Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Kikou le 08 Juil, 2010, 14:10:55 pm
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Bonjour à tous !!!
Petit nouveau dans le monde de la photo (3 mois), j'aurai besoin de quelques conseils avisés pour m'équiper et éviter ainsi les bêtises de débutant.
Tous d'abord, voici le matos que je possède déjà :
- Nikon D90
- Optique Nikon DX AF-S 18-55 VR f/3.5-5.6 (optique que j'envisage de revendre suite à l'achat du 18-105 beaucoup plus pratique par rapport à la plage de focale)
- Optique Nikon DX AF-S 55-200 VR f/4-5.6 (optique que je pense éventuellement revendre si j'achète le 70-200 pour en financer une partie)
- Optique Nikon DX AF-S 35 f/1.8
- Optique Nikon DX AF-S 18-105 VR f/3.5-5.6
- Optique SIGMA 120-400 f/4,5-5.6 APO DG OS HSM
Et voici le matos que j'envisage d'acheter :
- Flash SB800 ou SB900
- Optique Nikon DX AF-S 17-55 f/2.8 (en occasion)
- Optique Nikon FX AF-S 70-200 VR f/2.8 (en occasion)
En sachant que mon budget ne me permettra pas de prendre ces 2 optiques, ce sera donc, l'une ou l'autre
En ce qui concerne ma pratique de la photo, je suis plutôt branché sport mécanique et tout particulièrement moto et aviation.
Les autres domaines que j'ai envie de tester sont le portrait, la photo en studio et pouvoir proposer mes services à des amis pour leur photos de mariage (après avoir suivi un pro pendant quelques temps avant, histoire de ne pas foirer les photos du plus beau jours de leurs vie)
Donc, voici la question, en fonction des mes envies, quel objectif choisir (n'hésitez pas à me faire d'autres propositions, si vous trouvez mon choix peu judicieux !! ) et que prendre entre un SB-800 d'occasion et un SB-900 neuf (introuvable d'occas)
Voili, voilou !!
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas et j'attends vos conseils avec impatience !!! ;D
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Voili, voilou !!
Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas et j'attends vos conseils avec impatience !!! ;D
Perso j'oublierais le flash et je prendrais le 70-200 qui est une vrai merveille pour le portait, la scène, le sport.
En mariage il permet de prendre de très beaux portraits sans se faire remarquer et sans casser l'intimité.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=99580
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=97744
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=100302
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=100371
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Sacré matos pour un photographe de 3 mois :lol:
vache ;)
ouais meme conseil, préfère le 70-200 au flash. A la rigueur un pti SB600 qui n'est pas trop chère sur le net ;).
et puis, avec le 35mm,revend les 2 18-xx ;) lol
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Comme LViatour et bachlor, je penche sans hésitation pour le 70-200! Surtout pour le genre de photo que tu affectionnes.
Et effectivement, le flash tu peux dans un premier temps l'oublier...
Et quand tu te sentiras prêt pour faire des mariages, tu seras toujours à temps d'en prendre un d'occasion.
Le SB 600 me parait être alors un bon choix...
En tout cas, bienvenue dans le monde cruel (mais ô combien délicieux!) des photographes amateurs! ;)
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Sacré matos pour un photographe de 3 mois :lol:
vache ;)
ouais meme conseil, préfère le 70-200 au flash. A la rigueur un pti SB600 qui n'est pas trop chère sur le net ;).
et puis, avec le 35mm,revend les 2 18-xx ;) lol
+1 pour Bachlor je crois qu'il à vraiment résumé ce qu'il faut que tu fasse vu les objectifs que tu possède déjà!
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Woauou ! En 3 mois t'as déjà beaucoup de matériel. ;D
Tu voudrais du 17-55 ou du 70-200 : ça c'est du super matériel, pour le sport je te conseille de commencer par le télé-zoom 70-200 même la version VR I.
Bazarde ton 18-55 mais il ne vaut pas grand'chose, et ton 18-105 double emploi et moyen ! Ne t'équipe donc que d'objectifs lumineux (2,8 c'est bien mieux que 3,5-4,5 ou 5,6) pour le sport la visée, la netteté optique, la facilité de cadrage et de mise au point. Bazarde ton 55-200 peu lumineux et médiocre (tout est relatif !).
Un flash peut servir bien-sûr, le SB800 est aussi bien que le SB900, le SB600 encore moins cher, mais faut en avoir l'usage (ne flashe pas à 30 m) en particulier le soir ou en contre-jour. Ce n'est pas le plus urgent me semble-t-il pour toi.
Equipe-toi petit à petit, tu sentiras tes besoins.
Pour les mariages le 17-55 me plait beaucoup : je le trouve excellent mais son range est un peu juste en télé (55 c'est équivalent en 24x36 d'un 70 mm). Je garde le mien, excellent.
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Merci pour vos réponses !!! :)
Vous confirmez donc ce que je pensais, à savoir que le 70-200 est le plus polyvalent des 2.
Sinon, sachant que je suis invité à 2 mariages cet été et que j'ai bien l'intention de m'y entrainer, pensez-vous que le 70-200 et DX 35 f/1.8 sans flash seront suffisant (et avec un D90)??
Sacré matos pour un photographe de 3 mois :lol:
vache ;)
En fait, pour remettre les choses dans leur contexte, je suis tout jeune photographe, mais pas nouveau dans le domaine de la photo. En effet, je suis graphiste/photograveur, ça fait donc quasiment 15 ans que je retouche des photos de photographe professionnel.
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Au risque de m'inscrire en contrepoint des avis précédents :
1° Dans ton parc actuel, tu as des optiques qui font visiblement double emploi. Tu peux revendre le 18-55 et le 55-200 et garder seulement le 18-105 et le Sigma (dont je subodore qu'ils ont été achetés après les deux premiers).
2° Tu envisages le 17-55 et le 70-200, qui sont deux zooms "pro" lumineux. Tu peux donc aussi bazarder le 18-105 et le 120-400. Et si tu as besoin occasionnellement d'un 400 mm (pas pour les mariages) tu peux toujours monter un TC x2 sur le 70-200.
On ne peut pas dire que le 70-200 est plus polyvalent. Simplement, compte-tenu de ton parc d'optiques actuel, et notamment du petit 35mm, le 17-55 peut probablement attendre.
Cela dit, pour des mariages, si tu avais à la fois le 17-55 et le 70-200 dans ta besace, le trans-standard te servirait évidemment bien plus que le télé.
En fait, il y a trois gammes successives d'objectifs qui font tous globalement la même chose, avec des "nuances" (notamment l'ouverture maxi) à quelques $$$$.
Tu pourrais parfaitement vivre avec ce que tu as, surtout complété du 35mm que tu as déjà et d'un flash cobra.
3° Contrairement à mes petits camarades, je suis un adepte du flash qui, bien utilisé, donne d'excellents résultats en reportage (mais c'est une autre histoire).
Le choix entre SB 600/800/900 (ou leur équivalent dans des marques compatibles) est avant tout une affaire de budget. Si tu peux te le permettre, aucune hésitation : le 900. Si c'est un peu plus serré le 600, bien que moins puissant et moins complet, convient très bien aussi.
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1° Dans ton parc actuel, tu as des optiques qui font visiblement double emploi. Tu peux revendre le 18-55 et le 55-200 et garder seulement le 18-105 et le Sigma (dont je subodore qu'ils ont été achetés après les deux premiers).
En effet, j'ai tout d'abord acheté le kit D90 +18-55 et 55-200, mais je me suis très vite aperçu qu'en situation de lumière difficile, ça ne tenait plus la route.
J'ai donc acheté le 35 mm f/1.8 pour avoir une optique lumineuse.
Je me suis ensuite rendu compte que le 18-55 n'était vraiment pas pratique (plage focale trop courte), j'ai donc acheté d'occasion le 18-105 pour le remplacer. Celui-ci me sert pour les prises de vues de tous les jours, sa plage focale me permet de ne pas changé d'optique toutes les 5 minutes. J'hésitais avec le 18-200, mais beaucoup plus cher et (d'après ce que j'avais pu entendre) moins bon en termes de piqué.
Et pour le Sigma 120-400, je l'ai acheté pour ma première vrai séance photo, la Ferté-Alais (1700 photos en 7 h) !!!! =D Et je me suis éclaté avec !!
D'ailleurs, pour ce qui est du 70-200 avec doubleur, j'ai passer toute la journée à discuter avec un photographe pro qui avait justement un 70-200 avec doubleur et qui avait l'air plutôt déçu du résultat. Il a très vite enlevé son doubleur, mais le couple FX et 70-200 seul ne lui permettait pas de cadrer aussi serrer qu'il le désirait.
Le 55-200 ne me sert aujourd'hui que quand je veux un téléobjectif discret, mais j'ai bien l'intention de m'en séparer également.
La seule chose qui me manque aujourd'hui, ce sont des optiques de qualité et lumineuse pour des situations précises (mariages, portraits…) (Euh… et pas mal de compétences aussi :lol:)
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Juste une petite remarque : avec un 17-55, tu auras exactement les même problèmes qu'avec ton actuel 18-55 : si tu trouves le 18-55 trop court, ce sera exactement pareil pour le 17-55.
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Juste une petite remarque : avec un 17-55, tu auras exactement les même problèmes qu'avec ton actuel 18-55 : si tu trouves le 18-55 trop court, ce sera exactement pareil pour le 17-55.
Je sais, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté le 18-105 qui est quasi en permanence sur mon boitier. Le 17-55 ne me servira que dans des cas bien particulier, besoin d'une meilleur qualité d'optique, ou situation d'éclairage difficile.
En gros, le 17-55 pour les mariages, photo en "mini studio fait maison" et éclairages difficiles.
Et le 18-105 pour prendre ma petite crapule en train de se péter la tronche dans l'herbe en faisant ses premiers pas !!! =D
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Je pense que le 35mm remplacera tres bien ce 17-55 dans les conditions que tu cites
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D'ailleurs, pour ce qui est du 70-200 avec doubleur, j'ai passer toute la journée à discuter avec un photographe pro qui avait justement un 70-200 avec doubleur et qui avait l'air plutôt déçu du résultat. Il a très vite enlevé son doubleur, mais le couple FX et 70-200 seul ne lui permettait pas de cadrer aussi serrer qu'il le désirait.
Attention, il y a l'ancien TC20 E II, qui avait une réputation très moyenne, et le tout récent TC20 E III qui semble nettement mieux.
N'ayant ni l'un ni l'autre, je n'ai pas d'opinion et je te renvoie aux fils dédiés.
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Attention, il y a l'ancien TC20 E II, qui avait une réputation très moyenne, et le tout récent TC20 E III qui semble nettement mieux.
N'ayant ni l'un ni l'autre, je n'ai pas d'opinion et je te renvoie aux fils dédiés.
Avec l'ancienne génération il était préférable de ne pas dépasser le X1,7. Avec le nouveau TC X2 c'est aussi bon qu'avec l'ancien X1,7.
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Ben ! devant une telle liste, je me demande si les conseils n'eussent pas été préférables il y a trois mois :hue:
Vous êtes déjà bien équipé pour la photo en extérieur des sports mécaniques.
Pour la photo de mariage et en studio pourquoi ne pas envisager plutôt l'achat d'un boîtier avec capteur FX et des optiques à grande ouverture.
Mon conseil : revendez tout, sauf le SIGMA 120-400 f/4,5-5.6 APO DG OS HSM et achetez un D700, puis des optiques lumineuses; pourquoi pas des Nikkor AI pour le studio et le mariage où la mise au point automatique n'est pas incontournable.
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Ben ! devant une telle liste, je me demande si les conseils n'eussent pas été préférables il y a trois mois :hue:
Pour tous te dire, j'avais demandé conseil à un ami photographe qui m'avait conseillé des optiques très bien à environ 5000€ le caillou, mignon le garçon !!! =D
Pour la photo de mariage et en studio pourquoi ne pas envisager plutôt l'achat d'un boîtier avec capteur FX et des optiques à grande ouverture.
Mon conseil : revendez tout, sauf le SIGMA 120-400 f/4,5-5.6 APO DG OS HSM et achetez un D700, puis des optiques lumineuses; pourquoi pas des Nikkor AI pour le studio et le mariage où la mise au point automatique n'est pas incontournable.
Euh, là, je pense que ma femme me tue !!! J'explose un peu le budget (qui a déjà été explosé depuis longtemps d'ailleurs !!)