Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: styx_397 le 29 Mai, 2010, 23:09:00 pm
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Bonjour a tous!
Aprés pas mal de temps passé a chercher et a essayer de comprendre par moi meme je finis par venir vous poser la question haha.
Je souhaite me mettre a la photo noir et blanc, et il y a une chose que je ne reussi pas a comprendre. Par exemple, concernant cette pelliculehttp://www.kodak.com/global/fr/professional/products/films/bw/tMaxP3200.jhtml?pq-path=13319/1231/13404
il est dit qu'elle combine des sensibilités allant de rapide a ultra rapide. La sensibilitée de cette pellicule n'est donc pas de 3200 iso? Si on choisi de mettre une sensibilitée plus forte, la pellicule ne sera t elle pas surexposée? Quand est ce que le bruit arrive dans tout ca?
Je precise que je ne compte pas developper ces filmsmoi meme, et que je n'ai pas une grande connaissance de la theorie du developpement...
Par avance merci
Alexandre
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Bonsoir tu peut effectivement poussé ou retenir un film ( par ex:une 400 iso exposé a 1600) mais il faut adapter le temps de révélation en conséquence (entre 15 et 20 % de plus si tu la pousse et vis et versa si tu la retient) ne pas oublier de bien le spécifier au labo ...
En argentique on ne parle pas de bruit mais de grain ! et il va bien sur monter si tu pousse dans les iso
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Bonjour =) Et le film ne sera pas sur exposé, mais au contraire sous exposé si tu montes la sensibilité (temps de pose plus court ou diaphragme plus fermé). En outre il sera généralement plus contrasté et avec moins de détails, soit dans les ombres (c'est souvent le cas en photo de spectacle par exemple), soit dans les lumières selon la zone de mesure choisie.
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D'accord je commence a y voir plus clair...
Donc par analogie, je suppose qu'un film retenu sera moins contrasté? Il est vrai qu'en ce qui me concerne, je prefere photo avec un peux de grain et plus contrastées, concretement, si je pars sur une pellicule 400, selon vous quelle sensibilitée faut il mettre de facon a avoir une image assez contrastée, mais avec un grain qui ne soit pas trop prononcé? (en effet j'ai du mal a voir si le contraste et le grain augmentent rapidement ou non.
Cordialement
Alexandre
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Bonjour =) Je pense que l'optimum est d'utiliser la pellicule à sa sensibilité nominale, surtout si tu n'est pas habitué à l'argentique. Chaque pellicule a un révélateur optimum. Par exemple, quand je faisait du N&B j'utilisais Kodak Tri X+révélateur D 76. Aujourd'hui j'ai cru comprendre qu'il valait mieux utiliser du Tmax mais je ne connais pas le révélateur associé. De toutes façons le seul chemin est de faire des essais et de déterminer ce qui te convient le mieux. Ça prends du temps !
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Si tu aime les bon contrastes sans trop de grain je te conseil le fuji neopan acros 100,neopan 400,neopan 1600 de très bon résultats dans le révélateur kodak t max rs en dilution stock un petit exemple pour te faire un idée
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Si tu aime les bon contrastes sans trop de grain je te conseil le fuji neopan acros 100,neopan 400,neopan 1600 de très bon résultats dans le révélateur kodak t max rs en dilution stock un petit exemple pour te faire un idée
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Alexandre,
D'une facon générale pour faire du beau noir et blanc il faut accorder le film avec le révelateur donc finalement on est pratiquement obliger de développer soi-même, j'ai toujours été très déçu des négatifs noir et blanc donné au labo.
Développer ses négatif est chose très simple et économique avec toujours le même processus.
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Si tu aime les bon contrastes sans trop de grain je te conseil le fuji neopan acros 100,neopan 400,neopan 1600 de très bon résultats dans le révélateur kodak t max rs en dilution stock un petit exemple pour te faire un idée
+10 pour le Neopan (1600 nâtif) développé dans du "bête" TMax Developper
Cela donne des images remarquables, sans trop de contraste grâce au temps de développement assez court.
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Personnellement, je privilégie les négatifs assez neutres en termes de contraste car ça me laisse par la suite plus de marge de manoeuvre lors du tirage en chambre ou la retouche sur ordinateur. En effet, lors du tirage en chambre il est possible de jouer sur les contraste soit avec des filtres pour les agrandisseurs n&b soit directement sur la tête pour les agrandisseurs couleurs (si je ne me trompe pas parce que je n'ai jamais utilisé ces derniers). Sur Photoshop idem.
Or, lorsqu'on développe directement la pellicule avec trop de contraste par la suite c'est plus difficile, voir impossible, de récupérer des zones qui ont été trop trop surexposé ou sous-exposé.