Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: domi.d80 le 23 Mai, 2010, 10:40:35 am
-
Bonjour à tous,
Après mûre réflexion pour l'achat d'un D300S (boutique, internet...), je me décide pour la boutique de ville pour un achat plus "humain"...
Excité par cette envie enfin concrétisée, je m'aperçois seulement plus tard qu'il me manque les coupons jaunes Nikon (D300S + 16-85 VR) et, pris d'un doute, je contrôle le boitier avec ShootNum pour constater avec colère que l'appareil compte 5389 déclenchements !
De plus, la photo prise s'appelle DSC_7153.JPG et le firmware (pour un appareil acheté le 22 mai 2010) est le 1.00.
Bye bye le plaisir du bel achat, et maintenant, que faire ? J'ai rappelé le vendeur qui a été très surpris, et qui me propose, après vérification, de commander un boitier neuf.
Que me conseillez-vous ? Demander le remboursement ? Accepter un échange ? Négocier une remise ?
Je suis amer...
Domi
-
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,
Si le vendeur te propose un échange avec un boitier neuf (comme tu avais prévu d'acheter un boitier neuf) n'hésite pas !
Indique nous le nom de la boutique, pour avoir quelques retours d'autres clients sur le forum !
L'indication DSC_7153.JPG ne prouve rien, moi avec mon D700 pour ne pas me mélanger j'ai commencé la numérotation à 3001 suite à un changement de boitier !
Caille
-
bien sur ne pas hésiter ( exiger même),
pas le Coupon Jaune? Un "bon"vendeur doit le remarquer tout de suite, il doit (au moins) y apposer son "tampon".
Serais-tu tombé sur un "refurbished" ?
-
Merci pour vos réponses,
Pour répondre à Caille, je suis d'accord pour la numérotation des fichiers qui ne prouve rien, sauf qu'en sortie d'usine ça ne devrait pas être le cas... Il y a donc eu bidouillage.
Pensez-vous que ShootNum puisse se tromper à ce point ?
-
sauf qu'en sortie d'usine ça ne devrait pas être le cas... Il y a donc eu bidouillage.
Suite...
Ce N° de vue c'est la première photo que tu as faite (s'il y a déjà des photos sur la carte la numérotation suit le dernier N° de vue ?
Je n'ai jamais vu ShootNum ce tromper ?
J'aimerai quand même avoir le nom de la boutique ?
Caille
-
C'est de la malhonnêteté pure et simple, ce ne peut être le fruit du hasard!
Il faut dénoncer ce genre de fait de plus en plus fréquent.
Tu aurais du vérifier pour le coupon jaune... c'est un peu de ta faute!
Réclame les coupons jaunes si le gars se dit honnête... s'il te propose une copie tu seras fixé!
Il doit fournir les orginaux (de même que le mode d'emploi dans la langue du pays où a été vendu l'objet)!
Pensez-vous que ShootNum puisse se tromper à ce point ?
Le nombre de déclenchements s'inscrit dans les exifs. ShootNum n'est qu'un raccourci pour y arriver.
-
Les cartes (SD + CF) ont été formatées avant.
La boutique est Studio Jean-Paul à Guebwiller. C'est le deuxième boitier que j'achète chez eux.
Je ne vais pas les condamner trop vite, même si je pense qu'ils ne pouvaient pas ne pas être au courant... J'attends de voir leur réaction mardi.
Quant aux coupons jaunes, c'est vrai que je n'ai pas été attentif. Mais comment un vendeur peut-il oublier ça ? Je crois qu'il a vite réuni des éléments pour faire croire à une boite toute neuve, sachant très bien qu'il me vendait un modèle qui a du être un moment en vitrine... Ce qui pourrait ne pas être gênant, si c'était dit !
Le boitier était emballé dans du papier bulle transparent. C'est de l'emballage Nikon, ça ???
Domi
-
ça ressemble à une douce arnaque...
-
J'ai regardé les exifs avec Lightroom, mais je ne vois pas le nb de déclenchements.
Domi
-
Par acquis de conscience, tu peux revérifier avec un autre logiciel gratuit comme PhotoMe http://www.photome.de/
S'ils disent la même chose...
-
Merci pour cet excellent logiciel que je ne connaissais pas.
Et voici sa réponse......
-
Mea Culpa (partiel) !
J'ai pourtant vérifié, et revérifié, pour ne trouver que maintenant les coupons jaunes dans les boites !
De se côté je ne m'inquiétais pas, ces coupons existaient forcément.
Mais ça ne change rien au nombre de déclenchements !
Domi
-
"J'ai pourtant vérifié, et revérifié, pour ne trouver que maintenant les coupons jaunes dans les boites !"
J'allais l'écrire...bien vider la boite!
1) c'est un boitier Demo ( ca fait beaucoup tout de même)
2) un boitier utiliser par le photographe... ( Traces d'utilisation? poussière sur le capteur ?)
3) un ""refurbished" de Nikon,
Poste nous une photos avec les Exifs, nous regarderons le nbre de décl. avec notre programme favori...
-
Bonjour,
Drôle de surprise en effet…
Maintenant, dans la mesure où le vendeur te propose un échange avec un vrai boîtier neuf, à ta place je n'hésiterais pas.
Une fois l'échange effectué (et après vérification du nombre de déclenchements), je lui ferais poliment remarquer la vente pour le moins indélicate et cavalière dont tu as été victime…
Et des magasins, il y en a d'autres. ;)
Bonne chance ! ;) ;) ;)
-
Bonjour,
marrant de voir comment les vendeurs gèrent ce genre de PB. J'ai acheté mon D300 il y a environ un an et c'était un modèle d'expo...mais il m'a bien été vendu en tant que tel. Il marche à la perfection et je ne regrette pas ce (léger) risque pris en connaissance de cause chez un commerçant en qui j'ai toute confiance.
domi.d80 ne semble pas suspecter son revendeur de malhonnêteté ,mais dans ce cas je ne comprends pas très bien la démarche du vendeur de vouloir faire passer pour neuf un boîtier qui ne l'est apparemment pas à une époque où il est si facile de savoir le nombre de déclenchements d'un boîtier.
-
Le boitier était emballé dans du papier bulle transparent. C'est de l'emballage Nikon, ça ???
Bonjour,
Le D300s que j'ai acheté était emballé dans un sachet lisse mat (23 cm * 30 cm) et l'ensemble effectivement dans un sac bulle un peu plus grand (25 cm * 37 cm).
Laurent
-
Bonsoir,
Le capteur effectivement n'est pas nickel... Je n'ai pas fait de nettoyage via le menu (ce n'est pas mon appareil !)
Par contre le boitier est nickel : pas de trace d'utilisation, sauf quelques fines rayures sur la protection de l'écran.
Je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais que vous m'expliquiez comment poster une photo avec les Exifs. Si je réduis la photo, je pense que les Exifs sont perdus.
En attendant, j'ai mis 2 photos prises cet après-midi à Metz sur Google Docs, ici :
http://picasaweb.google.fr/domi.s.d80/PhotoAvecExifs#
Les photos sont "d'origine boitier", donc non retouchées (et d'ailleurs assez mauvaises : mes premiers essais avec ce boitier ne sont pas concluants... faute au bonhomme, mais dans ces conditions, on devient parano !)
Merci en tout cas pour votre aide ; demain soir je vais voir mon photographe...
Domi
-
sauf quelques fines rayures sur la protection de l'écran.
Quand j'ai acheté le mien, le cache de protection de l'écran arrière était déjà monté et il y avait un film de protection dessus.
Jai l'impression que tu as reçu un matériel qui a servi de démonstration sans que tu en sois informé. Il n'y a probablement aucun problème avec ce boîtier, mais c'est vrai qu'il aurait été plus agréable d'en être informé (et d'avoir un meilleur prix).
Puisque ton revendeur te propose l'échange contre un neuf, n'hésite pas.
Laurent
-
Tout s'est arrangé.
Le photographe m'a repris le 1er boitier, pour m'en trouver un autre que j'ai eu 2 jours après (avec 2 déclenchements !).
En dédommagement, il m'a offert la garantie 4 ans.
Donc oubliée l'amertume de la première semaine, et vive le D300S qui est vraiment un super boitier.
Et je ne saurai sans doute jamais ce qui s'est passé avec le 1er boitier...
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Bonnes photos !
Domi
-
Tout s'est arrangé.
Bien content pour toi.
Et je ne saurai sans doute jamais ce qui s'est passé avec le 1er boitier...
J'ai l'impression que cette question est soudainement devenue complètement anodine, non ?
Laurent
-
Question anodine...
Oui, parce que mon nouveau boitier est nickel et que je me fais déjà très plaisir.
Non, parce que le doute subsiste sur l'intention première du vendeur. Et comme c'est une boutique dans laquelle je vais souvent, ce n'est pas plaisant de penser qu'il ait pu me prendre pour un....
Mais je suis prévenu pour le prochain boitier ! Et ça, c'est pas pour demain !!!
Domi
-
Eh bien maintenant.....bonnes photos !!!
-
Question anodine...
Oui, parce que mon nouveau boitier est nickel et que je me fais déjà très plaisir.
Non, parce que le doute subsiste sur l'intention première du vendeur. Et comme c'est une boutique dans laquelle je vais souvent, ce n'est pas plaisant de penser qu'il ait pu me prendre pour un....
Mais je suis prévenu pour le prochain boitier ! Et ça, c'est pas pour demain !!!
Domi
Bonjour, sans faire de délation, il serait intéressant de savoir le nom et lieu de ce revendeur, qui est très commerçant au demeurant (Garantie de 4ans)... ;D
-
C'est déjà indiqué.
-
Que d'aventure Domi, bon l'essentiel et que tout soit rentré dans l'ordre.
ceci dit, il est possible même sur des carte formaté de restaurer les données, ce serait assez intéressant par curriosite, faut juste avoir du temps, car la restauration d'une carte de 2 Go prend environ 4h00. Mais pour l'avoi testé ça marche très bien.