Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: philbby le 07 Juin, 2010, 18:25:40 pm
-
Lors de différents reportages, mon SB 900 surchauffe trop souvent.
J'ai à peine effectué 30 photos, et il surchauffe !!! Je ne peux pas me permettre de rester 10min sans flash pour le laisser refroidir ...
Est ce que cela viendrait des piles rechargeables ???
Qui a une solution ?
-
30 photos à quelle cadence/ratio de puissance ?
-
Je possède deux jeux de accus rechargeables 2700 mAh et je procède à l'échange de ceux-ci, lorsque le SB-900 surchauffe. Et ainsi de suite, pour permettre aux accus de revenir plus rapidement à température normale...
-
C'est un phénomène connu sur le SB-900 et d'ailleurs il possède un contrôleur de surchauffe pour la protection électronique. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de flashs dès lors qu'ils sont utilisés intensivement.
Si tu le peux, essaye de baisser la puissance, tu n'as pas toujours besoin d'être au maximum et ça fait diminuer la température. Le mien utilisé en studio à 1/2 puissance ne chauffe pas, je peux déclencher 30 à 40 fois sans aucun souci (je n'ai pas le besoin d'en faire plus de suite mais vu qu'il est froid, je n'ai pas de doute).
-
Le problème de surchauffe de ce modèle particulier a été débattu sur de nombreux sites et forums.
Il s'agit d'un souci très frustrant et Nikon devra revoir sa copie pour le modèle remplaçant. On doit pouvoir compter sur son matériel en toute circonstances qu'on soit amateur ou professionnel.
Quand on vit de ses images, la crainte de perdre une opportunité n'est pas supportable que ce soit à Cannes, à un meeting politique ou dans un stade.
J'ai fait le festival comme chaque année (je confirme qu'on ne met pas 500 photographes et équipes télé du monde entier sur les marches) et j'ai connu comme des confrères cette surchauffe du 900, qui comme vous le pensez bien s'aggrave par temps chaud (au sud de la Loire donc!). Seule parade, avoir plusieurs flashes, avec au moins un en réserve, ce qui est de toute façon la norme dans la profession.
Et heureusement, on ne fait pas tous la même photo car on aurait trop de mal à la vendre.
-
Point de salut si vous utilisez des accus rechargeables, ils font chauffer le SB900... ;)
Les accus rechargeables ont une tension courant de 1,2 volts en moyenne, contrairement aux piles alkalines classiques qui ont une tension de 1,5 volts.
Pour conséquence d'une tension trop basse faisant chauffer les accus et le SB900, qui se met en auto protection le temps que la température redescende, d'ou le conseil judicieux d'utiliser deux jeux de rechargeables... ;) ou d'utiliser des piles alkalines (Duracell plus)... ;)
-
je suis un peu étonné. D'une part il y a eu un "firmware upgrade" du SB-900 qui réduisait significativement le problème, et d'autre part je n'ai jamais même approché la limite en température même après 300 photos en soirée. Je ne shoote pas aux ISOs les plus bas pour justement ne pas griller le flash, ça ne sert à rien et ça tue l'atmosphère et donne des photos parfois moches. Le fait de monter à 400-800 ISO, parfois plus fait que le flash ne fonctionne jamais à pleine puissance et les images restent propres en FX (D3, D700 etc). Et si c'est pour une mission, j'ai TOUJOURS le matériel en triple (deux boîtiers principaux et un plus petit en réserve, ce qui m'a déjà sauvé puisque j'ai eu un obturateur de D3 foutu en pleine action..., trois flashes et des batteries en suffisance).
-
Tout ça est bien joli, Gugs, mais la mise à jour du firmware pour le SB-900 n'est prise en charge que par le D3 et le D700 (page F-10 du manuel du flash).
Autrement dit, le problème doit subsister sur tout autre appareil…
Pour ma part, que ce soit sur D200 ou D300, je n'ai pas de problème de surchauffe : il a largement le temps de se refroidir entre deux prises de vues.
Amicalement.
-
Je crois que l'alimentation SD-9 réduit les risques de surchauffe.
-
Bonjour,
J'ai acheté le SD-9 ce qui retarde de beaucoup la surchauffe (la conso est répartie sur 3 groupes de batteries) mais mon sb-900 disjoncte quand-même lorsqu'il fait très chaud (j'utilise des batteries 2700 ma).
Contexte : mariage, journée pleine chaleur, soir salle surchauffée. D3.
Même en montant en isos, il n'est pas toujours possible d'espacer les déclenchements ou de limiter la puissance. Ca bouge beaucoup, tout le monde veut "SA" photo, etc...
Grand moment de solitude lorsque qu'on vous sollicite pour la photo du siècle alors que le sb-900 vient juste de se croiser les bras :hue: :hue:
Je pense que le sb-900 a un réel pb de conception (ventilation ?). Il est évident que l'utilisation de batteries participe à la surchauffe en utilisation intensive mais à ce point ....
Logan a une solution intéressante, alterner dès que possible les batteries du sb-900 avec un jeu "froid".
Pour ma part j'avais un second boitier "au cas où", maintenant j'ai un second sb-900.
-
Bonjour,
Je repasse par ici afin de vous faire part de mon expérience sur le sujet.
Hier soir était soirée de représentation. J'avais prévu de travailler en fond de salle, avec 3 flashes : le SB-900, fixé sur un trépied, relié au D700 (lui-même sur un trépied) par le cordon ad-hoc (un truc du genre xxx-28, avec 3 prisees à 3 broches permettant d'y relier autant de flashes disposant de ces mêmes prises). Un SB-25 sur trépied y est relié par un cordon de 3m. Initialement, j'avais prévu de relier également un SB-26, mais au dernier moment un ami a eu besoin du trépied qui lui était consacré, donc je me suis contenté du SB-900 / SB-25. 800 iso à f/8 sur le D700, 28-70 à 70 de focale, mode A pour les flashes, intensité du SB-25 légèrement réduite.
J'ai pris en tout et pour tout 200 photos en 1h20, et jamais deux déclenchements à moins de 2 secondes d'intervalle.
Tout se déroulait correctement, jusqu'à ce que soudain, au bout d'une heure environ, les flashes cessent de fonctionner.
Étonné, jétais, mais en saisissant le SB-900 j'ai cru déceler une chaleur anormale. C'est vrai qu'il faisait plus de 23° dans la pièce, mais, quand même...
Ni une, ni deux : je sors 4 piles neuves de leur emballage et remplace celles du SB-900... qui sont bouillantes! Il leur faudra près de 20 mn pour retrouver une température plus normale.
Quoi qu'il en soit, je termine mes photos, et comme il est l'heure de partir et de tout ranger, je retire les piles du SB-900... bouillantes, elles aussi, en seulement 20 mn!
Alors, par curiosité, j'extrais celles du SB-25... très chaudes, à défaut de l'être autant que celles du SB-900.
C'est bien la première fois que je constate ce genre de chose, et pour avoir voilà peu de temps pris plus de 500 photos lors d'un baptème + communion, sans avoir rencontré de souci de ce genre, j'en suis arrivé à me demander si la faute n'en incombe pas à l'utilisation d'accessoires pas vraiment prévus pour le SB-900... d'autant qu'il me semble me rappeler qu'il est fait mention quelque part de problèmes pouvant survenir lors de l'utilisation de rallonges entre les flashes...
Qu'en pensez-vous ?
J.-Luc
-
Étonnant en effet, cette surchauffe…
Les piles utilisées sont-elles des piles alkalines, ou des accus rechargeables ?
Je n'ai pas (encore) constaté de surchauffe avec mon SB-900 qu'il m'arrive parfois d'utiliser en rafale, même si je l'utilise peu par ailleurs, et pratiquement jamais en pleine puissance.
En revanche, un jeu de piles alkalines neuves (à peine sorties de leur boîte) a eu des problèmes, deux d'entre elles ayant coulé dans le flash que j'ai heureusement réussi à nettoyer à temps avec de l'alcool.
Apparemment, tout fonctionne normalement, et je n'ai pas cru bon de faire voir mon flash (neuf) par Nikon, car j'entends d'ici la réponse : piles défectueuses.
Quant aux piles (vous savez, celles au petit lapin qui joue du tambour… ? ;) ), je n'ai pas non plus cru nécessaire de signaler le problème : dans le meilleur des cas j'aurais eu droit à un jeu de piles neuves gratuit.
Je précise que j'utilise toujours mon SB-900 décalé au moyen du cordon Nikon SC-17. Pour autant, chaque fois que je l'utilise, je retire les piles du flash après coup. Ce qui m'a fait rater une magnifique chouette hulotte hier soir. Le temps d'installer les piles dans l'obscurité, et l'oiseau était parti…
Pas bien pratique et pas bien fiable ni rassurant, tout ça… :( :( :(
-
Bonjour Pierre,
Il s'agit bel et bien de piles (alkalines et, justement, de la marque au lapin qui joue du tambour). :)
Jamais eu de problème avec à ce jour (pourvou qué cha doure... ;)).
Il me semble bien avoir effectué une màj du FW du SB mais, à présent, j'ai un doute... j'irai faire un saut sur le site NF, pour le cas où j'aurais manqué quelque chose... sait-on jamais! :hue:
Quoi qu'il en soit, le fait que les piles du SB-25 aient surchauffé également continue de me laisser perplexe, et j'envisage sérieusement de passer au tout-sans-fil. Peut-être un Metz, un poil moins cher que le Nikon, mais qui n'a rien à lui envier apparemment.
Et je réponds par avance à la question sous-jacente : la raison pour laquelle je n'ai pas utilisé le flash intégré au D-700 pour commander le SB-900 est que, l'expérience me l'a maintes fois prouvé, il devient totalement inefficace lorsqu'on affuble de boîtier d'un tromblon d'ouverture constante f/2,8. Et puis, je doute de sont efficacité tout court à 10 mètres et plus... >:D
Jean-Luc
-
Mon expérience :
J'ai fait environ 200 photos à 1:2 puissance en 2h environ avec l'indicateur en surchauffe pour 190 des 200 photos ... sans problèmes !!
Conclusion, il suffit de l'éteindre le signal sonore et la coupure thermique et de les oublier.
Si vous n'avez jamais griller un flash avant, vous ne grillerez pas celui-la !
-
Apparemment, la dernière màj publiée par Nikon est la 5.02, datant de novembre 2008.
Petit coup d'oeil sur la version de mon SB : 5.02. C'est la bonne.
Conclusion : la combinaison (SC-28 + SB-900) + SC-27 + (AS-10 + SB-25) n'est pas très heureuse. :hue:
Tiens, et si je demandais à M. Nikon ce qu'il en pense ?
Je vous tiens au courant.
J.-Luc
Question posée ; j'attends la réponse.
-
Bonjour,
Je pense que la personne chez Nikon qui m'a répondu a dû lire mon message un peu trop en diagonale - cela arrive parfois même aux meilleurs -.
Dans ce dernier, je précise bien que j'utilise des piles alkalines. Or, il m'est répondu en substance que les accumulateurs peuvent causer une surchauffe du SB-900 et qu'en conséquence je devrais utiliser d'autres éléments. :hue:
Comme d'autres par ici, je me vois mal devoir surveiller la température des piles et les changer en plein milieu d'une séance.
Dans le cas qui est le mien, après vérification, il apparaît que l'intervalle moyen entre deux photos est de 40 secondes. Tiens, d'ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une faute de frappe dans mon message initial : il faut lire «à moins de 20 (et non 2) secondes d'intervalle». Cela devrait quand même laisser aux piles le temps de récupérer, non ?
Maintenant, si, en plus des accumulateurs, Nikon déconseille également l'utilisation de piles alkalines... comment dire... :hue:
Jean-Luc
-
Je n'ai jamais eu de défaut de surchauffe avec mon Metz 58AF1... et pourtant il a tourné.
Des spectacles, un mariage, des concerts, du "studio" à la maison...
Je regrette vraiment pas d'avoir choisi un Metz plutôt qu'un Nikon quand je lis ici que ce genre de probleme à l'air courant... :-\
-
Bonjour,
Je viens juste de recevoir mon 58 AF-1. Il faudrait que je trouve suffisamment de temps pour pouvoir tester le Metz et le Nikon successivement en maître et en esclave sur 200 ou 300 prises de vues minimum, histoire de vérifier la tenue en température de chacun de ces flashes.
J.-Luc
-
Bonjour,
Voici le résultat des courses : j'ai monté le SB-25 sur mon F-90, le SB-26 sur le F-5 le SB-900 en maître sur le D-700 et le MZ en esclave, puis ai réglé l'intervallomètre pour déclencher toutes les 30 secondes à demi-puissance.
De retour une heure plus tard, je n'ai pas constaté de différence notable de température parmi les piles, toutes très chaudes, voire bouillantes.
J'ai également eu des échos par un ami qui a mitraillé avec un 40-MZ lors d'une fête et qui m'a confirmé avoir ressorti les piles bouillantes.
J'en déduis donc que si le SB-900 n'était pas doté d'une fonction (apparemment) inutile de protection contre les surchauffes, je ne m'en serais sans doute jamais rendu compte.
Affaire classée pour moi, donc.
Jean-Luc
-
concernant les piles brûlantes, j'ai une anecdote à vous raconter et peut-être pour faire réfléchir.
Je m'étais balladé avec 4 piles AA rechargeables en poche, le soir en retrant, j'ai voulu prendre mes clefs, je me suis pratiquement brûlé en prenant mes clefs, puis j'ai remarqué qu'une des piles était tout aussi brûlante, donc j'en déduis qu'elle a été court-circuitée par mon trousseau de clefs..., en hivers ça peut être utile mais sinon, mieux vaut être prudent :D
-
Je dirai que tu as eu de la chance : ton vêtement aurait très bien pu prendre feu.
Personnellement, j'ai failli mettre le feu à mon sac de sport avec un accu bricolé, lors d'un trajet en voiture, voilà une quinzaine d'années. Heureusement pour les occupants du véhicule, mon odorat est très développé et j'ai senti l'odeur du nylon qui commençait à brûler!
Jean-Luc
-
hello.
je fais aps mal de mariage et je confirme les problèmes de surchauffe qui parfois me mettent bien en galère.
je n'ai pour le moment trouvé que deux solutions hormis, effectivement, de monter en iso :
- changer les piles régulièrement en faisant gaffe de pas me bruler
- éviter les rafales à répétition
Je regrette un peu ce problème sur du matériel sensé être du haut de gamme
-
bin pas très encourageant vos témoignages, moi qui vient de troquer mon SB800 contre un 900, gloup gloup, ai-je fais le bon choix? :lol: :lol: :lol:
Disons que je ne me fais pas trop de soucis car je n'utilise presque jamais le flash, j'avais acheté les miens justement pour couvrir un mariage mais je n'ai finalement presque pas utilisé car salle trop grande, la lumière ambiante était préférable même si beaucoup de bougés :D
Je comprends le prix du SD9, ça doit sûrement rendre service dans ce cas, à moins que l'alerte programmée sur le 900 est destinée à faire vendre le pack d'alimentation externe? :lol: :lol: :lol:
Bon, je vais zieuter le FM pour voir comment se servir ou déclencher l'alerte de surchauffe. On parle donc de surchauffe qui n'a rien à voir avec le tube, avec mon Metz, il était recommandé après une rafale de 40 flash à pleine puissance, de laisser refroidir quelques minutes, j'avoue ne jamais avoir shooté de la sorte :D
-
Les accus rechargeables ont une tension courant de 1,2 volts en moyenne, contrairement aux piles alkalines classiques qui ont une tension de 1,5 volts.
Ceci me fait penser que le flash demande de la puissance au générateur, et la puissance (P) délivrée par le générateur, pile ou accu, dépend de la tension (U) du générateur ainsi que de l'intensité (I) du courant qu'il délivre : Pg = U . I.
Quant à la puissance calorifique dégagée par le générateur, provoquant l'échauffement, elle est proportionnelle au carré de l'intensité du courant : Pc = r . I².
Un moyen de réduire le dégagement de chaleur est donc de réduire l'intensité du courant. Cela se paie au prix d'une diminution de la puissance (P = U . I) disponible pour le flash, sauf si on compense la diminution du courant par une augmentation de la tension... Je ne connais pas le SB-900, mais je sais que le SB-800 est fourni avec un adaptateur pour un cinquième accu ou pile ! Si l'accessoire est disponible pour le SB-900, cela pourrait valoir la peine de tester si l'adjonction d'un 5e accu ou d'une 5e pile réduit l'échauffement.
Un calcul approximatif montre que, avec un 5e accu, le courant serait réduit à environ 80 % et la puissance calorifique réduite à environ 60 %. Étonnant, non ?
En contrepartie, il est possible que le flash "suce" davantage de puissance s'il dispose de 5 piles au lieu de 4, et donc que ces 60 % se révèlent trop optimistes.
Quoi qu'il en soit, c'est peut-être une piste à explorer avec le S-900.