Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Vincenzo82 le 24 Juil, 2006, 16:55:35 pm
-
Bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir quelques conseils, renseignements pour protéger mon argentique et les peloches face à cette terrible chaleur lors de randos et de trek. En effet, dans la voiture, on peut toujours mettre les films dans une glacière (4h d'autoroute), mais en rando, c'est plus compliqué. On m'a parlé de sacs isothermes... Je vous remercie.
-
A priori si tu laisses tout à l'ombre ça suffit largement. Les films peuvent temporairement supporter les températures actuelles, d'ailleurs les reporters à l'autre bout du monde ne portent pas de glacières ;)
-
hello
tu gardes un film en rab pour la journée et tu mes les autres roulés dans le sac de couchage.
Pour les sac à dos, il y a des sur-sac blanc type "chasseur alpin" ça chauffe moins avec (ça se bricolle facile avec un drap house taille enfant). tu as aussi des panneaux solaire pour recharger les accus.
les optiques ne risquent pas trop, tu peux utiliser des étuis individuels comme ce pinguin:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=359&pos=9
ceux à galon rouge sont de chez "sacar" moins cher et moins gros que les lovepro et ils sont aussi bien.
Pour le boîtier: si tu le garde au cou, mets une serviette éponge blanche dessus, cela évite les rayons direct du soleil sur le noir et évite que les goutesde transpiration s'infiltrent partout. Si tu passe les pans de la serviette dans la ceinture du dos, cela limite le balotement du boîtier.
Pour la rando, tu as des bâtons de marche qui font aussi monopied (ketner, rossignol?)
J.Ph.
-
Bonjour!
Même questions mais pour le camping: je prends mon numérique et l'argentique. Je pense que le seul abri est la bagnole et c'est pas indiqué à cause de la chaleur...
- pour les péloches vierges ou non: j'imagine qu'il n'y a que la glacière? J'imagine aussi que je dois faire super gafffe à celles qui sont impressionnées non? Elles resteront 15 jours sans que je puisse les porter à un labo. Pellicules n&b et diapos.
- mais pour les apareils photo? Je peux pas les avoir toujours avec moi alors est-ce qu'on peut les laisser temporairement dans la bagnole même à l'ombre par des températures pareilles?
Merci!
j.
-
Tu peux laisser ton matos dans la voiture en le mettant à l'endroit le plus à l'abri, genre le coffre sous la tablette arrière, en mettant un drap blanc sur cell-ci afin de réfléchir la lumière, et en mettant le matos dans une couverture par exemple pour le protéger des montées en température mais vraiment je ne pense pas que ce soit lui qui craigne le plus, le matériel est fait pour résister à des températures bien élevées. Pour les films, les vierges comm les exposées même combat, les 15 jours ne sont pas un problème (j'ai déjà développé des films ... un an après avoir fait les photos), il faut simplement éviter le soleil direct. Avec la glacière attention aux sacs de galce qui fondent et inondent les films :)
-
Ok merci pour ces conseils. Pour les films je les mets dans un ziploc. J'ai un sac étanche aussi. Par contre je peux plus caser la bouteille de vin blanc dans la glacière avec tout ça. :O
j.
-
Prends deux glacières :lol:
-
Pas la peine de s'alarmer pour si peu, je sais qu'il fait chaud, mais on n'est pas en plein desert. Surtout qu'en prenant juste un peu d'altitude on arrive à des températures plus qu'acceptables. L'important est de ne pas les étaler en pleins soleil.
Oubliez les tous simplement dans votre sac, et pensez à garder votre eau et nourriture les plus fraiches possible
-
Bon, c'est rassurant, pour faire prudent, une glacière argentique et une glacière numérique suffiront :lol:.
j.
-
attention à la condensation!
J.Ph.
-
Oui oui, je mets tout dans des zyplocs et les pelloches sont dans leur emballage d'origine. Par contre, pour les pelloches exposées, je sais pas comment faire: si je les remets dans leur boite, elle a beau être étanche, il y aura de l'air forcément humide dedans. Et là, risque de condensation si je les garde au frais. Du coup c'est peut-être pas une bonne idée et je crois que je vais les garder dehors. Donc glacière uniquement pour les pelloches non exposées.
j.
-
bon, je vais le dire autrement: Vous avez pas fini vos C..neries?
Le matos peut supporter au moins 50° en continu sans problèmes. Pour les péloches, il n'y a pas de soucis non plus.
Mais les mettres dans une glacière au frais, c'est de la C..nerie à l'état le plus pur car:
1) l'air chaud, qui remplis vos péloches utilisées, vos optiques ou votre boîtier, contient beaucoup plus d'eau vapeur que lorsqu'elle sera plus froide et que vous n'avez rien prévus pour contrôler ce taux d'humidité.
2) vos sacs étanches vont bien garder l'humidité en contact pour être sûr quelle sera bien active. Je vous conseille de bien lire les post sur les champignons :lol:
3) le froids en camping coûte cher!
Ce que je ferrais en camping "tente": je stock tout dans le coffre de la voiture, éventuellement enveloppé dans une couverture ou dans un sac glacière genre "Picard" (sans glace). La température monte moins haut dans le coffre que dans l'habitacle même dans une petite voiture type R5 ou 205, surtout si on a bien pensé à emmener la plage arrière. =)
éventuellement, je mets une couverture de survie maintenue sur la voiture par des aimants de porte de frigo (darty, conforama, service sav ou derrière le magasin dans les bennes) Sinon il y a des housses spéciales pour voiture.
c'est tout et c'est bien suffisant!
J.Ph.
-
Je suis d'accord pour le matériel, il peut supporter allègrement 50°C (à combien chauffe l'electro d'une télé). Mais j'émet des réserves pour les films (mais ne soyons pas trop catastophistes): l'année dernière, j'ai flingué trois supéria 200 sur un trajet de 4h d'auto (sûr, je les avais achetées sur place), d'où ma méfiance.
Toutefois, reste le problème de l'humidité qui peut faire autant de mal: j'ai récupéré du silicagel (absorbeur d'humidité). C'est impécable: quand c'est saturé, 1h au four et ça repart (www.nord-humidite.com).
Merci à ceux qui m'ont répondu plu tôt.
-
Je pars toujours en vacances en train et je n'ai pas ce genre de problèmes, je mets les pelloches simplement au milieu de mon linge propre :D et elles y reste jusqu'a utilisation. Après exposition elles y retourne.
J.Ph.: On devrais organiser une sortie en plein desert :lol:
-
J.Ph.: On devrais organiser une sortie en plein desert :lol:
Le Sahara en hiver (novembre/février) ne pose aucun problème de chaleur ; en plus c' est la meilleure saison pour avoir des ciels purs. ;)
-
Oui oui c'est bien ce que je disais: un peu de frais pour les pelloches non ouvertes (ça sert peut-être à rien mais c'est pas dangeureux si elles ont pas été ouvertes, ou alors je comprends vraiment lentement :lol: En plus, certaines ont dépassé leur date limite et sont dans mon congélo actuellement), et pas de glacière pour celles exposées. Pas de frigo pour le matos of course! Le coup de la couverture de survie je note, j'ai déjà la couverture.
j.
-
Bonjour,
on doit quand même être plusieurs à pratiquer le camping, et au moins autant à avoir quelques (!) années d'argentique derrière nous. Et bien honnêtement, ce problème ne s'est jamais posé pour moi, même à l'époque où une pellicule pouvait me durer plus de 2 ans (ayant 3 appareils que j'emportais consciencieusement en vacances, il y en avait toujours 2 qui restaient dans la sacoche et chargés et le petit Rollei 35 qui était toujours avec moi, car bien plus léger). Je n'ai jamais remarqué l'ombre d'un voile ni sur les dias, ni sur les n&b qui avaient passé les vacances dans la boîte à gants ou dans la malle de la voiture.
-
j'ai un copain poissonier qui vend un fourgon frigorifique au cas ou ! :lol:
-
pour la photo maquereau?
:lol: :lol:
J.Ph.
-
Hello,
J'ai passé 4 mois en Afrique cet hiver avec ma trentaine de pellicules au fond des sacoches du vélo, dans un sac à pelloche LowePro. Pas de problème. elles supportent bien les 50-60°..
De plus il m'arrive assez souvent d'oublier une ou deux pellicules dans la voiture en plein été (disons en perdre..), je n'ai pas encore eu de pellicule perdue pour problèmes de chaleur. Je fais que de la provia 100 et delta 100.
A+
Manu
-
Bonjour à tous,
Petite question, plus ou moins liée à cette discussion.
Il y a quelques semaines, temps relativement frais, nous partons en ballade. Je place mon D50 et mes objectifs dans leur sac spécial matos photo National Geographic, le ferme bien, et au retour le met dans le coffre (trop de monde dans la caisse pour le laisser derrière).
On arrive à la maison, où il fait bien chaud. Je déballe tout pour regarder les exploits photos du jour, et là je constate qu'il y a de la condensation sur le métal et le plastic froid de mon 105mm VR Micro. Surtout, lorsque je fais la mise au point manuelle, je constate un bruit disgracieux lorsqu'on atteint les valeurs max. Ce bruit a complètement disparu aujourd'hui, sauf si je tourne très vite.
Question: comment éviter que la condensation ne se forme du fait d'un trop rapide écart de température? Est-ce grave?
-
Bonjour à tous,
Me concernant j'utilise du silicagel (absorbeur d'humidité). J'utilise le silicagel en labo pour éviter que des matières sèches (végétales par exemple) reprenne l'eau après déshydratation.
Il existe sous différentes formes: grains de petite taille (comme le sel de table) que l'on trouve dans les conditionnements de matériel electronique (petits sachets blancs); ou alors sous forme de gros grains, plus pratique.
Quand c'est saturé en humidité, le silicagel devient rose, dans ce cas, 1h au four et c'est reparti.
Pour les particuliers, il est possible d'en acquérir sur www.nord-humidite.com.
Amicalement.