Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: rufus le 21 Mai, 2010, 17:28:33 pm
-
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je ne trouve pas la réponse à mon problème dans les archives.
Voilà, je maîtrise bien la profondeur de champ, ouverture etc.. Par contre, je n'arrive pas toujours à avoir l'ensemble des visages nets quand je photographie en plan rapproché d' un petit groupe et le résultat est pire quand je prends de plus loin.
Mon équipement d2x, sigma 24/70 f2.8 et sb 900. ( pour info, mon d2 est d'occasion et je n'arrive plus à sélectionner l'AF dynamique)
Je pensais faire ma mise au point sur un visage puis la vérouiller avec la commande AE-L et recomposer. Qu'en pensez vous ?
1000 mercis
-
Si tous ces braves gens ne sont pas foutus de s'aligner sur le même plan, le seul recours est de fermer le diaphragme vers f/4-f/5.6, histoire de s'assurer une profondeur de champ suffisante. La mise au point se fera au mieux sur le visage de la personne médiane entre la plus proche et la plus éloignée.
Je ne connais pas le D2 plus que ça mais je suppose qu'on peut choisir le colimateur de MaP parmi plusieurs.
-
Si tous ces braves gens ne sont pas foutus de s'aligner sur le même plan
Encore faut-il qu'il soit coplanaire avec le plan film :P
Bonjour et bienvenue rufus !
Sinon, plus sérieusement, ce qui m'intrique c'est qu'en t'éloignant, tu devrais avoir plus de profondeur de champ alors que tu signales que le problème s'amplifie. :hue:
-
Sur le personnage le plus prèt de l'objectif, soit le plus central s'ils sont sur le même plan en diaphragmant à 8 ou 11
sauf que j'ai un doute sur le fonctionnement de ton appareil...? essaye avec un autre objectif, c'est peut être ton zoom qui fonctionne mal ou qui transmet des données fausses à l'appareil, qui a un transmetteur usé ou oxydé qui n'enregistre pas les données que l'appareil transmet sur la position AF dynamique, ce serait pour cela qu'il revient à la position centrale, à faire vérifier par un service Nikon AV
-
Merci pour la "bienvenue" !
Je peux effectivement sélectionner une MAP avec collimateurs mais le pb c'est que la mise au point se fait toujours de manière centrale et sur un seul visage.
-
Bonjour et bienvenue sur NP ;)
Je crois qu'il y a plusieurs détails à analyser
Est-ce que le boîtier fait une map exacte? Car j'ai l'impression que tu viens d'acheter ce matos
Ensuite tu dois bien comprendre la fonction du bouton AE-L, par défaut il ne bloque que l'exposition et non la mise au point, selont le paramètrage, ton déclencheur à mi-course bloque aussi la map.
En t'éloignant, la profondeur de champ s'accroit, donc drôles de symptômes...
une photo pour illustrer tes soucis?
-
Merci pour la "bienvenue" !
....mais le pb c'est que la mise au point se fait toujours de manière centrale et sur un seul visage.
En soit ce n'est pas un "souçi"... ;)
Si les personnages sont "bien groupés" (même avec l'un ou l'autre juste derrière "seuces de devant" ( ;D)..), faire une mise au point sur celui qui est "dans la moyenne" sur le plan de la distance et utiliser une ouverture donnant de la profondeur de champ : entre 5,6 et 11, voire 16 ou plus quand la lumière le permet...
Si maintenant "le groupe" s'échelonne sur 5 mètres "dans la profondeur" --> fermer à fond : f22 ou plus si possible... :lol:
-
Merci à tous pour vos réponses. Je vais "revoir tout ce que je pensais savoir".
Encore une question : pour cette photo :http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/nikon-af-s-vr-70-200mm-f2-8g-review-samples/slideshow
où pensez vous que la mise au point à été faite ?
Encore merci
-
perso, j'aurais fait le point sur le visage (l'oeil..) mais je n'ai pas les exifs de cette photo (?)
Les infos image donne f2,8 pour l'ouverture donc quasi rien comme profondeur de champs; donc marge d'erreur nulle si on veut un sujet net...
-
... mais le pb c'est que la mise au point se fait toujours de manière centrale et sur un seul visage.
De toute manière, et quelle que soit ma méthode employée, la mise au point ne se fera jamais que sur un seul visage. C'est la profondeur de champ qui fera que les autres plans seront plus ou moins nets, d'où l'intérêt de fermer suffisamment le diaphragme.
Bon à savoir: la plupart du temps, la profondeur de champ est plus grande en arrière de la mise au point qu'en avant (souvent dans un rapport 2/3 derrière 1/3 devant). Il est donc préférable de faire la mise au point sur ceux de devant (ou au second rang) plutôt que sur ceux du fond.
Quand à la photo ci-dessus, on dirait que la MAP a été faite sur l'écharpe qui semble plus nette que les yeux. Le rapport de reproduction n'étant pas très élevé, même à 2.8 ça suffit pour avoir le visage suffisamment net. Mais je pense qu'on pouvait faire mieux en fermant un peu et en mettant au point sur le visage.
-
l'écharpe m'a semblée aussi "un poil" plus nette alors que le sticker sur le col entre aussi dans la zone de netteté...mais bon...à f2.8 çà devient "short" et les centimètres commencent à compter... ;)
-
D'autant plus dommage que, vu les exifs, il y avait de la marge ;)