Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: alsa57 le 12 Juin, 2010, 21:40:34 pm
-
Bonjour a tous
Je voudrais avoir votre avis concernant de petites taches sur la lentille avant
y aurait-il une incidence sur les images.
merci d'avance
Alain
-
Bonjour,
Non, pas visible sur les photos. Pour que les poussières et / ou les taches soient reproduits sur la photo, cela reviendrait à faire la mise au point sur la lentille frontale.
Tout au plus, au cas où les taches ou poussières seraient très nombreuses, une légère baisse de contraste, et au pire des images brumeuses, mais là, il en faudrait vraiment beaucoup.
@+ Patrice
-
Ayant des objos avec "çà", je confirme les propos de pat28...
Cà ne m'a même pas gêné lors d'achats en occas... ;)
-
Bonjour à tous
Merci pour vos avis
Cordialement
Alain
-
Salut à vous,
Il existe aussi des produits ou des papiers imbibés spécialement étudiés pour le nettoyage des verres de lunettes et des lentilles d'objectifs !!! Il suffit d'aller voir un opticien ou un revendeur de matériels photo et le tour est joué...(Evitez les éponges gratouillantes...! )
En espérant que je ne sois pas le seul a utiliser, depuis des dizaines d'années ce procédé, je vous souhaite un bon nettoyage ... ;) ;)
~~John~~
-
Bonjour,
John Peter a écrit :
"...Il existe aussi des produits ou des papiers imbibés spécialement étudiés pour le nettoyage des verres de lunettes et des lentilles d'objectifs !!!..."
Non, non et re-non ! Bon sang de bois et trible bon sang de bois, "ont" en a déjà discuté un million de fois ici : ces "prétendus papiers exprés pour la photo" sont une daube dangereuse pour les traitements de surface des cailloux. C'est clair, non ? Un point c'est tout. Ah, la la et la !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
+20....
combien de fois faudra-t-il répéter, pour la bonne santé des objos : papiers imbibés --> poubelle si pour un usage photo... >:D ;)
et si un vendeur "photo" vous en propose...proposez-lui de changer de métier... :P
-
au pire cas, demander à l'ancienne mademoiselle de lècher délicatement un petit coup, elle aimera peut-être le goût millésimé :D :lol:
Patapay, chui très loin :lol: :lol: :lol:
-
combien de fois faudra-t-il répéter, pour la bonne santé des objos : papiers imbibés --> poubelle si pour un usage photo... >:D ;)
et si un vendeur "photo" vous en propose...proposez-lui de changer de métier... :P
Ha que oui et ..... re-oui ;D ;D ;D
-
+20....
combien de fois faudra-t-il répéter, pour la bonne santé des objos : papiers imbibés --> poubelle si pour un usage photo... >:D ;)
et si un vendeur "photo" vous en propose...proposez-lui de changer de métier... :P
Hou la la, y'en a un qui est habillé pour l'hiver à venir :lol: :lol: :lol:
-
Hello...
Merci pour la doudoune, Mr Bertrand je vais pouvoir éviter les rhumes cet hiver !!!
En plus un grand merci, je comprends à présent pourquoi mes photos étaient toujours floues...
Mais n'ayez pas peur de donner vos bons conseils à notre ami "alsa57", il attend !!!
-
les recettes sont connues . Dans l'ordre :
1° soufflette (poire à lavement) sans contact
2° pinceau doux à poils naturels très flexibles
3° buée (ou légère humidification avec une eau peu minéralisée type Volvic) et vieux chiffon de coton bien usé
4° pinceau de feutre du commerce spécialisé.
Si la trace résiste toujours, on peut soit la laisser, soit appliquer des solutions potentiellement plus abrasives, le remède pouvant être pire que le mal.
A ce stade, il est recommandé de s'être fait une idée précise de l'origine de la trace:
- impact ou rayure (rien à faire),
- gras
- résidu sec de liquide...
-
Hello
Merci "Weepbitterly ". Et excusez-moi, vous les ingénieurs en optiques, mais lorsque j'écrivais "Papier imbibé" ce n'était pas du papier citroné pour se laver les mains après avoir mangé des moules, mais simplement du papier spécial objectif légèrement humidifié avec un produit spécial non abrasif ou corrosif ...(Ce qui concorde avec le précédent message de Weepbitterly !!!
Enfin, vu que notre ami nous avait demandé conseil, j'ai cru bon de donner mon propre avis qui me convient personnellement très bien...
Bye
John
-
Bonjour,
Je suis surpris par votre réaction quand à l'utilisation de papier pour nettoyer les optiques. J'ai une licence pro en optronique et j'ai eu des cours d'optique et de traitement de surface. Le prof nous a appris à nettoyer le verre avec du papier spécial pour le nettoyage des optiques. Attention pas le papier qu'on trouve à la FLAC ou autres généralistes photo mais du papier Pro de marque. Les optiques qu'on avait servaient dans de l'instrumentation laser, donc très sensibles aux poussières (diffraction). Cela m'étonne qu'ils nous ai dit n'importe quoi (mais pas impossible ;/ ).
Enfin moi j'utilise souflette et chiffon spéciale objectif... j'ai pas de papier =D
Sinon une astuce que certains ne connaissent peut être pas: quand on souffle sur la lentille frontale afin de faire de la buée, celle-ci va alors disparaitre au fur et à mesure. Elle commence à disparaitre là où c'est propre et finit par les poussières de surface. Ca permet de savoir si la lentille est propre et sinon où sont les saletés ;)
Cordialement