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Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bubu0110 le 23 Juil, 2006, 21:29:33 pm
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bonsoir a tous
Je viens tout droit de l'argentique, et m'ayant acheter un numérique il y a peu de temps (D200)
Je trouve qu'il sous expose légèrement, je dois faire une correction entre +0,3 et + 0,7 ce qui a mon goût rentre dans une expo normal.
Est ce que d'autre ont le même avis que moi ? ou suis je le seul a penser cela
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oui !
la politique nikon en matiere de numerique est de sous exposer pour eviter de cramer les hautes lumieres.
les capteurs sont tres sensibles aux hautes lumieres.
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Merci Xeul
Tu fais aussi une correction, ou tu préfères une légère sous expo
C’est quand même bizarre cette politique de Nikon, sachant que si ont veut une expo correcte il faudra corriger cela.
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J'ai observé ce phénomène quelques fois mais en photos nocturnes, je ne jurerais pas que ce soit systématique. J'ai réalisé de nombreuses photos avec mon D 200 en lumière diurne ou au flash et avec des expositions généralement correctes.
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en fait comme je ne shoot qu'en RAW, je ne corrige pas et je reprend au post traitement.
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sous ex 1/3 de diaph d'origine ... cela permet un meilleure saturation
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en fait comme je ne shoot qu'en RAW, je ne corrige pas et je reprend au post traitement.
je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
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a ce que j'ai vu, ont peu corriger l'expo avec NC 4.4 mais uniquement en raw.
Par contre je ne comprend pas ce que veut dire PHILIPANDRE "sous ex 1/3 de diaph d'origine ... cela permet un meilleure saturation" tu veut dire que Nikon fais cette sous exp d'origine sur leur boîtier ou c'est toi qui fais ce réglage par rapport a l'expo d'origine.
Parce que si c'est toi qui en remet une petite couche, la je ne comprend plus, moi qui trouve déjà une légère sous expo d'origine
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je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
et ben non... il semblerait que l'on puisse reprendre l'exposition d'un fichier RAW (dans une plage limitée, certes)...
je pensais, un peu comme toi, que ce n'était pas possible et qu'il ne s'agissait que d'un vulgaire réglage de la luminosité; mais à l'usage, il faut convenir que c'est bien mieux que cela ! je ne connais pas le procédé, mais force est de constater que ça marche !!
est-ce la même chose que le réglage de l'expo du boîtier ??
si quelqu'un peut nous éclairer, je suis preneur.
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salut
pour le D200 pas de modif a la prise de vue c'est ds l'ensemble correct et camera raw permet des petites retouches de l'expo , certains disent qu'une expo ideale a la prise de vue permet de capturer plus de details , c'est sans doute vrai mais mon oeil lui ...
sinon pour le D70s oui lui il est nettement ss ex d'un bon diaph quand on le sait on s'adapte
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je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
et ben non... il semblerait que l'on puisse reprendre l'exposition d'un fichier RAW (dans une plage limitée, certes)...
est-ce la même chose que le réglage de l'expo du boîtier ??
si quelqu'un peut nous éclairer, je suis preneur.
Il semblerait que cela corresponde à une correction logicielle de l'exposition, d'une valeur comprise entre -2 et +2 EV par cet outil figurant dans la palette Format RAW avancé de Capture 4.4... On peut même choisir sa propre valeur de correction - entre ces deux extrêmes de+/- 2 EV - en entrant numériquement une valeur dans la boîte de texte située avant " IL ".
De là à dire que c'est la même chose que le réglage d'expo du boîtier, peut-être pas quand même... Ce n'est qu'un outil de correction logicielle, mais un bel outil tout de même !
En espérant avoir apporté un début de réponse satisfaisant à vos questions,
Cordialement
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je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
et ben non... il semblerait que l'on puisse reprendre l'exposition d'un fichier RAW (dans une plage limitée, certes)...
je pensais, un peu comme toi, que ce n'était pas possible et qu'il ne s'agissait que d'un vulgaire réglage de la luminosité; mais à l'usage, il faut convenir que c'est bien mieux que cela ! je ne connais pas le procédé, mais force est de constater que ça marche !!
est-ce la même chose que le réglage de l'expo du boîtier ??
si quelqu'un peut nous éclairer, je suis preneur.
bonjour,
oui en fait tu peux jouer sur l'exposition sur un fichier RAW sous nikon capture 4.
le principe est le suivant:
quand tu shoot en RAW, le boitier enregistre le fichier (la photo) avec les exifs.
dans les exifs de ce fichier (pour l'expo qui est le sujet qui nous concerne ici) sont enregistrer toutes les possibilités d'expo entre -2 IL et +2 IL.
comme pour la balance des blancs ou est enregistrer les differentes configurations.
d'ou le poid (pour le D200) d'environ 15 Mo la photo.
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Bonjour,
D'après ce que je crois, l'intéressant avec le RAW, c'est que les corrections logicielles effectuées n'endommagent pas le fichier, aucunes pertes de données donc, contrairement aux autres formats. Est-ce bien exact ?
Pour les fortes surexpositions : c'est à dire hautes lumières cramées, je suis un peu sceptique quand à les rétablir, car dans ce cas il n'y a plus de données dans ces hautes lumières.
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message retiré
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quand tu shoot en RAW, le boitier enregistre le fichier (la photo) avec les exifs.
dans les exifs de ce fichier (pour l'expo qui est le sujet qui nous concerne ici) sont enregistrer toutes les possibilités d'expo entre -2 IL et +2 IL.
comme pour la balance des blancs ou est enregistrer les differentes configurations.
d'ou le poid (pour le D200) d'environ 15 Mo la photo.
donc cela veut dire qu'une correction d'expo sous NC revient au même que si elle avait été faite sur le boîtier à la prise de vue !! super !!!
mais ça ne m'étonne guère au vu de la qualité du résultat...
merci XEUL pour cette réponse claire et précise. ;)
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Je ne suis pas certain de cela.
Une correction d'expo à la prise vue va jouer sur le fichier Raw (ou NEF) au moment de la prise vue.
En surexposant on aura un NEF plus clair, en sousexposant, le NEF sera plus sombre.
Mais on aura un seul NEF, plus ou moins bien exposé, selon la correction choisie.
Une intervention dans NC va permettre de corriger le NEF, mais un NEF bien exposé sera toujours meilleur qu'un NEF corrigé dans NC ou autres, non ?
Une correction d'expo sur le boitier dans le sens de la surex amenera un risque de cramage des hautes lumières.
Une correction d'expo sur le boitier dans le sens de la sousex amenera un risque de noirs bouchés.
NC ou autres ne pourront pas tout rattraper, et il semble plus facile de déboucher les noirs que de sauver des zones cramées, d'où une tendance de Nikon à une légère sousexposition, ou plutôt une tendance à poser "juste" pour ne pas cramer les hautes lumières.
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Bonsoir .
De toute façon pour moi, quand ont prend une photo avec sont boîtier (n'importe qu'il soit, argentique/numérique) elle doit ce reprocher le plus près de ce que l'ont veut prendre, avec les couleurs, lumières et contraste d'origine.
Qu'on la modifie après avec un quelconque logiciel, je pense doit rester le choix de chacun,
donc pour moi, si je trouve une légère sous expo (et je dis bien légère) je la corrige déjà sur le boîtier.
Peut être que j'ai ce comportement parce que je viens tout droit de l'argentique et que je suis un ptit "nouveau" du numérique, mais bon c'est comme ça.
A part cette légère sous expo, je trouve le D200 formidable, très bien conçu, et tout c'est réglages du diable, mon seul petit regret c'est d'avoir pris avec le af.s18/70 Dx, qui est un très bon objectif, mais je manque un peu de focal, je pense acheter plus tard le 18/200 (quand il sera dispo) et revendre le 18/70.
Bonne soirée a tous.
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il est évident qu'il vaut mieux avoir la bonne expo à la prise de vue... mais bien souvent (en ce qui me concerne) la photo "définitive" comporte plusieurs expos en fonction des zones et des différences de lumières (c'est l'équivalent des masquages en labo argentique), donc pouvoir reprendre l'exposition dans NC est éminemment pratique.
pour répondre à gege, et au vu des explications de XEUL, on peut parfaitement envisager que la correction dans NC se comporte comme une correction à la prise de vue (données capteur brutes + jeu d'instructions avec une plage de -2 à +2 IL; c'est le logiciel de l'ordi qui fait le boulot à la place du firmware de l'appareil);
la différence, c'est qu'une fois la bonne expo trouvée dans NC, on ne dispose plus de cette latitude, bien évidemment.
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Mon D200 expose parfaitement, en raw comme jpeg.
Mais avec le Raw, on garde toutes les possibilités pour corriger, si besoin est, l'exposition comme le reste.
Je me suis posé la question de devoir sous-exposer systématiquement pour ne pas avoir quelques zones cramées (reflets sur cailloux,chevelure en contre-jour, par exemple...) mais il vaut mieux exposer juste et ensuite agir sous NC4 pour les hautes lumières (D-lighting) sans quoi on risque de faire monter le bruit dans les zones sous-ex...
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Pour alimenter le débat, voici un résumé d'une discussion que j'ai eue récemment avec un utilisateur pro du D200 et autres numériques Nikon précédemment. Je cite :
"j'utilise un D200 professionnellement pour des mariages et des portraits en studio depuis un mois :
c'est le premier numérique Nikon que j'utilise qui ne sous expose pas, aussi bien en lumière du jour qu'avec le flash intégré et ou avec les SB 600 et SB 800 et même avec des optiques non D mais autofocus.
Je ne peux pas me prononcer pour ceux qui ont acheté des D200 il y a quelques mois.
Mais nos clients acheteurs des D200 que j'ai reçus depuis un mois et demi ont une expo très correcte.
Pour avant juin, je ne sais pas.....nous étions encore en liste d'attente.
Les premiers servis étaient-ils calés à la sous-expo?!?
Par contre, attention à la calibration des écrans et donc de la chaîne graphique, votre écran est-il bien réglé, savez-vous que pour regarder vos images sur un écran la pièce doit-être faiblement éclairée et toujours de la même façon...
Votre photo sous-ex sur votre écran est peut-être OK au bureau mais sur-ex chez votre meilleur ami !!!
Les sondes de calibration n'existent pas pour rien.
En ce qui concerne les autres boitiers Nikon j'utilise et j'ai utilisé les appareils suivants en les réglant comme indiqué ci-dessous :
D 100 réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées.
D 70 et D 70S réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées.
D 50 réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées pour les modes PSAM et en tout "auto" le calage usine est excellent : bonne saturation des couleurs. Fichiers tout AUTO directement exploitables.
Les différents essais fait par Chasseur d'images sur des exemplaires de D200 non destinés à la vente puis sur des exemplaires de séries (il y a 4 ou 5 mois de cela) indiquaient des appareils exposant à la perfection quelque soit la sensibilité avec ou sans flash.
Dernier point, pas de différence entre le jpeg et le NEF tout est OK, c'est fou..."
A votre juste appréciation ... :)
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>D 50 réglage + 0,7 en lumière du jour et au flash par les touches dédiées pour les modes PSAM et en >tout "auto" le calage usine est excellent : bonne saturation des couleurs. Fichiers tout AUTO directement >exploitables.
C'est dingue ça, moi je suis à -0,3! ca me fait un peu peur car c'est vrai que mon écran de portable est pourri et qu'un calibrage y serait plus qu'hazardeux...
j.
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Le D200 (a mon avis)ne sous expose pratiquement pas et cela contrairement au D70.Personnellement je mettai +0.3 et c'est correct.
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D'accord avec Jeremy, le D50 a tendance à surexposé. Je corrige régulièrement à -0.3 voire -0.7.
Concernant la possibilité de reprendre l'exposition en post traitement sur le fichier RAW à +-2 IL par pas de 1/3, je vois là la possibilité de contourner une des lacunes du D50 qui n'a que 4 choix en matière de sensibilité (200, 400, 800, 1600) :)
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un détail important:
à l'oposé d'un film dont la valeur iso (sensibilité) fait intrinsèquement partie de la fabrication et de la nature du film, un capteur numérique à une valeur iso déterminée une fois pour toute (100 iso pour le d200 je crois).
Les valeurs iso que vous affichez sur votre d200 ne sont qu'un jeu d'amplification d'un signal électrique faite par logiciel.
NC comporte exactement le même logiciel que le d200
quand vous shootez à 400 iso en raw, vous enregistrez un fichier de base à 100 iso sur lequel, le d200 applique une correction (amplification) logiciele pour montrer une image equivalente a 400 iso
le fichier et les informations qui le composent sont quand à eux composés d'une image a 100 iso
Nc ne fait rien d'autre que de corriger dlogiciellement et de la même manière le fichier de base donc stricto sensus équivalent a ce que fait le d200
il en va de même pour l'exposition.
par contre attention, ça ne marche qu'en raw !!!!!!
olivier
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Je ne suis pas un spécialiste des capteurs, mais à mon avis, l'amplification n'est pas un processus logiciel, mais bel et bien une amplification du signal reçu. Ce serait donc un processus électronique.
La correction d'exposition (logicielle) faite par la suite par exemple dans Capture serait d'une autre nature.
Y-a-t'il un spécialiste dans le coin pour confirmer ?
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Après avoir pris une photo en sous-bois plutôt sombre, j'ai été déçu par le rendu trop clair de mon D200, pour obtenir une image plus proche de "ma perception" j'ai appliqué une sous-ex de -0,7 (avec un 18-200 AFs VR). J'ai plutôt l'impression de sur-ex avec ce boîtier ... question de goût ?
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A mon humble avis le D200 est neutre.Contrairement au D70 qui sous expose un peu(voulu par Nikon).
Le D200 est un appareil pro semi pro avec le quel on shoote de préférence en RAW et dans NC ou NX on fait sa cuisine perso.Au départ ça surprend habitué au D70 mais apres on s'y fait.
Amicalement.
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A priori pas de problème de sous ou sur exposition avec le D200.
Par contre comme d'habitude il convient de faire attention aux larges zones, sombres ou claires, qui influe sur le cacul de l'exposition, surtout en matricielle (faut bien faire une moyenne quelque part, non ?), itou sur une mesure spot, la zone faisant partie de la mesure sera exposée juste, le reste sera à l'avenant, selon l'albedo (terme savant pour dire les gradients de luminosité entre les différents éléments entrant dans la composition de l'image, pfff c'est long!, terme surtout utilisé en astronomie), plus celui est élevé moins le capteur pourra rendre l'ensemble des éléments juste bien exposés.
Ma contribution ..
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je viens de m"acheter un portable (dell) , j'ai mis toute mes photos dessus et la ,bizarre, mes photos ne surexpose plus.
comme quoi changer d'ecran fait une grande difference sur le regard de nos photos.
c'est bien fais pour moi, la prochaine fois je ferais plus attention et je les essayerais sur des ecrans differents
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jme suis tromper j'ai ecrit surexpose alors que je voulais dire sous expose plus.
desolé.
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sous ex 1/3 de diaph d'origine ... cela permet un meilleure saturation
et je crois bien que ce réglage d'usine ne date pas de l'ère numérique chez Nikon.
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je viens de m"acheter un portable (dell) , j'ai mis toute mes photos dessus et la ,bizarre, mes photos ne surexpose plus.
comme quoi changer d'ecran fait une grande difference sur le regard de nos photos.
c'est bien fais pour moi, la prochaine fois je ferais plus attention et je les essayerais sur des ecrans differents
Il existe des logiciels de calibration des ecrans pour cela ( Mire en niveau de gris )