Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Diablo le 23 Mai, 2010, 21:58:16 pm
-
Bonjour,
Sur mes portraits cadrés serré avec mon 18-55 f 3.5/5.6 non VR à vitesse suffisante pour éviter le flou de mouvement ou au flash premier rideau, focale 55 mm mise au point sur un oeil, si le sujet est légèrement de biais j'ai parfois le deuxième oeil moins net ( en regardant l'image à 100 %).
Et souvent les oreilles pas nettes mais parfois oui... :hue:
Alors étant débutant, je me demande si la profondeur de champ et la mise au point c'est à ce point là...
Auquel cas, il faudrait peut-être fermer un peu le diaphragme ?
Et pour la profondeur de champ, est-ce la même avec 18 mm f 3.5 qu'avec 55 mm f 5.6 ?
Comment pourrais-je m'améliorer ?
Merci.
-
Et pour la profondeur de champ, est-ce la même avec 18 mm f 3.5 qu'avec 55 mm f 5.6 ?
Ben forcément NON, puisque la profondeur de champ dépend notamment de l'ouverture!
Elle dépend aussi de la distance de mise au point.
-
Bonjour Diablo,
Tu peux chercher sur le net, il existe des tableaux de Profondeur de Champ que tu peux télécharger.
Par rapport à ta problématique sur tes portraits, je suis très étonné qu'avec cet objectif tu arrives à obtenir d'aussi faible PDC. Oû alors tes portraits sont très très serrés. Car comme le dis Flodine, plus tu es proche du sujet, plus ta PDC diminue (à ISO ouverture et distance focale).
Montres nous des photos si tu le souhaites.
YoY
-
les règles de base sont
plus l'ouverture est grande, plus rapide serait la vitesse d'obturation mais aussi une profondeur de champ plus petite et inversément si l'on ferme.
Une distance plus courte diminue aussi la profondeur de champ.
Si tu as un bouton de test de pdc, bien utile pour te faire une vague idée
vérifie si ton objectif ne comporte pas une échelle de pdc, ça te permettra aussi de mieux maîtriser ce paramètre
-
sur cette page, tu peux aussi t'entraîner un peu
http://www.nikonians.org/html/resources/guides/dof/hyperfocal2.html
-
Merci pour vos réponses.
Pour Flodine,
j'avais compris que la pdc dépendait en partie de l'ouverture, en fait j'aurais pu formuler ma question autrement: à focale différente l'ouverture maxi d'un même objectif donne-t-elle la même profondeur de champ ? :)
Sinon, dans ma question, je parle bien d'un portrait "serré" à 55 mm soit je me trouve (je n'ai pas mesuré) à environ un mètre du sujet.
Pour yoyooyoy,
effectivement je parle de portraits très serrés à savoir en format paysage, la tête touche le haut et le bas de la photographie en général.
Pour des exemples de photos, je n'ai pas encore lu comment les poster, puis je n'ai pas demandé l'accord des sujets, je sais bien que ça aiderait.
Pour Sini,
merci pour le rappel des bases, je ne crois pas que le D40 ait un test de pdc, en revanche il y a un petit paragraphe sur un télémètre, il faudra que je revois ça.
Et enfin, ce qui m'éclaire le plus c'est effectivement le tableau en lien que tu m'as donné et qui me confirme qu'avec les réglages utilisés: 55 mm f 5.6 distance du sujet 1 m, si j'ai bien compris, la zone de netteté se situe entre 0.97 m et 1.04 m soit 7 cm !! :o
Ceci m'explique que mon appareil et mon objectif vont bien voir que moi aussi. :lol:
Il est évident qu'avec 7 cm de profondeur de champ je ne peux pas être net du bout du nez à l'arrière des oreilles, voir même d'un oeil à l'autre en cas de sujet de biais, est-ce exact .
Toutes ces réponses m'ont bien aidé, parce que j'en fait des essais !! ;D
Encore merci à tous.
-
j'avais compris que la pdc dépendait en partie de l'ouverture, en fait j'aurais pu formuler ma question autrement: à focale différente l'ouverture maxi d'un même objectif donne-t-elle la même profondeur de champ ? :)
Non. C'est pour cela que les zooms à ouverture constante et non glissante sont recherchés.
-
" Et pour la profondeur de champ, est-ce la même avec 18 mm f 3.5 qu'avec 55 mm f 5.6 ?"
1) a cadrage égal, tu auras moins de P.d.C. avec F/3.5 et plus avec F/5.6
2) a cadrage égal et même ouverture, tu auras la même P.d.C. à 18 ou 55mm.
3) a ouverture égale, plus tu es proche, plus ta P.d.C. diminue.
"la zone de netteté se situe entre 0.97 m et 1.04 m soit 7 cm !!"
Théoriquement, tu as 3cm en avant de la M.a.P. et 4cm en arrière.
faudra reculer à 1.5m pour avoir un peu plus de P.d.C...
-
Désolé pour le retard, :)
Ok Flodine, je comprends, ça permet de mieux maîtriser la pdc de son objectif une ouverture constante, ça fait une variante de moins.
etienne.be, c'est impressionnant et rassurant ce simulateur de pdc, ça explique mes soucis.
J'en suis arrivé à la même conclusion, je vais me reculer un peu et faire des essais, y compris à l'aide du tableau de pdc.
Merci à vous pour ces informations. ;)
-
Je reviens sur mon sujet, j'ai fait des essais et j'ai beaucoup utilisé le tableau donné en lien par Sini :)
En reculant un peu, à 55 mm f 5.6 le portrait est bien sûr net du nez aux oreilles, en revanche du coup il ne prend pas toute la place en format paysage, il est un peu petit.
A l'aide du tableau de profondeur de champ, je constate qu'un 50 mm f 1.8 n'a pas vraiment plus de profondeur de champ pas plus qu'un 85 f 2.8 par exemple.
D'où mon interrogation,
1/ Doit-on accepter un léger flou des oreilles, voir du nez s'il est grand :lol: parce que ce sont les lois de la photographie ?
2/ Ou bien faut-il faire le portrait un peu plus loin et net puis recouper la photo ?
3/ Ou alors on y arrive bien à 1 m du sujet, à 55 mm, ouverture maxi et c'est moi que ne fait pas bien la map sur l'oeil ?
Avez-vous une précision à m'apporter ?
Merci.
-
Et si tu fermais jusque F/8 ?
-
Et bien à 55 mm f 8 à 1 m du sujet, ça me donne 10 cm de profondeur de champ au lieu de 7 cm à f 5.6, c'est déjà mieux, mais étant débutant, je pensais qu'on devait ouvrir le diaphragme au maximum pour avoir le fond flou, ce n'est donc pas une règle. :)
J'ai bien en tête que le fond flou dépend aussi d'une longue focale, d'une distance photographe/sujet courte et sujet/fond longue...entre autre. :-\
Du reste, même à 55 mm 1m f 8, ça ne doit pas changer grande chose pour le fond puisqu'on ne gagne que 3 cm de profondeur de champ.
Je vais étudier la question. :)
Merci pour ta suggestion.
-
Pour le fond flou, c'est surtout une question...d'éloignement du fond par rapport au sujet,
en portrait toujours vérifier la "qualité" du fond.
Pour la P.d.C., 10 cm semble un minimum ( ca doit être net depuis le nez, par contre les oreilles peuvent être dans le flou).
-
Merci etienne.be pour ces précisions, car j'ai bien cru voir passer des photos d'honorables membres du forum avec les oreilles floues... ;D
Ca me rassure, d'autant qu'avec une pdc de 7 à 10 cm, je ne voyais pas comment être net sur toute la profondeur d'un portrait... =|
-
C'est encore moi ! :lol:
Je lis, je réfléchis et je vois que pour le portrait d'aucuns conseillent une focale minimum de 105 en 24x36.
Il semble aussi qu'il la faille lumineuse.
Or, je fais des essais à l'aide du tableau de pdc et je m'aperçois qu'une grande focale à distance que "je pense" (car je n'ai que 55 mm DX) correcte pour un portrait "serré" et grande ouverture, ben la pdc est très faible et il faut fermer jusqu'à f5.6 ou f8 pour arriver à une pdc de 10/15 cm.
Quel intérêt pour le portrait l'optique lumineuse si je dois fermer ? :-\
Je ne doute pas qu'il y ait une raison mais je voudrais comprendre.
Merci.
-
Bonjour,
Deux tables de PDC sous Exel (http://www.photo-stereo.com/profondeur_champ_excel.html) Exel (http://www.freemages.fr/blog/show.106.html) !
Caille
-
Quel intérêt pour le portrait l'optique lumineuse si je dois fermer ? :-\
Je ne doute pas qu'il y ait une raison mais je voudrais comprendre.
Plusieurs réponses possibles à mon avis:
- certains (j'en fais partie) aiment les portraits avec un très faible profondeur de champ. Avoir les deux yeux nets n'est absolument pas une obligation sur un portrait très serré. Tout dépend de la composition, de la pose... Et ça dépend du goût de chacun. Certains adorent, d'autres détestent et font valoir que ça n'est pas très académique.
- le portrait, ça n'est pas seulement le plan serré. Et si on photographie un portrait en plan plus large (plan américain, sujet dans son environnement), la PDC augmente et peut être suffisante même à f/2. Et dans ce cas, la très grande ouverture est la seule solution pour obtenir un fond flou.
Ceci dit, en plan très serré, tu as raison: il est quasiment impossible d'utiliser les très grandes ouvertures, sauf à chercher un effet très spécial.
-
Merci Caille, je me suis déjà fait un tableau exel pour mon objectif à l'aide du lien de Sini.
L'intérêt du tiens c'est que tous les calculs se font automatiquement, merci exel. =D
Didierroppers,
ta réponse m'éclaire car déja je savais qu'on pouvait "accepter" les oreilles floues mais si un oeil aussi ça plait à certains :lol:là je ne me pose plus la question de la grande ouverture pour le portrait.(Je voyais pour la vitesse).
Compris pour le fond flou en s'éloignant du sujet à l'aide de la grande ouverture, mais c'est vrai que j'aime bien les portraits serrés d'ou mes intérrogations. :D
Donc en plan serré, deux solutions:
1/ Fermer le diaphragme pour être net.
2/ Utiliser volontairement une grande ouverture et accepter que tout ne soit pas net.
Merci.
-
Ca me semble être exactement ça.
Ensuite, le fait que seule une petite partie de la photo soit nette peut être ou pas un problème :
- de goût ou "d'académisme"
- de compostion. Si rien dans la composition ne justifie ce choix, la plupart des gens vont interpréter ce manque de netteté comme étant un "défaut".
A titre d'exemple, sans prétention artistique, cette photo ne me pose pas de problème, mais ce n'est pas forcément un avis partagé.
-
Hum ... l'intérêt d'avoir un objectif lumineux si on veut avoir une zone de netteté qui ne se limite pas qu'à un œil du portrait serré ?
Une partie de la réponse a été donnée plus haut : certains aiment les petites zones de netteté sur ce type de portrait.
Sinon, c'est aussi pour être sûr d'avoir une optique qui donne du piquant lorsque l'on ferme un peu. La plupart des objectifs donnent ce qu'ils ont dans le ventre en fermant de 2 diaphragmes.
---
Warka
-
Ok, je vois, :)
la photo donnée en exemple, j'ai la même, mais moi je n'ai pas fait exprès :-\ et à mon niveau actuel (de débutant) je trouve effectivement que ça n'est pas bien, peut-être parce qu'ayant un reflex, il me paraît normal de ne pas faire de photos en partie floues .(j'ai bien compris que ça peut être un effet volontaire tout à fait valable). :)
Et pour le piqué, d'accord, j'ai compris, c'est un argument.
Merci pour vos avis. ;)
-
Or, je fais des essais à l'aide du tableau de pdc
je te conseille vraiment de faire des essais avec ton appareil plutôt qu'avec un algorithme. Surtout en matière de portraits...
-
je te conseille vraiment de faire des essais avec ton appareil plutôt qu'avec un algorithme. Surtout en matière de portraits...
J'voudrais b'in, mais j'peux point... :lol:
Je fais énormément de portraits que j'étudie avec soin (selon mon niveau bien sûr), mais les essais à l'aide du tableau c'est pour les longueurs de focales que je ne possède malheureusement pas... ::)
Sinon, je compare vraiment mes photos entre elles et cherche pourquoi celle-ci cela et pas l'autre...
Je n'ai "qu'un" 18-55 pour l'instant. =D
-
Puis-je recommander un logiciel maison de calcul de PDC :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=29100.0
:P
-
la photo donnée en exemple, j'ai la même, mais moi je n'ai pas fait exprès :-\ et à mon niveau actuel (de débutant) je trouve effectivement que ça n'est pas bien, peut-être parce qu'ayant un reflex, il me paraît normal de ne pas faire de photos en partie floues ....
Non, ce qui est normal, c'est de le faire quand on le veut, et de ne pas le faire quand on ne veut pas. Donc tu as raison de chercher à maîtriser la chose ;)
-
C'est encore moi ! :lol:
Je lis, je réfléchis et je vois que pour le portrait d'aucuns conseillent une focale minimum de 105 en 24x36.
Il semble aussi qu'il la faille lumineuse.
Or, je fais des essais à l'aide du tableau de pdc et je m'aperçois qu'une grande focale à distance que "je pense" (car je n'ai que 55 mm DX) correcte pour un portrait "serré" et grande ouverture, ben la pdc est très faible et il faut fermer jusqu'à f5.6 ou f8 pour arriver à une pdc de 10/15 cm.
Quel intérêt pour le portrait l'optique lumineuse si je dois fermer ? :-\
Je ne doute pas qu'il y ait une raison mais je voudrais comprendre.
Merci.
le raisonnement tient la route, mais ce n'est pas parcequ'on a un bolide de course qu'on doit rouler en continu à 250km/h
Tout comme on n'utilise non plus pas en permanence toutes les ressources du boîtier à fond :D
mais ça réconforte de savoir que son matos est en mesure d'affronter ces situations :D
-
Ok qui peut le plus peut le moins, et puis ça permet de flouter pour ceux qui aiment... ;)
Et puis le jour ou il faut de la vitesse, ou bien si c'est sombre, une grande ouverture peut faire la différence. =D
Merci à vous. :)
-
Ah j'oubliais
Heywood Floyd, j'ai téléchargé ton programme mais il est un peu complexe pour moi, je suis adepte de la simplicité... ;D
J'ai juste besoin, pour le moment de la pdc en prenant en compte la focale, l'ouverture puis la distance, je me suis donc fait un tableau adapté à mon objectif, pour les autres idées, le lien de Sinin me convient amplemnt, je te remercie, il servira sûrement à d'autres plus chevronnés que moi.
Merci.
-
Pas de souci Diablo. ;)