Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Dino44 le 02 Juil, 2010, 14:58:13 pm

Titre: quel boitier choisir?
Posté par: Dino44 le 02 Juil, 2010, 14:58:13 pm
j'ai un appareil numérique mais dans mon club photo on peut développer les photos et j'aimerai comme quand j'étais ado me développer les miennes, alors ma question est quel boitier choisir je les connais pas
j'aimerai un boitier qui utilise les objectifs du numéricable (la plupart motorisé) AF , un boitier qui peut faire automatique et manuel pouvez vous me renseigner s'il vous plait
Titre: quel boitier choisir?
Posté par: McKenzie le 02 Juil, 2010, 15:03:35 pm
F100 ou F5. Tu les trouves entre 200 et 400 euros. Tu auras une exposition parfaite et ces boîtiers te paraîtrons familiers par rapports à ton reflex numérique.
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Posté par: Dino44 le 02 Juil, 2010, 15:06:33 pm
merci de ta réponse , j'ai 2 flashs ttl seront ils compatible avec?
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Posté par: McKenzie le 02 Juil, 2010, 15:22:14 pm
S'ils sont anciens (avant 2000) : Donne moi les références et je regarde dans la notice du F100.
Si les flashs sont plus récents, il faut regarder dans les notices des flashes, cela forcément indiqué.
Mais les F100 et F5 fonctionnent en TTL donc je dirais à priori oui.
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Posté par: Dino44 le 02 Juil, 2010, 15:26:56 pm
merci je vais chercher entre les deux là , je te tiens au courrant dès que j'aurais choisi, bonne journée
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Posté par: McKenzie le 02 Juil, 2010, 15:53:14 pm
Prends ton temps de regarder sur internet, de te renseigner et de poser des questions.
Ces boitiers ont entre 10 et 15 ans d'age.

Certains préfèrent le F5 qui a la mesure 3D couleur de lumière, mais il est lourd et massif. Il est solide et indestructible. C'est le digne successeur de la série F.
D'autres préfèrent le F100 plus compact mais pratiquement aussi performant. Difficile de mettre ces deux boitiers en défaut d'exposition.
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Posté par: Dino44 le 03 Juil, 2010, 16:14:48 pm
bonjour , certain me parle du 801 (801s) le F5 et le F100 sont ils plus perfomants j'ai trouvé le F5 à 120€ et le F100 à 95€ bien sur d'occasion, et  boitier nu, je trouve pas cher 
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Posté par: voyonsvoir le 12 Juil, 2010, 15:25:28 pm
Non c'est pas cher. Toute cette mécanique et toute cette électronique avec tout ce savoir-faire pour presque rien. Faut pas hésiter.
Les seuls problèmes seront le SAV et le développement, Il faut trouver les chimies, développer soi-même, tirer en argentique couleur ou noir et blanc sans numérisation (ce serait le comble). Ou trouver un bon labo qui a des délais courts et qui travaille proprement !

C'est la loi de l'offre et de la demande. Personne ou presque n'en veut et il y en a des centaines à vendre, alors les prix baissent. Mais attention c'est de l'occasion, ils peuvent avoir fait des kilomètres, les rideaux se fatiguent, la mécanique peut subir des chocs internes (vibrations, chutes… etc), il faut bien vérifier les boitiers, les objectifs fatiguent un peu moins (coulure d'huile, grippage, contacts électriques oxydés… etc).
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Posté par: Buzzz le 13 Juil, 2010, 15:48:33 pm
le F5 et le F100 sont ils plus performants (que le F801) ?

Oui ! Le F801 est le modèle ayant précédé le F90 (qui ensuite évolua en F90x), le F90x ayant été remplacé par le F100. Le F5 est le modèle pro, récemment remplacé par le F6. AU niveau AF (le F5 et le F100 ont le même) il ya une très grosse différence avec le F801. A noter, les F5/F100 disposent de 5 collimateurs AF (seul le F6 et les D3/D700 ont fait mieux chez Nikon en 24x36), quand les F801/F90 n'en ont qu'un seul.

Buzzz
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Posté par: montfuji le 13 Juil, 2010, 20:46:50 pm
bonjour,

Pour faire de la photographie au flash, il vaut mieux privilégier un modèle récent, le plus vieux est le F90x (pour la synchro second rideau).
Il me semble que c'est l'un des boitiers précursers dans ces domaines (mais je peut me tromper). Un modèle avec une commande de flash a distance serai le top, mais je doute que cela existe en argentique.

Sinon, tout faire en manuel, ca marche aussi, et prendre un boitier avec une bonne synchro flash.

cordialement
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Posté par: Buzzz le 15 Juil, 2010, 10:49:58 am
Un modèle avec une commande de flash a distance serai le top, mais je doute que cela existe en argentique.
Le seul boîtier iTTL est le F6, mais il n'a pas de flash intégré. Par contre avec un SU800 ou avec un SB800/900 on peut utiliser ce boîtier avec le matériel sans fil Nikon "moderne" (iTTL).

Avec les autres boîtiers, il faudra soit utiliser des câbles, soit utiliser des SU4 (ou la fonction SU4 des flashes qui en disposent), voire des cellules de déclenchement basiques.

Buzzz
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Posté par: Buzzz le 15 Juil, 2010, 14:05:16 pm
Très juste ta remarque Buzzz concernant l'absence de flash intégré dans les boîtiers professionnels.
Oui... chez Nikon. Feu le Minolta Dynax 9, au moins aussi beau et solide que le F5 en avait pourtant un : un de mes amis en possède un et c'est vraiment un très beau boîtier, bien moins bon côté AF et cellule que le F5 hélas, mais avec un viseur exceptionnel. Un très bon boîtier quand même. Mais comme quoi boîtier pro peut rimer avec flash intégré...

D'abord, le fait que les SB 600 et 800 (je ne connais pas assez le 900 pour en parler) puissent être déclenchés par une lumière venant obligatoirement de la droite (pas de cellule à gauche).
C'est vrai et faux à la fois : effectivement le capteur est sur le côté, mais les têtes tournent sur 360° : il faut faire en sorte que le capteur soit du bon côté et orienter les têtes après. Pas forcément la meilleure solution, mais si on fait la manip c'est sans souci.

Buzzz
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Posté par: McKenzie le 15 Juil, 2010, 14:51:00 pm
Ne peux-tu pas mettre une liaison filaire du type SC-28 ? (ou quelque chose dans le genre)
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Posté par: Buzzz le 15 Juil, 2010, 14:58:18 pm
Pas tout compris Buzzz. Si je veux mettre un SB-800 esclave à droite de ma ligne de shoot, pour que sa cellule voit le flash maître, je fais comment ?
La tête du flash tourne sur 360° (attention, elle tourne bcp plus dans un sens que dans l'autre). Tu positionnes donc ton flash de façon à bien positionner la cellule, et ensuite tu orientes la tête dans la bonne direction. En gros, tu diriges la tête vers l'arrière du flash (pas en la relevant mais en la faisant tourner à plat).

Buzzz