Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: plaque68 le 28 Mai, 2010, 02:22:44 am
-
bonjour a tous, je suis novice dans la photo et je suis en tous début de CAP photographe, je vien de m'acheter un d5000 ( manque de moyen...) avec un nikkor af-s 18-200 et celui ci me convien bien mais je cherche a invertir dans un plus grand j'ai un peut regarder et je comptais sur vous pour me donner vorte avis sur le sigma 150-500 f/5-6,3 dg apo os hsm, ou le 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF Zoom-Nikkor ou quelque chose dans ce genre je vous remerci d'avance
-
bienvenue dans la photo !
Je n'ai pas ou peu d'avis sur les objectifs cités mais une chose attire mon attention : sauf erreur de ma part, ils ne sont pas compatibles avec ton D5000 car AF et non AF-S. En effet, il me semble que seuls les objos à motorisation interne (AF-S) conviennent au D5000 (idem pour le D3000) car ces boîtiers n'embarquent pas leur propre motorisation (choix, entre autres, motivé par la compacité du boîtier).
Pense donc déjà à vérifier cette restriction de compatibilité afin de "filtrer" les objos potentiels à acheter.
Bonne chasse.
-
bienvenue dans la photo !
Je n'ai pas ou peu d'avis sur les objectifs cités mais une chose attire mon attention : sauf erreur de ma part, ils ne sont pas compatibles avec ton D5000 car AF et non AF-S.
Le Sigma est HSM et donc motorisé et compatible. HSM est l'équivalent du AF-S chez Sigma.
-
si tu debutes un Cap photo, je doute qu'un long télé soit une priorité...
Evenetuellement demande à ton école, ce qui serait meiux car je ne serais pas étonné qu'il te conseille une focale fixe voire courte.... qui sera beaucoup plus pédagogique.
-
Quand on débute la photo, rien de tel qu'un boitier manuel, style Nikon FM avec un 50mm ! ;C
mais bon, ça a changé depuis l'époque où j'ai passé mon cap !!! =|
-
Le f/6.3 du 150-500 posera des problèmes à l'AF Nikon dès que la lumière faibliera (f/5.6 minimum requis), par ailleurs, l'optique semble de qualité assez moyenne.
Le 80-400 n'est pas motorisé -> exit.
Sigma propose un 120-400 f/4.5-5.6 de bonne réputation pour env. 700€ neuf.
-
si tu debutes un Cap photo, je doute qu'un long télé soit une priorité...
Éventuellement demande à ton école, ce qui serait mieux car je ne serais pas étonné qu'il te conseille une focale fixe voire courte.... qui sera beaucoup plus pédagogique.
+ 1
je doute que le 150-500 soit une priorité :)
Buzzz
-
si tu debutes un Cap photo, je doute qu'un long télé soit une priorité...
+2
-
merci pour vos réponses et votre franchise , j'en prend bonne note je sais qu'un plus grand objectif n'est pas la priorité pour un débutant , mais disons que je cherche a découvrir toutes les possibilité et a apprendre sur la photo et comme j'ai pris une grand passion pour le gros plan ( allez comprendre pourquoi....) c'est pour cela que mon 18-200 me deviens trop cout
Ensuit j'avais une autre question a vous poser , étant donner que je cherche a "être " photographe de concert ( étant moi meme musicien) j'ai déjà couvert quelques concerts pour des amis mais mon problème c'est que , sur une bonne partie de mes photo j'ai beaucoup de bruit , et en cherchant a régler je n'arrive pas vraiment a avoir des photo nette ( enfin pas tous le temps) alors je vous en serais reconnaissant de me donner quelque conseil merci
-
L'éclairage des spectacles est parfois un peu faible pour photographier dans de bonnes conditions, si les automatismes du D5000 sont activés, il va chercher à compenser.
Pour le bruit, sans doute est-tu en sensibilité automatique-> fige les ISO à 1000, active le débruitage ISO.
Pour le flou, c'est très probablement la vitesse qui est trop basse, engendrant un flou de bougé. Malheureusement, l'ouverture maxi du 18-200 est f/3.5, ça n'aide pas -> VR on, prends appui pour déclencher ou utilise le flash intégré si les sujets sont à moins de 10m.
L'usage d'une optique à grande ouverture (f/1.8 ou f/1.4) est vivement recommandée dans ce genre de situation.
-
Pour la photo en lumière faible il faut aussi penser à désactiver l'Active D-Lighting qui fait monter considérablement le bruit. Et qui travaille à plein à cause des contrastes très forts sur scène.
Aussi, ne pas faire confiance à la mesure matricielle mais utiliser la mesure spot pour bénéficier de la lumière sur les visages. Souvent en concert, et contrairement à ce qu'on pense, il y a beaucoup de lumière, mais il faut aller la chercher là ou elle se trouve et ne pas laisser le boitier faire une "moyenne" de l'éclairage ambiant (qui, lui, est faible)
En ce qui concerne le super-télé, je rejoins l'avis de mes camarades: si tu n'arrives pas à faire de gros plans avec un 200mm sur un boitier DX, ce qu'il te faut c'est apprendre à bouger, pas un 500mm ;)
-
oui pour l'objectif vous avez raison j'ai d'ailleur laisser tomber, il veut mieu que j'aprenn d'abord parfaitement a bosser avec ce que j'ai avan d'en vouloir plus. et es que le bruit n'a pas aussi a voir a cause de l'ouverture , avec mon 18-200 3,5-5,6. ???
-
Plus l'objectif est lumineux, moins il nécessite de monter en sensibilité pour obtenir la vitesse souhaitée. Donc moins il y a de bruit, c'est bien évident.
D'où l'excellent conseil de Pr Blurp de s'équiper d'une optique fixe très lumineuse pour ce genre de photos.
Ou d'un zoom transtandard à 2.8 constant (type Tamron 17-50 2.8 ou Sigma 24-70 2.8)
-
Je ne veux pas faire peur à un futur photographe professionnel, mais la photo c'est très technologique donc coûte très cher : l'investissement est important, faut gagner au loto !
Faites de la peinture ou de la sculpture ou du dessin c'est un peu moins cher :)
Le boitier D5000 est un appareil de débutant avec peu de possibilités, mieux que certaines autres marques. Il n'a pas de moteur de mise au point incorporé au boitier et restreint donc le choix d'objectifs aux AFS (Nikon) et HSM (Sigma) et idem dans d'autres "sous-marques" comme Tamron et Tokina. Ces autres marques peuvent aussi être un choix, grâce au prix plus modéré.
Pour un spectacle il faut un objectif lumineux : donc gros, lourd et très cher ! Un zoom ouvert à 2,8 plutôt que 3,5 ou 4,5. Et au delà de 5,6 aucun système d'auto-focus ne peut faire le point ! Je parle d'ouverture maximum, l'ouverture quand on fait le point, surtout en position la plus télé !
De plus la focale de 500 mm au D5000 (c'est un capteur format DX) équivaut à 750 mm en 24x36. Bonjour le flou de tremblé, de bougé, sauf avec un pied ! Un grand télé-objectif oui mais ne commencez pas par ça !
-
je tien juste a répondre a voyonvoir , que , si je fesais ca pour l'argent je resterais cuisinier en suisse avec mes 3000e ou plus par mois ( a 25 an donc dans quelque année , plus ,on c'est bien compris ) je fait bien évidement ca par envie , par passion et par épanouissement personnel donc , peut etre étent vous aigri d'avoir loupé votre carrière , ou voulez vous briser les reves de devenir de la jeunesse d'aujourd'hui , mais saché bien que , ok je suis débutant , ok je n'est sert pas votre savoir , mais j'ai une motivation a n'en découdre et je suis sur ce cite pour apprendre , poser des question en espérance de réponse claire et surtout d'entre aide entre passionnée de la photos , sinon , désolé je me suis trompé de cite?
Autrement je remerci déja ceux qui ont pu m'éclairer de leur conseil , de leur savoir et les remerci d'etre a l'écoute et de prendre le temp pour ceux qui en ont besoin.....merci les nikon passionné
-
> Plaque68 : Je sens chez toi une motivation " de lion", c'est un excellent début -- mais pas le seul.
La réponse de voyonsvoir commence par "je ne veux pas faire peur à un futur photographe professionnel [...]"
On peut ne pas être d'accord avec ses arguments, et argumenter en sens inverse, sans se sentir agressé personnellement :D :D
-
Pour un spectacle il faut un objectif lumineux : donc gros, lourd et très cher !
Bah non, un Tamron 17-50 2.8 c'est ni lourd, ni gros, ni cher... et c'est très bon.
Un 50mm AFS aussi.
-
oui pardon , de ce ton un peut moralisateur, je suis entièrement daccord avec les critique et les objection qui m'ont été exposé , si je savais tous je serais pas la a vous poser des question... je me suis un peut enflamé...
-
... je me suis un peut enflamé...
Et bien d'autres avant toi, rassure-toi.
Le site ne s'appelle pas NikonPassion pour rien. ;)
-
En photo, un gros plan se fait en se rapprochant du sujet... sinon ça fait "timide."
Des plans au télé se propose par l'évidence comme ne pas faire autrement.
Pour les concerts, quelques focales fixes comme un 50 ou 85 sera plus approprié.
Di tu as un budget, passe le au moins sur un D90, car le D5000 est trop limité en compatibilté d'objectifs.
Ne perds pas de vue, que les photos de spectacles, ceux qui y sont ont de longues années derriére eux...
-
Quand on débute la photo, rien de tel qu'un boitier manuel, style Nikon FM avec un 50mm ! ;C
mais bon, ça a changé depuis l'époque où j'ai passé mon cap !!! =|
100% d'accord et rien n'a changé depuis ton CAP! :)