Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ddad52 le 01 Juil, 2010, 08:47:31 am
-
Bonjour,
j'ai encore besoin de vos lumières pour identifier un 85 mm 1:2, double échelle de diaph dont les plus petites ouvertures sont respectivement blanche et verte ( donc pas AIs ),
mais dont la fourchette est remplacée par une plaque à deux vis cruciformes.
merci pour votre patience; je suis un peu moins ignorante chaque jour, mais il me reste quelques gouffres à combler !
ddad52
-
Bonjour =) Avec deux échelles de diaphragme = AI, mais si la fourchette n'est pas ajouré on peut penser qu'il s'agit d'un non AI transformé sans changement de fourchette. Une photo serait la bienvenue.
-
Voilà !
-
Ca ressemble très fort à un Ai, mais pour savoir exactement, vérifie avec le numéro de série sur ce site (http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#85).
Buzzz
-
Super efficace !
Le n° de série indique qu'il s'agit effectivement d'un AI.
Merci et bonne journée,
Dominique
-
Ca ressemble effectivement à un AI dont un ancien propriétaire a trouvé utile de se débarrasser des "oreilles de lapin" en coupant la fourchette de couplage (partie proéminente) et en ne conservant que la base.
-
Ca ressemble effectivement à un AI dont un ancien propriétaire a trouvé utile de se débarrasser des "oreilles de lapin" en coupant la fourchette de couplage (partie proéminente) et en ne conservant que la base.
Probable... et idiot : c'est tellement facile à enlever ! A ta place j'essaierai de dégoter une fourchette en bon état pour remplacer ce truc à moitié pété, ton objo aura plus de gueule et ce sera un plus en cas de revente.
Buzzz
-
oui c'est idiot d'avoir coupé la fourchette. Moi je les démonte parce que ça a tendance à s'accrocher quand on les sort du fourre-tout. J'en ai une petite collection maintenant.
-
En effet AI transformé en AIs, ce qui n'enlève rien à ses qualités, j'en ai plusieurs et je peux t'assurer qu'ils sont mes chouchoux même face aux plus récents :D
Pour la fourchette, c'est dommage mais mis-à-part l'aspect esthétique, rien de grave, il aurait mieux fait de la retirer et ne rien mettre à la place car là cela me semble être une simple plaque de substitution que tu peux virer sans soucis, tu laisses les visses en place au pire des cas :lol:
Sur quel boîtier comptes-tu l'utiliser? Sur certains tu peux lui adjoindre l'AF grâce à un TC16a :)
-
En effet Ai transformé en AIs, ce qui n'enlève rien à ses qualités
Nan, ça c'est pas possible ;) Ce qui est faisable, c'est de transformer un F (ou non Ai) en Ai :)
Après il y a transformation et transformation... D'un côté la transformation "noble", par remplacement de la bague de diaph : ce service a été assuré brièvement par Nikon à la fin des années 1970, qui l'a finalement abandonné et revendu ses stocks a divers réparateurs indépendants. Mais ces bagues ne sont plus fabriquées depuis longtemps, et sont désormais épuisées pour pas mal d'objos, même si on peut encore en trouver certaines en cherchant un peu. Pour savoir quel "kit de transformation Ai" il faut pour tel objo, il est nécessaire de connaître le numéro de série de l'objectif en question : par exemple tel kit ira sur tel 85/2 non Ai n° de série XX001 à XX500, mais pour les 85/2 non Ai n° de série XX501 à XX900 il faudra un autre kit, le premier kit n'étant pas compatible sur cette série d'objos et ainsi de suite...
L'autre méthode de transformation Ai, la seule quand le kit had hoc est introuvable est la transformation par limage de la bague de diaph : là il y a à boire et à manger. C'est parfois très bien fait (par Photo SUffren pour 50 euros par exemple), et d'autre fois c'est vraiment dégueu : l'objo est certes utilisable mais sa cote est réduite à néant par un charcutage non maîtrisé.
Pour la fourchette, c'est dommage mais mis-à-part l'aspect esthétique, rien de grave
Ca dépend du boîtier ! Avec les Nikon F, les F2 et Nikkormat non Ai (entres autres), pas de couplage avec la cellule sans la fourchette. Pour les boîtiers sortis après 1977 ce n'est pas handicapant, mais pour la revente ou la collection c'est ennuyeux, car du coup l'objo n'est pas complet (donc décote). Vu la facilité de la réparation et son faible coût, autant ne pas s'en priver.
Buzzz
-
euh vi Buzzz shame on me, je m'a gourré dans les dénominations surtout que j'ai ces cailloux d'autant plus :D
donc remplacer dans mon message ai par non-ai et AIs par AI
j'ai essentiellement des non AI transformés en Ai donc non AIS car ces derniers ont le plus petit diaphragme en orange et quelques autres détails différents
-
En effet AI transformé en AIs
Pas forcément, car donner un coup de scie ou de disqueuse sur la fourchette de couplage est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche mais forer la cuvette AIs demande de l'outillage et de la précision :D
(voir >>ICI<< (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=87) et aussi >>ICI<< (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49) pour des explications et des photos des différentes évolutions de la monture F - et la minuscule différence fonctionnelle, sans grand intérêt pour les boitiers numériques, entre les AI et les AIS).
-
Mon petit dernier, un 135/2.8 "type K" de 1975-1975 (formule à 4 lentilles) en parfait état (juste une petite griffe sur le fût), transformé en Ai par mes soins avec un kit Nikon déniché sur Internet (inutile de me poser la question, ce kit ne convient qu'à ce modèle, n° de série compris entre 430001 et 730000 EXCLUSIVEMENT, et NE CONVIENT PAS aux Nikkor Q et QC antérieurs, dont les kit dédiés sont ÉPUISES).
A côté de l'objo on peut voir la bague non Ai d'origine qui a pris sa retraite mais que j'ai néanmoins conservée (l'opération est réversible, contrairement au limage : l'objo conserve toute sa valeur "collection").
Buzzz
-
Une autre... (le tout pris au D700 + 55/2.8 Ais).
Buzzz
-
J'ai trouvé celui-ci est ce un ai ??
Difficile à voir sur la petite image, si c'est un ai il pourrait faire mon affaire, merci
-
oui AI car bague inférieure avec les diaphragmes en petit :)
ce sont les petits chiffres sur la bague d'indexation (d'où le AI = aperture indexation ou truc dans le genre :D )
-
oui AI car bague inférieure avec les diaphragmes en petit :)
ce sont les petits chiffres sur la bague d'indexation (d'où le AI = aperture indexation ou truc dans le genre :D )
Ok merci beaucoup
Je vais essayer de me le procurer, il doit être bon pour du portrait ... Merci
-
F/16 en rouge et f/22 en jaune, plus fourchette de couplage et rappel du diaph en petit au ras de la monture : si ce n'est pas un AI c'est du Canada Dry !
-
dommage, si ça aurait été du Red Bull ça aurait donné des ailes :lol: :lol: :lol:
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmiliesworld.fr%2Fsmileys%2Fmsntrucastuce_fr_2629B3.gif&hash=5bc7726ab43787a7e4064937f001851d)
-
Je vais essayer de me le procurer, il doit être bon pour du portrait ... Merci
c'est un bon petit télé. Je le prends maintenant de plus en plus à la place du 180 pour des photos de concert (je deviens feignant).
-
f/16 en rouge, f/22 en vert pour moi.
Je compte l'utiliser avec un D300S, y a bon même sans oreilles de lapin ?
PS: si vous en avez qui trainent ( des oreilles !) dites- moi, ça fera plus chic pour une revente éventuelle.
Dominique
-
les oreilles ne sont utiles que pour les boîtiers ayant un entraînement par fouchette, c'est à dire jusqu'aux premiers F2, mon F2As par exemple n'utilise plus la fourchette car déjà AI
C'est donc plus pour la vue qu'autre chose dans la plupart des cas :D
-
ou pour leur en mettre plein la vue :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg197.imageshack.us%2Fimg197%2F3641%2Fkonijnenoortjes.jpg&hash=a9e69cd364efa37c87082b9e62374564)