Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: laurent59 le 01 Juin, 2010, 09:00:41 am
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Bonjour à tous voila on ma presenter le nikon d5000 en magasin avec un objectif de 18-105mm, mais en regardant sur le net je vois que sur certain test le canon 500d est mieu...
je ne sais donc plus quoi faire..;
qu'en pensez vous ? merci
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(Je pense qu'aucun des deux ne propose de correcteur orthographique.)
"je ne sais plus quoi faire" : Heureusement que ton choix se limite à 2 modèles ! Ils sont équivalents, avantage au Canon pour la définition de l'écran (mode movie), avantage au Nikon pour la qualité générale, pour l'ergonomie (c'est un Nikon !).
Commence par les prendre en main tous les 2, mettre ton œil au viseur, etc. Aucun test trouvé sur le web ne remplacera cette étape.
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merci de ta réponse et peut on enchaîner très vite les photos avec le d5000 ?
vais je voir tout de meme une grande difference au niveau de la qualité des photos par rapport à mon compact tz5 ?
j'ai chercher également sur le net si il exister un caisson étanche pr le d5000 mais je n'est rien trouver..
le d5000 ne commence t-il pas à être un modèle ancien ?
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As-tu vraiment fait quelques recherches sur le web ?
> peut on enchaîner très vite les photos avec le d5000 ?
4 images / sec. pour 7 RAW ou 25 JPEG (fine) ou 100 JPG (normal)
> vais je voir tout de meme une grande difference au niveau de la qualité des photos par rapport à mon compact tz5 ?
Forcément ! De par la définition du capteur, des optiques (interchangeables !) utilisées...
> j'ai chercher également sur le net si il exister un caisson étanche pr le d5000 mais je n'est rien trouver..
J'ai trouvé : http://www.ikelite.com/web_two/nik_d5000.html ... 1 400 $
> le d5000 ne commence t-il pas à être un modèle ancien ?
Ils le deviennent tous un jour... D5000 sorti il y a à peine plus d'un an, c'est quand même très récent.
Avant de choisir un boitier reflex, as-tu bien défini tes besoins ? La photo sous-marine est un genre photograghique très particulier !
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vais je voir tout de meme une grande difference au niveau de la qualité des photos par rapport à mon compact tz5 ?
Vu la différence de taille du capteur c'est pas seulement une différence mais un gouffre qu'il y a. Et pourtant le TZ5 n'est pas si mauvais, je sais, j'en ai un. Ma femme qui l'utilisait l'a troqué pour un D60 et la différence de qualité d'image est incontestable.
Pour le reste même un réflex d'entrée de gamme est infiniment plus réactif et souple d'emploi qu'un compact comme le TZ5.
Buzzz
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merci de vos reponses
toi qui a un tz5 et un nikon d5000 n'aurrais pas tu fais la meme photo avec les 2 appareilles, afin de ce rendre compte de la difference ?
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Laurent, je viens aussi du TZ5, excellent appareil d’ailleurs,
Ensuite je suis passé au D5000, je voulais effectuer un transition facile, le D5000 possède tous les menus du TZ5, avec beaucoup d’autre ne plus.
En terme de qualité, j’ai été assez déçu au départ, les photos étaient ternes, mais ensuite j’ai découvert les RAW (qui chez Nikon s’appellent les .NEF)
Ma façon de photographier a changé.
J’ai appris à retoucher les photos, traiter les fichiers NEF, et les règles de bases de la photo.
Il me reste encore beaucoup à apprendre.
Bon sinon pour revenir au D5000, l’écran orientable s’avère être assez gadget, voir inutile sauf dans quelques situation, quand l’appareil est sur pied.
Le liveview est une véritable merde en terme d’autofocus, donc à essayer mais tu l’abandonnera très vite si c’est pour avoir un reflex lent, autant garder le TZ5….
Le mode vidéo est aussi anecdotique, c’est marrant au début ensuite ça saoule.
A l’inverse du TZ5 pour lequel la focale est fixe (le zoom est déterminé au début de la vidéo) l’autofocus fonctionne en permanence.
Sur le D5000, tu peux zoomer comme tu veux par contre la mise au point se fait à la main, autant dire que sur le mini écran disponible, c’est quasiment mission impossible, surtout s’il y a beaucoup de lumière le reflets t’en empêcherons, donc faudra faire le choix de la mise au point à l’infini et c’est tout.
A par ces points faibles, qui sont en fait que de arguments marketing, rien à dire.
Aussi si ton budget te le permet, pense au D90, il a les même caractéristiques que le D5000, mais sont écran est plus grand et il possède une seconde mollette très utile, enfin tu pourras utiliser tous les objectif Nikon, pas seulement les AFS.
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merci de vos réponse j'ai finalement craquer pr le d5000 qui pour m'ont budget et mon peu d'expérience me parait etre deja pas mal
par contre je ne comprend pas quelque chose
on me dit ( en gros je resume ) que en mode A je peut choisir si la profondeur du flou de l'arriere plan , hors apres avoir ouvert a fond le diaphragme je regle la netteté mais que se soit au premier ou au deuxieme plan dans mon viseur soit tout est flou soit rien, est ce normal ? vais je voir la difference que une fois la photo sur un ordinateur ? ou bien la photo va etre exactement pareil que dans mon viseur ?
merci
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pr info voici mon objectif 18-105mm
en gros je crois que je cherche a faire un "bokeh"
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je te conseille de lire un article sur les notions de base en photo, notamment sur celle de profondeur de champ. il y a de forts bons articles de vulgarisation dans les rubriques techniques de ce forum.
notamment ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16
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merci pour ta recommandation.
as tu un petit livre a me conseiller avec vraiment des exemples concret et des exemples ?
avec des mots simple ;)
merci
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Tu trouveras un choix de livres recommandés ici : http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/
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en faite le probleme c'est que c'est tres dur d'avoir des exemple simple et concret avec des mots clair , est ce que les formations payante sur le net sont mieu ?
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en faite le probleme c'est que c'est tres dur d'avoir des exemple simple et concret avec des mots clair , est ce que les formations payante sur le net sont mieu ?
Pour avoir un joli bokeh,
tu te colles en mode A
tu ouvres à fond ton optique, dans ton cas f/3,5
de préférence tu règles ton autofocus et la mesure de lumière sur le point central
Ensuite tu verifies que le fond ne soit pas trop proche du sujet photographier
Enfin tu déclanches
Le résultat est immédiatement visible sur l'écran de l'apn.
Pour faire les reglage d'ouverture, en mode A, tu tourne la molette et tu vera à l'écran s'afficher les info de priorité ouverture.
Pour ce qui est des différents modes d’autofocus et de mesure de lumière, (ne prend pas le surtout pas mode 3D )
tu appuies sur le bouton i en bas à gauche, puis tu navigues dans les menus avec le curseur.
Règle la sensibilité iso sur 200 (on ne peut pas descendre en dessous de toute façon)
La balance des blancs sur auto
Le format de prise de vue RAW+jpg
Pour info, tu peux aussi réussir de très jolie bokeh à f/8 mais il faudra que ton fond soit plus éloigné que ton sujet principal.
En gros plus tu vas ouvrir, plus la zone de netteté sera faible
Enfin si avec tout ça tu as encore du mal,
place ta molette sur le mode portrait de l’appareil et regardes les réglage que celui-ci indique.
Allez il ne te reste plus qu’à aller déclancher et à nous montrer le résultat.
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avant tout merci de ta réponse
car la au moin c'est concret et simple
a part que je ne comprend pas comment regler l'auto focus et la lumiere..
les iso est ce que je dois tjs rester en 200 le jour
et en 3200 la nuit ?
par contre lorsque j'appuye sur "i" en bas a gauche j'ai un petit carrer gris ou je peut deplacer ce qui me semble etre le viseur.. a quoi cela sert ? dois je y toucher ?
sinon j'arrive a me mettre en f3,5 mais que lorsque je n'utilise pas le zoom des que je l'utilise ce n'est plus possible.
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sinon j'arrive a me mettre en f3,5 mais que lorsque je n'utilise pas le zoom des que je l'utilise ce n'est plus possible.
C'est normal : ton zoom a une ouverture dite glissante ; de f/3.5 à 18 mm, il passe progressivement à f/5.6 à 105 mm. Donc, réglé à 105 mm, ton zoom ne peut pas ouvrir plus grand que 5.6 . Ce qui n'est pas terrible pour le flou d'arrière-plan : il faut alors, si possible, éloigner davantage ton sujet du fond.
Il est probable qu'à des focales plus courtes, genre 70 ou 80 mm, ton ouverture maxi soit aux environs de f/4.5, ce qui est un peu mieux.
D'un autre côté, les focales de 18 à -disons- 40 mm en DX ne sont pas adaptées pour du portrait...
Il faut donc trouver le compromis entre tous ces facteurs.
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pourquoi dit tu que les focal entre 18 et 40 ne sont pas fait pour du portrait?
au sujet des iso comment savoir le quel mettre ?
merci
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Ben, pour faire un portrait à ces focales, qui remplisse à peu près le cadre, il faut être très près du sujet. Ceci crée des distorsions de perspective peu agréables, type "gros nez, grosses dents".
Un deuxième inconvénient, ou généralement perçu comme tel en portrait, est leur profondeur de champ plus importante qu'avec une plus longue focale, qui isole moins le sujet du fond.
J'aurais dû écrire que ces focales courtes ne sont pas adaptées au portrait académique. On peut aussi tirer le portrait de quelqu'un avec un fish-eye (et se tirer sans lui montrer le portrait :D).
Au contraire, un 18 mm (DX) peut convenir si on souhaite un portrait d'ambiance, incluant des éléments de décor jugés aussi importants que la personne photographiée. Alors que dans un portait classique, le sujet est isolé du décor car on cherche à saisir ses expressions, à en faire le sujet unique de l'image et à le présenter à son avantage.
ISO : en restant sur les principes généraux : le plus bas possible pour limiter le bruit numérique, et en montant, uniquement si c'est nécessaire, pour maintenir la vitesse d'obturation minimale souhaitée (qui varie selon les sujets et les optiques).
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bonjour je revien vous voir car j'ai fait quelque essai
mais ce n'est pas encore super
voici une photo que j'ai essayer de faire en rendant l'arriere plan flou :
http://img10.hostingpics.net/pics/934716DSC_0105.jpg
voici une autre photo ou en faite sur l'ecran il y avait ecrit sujet trop clair et en effet voici le resultat :
http://img10.hostingpics.net/pics/644562DSC_0147.jpg
comment eviter cela ?
et comment faire ce type de photo :
http://ti.racoon.free.fr/picture.php?cat=most_visited&image_id=1254&expand=all
en utilisant la fonction S ? comment ?
merci
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Aïe, il semble que tu n'aies pas tout compris aux explications. Alors, réessayons en prenant comme exemple la photo 1
- pour avoir un fond flou, il faut ouvrir le diaphragme le plus possible. Pas le fermer. Ici tu es à f/11. Petit rappel: le diaph est ouvert lorsque le chiffre est petit (f/4)
- pour favoriser le fond flou, il faut que le rapport de reproduction soit important: le sujet doit occuper une grande place dans le cadre. Si tu as, comme ici, un sujet relativement petit montré dans son environnement, tu n'y arriveras jamais. Et ce même avec une optique très ouverte genre f/2.8
Hors-sujet: vu le paysage, tu aurais quand même pu te décaler un peu pour éviter ce poteau qui sort de la tête de ton ravissant modèle.:lol: Je sais que tu as la tête occupée par la technique, mais quand même ;)
La photo n°2 a été faite au flash. La vitesse maximale autorisée par le flah intégré étant de 1/200s, il y avait beaucoup trop de lumière et donc la photo est blanche. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser le flash intégré. Si on veut du flash, il faut obligatoirement un flash externe cobra avec un synchro haute vitesse. Le flash intégré exposera correctement uniquement si la vitesse nécessaire à une bonne exposition est inférieure à 1/200s
La photo n°3 est faite avec un filtre ND (gris neutre) qui permet de descendre suffisamment la vitesse sans surexposer la photo. Pour avoir cet effet de filé sur l'eau, il faut un temps de pose de l'ordre d'1 seconde. Donc en plein jour, tu obtiendrais une photo totalement blanche avec un temps de pose aussi long. Le filtre (ND400 par exemple) permet de ne laisser passer qu'une petite partie de la lumière et donc d'exposer correctement la photo même avec des temps de pose très longs. Pour la technique, on peut choisir effectivement le mode S pour fixer la vitesse souhaitée (ou le mode M).
Allez, on retourne au boulot, ça va venir ;)
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merci de ta réponse,
1er question qu'est ce qu'un filtre ?
2eme question photo 2 : pour ne pas utiliser le flash je suis donc obliger de me metre en mode sans flash et donc je suis plus en mode A , ce probleme ne vient pas aussi des iso ? pourquoi m'a til indiquer sujet trop clair et qu'en plus il me declence le flash ?
3eme question photo 1 : pourtant de souvenir j'etait en mode A et j'aver ouvert a fond.. mais mon sujet ete peut etre trop petit
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1. un filtre se visse devant l'objectif. Il y en a de plusieurs sortes. Celui dont je parle est un filtre ND appelé aussi "gris neutre". Tape ND400 sur google, tu vas trouver.
2. en mode A, le flash ne se déclenche pas tout seul. Il ne sort que si tu le lui demande. En revanche, en modde auto, c'est lui qui décide, et parfois à tort. Non, ce n'est pas un pb d'iso, c'est bien un problème de vitesse de synchro flash (vitesse trop lente car flash sorti). Tu as peut-être appuyé sur le bouton qui sort le flash sans t'en rendre compte.
3. regarde les données exifs de ta photo 1: elles indiques f/11 ;)
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je te remercie,
comment tu vois les exifs de la photo ?
j'ai du me tromper jen suis dsl ,...
sinon enfaite juste en sortant le flash automatiquement il va se declencher ?
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Pour voir les exifs de la photo, j'utilise un plug-in de firefox qui s'appelle exif viewer. Ca se trouve assez facilement sur le net. Il existe aussi un logiciel "stand alone" dénommé exif viewer qui, lui, permet de voir les exifs de fichiers enregistrés sur ton disque.
Et pour le flash, en effet, si tu le sors, il déclenche !
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Et s'il sort tout seul dans les modes tout-auto ou scène, il déclenche aussi !