Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: lifeisnice le 28 Mai, 2010, 15:40:08 pm
-
Bonjour,
Vous serez surement d'accord avec moi: Même si le curé dit que c'est un grand moment de joie dans la vie, on ne peut pas dire que çà saute aux yeux!
Alors, si vous avez des suggestions pour compléter les standards, je suis très intéressé.
Merci de votre aide.
Laurent
-
çà doit être "sexy" une communion...????? :hue:
Posons la question autrement : c'est quoi une communion "sexy"...??? :hue:
-
Hello,
Avec un titre pareil, ça va vite dériver...
Sinon, pas trop d'idées pour rendre sexy une communion (avec un déguisement de bonne soeur trouvé dans un sex shop peut être ? ;D)
@+,
Fabien.
-
Challenge intéressant !
J'y vois deux aspects :
- soit tu restes dans un esprit religieux et solennel et tu joues sur l'éclairage (Strobist ça te cause ? :)) pour avoir un joli rendu de l'enfant (un éclairage arrière qui met en valeur la coiffe, des plis bien façonnés sur l'aube, etc.)
- soit tu casses le mythe carrément pour adopter un ton plus cocasse (avec accord des parents sinon bonjour les photos souvenirs pour tata ginette ...) et tu agrémentes l'aube d'accessoires, tu lui fais prendre des expressions du visage décalées (colère, grand sourire, écoeuré, boudeur, etc.), tu fais des éclairages très durs, etc.
Tu peux aussi choisir un lieu original, un arrière-plan coloré qui tranche avec le blanc de l'aube, traiter les images en NB, jouer sur les flous d'avant plan, etc.
Un exemple ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcomps.fotosearch.com%2Fcomp%2Fcorbis%2FDGT096%2Fgirl-wearing-first_%7E42-18137036.jpg&hash=788667614fe54cbecccf81b38669258a)
-
Bonjour,
Tu recherches la Joie lors d'une communion ? Cela vient du simple fait de croire en Dieu !
la Joie cela se voit et cela se transmet...Tu peux donc toi être dans la Joie !
-
avec du yaourt! Demandez à Geneviéve...
-
Bonjour !
Je vois une différence entre "prendre des photos de qualité d'une personne en habit de communion, mariage..." et "capter avec une photo l'esprit qu'une personne a lors de sa communion ou lors d'une communion, mariage..." ;)
Pour cela il doit (selon moi) y avoir "l'esprit dans le sujet photographié" et aussi l'oeil du photographe qui doit savoir capter cet esprit et ensuite une technique et un matériel qui sont au service du photographe !
-
Bon, je me rends que mon titre peut provoquer et être mal perçu... désolé je change mon titre! :P
C'était juste pour dire que je voulais faire du beau, et de l'intéressant dans le respect de la cérémonie, des gens et de leur foie.
Typiquement, le portrait le Jean-Christophe: joie, sérénité, amour !
Ce n'est pas facile!
Vos exemples et techniques alimenteront mon inspiration.
@Jean-Christophe: option 1 mais avec 1 seul flash sur pied + parapluie blanc. J'ai rien d'autre pour le moment et je suis tout seul.
@eric49: Tout à fait d'accord, il faut capter les détails significatifs par exemple: les symboles (mains en prière, présentation de l'hostie à l'assemblée...) Est-ce que tu penses à autre chose?
Laurent
-
dans le respect [...] des gens et de leur foie.
Il n'y aura donc pas d'apéro ?? (désolé, trop tentant ;D)
-
Bonjour Laurent,
Dans la photo du boss (qui est magnifique) je voit une fillette qui est heuseuse et joue. Elle a une robe blanche.
Mais je ne vois pas la communion (ok la robe est blanche) ! C'est une prise de vue en dehors de "la cérémonie de la communion".
Donc les mêmes techniques de photo s'appliquent à cette photo "de communion" de la même manière que si la fillette était en classe, sur un terrain de sport...
-
Bonjour Laurent,
Es tu catholique ? As tu fait ta communion ? Cela a t il un sens pour toi ? Si oui lequel ?
Si oui, c'est ce sens que tu peux capter sur tes photos !
Si non, tu peux parler un peu avant avec une personne (peut être la famille du communiant ?) et poser ces questions ?
tu peux capter la joie, l'émotion, la surprise, la paix, la famille, la fierté, les retrouvailles en famille...
Sinon, les autres points sont de l'ordre religieux et donc c'est vraiment ta propre sensibilité qui compte et ta capacité à "comprendre", à t'approcher de la sensibilité des personnes qui ont cette religion et qui sont acteurs de cette cérémonie...
Tu parlais "des mains jointes pour prier" : Prier c'est (avec ma toute petite expérience) nottament faire silence (nottament arréter de réfléchier :)) en soi (pour se mettre à l'écoute) donc pour être en harmonie avec cette cérémonie, tu peux faire silence et toi comme photographe et rester attentif à la cérémonie...aux émotions et prendre des photos de ces émotions.
Ces points sont identiques pour toutes les photos selon moi.
-
Précision, la photo n'est pas de moi, elle est piquée sur un site de photos d’illustration ...
-
Laurent vous ferez contrition publique.
Et tenterez de faire comprendre à certains l'humour, la dérision et le second degré.
Le grand Simenon ne disait-il pas : Les français n'aiment pas l'humour, ce qu'ils veulent c'est de la gaudriole.
Le sujet me parait fort alléchant.
Je me mets en quête (pas de double sens svp) d'une jolie cérémonie de communion.