Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: souso31 le 24 Mai, 2010, 14:20:35 pm
-
Bonjour,
j'ai un nikon d90+un objectif 18-105vr et je compte acheter un flash sb600, pour faire des photos de mariage dans la famille.
c'est la saison j'ai 3 mariage dans ma famille.
je vais faire des photos à la mairie ,au parc et en salle la soirée.
qui peut me dire svp,si un flash SB 600 sera suffisant? ou fait-il un sb 900 vraimant? pour ce que je vais faire sachant le prix..
merci d'avance,
-
Tu vas avoir plein d'avis comme quoi le flash en mariage c'est môche, et c'est pas (entièrement) faux.
Le SB-900 est plus puissant, le 600 un peu moins.
Quels sont tes paramètres de prises de vue, pour choisir il faut savoir ce que tu veux faire ? Optique, distance, sensibilité, etc.
PS: inutile de titrer en majuscules
-
j'ai fait un essai au mariage de mon cousin sans le sb 600,toutes les photos sont sorti légèrement sombre,
j'ai dû tout les retoucher avec un logiciel pour les éclaircir,400 photos j'ai mis 2 jours(désolé débutant)
mais résultat elle sont bien sorti après.
j'ai profiter des spots du cameraman officiel sur place donc je m'en suis bien sorti ."coup de bol".
voila mon utilisation a peu près
en fait je vais faire surtout des portraits,
de famille a peu près de 3m à 8m,
je suis un débutant je fait tout en auto au début et mode P,
-
Si après retouche elles étaient bonnes et te convenaient alors il suffit de mieux régler la lumière, en réglant +1 diaph par exemple si c'est à peu près ça que tu as corrigé avec le logiciel. Et le flash ne servira pas à grand-chose si ce n'est à compliquer encore un peu la retouche.
Pour les retouches par lot, certains logiciels font ça très vite, ne traite surtout pas 400 photos une par une, et d'ailleurs ne traite pas 400 photos mais une sélection de 50 à 100 ce qui devrait largement suffire pour faire plaisir à toute la famille ;)
-
Salut sousou31,
Si tes photos sont sombres c'est sans doute un problème de sous expositions ... ? Si c'est le cas tu peux paramétrer une correction d'exposition sur le boiter.
Avec un flash tu n'auras certes plus ce problème mais le rendu sera très différent.
Sinon un objectif lumineux, par exemple un 50 1.8 ou 1.4, pas plus cher que le flash, peut être intéressant et adapté pour le mariage ...
-
Fais attention, si tu n'as jamais utilisé un flash, faire son bapteme du feu alors que tu as le devoir de ramener des photos sympa pour un mariage... C'est vraiment risqué ;), surtout que l'environnement (la robe blanche de la mariée) au flash pour une premiere fois, t'ass des chances de la cramer plus qu'autre chose
La surexposition manuelle, ainsi qu'éventuellement l'achat d'un objectif lumineux, est surement plus adapté: soit un 50 à tout faire, soit un 85 f1.8 pour les portraits :)
-
ok pour le conseil je pense prendre un 50mm en plus alors,pour la mairie, le parc avec le soleil dans le dos.
que me conseiller vous pour:
-la futur salle est plus sombre que la derniere fois, j'ai peur d'etre encore tres,juste voir trop sombre,(j'ai fait un tour pour la voir avant).
-et pour le parc ,de plus je me rappel que pour le parc lors de mon dernier mariage, les mariés voulais prendre une photo du coté ou il y avais les plus de fleurs,(logique)
mais j'étais a contre jour.j'aurais eu besoin d'un flash non?car sur les forum on dit a contre jour mettre le flash,le 50mm poura rien faire la non?
merci de votre d'aide d'avance.
-
salut, je fais BEAUCOUP de mariages
j'y vais avec un d700 + un 24-120 3.5/5.6 + un 50 f1.4 + un sb900.
la plupart du temps je n'utilise le flash que pour déboucher les ombres ou alors pour amener un peu de lumière en plus (en règle général, je met le flash vers le plafond)... bref, tu l'auras compris, le flash dans les mariages, c'est VRAIMENT quand t'as pas d'autre solution
-
merci pour votre aide encore une fois,
en résumé :le flash c'est vraiment si pas de solution ,,ce que je doit faire c'est augmenté la sensibilité et mettre un objectif 50mm
pour le 50mm f1.8 ou f1.4,ca sacré différence de prix ,je pense prendre celui qui a u f 1.8,
vous pensé que sa ira ou il vaux mieux le f1.4
merci d'avance
-
attention un 50mm sur un d700 et sur un D90...c'est pas le même cadrage.
-
Bonjour,
Ben moi, je suis un peu dans la même situation que souso.
Je dispose d'un SB600 et je comptais l'utiliser avec un diffuseur. :hue: :hue:
Vu ce qui précède, j'hésite. Pour un D80 avec un 18-135 AF-S, selon les lumières tant extérieures qu'intérieures, que suggérez-vous ???
J'avais l'intention de couvrir tout le reportage à 400 iso =| =|
Merci des conseils.
-
Bonjour,
Ben moi, je suis un peu dans la même situation que souso.
Je dispose d'un SB600 et je comptais l'utiliser avec un diffuseur. :hue: :hue:
Vu ce qui précède, j'hésite. Pour un D80 avec un 18-135 AF-S, selon les lumières tant extérieures qu'intérieures, que suggérez-vous ???
J'avais l'intention de couvrir tout le reportage à 400 iso =| =|
Merci des conseils.
18-105 non ?
moi je te dirais, pour l'eglise, c'est tellement beau la lumière ambiante, que je verrais bien un AF-s 35mm (pas trop chère) ou un 50mm/1.8 (encore moins chère) ou un 85mm/1.8 (ça va encore) suivant le cadrage que tu veux (serré ou non), si tu veux prendre du recule par rapport à tes sujets etc ;)
Donc aller, si c'est quesiton de budget, tu vas sur amazon, tu tapes AF-D 50mm tu cliques et pour un poil plus de 100e tu as ton cailloux lumineux ;)
-
Bonjour à tous,
Le SB-600 est un très bon flash, léger, compact, largement suffisant dans la majorité des cas pour un non pro.
Bien utilisé, il permet de faire de très beaux clichés. Il est d'ailleur très souvent arrimé à mon D300.
Le SB-900 ne s'impose que si l'on a des besoins particuliers.
Contrairement aux idées reçues, sauf cas particulier, le flash n'est pas incompatible avec la photo en lumière naturelle, tant en intérieur qu'en extérieur. Bien dosé, un flash peut très souvent améliorer le rendu d'une image, en modifiant les ombres, les contrastes, les couleurs, le modelé et les éclairages, parfois inadaptés. En basse lumière, un objectif à grande ouverture est très utile, mais ne fait pas tout. On n'a pas toujours la main sur la PDC nécessaire et il faut parfois comprimer un peu les trop forts contrastes ou bien encore éliminer les ombres disgracieuses. J'utilise très souvent mon flash, même avec mon 50 1.4 ou mon 85 1.8.
Le véritable problème, c'est que l'utilisation d'un flash demande un minimum d'expérience et d'investissement personnel, pour ne pas tomber dans les travers de la photo "fromage blanc" ou "au flash", qui inévitablement déçoit. Un flash bien utilisé est un flash qui ne se voit pas, ou très peu. C'est une technique photo à part entière qu'il faut apprendre à maîtriser. C'est pourquoi on conseille aux personnes peu expérimentées de "passer leur chemin", surtout sur un mariage, où de nombreux pièges les attendent déjà.
Un site de référence pour la photo de mariage au flash : http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/
Traduction en français + conseils sympas : http://www.melina-barrals.fr/pages/Notes_de_traduction-419861.html
Cordialement,
Deltadart
-
merci aussi pour ton intervention deltadart ,au sujet du sb 600
y'a t il d'autre avis aussi svp,c'est bien d'avoir le retour de chacun