Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Guillounet le 19 Mai, 2010, 21:25:22 pm
-
Bonjour à tous
Je suis néophyte mais j'ai "osé prendre" un D90 avec un 16-85 et un flash SB900 sur conseil d'un collègue.
Conscient de mes lacunes je vais néanmoins poser mes questions.
Que vaut le nikon DX VR 16-85 ? Est-il polyvalent ?
J'ai pris des photos plutôt sympathiques mais n'ai aucune idée de sa polyvalence.
Quels objectifs prendre dans le futur en focal fixe pour une qualité supérieure ? sachant qu'avec ma femme nous nous orientons vers de la macro, du portrait et du paysage...
J'ai regardé un peu il y a le 85 f/1.8 par exemple mais quoi d'autre (l'idée est d'avoir des objectifs de qualité pour l'ensemble (j'ai regardé sur le forum objectifs Nikon mais ai un peu de mal à faire le tri ). Ce qui m'intéresse ? Prendre des photos vraiment nets (et peut être de très loin quand même) En lisant les posts je confonds un peu les 85 mm pour du portrait et les 105 pour de la macro. J'ai du mal en fait à définir les mm selon le paysage, portrait macro etc.
Quels conseils donneriez-vous à un débutant qui veut (qui a quand même regardé sur deux trois sites les didacticiels) maîtriser la technique photo ? Quelles sont les grandes lignes à connaître ? Acheter des livres ? Aller prendre des cours ?
J'ai l'impression qu'il faut maîtriser les problèmes d'iso (faut-il connaître toutes les conditions de lumière et savoir choisir si on doit être en 200 ou 300 etc.) de focale et de vitesse (mais le rapport entre elles n'est pas facile à établir)
En somme y-a-t-il un post qui reprenne tout ça pour ne pas vous encombrer ;)
Guille
-
Bonsoir et bienvenue!
Tout d'abord une chose: tu as été bien conseillé!
En effet le D90 a un excellent capteur, le SB900 envoie la purée, et le 16-85 est un modèle rapport qualité/prix!
Plus sérieusement, le 16-85 est une optique extrèmement polyvalente (c'est celle qui est vissée en permanence sur mon boitier) permettant de faire du grand angle, du portrait court... Son piqué est excellent (d'ailleurs elle est 5 étoiles sur Chasseur d'images...)
Elle n'a qu'un seul défaut: son relatif manque d'ouverture, notamment à 85 mm...
La netteté ne dépend pas de l'objectif, simplement de ton réglage et de ton attention à la prise de vue. Plus la distance focale est élevée, plus la photo est serrée et plus ça "zoome" pour faire simple. Le 85 est bien pour le portrait, le 50 est l'optique à tout faire, et pour le paysage c'est plutot 24,28...
Un stage peut etre pas mal pour apprendre, mais l'idéal est la pratique...
Enfin, je te conseille de ne pas vouloir changer de suite d'objectif, c'est pas comme si t'avais un cul de bouteille, apprends à maitriser ton boitier et tu verras par la suite quels sont tes besoins d'objectifs...
Bon courage !
-
Mouaip tu as tu très bon matériel.
Pas besoin de plus... D90 + 16-85 et en plus SB900... c'est déjà bien et il faut maîtriser, surtout le flash... La photo au flash c'est un art à part.
Le D90 monte en iso donc laisse faire le 16-85VR... ce sera bien.
Pour la macro attend un peu, tu peux t'essayer à la proxi avec le 16-85... ensuite la macro avec un 150 sigma... et un bon pied...
-
Merci Nikoandco et benoit
Je pense que vos conseils sont assez justes sur le fait d'essayer le boîtier et le 16-85 ! C'est vrai qu'avec le flash c'est top (mon collègue m'avait bien dit que l'essentiel était dans l'objectif et la gestion de la lumière puisque finalement la perception des couleurs dépend de la lumière).
Une question plus précise pourrait porter sur les repères à acquérir pour connaître les iso utiles en fonction des luminosités ou les vitesses pour le diaphragme etc.
(il me semble qu'il faut maîtriser les conditions manuelles du boîtier avant tout.)
Exemple : dans un appartement éclairé très moyennement faut-il prendre une photo sur 200 ou 300 iso ? En somme connaissez-vous des valeurs moyennes pour la plupart de situations par coeur ? et idem pour les vitesse d'obturation (exemple : quelqu'un qui court c'est pas au dessus de tant 1/ 250 s par exemple). Je suppose que oui mais un débutant doit-il rapidement faire ces apprentissages ? Et y a -t-il des tableaux qui reprennent ces données ?
guille
-
Un truc très simple : ton 16-85 a sur la bague de zoom des indications qui doivent s'étager de 16 à 85 (mm), avec des valeurs intermédiaires comme 24, 35, 50 ou 70.
En réglant la bague de zoom sur l'une ou l'autre de ces valeurs et en n'y touchant plus pendant un moment, tu peux voir ce que donnent toutes ces focales et si elle te conviennent ou non.
Tu peux également regarder les Exif des photos que tu as prises récemment pour voir quelles focales tu utilises le plus souvent. Il y a même un petit programme qui sort automatiquement des statistiques sur un lot de photos (mais j'ai oublié lequel).
Pour le paysage et les photos courantes, ce 16-85 devrait suffire.
Pour du portrait et des photos macro, et surtout pour la macro, l'approche la plus rationnelle est de s'offrir un objectif macro, qui pourra aussi servir pour du portrait. L'offre est diversifiée et de qualité, que ce soit chez Nikon ou les opticiens indépendants. Il y a régulièrement des fils sur le choix d'un objectif macro dans la section Objectifs. Lis-en plusieurs car les avis sont très variés sur le choix de la longueur focale.
-
Pour les réglages, il n'y a pas de recette magique. A chaque situation son réglage.
Par exemple, la bonne vitesse pour un coureur qui se rapproche perpendiculairement ou qui défile parallèlement n'est pas la même... si on le veut net. mais on peut aussi vouloir qu'il soit flou, ou que seul le décor soit flou.
Donc : club photo, forums, lecture de livres et revues, essais multiples, ou un peu de tout, pour apprendre
-
bonjour, chacun voit midi a sa porte mais on a un peu prêt les même thèmes de photographie et surtout quasi le même matériel.
D 90 + 18-105, idem au 16-85, un peu moins grand angle mais focal plus longue, bon rapport qualité/prix mais faible ouverture et c'est pourquoi je pense que ton collègue t'a conseillé le SB 900 pour les photos en intérieur.
Sinon j'ai acquis d'occasion le 50 1.8 et la 1ère photo que ma femme a prise en intérieur à 1.8 on a dit OUAH !! beau piqué, ouverture génial comparé au 3.5, reste maintenant à ce perfectionner
Et puis je viens d'acheter un 105 2.8 VR micro d'occas pour la macro je le reçois samedi on verra ce que cela donne, pour faire du portrait c'est peu être trop piqué mais on verra bien, de toute façon on l'a pris pour la macro.
Sinon pour la technique, les forums, les sites photos, les magazine, voir des exemple de photos, en voir beacoup, faire des essais même assis dans le canap avec la doc sur les genoux et le D90, je l'ai acheté en septembre 2009 et je pense tout juste maitriser les commandes, me reste encore un chapitre le braceting mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment
Et puis rien ne vaut la pratique et encore la pratique.
Désolé pour ce long récit, pour résumer:
18-105 : polyvalent et passe partout, peu onéreux ou 16-85, même pour le paysage ça le fait
50 1.8: bon portrait pour 50 à 60€ d'occas, qui n'oublions pas sur un DX donne 75 mm : donc bonne focal pour le portait quoique un peu court pour faire comme j'ai vu sur ce forum des portait à la volé dans le rue.
Macro: alors là, cela dépend de ce que tu veux faire, Fleur, inscete ou reptile ! cela influencera ton choix de focal,
50-60 mm: fleurs et sujets non farouche et dangeureux.
70-105 mm: tout mais pas trop dangereux et farouche
105 - 150 - 180 - 200 : la macro mais a distance !!
J'ai écrit beaucoup mais si quelqu'un peu me corriger si j'ai dit une bêtise je suis preneur !!
-
CLB n'a pas l'air de dire de bêtises, au contraire : j'apprécie qu'il conseille d'essayer déjà un bon zoom comme le 16-85. Et puis le novice verra ensuite.
Si ce zoom n'est pas assez lumineux, il existe mieux, je veux dire plus cher, plus gros, plus lourd (par exemple le 17-55/2,8 AFS mais pas VR) et il y a aussi le système d'objectifs fixes, ce que je trouve moins pratique sur le terrain, car risques de poussières, de chutes, certainement plusieurs petits fixes sont plus lourds et plus chers qu'un petit zoom de qualité comme ce 16-85 qui a en plus l'avantage d'être VR !
Plus tard il se prendra un "macro" : je conseillerai le 105 AFS VR.
Il pourra envisager un télé-objectif, ou un zoom télé, par exemple le 70-300 ou plus lumineux le 70-200/2,8.
Il pourra penser aux grands angles, en deçà de 16 mm, mais 16 c'est déjà large pour un paysage. Il y a par exemple les FishEye mais c'est particulier.
Il y a encore plein de suggestions à donner : les télé DC, les PC, ajouter un système de flashes, un pied, une sacoche ou un sac à dos, un filtre pola, des cartes … etc etc.
Le reflex c'est composite, on peut changer d'objectif mais compléter aussi le système, surtout chez Nikon.
-
...
Exemple : dans un appartement éclairé très moyennement faut-il prendre une photo sur 200 ou 300 iso ? En somme connaissez-vous des valeurs moyennes pour la plupart de situations par coeur ? et idem pour les vitesse d'obturation (exemple : quelqu'un qui court c'est pas au dessus de tant 1/ 250 s par exemple). Je suppose que oui mais un débutant doit-il rapidement faire ces apprentissages ? Et y a -t-il des tableaux qui reprennent ces données ?
Pas de tableaux existants car chaque situation est particulière.
Mais une idée générale: une photo peut être floue si la vitesse d'obturation est trop faible. Soit elle est trop faible pour figer le mouvement du sujet. Soit elle est trop faible pour figer les petits tremblements du photographe (c'est ce qu'on appelle le flou de bougé). On adopte en général un "règle" empirique: pour avoir une photo nette d'un sujet immobile, on doit utiliser une vitesse égale ou supérieure à l'inverse de la focale utilisée. Avec les boitiers numériques au format DX, on adopte même un coefficient multiplicateur de 1,5.
Donc, si on est à 50mm, on va essayer d'utiliser une vitesse minimum de 1/75s. A 100mm, minimum 1/150s, etc...
Lorsqu'il y a de la lumière en quantité suffisante, on n'a pas trop à se soucier de cela, la vitesse est la plupart du temps nettement supérieure à ces valeurs.
En revanche, en intérieur, la vitesse diminue très vite. Il faut alors compenser en ouvrant au mieux l'objectif (petit chiffre f/3.5, f/4...). Et lorsque ça ne suffit pas, on augmente la sensibilité du capteur (800 iso, 1600 iso).
Avec l'expérience, on peut deviner très vite la sensibilité qui va être nécessaire et ainsi choisir la bonne sensibilité "à l'oeil". Mais dans un premier temps, il faut juste viser, ouvrir, et regarder quelle vitesse suggère la cellule. Et rectifiier les iso en fonction.
-
Eh bien les conseils sont très avisés !
CLB effectivement nous avons à peu près les mêmes thèmes et matériels. J'ai rigolé car j'ai essayé aussi les clichés dans mon canapé avec le mode d'emploi à côté !
Je me suis déjà pas mal intéressé au boîtier et il me semble accessible même si j'ai essayé le bracketing et n'ai pas obtenu les trois clichés promis (je suis peut être resté en mode A ou S ou autre qui ne convient pas).
J'ai effectivement lu pas mal de choses positives sur le 50 mm f/1.8 et il me tente pour faire la différence ! Mais j'ai l'intention d'exploiter aussi ce 16-85 que j'ai utilisé lors d'une communion dernièrement. Et les portraits sont tops.
Difficile de juger des nuances telles que le "piqué" le "range" (?) etc. pour l'instant.
pour mettre le matériel je me suis pris un sac velocity qui a l'air pas mal.
En tout cas les trucs de didieroppers sont justement ce que je cherche, des repères pour utiliser le boîtier (toutes ces histoires de focales, vitesse, etc.) et comprendre la photo bien sûr.
-
Pour les bases de la photo, plein de choses intéressantes ici:
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/apprendre-la-photo-.html
-
Bonjour,
J'apprécie vos commentaires sur ma réflexion, merci. Cela veut dire que tout le temps que j'ai passer à me documenter depuis les 10 derniers mois n'ont pas été vain.
En tout cas voila pour ma petite expérience en reflex, j'aime le D90, complet mais simple d'emploi, le 18-105 VR: qualité/prix, range (= gamme, soit plutôt étendu du zoom) et polyvalent pour le 105 micro je vous dirai cela la semaine prochaine !!
Amusez vous bien en tout cas !!
-
Bonjour,
je ne peux que parler de mon cas : D90 et 16-85.
Très bon partout, manipulation aisée, bague de zoom un peu ferme.
Mon avis pour le tout-venant : 400 iso, diaph 5,6 ou 8, position A. Comme ça on a la meilleure qualité de l'objectif, on a automatiquement un bon paquet de vitesses (auto, puisque le diaph est figé sur A -Aperture, c'est-à-dire ouverture-) et puis quand ça descend un peu trop bas, y'a le VR qui assure.
Y'a toujours moyen de bouger rapidement le diaph avec la molette avant au cas où.
Salut
-
Mon avis pour le tout-venant : 400 iso, diaph 5,6 ou 8, position A. Comme ça on a la meilleure qualité de l'objectif, on a automatiquement un bon paquet de vitesses (auto, puisque le diaph est figé sur A -Aperture, c'est-à-dire ouverture-) et puis quand ça descend un peu trop bas, y'a le VR qui assure.
Aussi non tu as le mode P, iso auto et hop! ou un bon bridge et tu ne te casses pas la tête. :lol: :lol: :lol: