Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Pooki le 08 Juil, 2010, 20:51:04 pm
-
Bonsoir à tous,
J'aurais besoin de vos conseils pour le choix d'un trépied. Je recherche un trépied dans les 60 Euros, qui ne soit pas trop lourd ou transportable facilement. Quels conseils pouvez vous me donner? Quels sont les critères de choix importants? Merci de votre aide.
-
Bonsoir.
Quelques précisions :
1° Combien pèse le matériel le plus lourd (boitier+objectif) à supporter ?
2° Avec la rotule comprise ou bien la rotule bénéficie-t-elle d'un budget séparé ?
3° Rotule 3D ou rotule ball ?
4° Quelles utilisations sont prévues ?
(Attends-toi à des réponses te disant que ton budget est nettement insuffisant. )
-
Euhhhh je suis un grand débutant !!!!
Question peut être bête: la rotule n'est pas avec? Ceux que j'ai regardé en avaient une (enfin je pense !!!)
Pour le poids, il s'agit d'un d60 avec un 55-200 maximum.
Pour l'utilisation, c'est pour des paysages, voir quelques macro
-
Sur les pieds d'entrée/milieu de gamme, la rotule est effectivement comprise.
Le défaut général de ces pieds est que leur poids léger et leur construction absorbent mal les vibrations de la remontée du miroir.
Le défaut général des rotules vendues avec est que, même serrées à bloc, elles ne tiennent pas bien la position et ont tendance à piquer du nez, ce qui oblige à reprendre le cadrage à plusieurs reprises pour compenser.
Evite les pieds avec colonne centrale à crémaillère (montée de la colonne avec une manivelle), très pratique mais source de vibrations supplémentaires.
Pour de l'utilisation en paysage et avec ton équipement actuel, ça pourrait probablement passer si tu choisis une marque connue comme Velbon ou Vanguard, ou d'autres, et que tu prends quelques précautions, surtout pour les vitesses comprises entre 1/15ème et 1 seconde : utilisation du retardateur ou d'une télécommande.
Certains pieds proposent un crochet en bas de la colonne, qui permet de suspendre un objet lourd (sac photo...) et de stabiliser l'ensemble.
Pour de la macro ou de la proxi, on choisit plutôt un pied qui permet aussi la photo à raz de terre et dans des positions inhabituelles : écartement des jambes ou basculement de la colonne centrale. Je ne suis pas certain que ça existe dans ton budget.
Cela dit, l'expérience commune est que l'achat d'un pied bon marché permet de savoir pourquoi il est nécessaire d'en changer au profit d'un plus cher :D :D
-
Merci beaucoup pour ces éclaircissements ainsi que tout tes conseils. Je vais aller faire un tour en ville cet après midi afin de regarder ça de plus près en suivant tes conseils quitte à investir un peu plus.
-
Avec un budget un peu limité, orientes toi peut-être plus sur de l'occasion, ce qui te permettra de monter un peu en gamme sans exploser ton budget.
-
60 Euros? :o
Je pense que vous pouvez choisir de serrage flexible trépied de moins de 20 Euros
ou peut-être vous pouvez choisir la marque Manbily Trépied MBL306, MBL304, MBL308 de moins de 50 Euros comme suit:
[Edit modérateur : Lien supprimé. Quatre fois le même site en quatre messages, ça fait beaucoup (trop) !]