Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: kada le 07 Juil, 2006, 13:11:21 pm
-
Bonjour, j'ai envie de faire des photos de sport (judo) en salle.
J'ai un budget limité.
Quel est le plus adapté des 3 appareils entre le D1x ou D70 ou D100 ?
Merci.
-
Bonjour,
J'avais un D70s que j'ai redonné à mon fils et j'ai pris un D1X. Bien sûr, on te dira que c'est un boitier ancien, etc, etc... Mais c'est un boitier pro avec plein de caractéristiques intéressantes : un visuer, un vrai, dans lequel on voit clair et sur lequel on peut mettre un oeilleton grossissant. Un autofocus rapide et précis, une solidité à toute épreuve, une super prise en mains.
Les point plus négatifs : autonomie plus faible des batteries (mais on trouve des batteries de 2400mAh compatibles, à 25 euros, qui permettent de faire pas loin de 500 photos...), un temps d'enregistrement sur cartes assez long (15s par image en RAW compressé).
Et le prix des accessoires !!! (par exemple, tu auras besoin d'une alim secteur EH4 pour pouvoir relever le miroir pour nettoyer, en plus d'un MH16 pour charger les batteries).
Et puis, il y a la "sensualité" du beau boitier...
Je ne regrette absolument pas mon choix.
Je te conseille, si tu choisis le D1X, de travailler uniquement en RAW (NEF) car avec ce format, NC (4 ou NX) sait gérer les particularités uniques du capteur pour générer des images en 10MP au lieu des 5,3 natives.
Pour le prix du D1X, on trouve de tout... Il faut prendre en compte le nombre de déclenchements, l'état du boitier, s'il a été upgradé en mémoire, etc... Un D1X en état moyen va se trouver autour de 750 euros. En bon état vers 1000 euros. Un peu plus si upgradé en mémoire.
Un D70 va se trouver moins cher (vers 400 euros) mais ce n'est pas la même qualité de boitier.
Le D100 va être plus rare, et presque aussi cher qu'un D1X.
Il y a aussi des D1 et D1H mais je te déconseille car la résolution est pas top. Le D1H pourrait tirer son épingle du jeu pour sa vitesse de rafale, mais avec une résolution qui doit être seulement de 2 à 3 MP.
Le D1X shoote à 3 ou 4 images secondes avec un buffer de 9 à 14 images en RAW. Attention, comme je disais plus haut, la vitesse d'enregistrement n'étant pas trop grande, il faut compter 15 secondes par image (même avec des CF de dernière génération Sandisk Extreme III). Si tu fais des séquences en rafale, tu es vite à bout du buffer et tu te mords les doigts de rater une image géniale du fait du blocage du déclencheur en attendant la libération d'une place en mémoire buffer. !!!
N'hésite pas à demander plus d'infos
-
Bonjour, j'ai envie de faire des photos de sport (judo) en salle.
J'ai un budget limité.
Quel est le plus adapté des 3 appareils entre le D1x ou D70 ou D100 ?
Merci.
L'essentiel ce sera le ou les objectifs, le boitier sera secondaire. Un D1 ou D2 (avec un x ou pas), si c'est pour monter un 28-80 f 4,5-5,6 ou un truc du genre...
La question à te poser, c'est plutôt quel objectif conviendra le mieux.
-
C'est vrai que l'objectif est essentiel, mais les caractéristiques des boitiers (vitesse, buffer, AF, viseur,...) sont aussi à prendre en considération. Si c'est uniquement pour faire des images en salle, il n'y a en effet pas trop besoin de boitier tropicalisé et robuste !!!
-
Sans aucun doute, le D1X mais il faudra bien controler son etat et le nombre d'images deja prises avant d'acheter...
-
Bonjour à tous,
une petite question sur le nombre de déclenchements dont parle gugs. En peu de temps j'ai du déclencher 800 fois, n'importe où et n'importe comment pour tester les différentes fonctions du d70. Je n'ai jamais soupconné que le nombre de déclenchements usait un appareil ??? Ce sont quand-même des appareils amateur averti (je ne suis qu'amateur tout court) prévu pour déclencher, non ? Alors qu'en est-il pour le camping de la semaine prochaine, avec l'humidité sous la tente et l'appareil un peu secoué dans les ballades randonnée ?
Dommage que je suis seulement amateur débutant, sinon pas d'hésitation, je serai partie en randonnée avec mes deux vieux compères argentiques!
-
Je me suis renseigné, 22 000 ca fait beaucoup de declenchements pour un D1X ????
du coup le boitier il vaut combien ?
-
Ca ne devrait pas faire beaucoup pour un appareil numérique dont les fabriquants savent que le nombre de déclenchements montera très vite en peu de temps.
Je n'ai pas la réponse à votre question mais j'attends avec impatience et curiosité les réponses des techniciens de haut niveau ;-)
J'espère qu'ils nous diront que ces appareils iront facilement jusqu'à 150000 !!! Ce qui donnerait espoir de garder un appareil qui coute quand-même un mois de salaire pour le commun des mortels et à raison de 12000 déclenchements/an pendant un peu plus de 10 ans ! Est-ce que 10 ans, ca colle encore avec les stratégies de marché d'aujourd'hui ?
Je suis toute ouie pour la suite de ces infos !
-
Le D1X est couramment donné pour supporter de 150.000 à 180.000 déclenchements sans rencontrer de problèmes mécaniques.
Un boitier qui n'a que 22.000 déclenchements est donc très acceptable. Il aura un peu plus de valeur qu'un autre qui en aurait 100.000, mais cela ne fera pas du simple au double...
PAr contre, il n'y a aucun moyen pour le particulier de connaître le nombre de déclenchements de l'appareil. Seul le SAV Nikon peut avoir accès à cette info.
-
Il y a moyen de connaitre le nombre de declenchements grace a plusieurs logiciels trouvables sur le net (par exemple shuttercount.exe, ou d'autres). C'est un nombre qui est legerement plus eleve que le nombre de photos prises puisqu'on leve le miroir par exemple pour nettoyer le capteur....
Le D1X est un appareil pour lequel il est tout a fait possible d'extraire cette info d'une image recente (evidemment). 22.000 me semble tres peu (a verifier soi-meme) pour un boitier pro, a moins que ce soit un amateur fortune... en tout cas si c'est le cas, ca me semble une bonne affaire (il faut bien sur controler l'etat general de l'appareil egalement)
Le nombre de declenchements "garantis" varie selon le type d'appareil, si mes souvenirs sont exacts, 50.000 pour un D70, 100.000 ou plus pour un D200 et 200.000 pour un D2X. En pratique ca peut etre plus mais en tout cas Nikon considerera anormal une panne avant les nombres indiques...
-
avant que j'oublie, l'outil "opanda" que j'ai deja recommande (exif viewer qui fonctionne sur n'importe quelle image si l'info est presente) montre le nombre de declenchements sous la rubrique "total number of shutter releases". Il suffit donc de demander un jpeg du journal du jour au vendeur, de verifier les donnees et le tour est joue (a verifier peut-etre soi-meme avec l'appareil en main si la confiance ne regne pas ;))
Il suffit de chercher opanda sur google ou yahoo pour trouver un site ou le telecharger (gratuit).
-
Super merci pour tout ces renseignements.
A partir de combien pour un boitier on peut considerer que c'est une affaire correcte ?
-
Les prix varient, j'en ai vu a 900EUR (mais completement uses par des journalistes) et a 1200EUR en tres bon etat (attention que l'appareil doit etre fourni avec l'alimentation non standard pour pouvoir nettoyer le capteur et avec suffisamment de batteries - probleme connu du D1X: l'autonomie pas terrible, comme le D200 ;)). En plus il existe une version "upgradee" si mes souvenirs sont exacts encore une fois, avec un buffer plus grand. Il y moyen de faire faire le travail par Nikon (ca coute 200EUR min a mon avis), l'appareil est evidemment plus interessant si le travail a deja ete effectue. Aux States ou au Canada on trouve de bonnes copies pour un peu moins cher (800-900 EUR) mais je ne risquerais pas un achat a cette distance. Il faut prendre l'appareil en mains et le tester, je n'acheterais pas sur le net sans le voir...
-
Ces chiffres sont intéressants, 50000 pour le d70 ? un peu décu, mais je ne m'y connais pas assez en technologie pour approuver ou critiquer. En revanche, 200000 pour un D2X (5200 euros boitier nu) me semble un minimum !
Le D70 me fera quand-même qq années d'usage, j'espère...
Et j'en espère autant pour Kada, quel que soit le boitier que vous choisirez.
Bonne coupe du monde à tous.
-
Mon choix est fait....
D1X...
il me faut un appareil rapide, solide (je suis un vrai bourrin).
puis il est plus WAF que le D70 (Wife Acceptance Factory : Facteur d'Acceptation Féminin. Notion importante avant toute installation electrique ou domotique. )
biensur, pas d'achats sans tests : prendre une photo, la transferer sur un ordi et regarder l'image, si il y a des pixels morts....
à ce propos, le D1x, pas de port usb ? c un port firewire je crois, non ?
vais me trouver un lecteur de cartes à 10 euros et faires mes tests dans un cafe avant d'acheter.
-
C'est effectivement un Firewire (gros connecteur). Personnellement je n'utilise jamais le cable, et je retire la carte du D1X pour la mettre dans un lectuer USB2.
Pour le problème de batterie, je crois que j'ai dit précédemment que l'on trouve des batteries de 240mAh qui tiennent 500 photos. (pour une vingtaine d'euros).
Fais attention au chargeur : s'il n'est pas fourni avec le boitier, çà montera la facture ...
-
Désolé, Exif Viewer de Opanda ne donne pas le nombre de déclenchements avec une photo de D1X. Avec un D70 çà marche, avec un D1X non.
J'aurais voulu essayer Shuttercount, mais impossible de le trouver sur le net. Le lien couramment indiqué n'existe plus.
Si quelqu'un a ce soft ou peut me dire où le trouver, d'avance merci à lui !!!
-
Shuttercount : <<< Clic >>> (http://www.jacobel.net/shuttercount.exe)
-
Gégé,
Merci pour le lien, mais il ne fonctionne lui aussi qu'avec des fichiers de D70 (même pas D70s)
-
du coup, pas moyen de connaitre le nombre de photos prises sur un appareil d1x.....
-
Ben non... C'est ce que je disais au début de ce fil : il n'y a que le SAV Nikon qui puisse connaître ne nombre de déclenchements d'un D1X...
Si quelqu'un connaît un soft qui puisse permettre de trouver cette info, je suis preneur...
Je souligne bien : POUR UN D1X