ... avoir au minimum 1 bonne carte et un ordi ...
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