Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: captainyvan le 25 Mai, 2010, 17:41:10 pm
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Une drôle de petite histoire qui se termine bien.
Dans un autre fil, je parlais de mes tribulations avec mon 17-55 f 2,8.
L’AF fontionnait de façon aléatoire.
Parfois oui, parfois non.
Sur les conseils de quelques uns j’avais nettoyé les contacts à l’alcool.
Il y avait eu amélioration mais pas guérison.
J’avais également remarqué que les plots des contacts électriques étaient durs.
Je les ai manipulé des centaines de fois.
Mal aux doigts !
Amélioration mais toujours pas guérison.
Et depuis quelques jours panne totale, absolue.
Je contacte par mail le SAV Nikon à Bruxelles, Procirep.
Pour lui demander s’il connait ce genre de panne et que faire.
Très aimablement, je reçois un mail en retour qui me dit de rentrer l’optique chez eux.
Que comme seul Paris a les pièces pour les optiques, il faut expédier à Paris.
Et qu’il faudra compter au minimum 4 semaines.
Je répond que avant d’expédier, un diagnostic pourrait peut-être fait à Bruxelles.
Et que je ne devait pas être le seul à connaître ce genre de panne.
Pas de réponse à cette dernière question mais confirmation de la nécessité du retour à Paris pour le dépannage.
Je demande si je puis confier directement l’optique au SAV français.
Il m’est répondu, toujours très poliment, que je puis joindre directement le SAV à Champigny sur Marne. Avec toutes les coordonnées de celui-ci.
Comme ma croisière de cette année passait par la Marne, je me préparais à une escale de quelques jours.
Ce qui ne me dérange nullement.
Et la rencontre des gens de Nikon France ne pourrait être qu’un plaisir.
Le dieu des capitaines et des photographes en panne se penchait sur moi.
Jaco est arrivé !
Me disant entre deux bières, plutôt trois ou quatre, que je passe chez lui.
Que ce serait réglé en moins de cinq minutes.
Sceptique mais curieux, en route pour la cage dorée du perroquet.
Et le miracle survint.
Trois coups brefs d’une bombe aérosol remirent les pendules à l’heure.
Bombe miracle pour renforcer les contacts électriques dans les joujoux électroniques.
Et le malade fut instantanément guéri.
Et comme il restait quelques minutes, le capteur du D300s fut nettoyé.
Il resta beaucoup de temps pour écluser (de la bière).
Gloire et honneur aux amateurs compétents.
Je ne reproche absolument rien au SAV, sauf que ma panne ne doit pas être la première.
Et que ce que Jaco a fait, les techniciens patentés, formés, recyclés, etc, de chez Nikon le font également et certainement quelques fois par an.
Il garde le remède pour eux.
Petits cachotiers !
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Afin de compléter cette excellente information, il eût été intéressant d'avoir les références de ladite bombe miracle. Il Papagallo ou il Capitano pourraient il y remédier ? ;C
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Bonjour,
Je pensais bien que c'était un mauvais contact, mais pas pensé à la bombe contact !
Bravo Jaco !
Voici le fil d'origine « Panne intermittente sur 17-55mm f 2,8 » (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=26182.0)
Caille
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Il n'y a pas une marque miracle.
Je crois que toutes les bombes à cet usage feront l'affaire.
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Cette bombe aérosol s'appelle (dans mon cas) Kontakt 60, un excellent produit allemand.
Il existe certainement chez tous les marchands d'HI FI d'autres marques équivalentes.
J'ai pratiqué comme d'hab: quelques gouttes du produit Kontak 60 sur un coton tige qu'on passe ensuite doucement ... sur les contacts de l'objectif.
Remise de l'objectif en place, toujours pas d'AF... le moteur semble mort.
En réfléchissant un peu (les vieux perroquets sont capables de cela) nous nous rendons compte que cela grince un peu pour mettre ou enlever l'optique.
Etonné, je me dis que le produit n'est pas aussi efficace que cela... je me dis aussi que, peut être, le produit n'est pas allé là où il le fallait!
Changement de cap, à l'aide du petit tuyau livré avec l'aérosol, j'ai fait glisser l'embout du tuyau sur les contacts tout en faisant pénétrer le produit à l'intérieur, sous les contacts eux-mêmes, là où se trouvent des petits ressorts permettant aux contacts de bien s'adapter entre eux.
L'AF s'est tout d'abord décalé "un peu" puis a de nouveau rendu l'âme. Mais j'avais la preuve que le moteur AF n'était pas mort...
Re-produit au même endroit une quinzaine de minutes plus tard (le temps que celui-ci agisse en profondeur) et notre capitaine s'est retrouvé avec un 17-55 presque neuf!
Il a même économisé quelques litres de fuel pour son "Bel Ami"...
La bière nous paru bien bonne (pour ne pas dire excellente mais bon ... c'était de la belge! :lol:)
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Ça, c'est un joli conte de fée qui se termine bien : « (…) Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… »
Vraiment ravi pour Jaco et toi : un capitaine sans son perroquet sur l'épaule, c'est pas vraiment un capitaine. :lol: :lol: :lol:
Sans rire, tu me vois très content que ça se termine ainsi (avec un léger mal à la tête ?)…
Mais ce serait effectivement sympa de donner des indications plus précises au sujet de cette fameuse bombe, très certainement fort connue des électriciens et des électroniciens, mais moins des béotiens… ;D ;D ;D
PS : Damned ! Jaco m'a devancé ! Merci pour les infos ! :) :) :)
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Suite...
Sur des amplis, j'ai utilisé une bombe de marque KF pour contact !
Mais il y a très longtemps !
Caille
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un capitaine sans son perroquet sur l'épaule, c'est pas vraiment un capitaine. :lol: :lol: :lol:
Jolie celle là, très jolie!
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Et un perroquet sans capitaine c'est . . . un orphelin ! ! !
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Un perroquet, énorme avantage, sait voler de ses propres ailes ;) ... besoin de personne en Harley Davidson! :lol: :lol: :lol:
Buenas noches
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Bonne nouvelle si tout cela se finit bien et que le retour en SAV a été évité.
Cela dit, lorsque je téléphone à mon garagiste pour ma voiture (... à mon chauffagiste pour ma chaudière, à mon médecin pour moi...) en lui décrivant du mieux que je peux les symptômes que je constate, aucun ne me dit : "un mauvais contact avec votre estomac ? Ah, bah, un petit coup de bombe Schmoldu et vous serez comme neuf".
Il me paraît pour le moins normal qu'un réparateur professionnel ne se fie pas exclusivement à ce que lui dit son interlocuteur, dont il ne connait pas la compétence, et qu'il souhaite poser lui-même le diagnostic.
L'attitude contraire me paraîtrait plutôt désinvolte, pour tout dire.
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un miracle est donc bien possible?
pourrait-on encore me sauver,
vous reste-t-il encore deux gouttes pour essayer de sauver mes derniers neurones?
who knows? :lol: :lol: :lol:
il n'y a pas plus con comme astuce mais fichtrement bien trouvé, il y a encore des qui savent raisonner (un peu) :D
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"Un réparateur professionnel ne se fie pas ..... dont il ne connait pas la compétence."
Mais, j'ai bien proposé de passer avec l'objectif chez Procirep pour un diagnostic quitte à aller plus loin pour une réparation.
Il m'a bien été répondu que seul Paris pourrait faire le diagnostic et la réparation.
Ma seule remarque est que je ne dois pas être le premier à connaître ces ennuis.
Et qu'un "réparateur amateur" a immédiatement mis le doigt sur la cause du problème et a effectué "l'opération".
Encore une fois, merci Jaco.
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Il m'a bien été répondu que seul Paris pourrait faire le diagnostic et la réparation.
Ou comment gagner 4 semaines d'immobilisation (au minimum dixit Procirep) vs 4 minutes à la maison... (+ 3 pour le nettoyage capteur)
Mais bon, à chacun ses choix et sa liberté ... (perso j'entretiens ma voiture et ma chaudière de puis des années... ;D et je vais chez le toubib le moins possible!)
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Bonjour,
N'ayant jamais démonté une optique, ma question est peut-être totalement HS mais comme il n'y a jamais de question idiote...
Jaco, tu n'as pas de crainte quant à l'entrée de ton fluide dégrippeur dans l'optique et qu'à la longue il se retrouve sur une lentille? Ces fluides ont généralement une tension superficielle faible, les rendant mouillant afin de justement pouvoir faciliter leur pénétration dans les moindres orifices... (Et ça y est, il y en a encore qui vont voir le mâle partout). Tu as une expérience "longue durée" après une telle opération?
PS, j'ai été en pèlerinage admirer ta grande photo, les autres ayant été virées pour cause de Namur en Mai.
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les fluide dit contact comme le Sitosec de chez KF sont très...volatiles...
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Faut croire que simplement l'atelier filtre les demandes par téléphone par la négative et fais un 1er diagnotisc si l'objectif est entre leurs mains.
Rien d'anormal mais souvent incompréhensible.
Car il faut se mettre un peu à leur place, que ce genre de demandes sont récurrentes, parfois insistantes et qu'un protocole standart a été établi.
Peut-être pas la meilleure solution mais la moins pire dans sa globabilité de toutes les situations.
Aprés il est vrai qu'un certain nombre d'interventions peut être arrangés par soi m^me comme un simple nettoyage, car souvent les personnes qui contactent les sav, on peut penser que le b.a.ba a été fait, à priori.
Celà étant dit, plus d'une fois, le sav a renvoyé un produit en parfait état de marche avec la mention "changer les piles". ;)
Une petite anecdote:
il y a quelques années, un de mes connaissances envoie son flash HS au sav, dont il est listé "irréparable".
CElui-ci est rendu "rendu non fait, plus de piéces". Plus d'un, en conclut ===>poubelle.
Puis un gars nettoie les contacts légérement oxydés et le flash repart.
A nouveau, l'éternel débat de l'amateur qui a réparé ce que n'a pas fait un professionnel.
Cette connaissance m'en fait part de cette aventure et je contacte le responsable SAV pour comprendre.
L'explication est simple: le matériel est listé "irréparable" donc personne ne va l'osculter.
Mais là, il s'agissait juste d'un nettoyage! Remarque que j'avais faite au responsable.
Il m'a répondu qu'en effet, là, c'est juste un nettoyage et les autres fois...c'est autre chose! et qu'il n'allait pas immobiliser un technicien pour du SAV listé irréparable pour tomber sur le "une fois sur mille, celui où justement le gars aurait pu le faire soi-m^me".
Enfin, des anecdotes y en a à la pelle...
Celles où le SAV s'est planté
Celles ou le gars a réparé lui-m^me mais au final, le reméde est pire que le mal: matos irréparable car demonter hors de leurs ateliers ( traduction: démonté n'importe comment !)
Celles où les produits utilisés sont efficaces en alimentaire ( huile Lesieur, par exemple) mais pas en photos. ( ou tout autres produits ménégers ou de bouffe)
Et celles qui ont réussi, par un nettoyage, un coup de vis, par une "tapeette" et plus encore...
De toute façon, tant qu'il n'y a pas demontage* majeur, que c'est hors garantie :
perdu pour perdu, on peut essayer soi-m^me tant qu'on maitrise la situation.
*un demontage, tout le monde peut le faire! C'est remonter qui pose probléme.
;)
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Une petite anecdote: il y a quelques années, un de mes connaissances envoie son flash HS au sav, dont il est listé "irréparable".
J'ai pas bien compris. Ceci signifie t-il qu'il existe une liste "à priori" qui déclare irréparable certains matériels, avant même qu'ils ne soient examinés par un technicien ?
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Salut,
Ah que oui. C'est le cas aussi pour Apple par exemple, qui publie sur son site les millésimes des ordinateurs déclarés obsolètes et donc non supportés par le SAV, même hors garantie. La raison en est simple : le stock de pièces détachées n'est pas sans limite. Ce n'est pas comme dans le cas des voitures où une obligation légale me semble exister et est de 10 ans.
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faire réparer a ses avantages dans certains cas
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.tesson.info%2Fimages%2FGE%2Fcommerciaux-dessin-3.jpg&hash=ffd88c849a825e7f13aa819104a7c32e)
:lol: :lol: :lol:
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J'ai pas bien compris. Ceci signifie t-il qu'il existe une liste "à priori" qui déclare irréparable certains matériels, avant même qu'ils ne soient examinés par un technicien ?
Sur le site de Nikon, rubrique SAV, lorsque tu télécharges le tarif tu as une liste des produits plus réparables.
Ce n'est pas du "à priori" mais simplement plus de pièces!
CElà étant dit, pour le matos ancien, si Nikon ne répare plus. Beaucoup d'autres ateliers pourront le faire ( dont certains canabilisent un produit pour réparer un autre, ou encore rachat d'un lot de piéces restant )
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Sur SAV je ne trouve que cela
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/Service_support_SAV.page?lang=
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Sur SAV je ne trouve que cela
http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/Service_support_SAV.page?lang=
et il est écrit 3 fois "cliquez ici"
aprés c'est vrai, il faut tourner ( cliquer) les pages sur l'un d'eux.
Si un viking arrive, les autres aussi, non? ;)
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Il y a encore des qui savent raisonner (un peu) :D
Bonjour,
Avec peu de neurones ça doit bien raisonner, non ? :lol: :lol: :lol:
Caille
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Si un viking arrive, les autres aussi, non? ;)
Le belge a pigé, j'avais juste quelques bières de retard... ;)
Je reprends le cas du 17-55 du Capitaine
Cet objectif est repris sous la lettre T
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jacobel.net%2Fphotos%2Fsav.jpg&hash=28240e2698cf42e0e6bf5fa2fec186b3)
Niveau 1 48,49 + TVA (échange de pièces extérieures)
Niveau 2 230,77 +TVA (échange de pièces internes - circuits?)
Niveau 3 451,51 + TVA (échange de pièces maitresses)
On ne trouve pas clairement "nettoyage des contacts" donc... que décidera le SAV?
Le niveau 2 semble être celui qui convient... mais qui décide de ce niveau?
Le 1 et le 2, il faudrait beaucoup de bonne volonté, pourraient se confondre...
Le 3 est trop complexe
Où notre siffleur d'aquavit placerait-il une panne comme celle d'hier?
Juste pour savoir... combien me doit Yvan! ;D
On va au resto demain... alors fromage ou/et dessert? :lol:
PS: on ne trouve pas de rubrique SAV sur nikon .be donc pas de liste de prix. En Belgique tout est controlé par Procirep.
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Avec peut de neurone ça doit bien raisonner, non ? :lol: :lol: :lol:
"Peu" ne s'écrit pas de cette façon... et si "peu" signifie "quelques", neurone se pare d'un "s" final ... gros malin!
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Gros malin !
Merci Jaco :rolleyes:
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Où notre siffleur d'aquavit placerait-il une panne comme celle d'hier?
Juste pour savoir... combien me doit Yvan! ;D
On va au resto demain... alors fromage ou/et dessert? :lol:
Eh bien Jaco, si on fait moitié-moitié ====> forfait 4! ;D
Si l'intervention ne demande pas de demontage ou qu'il soit en-dessous d'un unité-temps, c'est le forfait 1.
Alors oui, certes, ce n'est pas indiqué clairement certains choses mais il est dit quand m^me ( circuits, tube et les fameux 3 petits points qui veulent dire etc.... et d'autres part, un nettoyage de contact peut être fait soi-m^me ou par le magasin*
*chez les magasins sérieux, avant envoi SAV ils font souvent des tests croisés et/ou procédent à des petites interventions ( sans demontage)
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Il y a aussi le nouveau Nikon Diag qui peut aider ... (tout récent donc à tester :))
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29079.0