Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Diablo le 27 Juin, 2010, 10:59:29 am
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Bonjour,
Avec le beau temps, je commence à faire des portraits d'extérieur et je constate, qui le visage sombre, qui à moitié éclairé etc.
Je me suis donc dit, mais c'est bien sûr !! Le flash pour déboucher les ombres !! =D
Alors j'ai essayé et parfois c'est bien, puis parfois c'est assez blanc, puis un petit rond blanc dans la pupille dû au flash (intégré au fait).
Et pourquoi vouloir modifier ce que l'oeil voit, du genre ben si le sujet a une casquette qui lui donne de l'ombre sur les yeux et le reste du visage éclairé par le soleil, pourquoi vouloir avoir tout éclairé ?
C'est affaire de goût je pense... ::)
Avez-vous des conseils ou des règles à me donner au sujet de cette technique ?
Par avance, merci.
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Pour avoir plus de détails dans les ombres, c'est possible en surexposant à la prise de vue (çà augmente les détails dans les ombres), puis de sous-exposer en post-traitement tout en utilisant la fonction d-lighting. Ainsi, on retrouve une photo équilibrée avec des détails dans les ombres sans faire apparaître de bruits. Il faut travailler en RAW et il faut bien doser la surexposition.
http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer-a-droite-est-il-toujours-a.html
Pour déboucher à la prise de vue, il est possible d'avoir recours à un flash cobra (FP en extérieur pour aller au delà du 1/250) ou d'un reflecteur (surement la meilleure solution en extérieur par beau temps).
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D'accord avec FredR, tu cherches à faire du "Fill-in", le flash et/ou réflecteurs(naturels ou "faits pour") sont utilisables
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Bonjour,
Les bons conseils ont été donnés, les scènes à fort contraste restent un dilemme pour nos capteurs à dynamique limitée...
Soit faut songer à prendre les photos quand la lumière est moins dure ou le plus radical avec le flash en fill-in mais cela n'a qu'une portée limitée. Reste la technique du bracketting qui impose un post-traitement plus compliqué mais offre de réels miracles, malheureusement pas appliquable dans toutes les conditions (sujets mobiles etc...)
Mais heureusement le Nef offre une très grande lattitude.
Exposer à droite est une option mais bien analyser le quoi du pourquoi :)
Bonnes photos
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Merci pour vos réponses, même si elles me font me creuser la tête... =D
La procédure de Fred.R me paraît un peu complexe pour mon niveau et mes besoins (photos familiales).
Mes photos étant "du reportage" ? ce sont des photos prises sans préparations particulières ? L'emploi de réflecteurs et autres accessoires ne m'irait pas non-plus... :|
Reste le flash et pourquoi un Cobra et pas un SB quelque chose (je ne me suis pas encore penché sur les flashs), je n'ai pas vu ce que faisait le Cobra par rapport aux autres, s'il pouvait rester sur le boitier et non pas être commandé, car je ne fais pas de préparatifs.
Je n'ai pas fait d'essais en Fill-In en extérieur.
Je n'ai pas non-plus étudié les graphiques (histogrammes ?), j'en ai vu mais je ne sais pas les interprêter.
Le mieux dans mon cas, c'est à dire de la photo prise sur le vif, avec juste un contrôle des paramètres de l'appareil voir de déplacer mon sujet par rapport au soleil serait donc de maîtriser mon flash voir un cobra quand j'aurai compris pourquoi. :lol:
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Le SB-900 est un flash cobra. C'est un terme générique qui regroupe les flashes externes ayant une tête orientable.
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Merci Fred.R pour cette précision, je ne connaissais pas. =D
Mais en quoi un flash cobra serait plus efficace dans ce cas précis par rapport au flash intégré ?
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Cette petite doc t'expliquera mieux que moi les avantages du flash cobra.
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/tdXJBGcCbQ/SB900_Example%20Photos_EU(13)01.pdf
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Ben, bah j'ai de la lecture, il faut que je digère tout ça...
Merci. :)
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Ouf, j'ai tout lu... :o
Euh...je n'ai pas le niveau pour utiliser trois flashs et je n'en ai pas envie... :lol:
En fait, pour résumer ce que j'ai compris:
A mon niveau, je peux utiliser en intérieur le flash au plafond afin de donner un éclairage plus naturel.
Pour les contre-jour, il semble avoir un mode auto FP qui peut-être mesure mieux que le mode TTL.
Quand à la correction du type d'éclairage, on ne l'a pas sur le boitier par la balance des blancs ?
Et la fin de la doc., les trois flashs, ce n'est pas pour moi, simplicité efficacité :lol:, non vraiment, je ne souhaite pas faire de la photo de studio pour le moment, de belles photos de famille, en respectant le mieux possible les règles me va bien.
La fonction D-Lighting du boitier fonctionne bien déjà.
Je crois que je vais continuer de pratiquer avec le flash intégré pour apprendre et plus si affinité, ce qui peut m'intéresser avec mes connaissances actuelles dans un flash externe, c'est de ne pas envoyer l'éclair directement dans la figure de mon sujet, puis peut-être la fonction FP si on peut me détailler son efficacité.
En photo d'intérieur au flash, genre soirée en famille, j'ai parfois de gros reflets de miroir ou vitres sur les murs, le flash indirect peut-il y remédier ?
Merci.
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l'essentiel est de ne jamais viser perpendiculairement une surface réfléchissante avec son flash, un flash indirect résoud naturellement ce dilemme.
Sinon tu peux te fabriquer à l'aide d'une feuille de papier un réflecteur vers le plafond pour éviter ce soucis, applicable que dans des pièces où le plafond n'est pas trop haut, pour ça un cobra est idéal :)
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Hum, je n'aime pas trop le bricolage même si j'ai bien lu cette astuce ici et là mais je n'aime pas non-plus consommer plus que de raison... :|
Faut que je fasse des essais...de dévier le flash en intérieur avec une feuille de papier puis de Fill-In (c'est à dire mode S au moins à 1/250 ?) en contre-jour...
Merci. :)
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je n'ai pas lu tout le topic, comme d'habitude je n'ai pas la patience pour ça :D
Tu écris le fill-in 1/250sec, je ne sais pas très bien l'explication qui s'y rapporte, pour moi je conçois le fill-in comme étant la compensation de l'arrière plan, je mesure donc l'arrière plan et déclenche le flash donc pour déboucher les ombres, à moins qu'il s'agit de shooter en plein contre jour avec le soleil derrière le sujet?
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Bah c'est toi qui a parlé de Fill-In ;D, alors j'ai fait une recherche et j'ai trouvé que le Fill-In c'était pour déboucher les ombres avec une vitesse rapide pour ça...
Pour toi c'est plus une synchro lente ?
Le sujet qui m'a amener à poser ces questions, c'est les portraits d'extérieur en contre-jour ou avec le soleil de trois quart arrière ce qui donne des ombres plus ou moins prononcées sur le visage.
Et donc, malgré ce plein jour, utiliser le flash pour éclairer le visage...raisonnablement.
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Mode M sur le boîtier pour le fill-in ;)
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En fait, le mode "synchro lente" du flash permet simplement une synchro à une vitesse différente de 1/60s, donc rapide comme lente. ;)
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Mode M est un solution mais pour les fénéants ou débutants, le plus simple étant de mémoriser l'arrière plan avec AE-L puis recadrer et shooter avec le flash activé, donc vitesse en fonction de la scène.
*edit* je n'ai pas vu ton message HF, en effet, syncro lente ne signifie pas forcément vitesse lente :D
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Merci pour vos réponses, je lirai tout ça ce soir... :)
Je n'ai encore jamais utilisé le mode M. :P
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Pfiou..., que d'informations à ingurgiter !! :P
Pour Sini,
mémoriser (je n'ai jamais utilisé cette fonction) l'exposition derrière le sujet en contre-jour semble ne pouvoir se faire qu'en mesure spot ou pondérée d'après mon mode d'emploi.
Mais comment ça peut améliorer un sujet sombre ?
L'arrière plan peut-être sombre comme clair, non ? :hue:
Pourquoi mode M, Warka ?
Si le Fill-In c'est la mesure d'exposition derrière le sujet, elle est plus liée au mode spot ou pondérée à ce que j'ai lu. =|
Et si le Fill-In c'est la synchro lente, elle existe sur le mode A par exemple.
C'est bien compliqué pour moi tout ça... :)
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>Diablo
Tu suis bien le sujet et je vois que tu as bien consulté ton manuel, la mémoire d'exposition n'est effective qu'en mesure spot ou pondérée. Tu choisis par exemple le colimateur central, tu mesures le plan arrière qui est plus clair puisque tu penses à utiliser le fill-in, tu bloques en appuyant sur AE-L (sauf modification du paramètrage dans tes menus) tu recadres, peu importe la vitesse, tu peux être en mode A, S, P ou M, du moment que ton flash est prêt et ton boîtier en syncro lente
Il se peut que tu doives diminuer le flash pour atténuer l'effet.
Le mode M évite de devoir maintenir ta touche AE-L mais ne change en rien au tout, dans le menu tu peux paramètrer que le bouton AE-L doit être déverrouiller par une seconde pression, ça t'évite de devoir rester appuyer dessus, il m'est déjà arrivé qu'en recadrant dans des positions un peu acrobatique, que j'ai par mégarde lâché un court instant le bouton, de ce fait il mémorise une nouvelle zone sans que je m'en apperçoive...
Le fill-in est disponible en mode A, no soucis :)
voici un petit exemple prise hier, sous un soleil de plomb et elle sous un parasol dans l'ombre
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg707.imageshack.us%2Fimg707%2F3081%2Fdsc8631.jpg&hash=9d5a169e9ff62803383f9e9332a5a74f)
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Je préfère le mode M car il me permet de modifier l'expo plus rapidement.
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Merci à tous, je n'ai pas le temps ces jours ci, il faut que je lise tout ça à tête reposée... ;D
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mémoriser (je n'ai jamais utilisé cette fonction) l'exposition derrière le sujet en contre-jour semble ne pouvoir se faire qu'en mesure spot ou pondérée d'après mon mode d'emploi.
Mais comment ça peut améliorer un sujet sombre ?
La mémorisation d'expo n'est pas là pour exposer correctement le premier plan. Elle est utilisée pour être sûr que l'arrière-plan -dont la luminosité ne sera pas influencée par le flash- sera correctement exposé.
Partant de là, le flash vient en plus pour rajouter de la luminosité au premier plan.
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Pourquoi mode M, Warka ?
Le mode M évite d'avoir à faire une mémorisation d'expo. C'est la même démarche mais avec une ergonomie différente.
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Me revoilà, ;D
Alors, j'ai enfin compris le principe grace à la description de Sini et la précision de Heywood Floyd sur le pourquoi mesurer l'arrière plan...car pour vous c'est évident mais moi j'ai besoin de comprendre ce que je fais... :)
J'ai même programmé la fonction de mémorisation de l'exposition jusqu'à nouvel appui sur la touche AE-L.
Il y un hic, c'est que même en matricielle, ma mémorisation de l'expo a pris, j'ai bien EL dans le viseur, peut-être que ça ne fonctionnera pas ?
Mon manuel indique qu'en mode M, c'est sans effet, qu'est-ce à dire, comment mémoriser l'expo d'arrière plan en mode M sans rien faire ?
Parce que là, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du mode M... :hue:
Donc, le Fill-In c'est:
Mode A,S,P ou M.
Mesure Spot ou pondérée.
Je mesure l'arrière plan pour qu'il soit exposé correctement.
Je mets le flash en synchro lente afin d'éclairer mon sujet et l'arrière plan "faiblement" car j'ai mesuré l'arrière qui est plus clair.(pourquoi synchro lente puisque l'arrière sera exposé correctement ?)
C'est un peu ça ? =|
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Le mode TTL fait bien l'affaire. Dans ce cas, il faudra souvent jouer avec l'expo du flash. Par exeemple, il faudra rajouter de l'expo si tu utilises un diffuseur.
Sinon, tu peux passer le flash en manuel. Mais chaque chose en son temps.
L'expo est bien mémorisé quand tu appuies sur ta touche de mémorisation. Tu n'as besoin de faire la mesure de l'exposition sur le fond que si celui ci a une exposition que tu veux modifier.
La mesure de l'exposition ne sert en effet à rien en mode M. Tu dois ajuster l'expo avec le barregraphe que tu as dans le viseur. Tu choisis avant ton ouverture pour déterminer l'effet que tu veux donner. Tu ajustes ensuite la vitesse d'obturation jusqu'à arriver à ajuster le barregpraphe. Il faut aussi penser à ajuster la sensibilité. Quand tu équilibres ton barregraphe, tu ne touches à plus rien sur le boitier. Tu t'occupes de l'expo du flash.
Tu fais varier ton résultat de l'expo avec la mollette dédiée au réglage de la vitesse d'obturation.
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La mémo d'expo en mode M ne sert à rien, puisque c'est moi qui la crée à l'aide de la vitesse, ouverture et iso en fonction du bargraphe.
Et après, j'utilise le flash qui agira pour exposer le premier plan (TTL doit bien travailler), donc j'aurai l'arrière bien exposé grâce à mes réglages (ou mémo d'expo en mode A) et le premier plan aussi grâce au flash en synchro lente (pourquoi synchro lente puisque l'expo a été prise sur l'arrière ?)
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Disons qu'en mode M tu t'en fous du posemètre, tu choisis un couple de règlages pour des raisons particulières, que ce soit sur ou sous-exposé sur le mètre n'importe que peut car le flash sera là pour bien gèrer ça, sauf que l'ambiance de ta photo sera différente selon les règlages choisis.
Pourquoi syncro lente, car si tu ne fais une syncro lente, le boîtier se calera à la vitesse syncro de l'appareil dès qu'il aura détecté le flash, donc tu n'utilisera plus la vitesse mesurée sur l'arrière plan ou celle que tu auras choisie manuellement :D
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Ca va peut-être finir par rentrer dans ma tête !! ;D
En mode A par exemple, on mémorise parce que c'est l'appareil qui choisit la vitesse pour l'exposition donc si je recadre elle change si pas mémorisée.
En mode M je choisis la vitesse et l'ouverture, donc cadré ici ou là, pas d'automatisme, c'est mémorisé d'office par mon choix.
Pour la syncho lente, (mon cerveau aussi a l'air d'avoir une synchro lente :lol:), effectivement en flash normal la vitesse est imposée, 1/60 pour mon appareil, alors qu'en synchro lente la vitesse peut-être différente, plus ente ou plus rapide comme dit plus haut. :)
Pour le D40 en mode M, je n'ai pas synchro lente mais second rideau (REAR), c'est quand même une synchro lente ?
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pour le savoir, essaie : si la vitesse est figée à 1/60 alors la réponse est non...
Concernant la mémorisation d'expo, à noter un comportement particulier en mesure matricielle :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11579.0
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Pourquoi syncro lente, car si tu ne fais une syncro lente, le boîtier se calera à la vitesse syncro de l'appareil dès qu'il aura détecté le flash, donc tu n'utilisera plus la vitesse mesurée sur l'arrière plan ou celle que tu auras choisie manuellement :D
Euh ... je n'ai pas compris le truc là. Si tu mémorises manuellement l'expo de l'arrière plan, tu es en mode M sur l'appareil. Perso, en mode M je suis toujours en synchro sur le premier rideau et ttl fp sur le sb 900 ... et pas la particularité que tu signales.
La réponse est peut-être une mauvaise compréhension de ta phrase de ma part ::) :lol:
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bin vi, en M rien ne peut changer car tout est verrouillé :D
ce n'est d'application que pour les mode auto mais Diablo l'aura compris (je suppositoire :lol: :lol: :lol: )
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OK, on est d'accord :lol:
C'est ton évocation "d'expo choisie manuellement" qui m'a troublée =D
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>Diablo
Je n'avais pas vu ton message :D
Donc tu as bien tout compris :D
Le rear est identique au mode slow à l'exception que le flash est déclenché en fin d'exposition, tu auras certainement vu des exemples de voitures de nuit où les traces lumineuses des phares précèdent la voiture, c'est à cause du déclenchement de l'éclair au début de l'exposition, puis l'obturateur reste ouvert alors que la voiture est déjà figée sur le capteur mais les sources lumineuses continuent à être exposées, donc en Rear, le flash sera déclenché en fin de parcours, les traces lumineuses seront d'abord tracées puis finalement clac la voiture exposée par le flash...
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OK, on est d'accord :lol:
C'est ton évocation "d'expo choisie manuellement" qui m'a troublée =D
bin j'aurai dû tirer un trait pour séparer mon message en deux :lol:
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Pffffffffffff, j'aurais mieux fait de m'abstenir moi... :lol:
J'comprends plus rien moi !
En mode A, je mémorise et pourquoi synchro lente et pas en mode M alors qu'au lieu de mémoriser j'ai quand même vérouillé une vitesse et une ouverture mais différement... ;/
Si c'est désespéré laissez tomber... ;D
Je file de ce pas lire le lien de 7 pages donné par Heywood Floyd...
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