Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jojolamoulinette le 25 Mai, 2010, 13:36:43 pm
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Bonjour à tous en cette belle journée ensoleillée! :D
J'ai un problème qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais ça me parait tellement ridicule que j'ai mis un peu de temps avant de me décider d'en parler ici.
La question est très simple:
Un 35mm Dx reste t'il un 35mm sur un boitier équipé d'un capteur DX? (contrairement à un FX) :-[
Voilà tout est dis... je vais enfin pouvoir retrouver le sommeil! ;D ;D
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oui, sinon il ne s’appellerait pas ... 35mm ;)
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rooo je savais bien qu'il y avait une réponse toute logique...
MERCI MERCI!!! quel soulagement! :P
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Je n'ai pas dit pour autant qu'il cadrait comme un 35 sur un DX ... :D le ratio x1.5 s'applique pour en faire un équivalent 50
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Un 35mm Dx reste t'il un 35mm sur un boitier équipé d'un capteur DX? (contrairement à un FX) :-[
Euuhhh, un 35mm cadre comme un 35mm sur un FX.
En revanche, sur un DX il cadre comme un 52mm.
Maintenant, la focale réelle de l'objectif ne change pas. C'est juste la portion exploitée de l'image qui change.
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Mais mais ma question porte sur un objectif qui est lui même DX.. :)
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mêmes réponses ...
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C'est dur de s'y faire hein ?
En gros si tu n'as jamais fait de FX, ben tu t'en fou du recadrage, parce que dans ta tête un 35 ça cadre 35, il ne va pas devenir 50 parce qu'il est pas DX ;)
En gros ton 35 DX c'est un 35mm point, MAIS sur les petits format DX ça cadre comme si c'était un 50mm qui était monté sur un FX :p
Pas compris ?
En gros pour avoir un cadrage 50mm en plein format (FX), tu montes un 50mm, et pour avoir un 50mm (a peu près) en petit format (DX) tu monte un 35mm
Donc le "standard" FX c'est le 50 et le "standard" DX c'est 35
Mais comme je t'ai dit, si tu n'a fait que du petit format, on s'en fou du x1,5, car pour toi, un 50 c'est un 50, un 300 c'est un 300 ;)
c'est comme les gosse qui naissent aujourd'hui, ils ont pas a faire la conversion €/frc ;)
Bon par contre, si un jour tu passes au plein format, tu devras faire dans ta tête la gymnastique inverse car tout sera (pour toi) /1.5 dans ta manière de travailler ;)
Mais d'ici là, si ça arrive :P, de l'eau aura coulé sous les ponts non ? ;)
Un conseil, ne te prends pas la tête :P
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merci à tous, j'avais saisi la notion Dx > Fx, il y avait juste cette histoire d'objectifs Dx qui me trottinait dans la tête...
Et puis en fait non on ne peux pas s'y faire autant que ça au Dx puisque pour moi un 50mm = (+/-) ce que l'on voit en vrai.
Dis donc ça me perturbe tout ça ;/
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Il y deux choses bien indépendantes :
1) la distinction DX / FX qui ne sert qu'à dire une chose : un obj DX ne se monte que sur des boitiers APS-C (capteur 16x24mm). Mécaniquement on peut le monter sur un boitier FX 24x36mm, mais on obtient un beau rond en guise d'image. En revanche, un "objectif FX" peut se monter indifféremment et sans problème sur boitier 16x24 ou 24x36.
2) la focale et le cadrage. Quelle que soit la combinaison boitier FX ou DX sur objectif FX ou DX, un capteur 16x24 agit comme un recadrage d'un rapport 1.5, comparé à un capteur 24x36. Ce qui revient à dire qu'un objectif cadre sur 16x24 "comme si" sa focale était multipliée par 1.5.
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merci à tous, j'avais saisi la notion Dx > Fx, il y avait juste cette histoire d'objectifs Dx qui me trottinait dans la tête...
Et puis en fait non on ne peux pas s'y faire autant que ça au Dx puisque pour moi un 50mm = (+/-) ce que l'on voit en vrai.
Dis donc ça me perturbe tout ça ;/
Tu peux monter un objectif DX sur un boitier argentique par exemple. Un "35mm DX" monté sur un boitier argentique 24x36 (FX) est bel et bien un 35mm et cadre comme un 35mm. Mais il va y avoir du vignetage (coins noirs) car cet objectif n'est pas forcément prévu pour une utilisation sur un boitier 24x36. Ca fait des objectifs plus petits en dimensions.
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Il y deux choses bien indépendantes :
1) la distinction DX / FX qui ne sert qu'à dire une chose : un obj DX ne se monte que sur des boitiers APS-C (capteur 16x24mm). Mécaniquement on peut le monter sur un boitier FX 24x36mm, mais on obtient un beau rond en guise d'image.
heuuuu pas sur les numériques puisqu'ils font la bascule FX => DX en grisant la partie du capteur qui ne sera pas utilisée.
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Déjà que c'est pas simple à expliquer... :D
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2) la focale et le cadrage. Quelle que soit la combinaison boitier FX ou DX sur objectif FX ou DX, un capteur 16x24 agit comme un recadrage d'un rapport 1.5, comparé à un capteur 24x36. Ce qui revient à dire qu'un objectif cadre sur 16x24 "comme si" sa focale était multipliée par 1.5.
mais c'est l'explication parfaite ça! ;)
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heuuuu pas sur les numériques puisqu'ils font la bascule FX => DX en grisant la partie du capteur qui ne sera pas utilisée.
C'est exact Alexandre ! ;)
Et dans ce cas là, passer au 2) qui suit fort logiquement mon 1) que tu as cité.
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J'avais lu sur un forum une vérité que je garde toujours en tête: la focale d'un objectif est une caractéristique propre à celui-ci et ne dépend donc pas du boitier!
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Moi qui pensais être le seul à m'embrouiller avec ces formats... :rolleyes:
Pour l'histoire, j'utilise très fréquement mon D40x et aussi mon EM...
Comme le 50mm de mon EM (série E) ne me permet pas d'avoir la mesure de l'expo sur le D40x, je comptais prendre un 50mm 1.8 D et là, j'apprend que c'est un 35mm que je vais devoir prendre pour avoir dans le viseur ce que je vois en réel...
Mais quand je le mettrais sur l'EM, j'aurais un 35mm :D
Par contre, je ne savais pas que je pouvais monter mes objectifs DX sur l'EM !!!!! >:D
Mon 18-55 vas donc devenir un.......12-37 :o COOOOOLLLLLL
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Mon 18-55 vas donc devenir un.......12-37 :o COOOOOLLLLLL
parfaitement exact !
Mais.... tu auras un beau rond en guise d'image, car ton objectif DX ne couvrira pas tout ton négatif 24x36, tu seras obligé de recadrer au tirage, et donc tu retrouveras ..... un 18-55 !! pas de magie ;D !!
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Mon 18-55 vas donc devenir un.......12-37 :o COOOOOLLLLLL
Ben non, ton 18-55 restera un 18-55 :
Sur ton D40x, il cadrera "comme un 28-85", sur ton EM "comme un 18-55" avec les coins tous noirs...
On fait l'amalgame focale/angle de champ, il faudrait parler en angle de champs pour ne pas être em***é avec la focales :
Cas d'un 50mm de focale :
Sur un DX, c'est un petit télé
Sur un FX, c'est un standard
Sur un moyen format, c'est un grand angle
Sur un grand format, c'est un ultra grand angle
@+,
Fabien.
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tu seras obligé de recadrer au tirage, et donc tu retrouveras ..... un 18-55 !! pas de magie ;D !!
:'( :'( :'( :'( je m'y attendais un peu !!! =|
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Comme le 50mm de mon EM (série E) ne me permet pas d'avoir la mesure de l'expo sur le D40x, je comptais prendre un 50mm 1.8 D et là, j'apprend que c'est un 35mm que je vais devoir prendre pour avoir dans le viseur ce que je vois en réel...
Mais quand je le mettrais sur l'EM, j'aurais un 35mm :D
Par contre, je ne savais pas que je pouvais monter mes objectifs DX sur l'EM !!!!! >:D
Mon 18-55 vas donc devenir un.......12-37 :o COOOOOLLLLLL
Hop hop hop, pas si vite ;)
Le Nikon EM, ce mignon petit boitier de mes débuts 8) nécessite de régler l'ouverture à l'aide de la bague de diaphragme de l'objectif, faute d'une commande sur le boitier.
Ce qui fait qu'il est incompatible (sauf erreur de ma part, vu que ça fait longtemps que je n'y ai plus touché... je sais , s'pas bien ;D) avec les objectifs du type G (ie : dépourvu de bague de diaphragme).
... le 35mm DX est un G, pas de bol. Il reste bien le 35mm f2, mais lui, vu qu'il n'est pas AF-S, c'est avec ton D40s qu'il ne va pas trop s'entendre (re-pas d'bol).
Ah oui, ton 18-55 est logé à la même enseigne, désolé ;)
@+
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Je pense que les objo G sont compatibles mais uniquement à pleine ouverture..
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Oui, mais on ne va pas forcément très loin avec ça :lol:
Sans être totalement inutilisable, c'est quand même vachement restrictif ;)
@+
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Je confirme bien l'info... l'ojectif DX sur le EM, sans bague de diaph, c'est pas le top...
Heureusement, il me reste le 35-70 AF avec la bague qui lui fonctionne au petit oignon sur les 2 boitiers...
(du coup, je ne vois pas trop l'utilité d'acheter des focales fixes en DX... le plaisir de la MAP manuelle étant la même que le plaisir de se déplacer pour faire sa photo !!!)
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(du coup, je ne vois pas trop l'utilité d'acheter des focales fixes en DX... le plaisir de la MAP manuelle étant la même que le plaisir de se déplacer pour faire sa photo !!!)
tu peux toujours passer ton objo DX de M/A à M et retrouver le plaisir du tout manuel, et ça reste quand même un avantage de pouvoir profiter d'un AF très précis de temps en temps!
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heuuuu pas sur les numériques puisqu'ils font la bascule FX => DX en grisant la partie du capteur qui ne sera pas utilisée.
pas nécessairement, tu peux toujours garder le format 24x36 avec un DX monté.