Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: vicomte le 03 Juil, 2006, 22:40:22 pm
-
Je suis un amateur méticuleux même un tantinet "ch...t" selon certains de mes amis.
Fin mars 2003 j'achète neuf un objectif NIKON AFS VR 70/200 chez un vendeur français.
J'utilise ce matériel avec les précautions d'usage et au début de cette année soit 3 ans après l'achat je constate que l'auto focus ne fonctionne plus sur les courtes distances.
Retour chez Nikon du matériel qui me revient réparé dans un délai rapide.
Cout de l'opération 278 euros...
détail de l'intervention : Je cite
reparation /réglage de la mise au point
test
réparation des connections boitier/pc ou boitier/accessoires.
sans plus de détail.
A priori il s'agissait de problèmes de contacts sur l'objectif puisque les dysfonctionnements étaient constants sur les 3 boitiers et n'existaient pas avec d'autres objectifs.
Pour ce qu'il en est de contact avec le PC j'avoue ne pas comprendre ce dont il s'agit...
Pas mal pour un matériel pro qui n'a aucune trace de choc, n'a pas pris de bain et a été utilisé en amateur "non atteint de déclenchite"sur un F100 , un F6 ou un F5 seul ou monté sur un multiplicateur AFS Nikon 1,4
Etant client de longue date (plus de 30 ans) de la maison NIKON je m'interroge sur le sérieux de la fabrication et surtout sur la qualité du contrôle avant commercialisation de ce matériel haut de gamme.
La facture me semble assez salée. Je tiens à souligner que le magasin (à savoir Shop Photo Nikon) qui s'est chargé de faire effectué la réparation n'est pas en cause et a fait le nécessaire pour que le matériel me soit retourné réparé rapidement.
-
Bah !!! utilisateur de Nikon depuis ... très lontemps ... également, je dois reconnaitre que, les optiques F/AI/AIS étaient purement mécanique, et donc, n'avais (et pour cause ) de soucis électriques et/ou électroniques ... de même, après 20 ans d'usage, je ne vois toujours aucune trace de poussières sur les lentilles d'un bon vieux 35 mm f:2.8 encore en monture F ... au plus je regarde mes AF/AFd/AFs ... au plus je réalise que la poussière est présente ...
Que faut il en conclure ?? Que la fabrication n'est plus aussi rigoureuse, et que même un produit à 1500 € dit pro n'est plus fabriqué dans d'excellentes conditions ??? je ne sais pas !
je me souvient de reportages dans les années 70,sur l'usine Nikon, le personnel masqué et la tête coiffée de protections, des zones presque stériles pour le montage du matériel ... même si les boitiers étaient montés à la chaine...
J'ai vu dernièrement, un reportage sur le montage des D70 ( pas au japon ) avec des capteur sur cartes posé simplement sur une table, et les pièces de montage sans réelle protection contre cette fameuse poussière que nous pourchassons tous ( et pour cause encore )
Je ne peux rien affirmer, mais une chose est sure ... Je ne changerais pas de marque, car j'aime Nikon depuis trop longtemps, et ce matériel est souvent proche du parfait que j'attends de lui ... mais ... ce n'est plus ce que c'était !!!
Nostalgique ?? pas vraiment simplement utilisateur et passionné !
Je regrette pour ce domaine comme pour tant d'autre, que la loi du marché prime sur le sérieux de la fabrication ...
Si encore c'était pas cher ...
-
boitier/pc: conncerne boitier à une connexion de sortie
boitier/accessoire: par accessoire, comprendre tout ce qui est périphérique comme flashes, cables, objectifs....
-
"Que faut il en conclure ?? Que la fabrication n'est plus aussi rigoureuse, et que même un produit à 1500 € dit pro n'est plus fabriqué dans d'excellentes conditions ??? je ne sais pas !"
Pour ma part, c'est mon avis lorsque je lis les interventions de clients ayant du matériel de haut de gamme qui ont des ennuis... Je peux ajouter qu'ayant possédé un 2,8 80/200 AF à pompe et un 80/200 AFS antérieurement je n'avais jamais eu de panne... POur ce qu'il en est du lieu de fabrication pour le 70-200 c'est le Japon (en tout cas c'est ce qui est porté sur l'objectif).
A qui se fier ?
En ce qui concerne le 2,8 70/200 nous sommes plutot dans la tranche de tarif 2200-2500 euros que vers les 1500...
Merci SEVGIN pour cette précision intéressante mais je trouve tout de même l'addition un peu raide vu l'age et l'utilisation faite de l'objectif dans ce cas qui m'intéresse particulièrement puisque c'est le mien...
Ceci semble d'autant plus anormal lorsque c'est un client amateur (donc qui n'a pas de nécessité à utiliser dans des conditions rudes son matériel et ça se voit facilement ) qui fait l'effort financier de s'équiper en matériel de haut de gamme pour être tranquille.
Pour ce qu'il en est de compter sur un "geste commercial" en pareil cas, pas de commentaire ! nous sommes habituellement convenables sur ce forum ! en plus je ne peux pas rire car j'ai les lèvres gercées.
-
ayant vecu une experience similaire avec un 70-200: moins d'un an d'utilisation egalement en amateur et comme toi tres precautionneux avec mon matos et c'est le VR qui ne fonctionnait plus correctement
resultat une serie de photo de phare accessible uniquement a maree basse et apres 2h de marche dans les galet floue sur la motier droite de l'image
la chance dans mon malheur c'est qu'il etait sous garantie mais je ne peux pas dire que la resolution de probleme fut rapide (6semaines) pour au final reconnaitre qu'il ne savait pas le reparer et enfin me proposer un echange
j'ai fais la meme remarque que toi sur l'usage amateur d'un materiel pro et du manque de fiabilité et ils m'ont repondu qu'un pro avait la carte NPS qui donnait droit a un pret au bout de 48h d'immobilisation....
CQFD
@+ ;)
-
LES PROS ! LES PROS !
la réponse favorite de Nikon France à toutes les questions. Finalement "YAKA être pro et avoir la carte NPS"
question : un monde peuplé de photographes tous pros est il envisageable ou même souhaitable ? en plus il peut y avoir des résistants qui passent à l'ennemi.
Quelles sont les parts respectives du chiffre d'affaire entre PROS (avec majuscule) et amateurs chez NIKON ? là est sans doute la raison du peu de considération de Nikon France pour la piétaille.
J'ai connu le patron d'une boutique de ma région qui ne pensait que pro... la boutique est fermée... je crois savoir que Nikon France se souvient de l'expérience.
Pour en finir renseignement pris, mon banquier ne fait toujours pas la différence entre un billet de 100 euros pro et un billet de 100 d'amateur... je vais l'envoyer chez NIKON pour apprendre !
-
J'allais oublier...
Le PRO si chéri avec la carte NPS autour du cou, que fait il lorsque son matos se mets en vrille au milieu du Sérenguéti ?
Est il dépanné en 48 heures par Europe Assistance ? Mais non ! je n'ai rien compris, comme c'est un PRO donc il est friqué (pas un amateur fauché) , il a tout en double .
Il suffisait d'y penser...
-
hello
j'apporte mon grain de sel:
1) avec un usage "amateur" toutes panne survenant sur du matos "pro" devrait être couvert par la garantie. j'ai eu des F4 dont la superosition sont tombés en rade à 36000 déclenchements, j'estime que 36000 déclenchement, c'est encore neuf pour un boîtier conçu pour 150000 déclenchements
2) le boulot d'un "pro" est de rammener des images, pas de jouer avec du matos, si il va à trifouilli les oies, il doit prendre ce qu'il faut pour assurer son boulot. Si c'est avoir un boîtier en double pour être tranquile, pourquoi pas.
3) un client est un client, je connais des amateurs qui passent plus de pognon chez nikon qu'un pro
4) un appareil photo est fait pour faire des photos, un certain nombre certe, mais plus que 1000, même si on est amateur et que 90% des amateur n'en feront pas autant.
J.Ph.
-
Vicomte,
t'inquiéte pour tes sous: le plus important est comment ton revendeur les considérent, quant au délai, tu sais que c'est en fonction des enseignes.
Sinon pour mettre à égalite les pros et amateurs, la garantie est temporelle:
si vous faites dans l'année 1552554598 declenchements, l'obtu sera changé autant de fois!
-
il n'y a pas de service minimum dans le privé! (et on voudrait qu'il y en ait en dans le publique :lol:)
J.Ph.
-
SEVGIN, je ne m'inquiète pas pour mes sous ne les ayant plus puisque NIKON les a pris... si tu veux m'en donner tu connais mon adresse.
NIKON peut aussi envoyer le virementà mon nom directement à la Barclays ils savent où me trouver.
La considération de la personne qui me fait l'honneur d'accepter mon argent (d'amateur) lorsque je fais mes empelettes m'importe effectivement mais mon sens de l'humour est limité par les atteintes à mon fric.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas un vice caché à faire valoir dans cette affaire, je vais creuser la question.
-
c'est pareil partout, quand je compare mes anciens minolta et Pentax aux productions modernes, sachez que NIKON est encore un des rares à vraiement proposer du matériel encore valable...
dites ca au mminoltiste avec la baionette en palstique..
-
DANNY , désolé mais je fais la différence entre un 70/200 AFS VR NIKON et un 70/300 G NIKON
chez MINOLTA comme chez NIKON il y a des niveaux de prix et de gamme différents dans les optiques, Faire une comparaison entre des matériels dont le prix est sans commune mesure ne permet à mon sens aucune conclusion cohérente.
Un objectif de 2400 euros de marque NIKON ou MINOLTA doit présenter des avantages par rapport à un bas de gamme de la même marque sinon il devient nécessaire de s'interroger sur l'intéret d'investir dans des objectifs de qualité.
-
je me suis mal exprimé mais je dis ceci : Nikon était a mon sens le dernier contructeur a offrir vraiement de la qualité par rapport aux autres...
J'ai eu un EOS 5 concurrent du F90x de l'époque, eh bien, la différence dans l'assemblage et la qualité étaient sans commune mesure.
Même dans le bas de gamme, Nikon avait ce souci de qualité, je pense aux F401, F601.
Tu juges une marque sur ses productions d'entrée de gamme, le haut de gamme, tout est bon, tout est "pro".
-
Je juge une marque (NIKON) sur son haut de gamme car je n'ai jamais possédé de matos NIKON de bas de gamme .
Malheureusement le haut de gamme tombe en panne et c'est justement ce qui est anormal...
A moins que le 2,8 70-200 VR ASF soit du bas de gamme mais à environ 2500 euros du bout je me demande ce qu'il faut dépenser pour être tranquille.
Je juge la marque NIKON sur son haut de gamme et sur son SAV que je n'avais dans le passé pas connu et ce pendant de longues années...
Malheureusement ces temps derniers ça a changé :
-d'une part ça tombe en panne
-d'autre part c'est parfois mal réparé, souvent c'est long mais l'addition est toujours conséquente.
Comme disait un de mes profs humoriste le SAV "ne gagne pas à être connu", il est vrai que ce service est en réorganisation permanente depuis 3 ans ... au moins.
Pour en finir un objectif haut de gamme utilisé dans des conditions amateur soigneux qui tombe en panne me semble anormal, maintenant il est
possible de penser autrement.
In fine si j'ai choisi NIKON depuis plus de 30 ans et non MINOLTA ou CANON c'est parce que à cette époque Nikon n'était pas largué technologiquement par CANON et que les accessoires nombreux de la marque permettaient beaucoup plus de possibilités que MINOLTA.
Il y a encore quelques années le SAV NIKON assuré par la marque était supérieur pour l'usager moyen à celui de ses rivaux qu'en est il maintenant ? se poser la question est déja un signe fort d'inquiétude (justifiées pour moi)
-
et plus simplent, te dire que t'as pas de bol, et c'est tout. Tu sais qui n'a JAMAIS de problème avec son appareil ? celui qui ne l'utilise pas (et encore).
Ca arrive c'est tout, et oui, ca coute cher, mais bon, que veux tu que l'on y fasse ?
Tu l'as mauvaise parce que tu as acheté un truc de pro et que même en l'utilisant soigneusement il tombe en panne ? Ce sont des choses qui arrivent, c'est tout, c'est la faute à pas de bol.
Et puis, tu peux encore aller voir chez canon, tu verras, tu feras comme moi, tu revendras tout et reviendras dare dare chez Nikon.
Canon, pour moi, c'est un fabriquant de jouets depuis la série des T50 et T70. Le dernier vrai canon pour moi est le A1.
Alors, ca tombe en panne le nikon moderne ?? C'est normal je dis. Dans les années 80, un objectif, c'était des lentilles et de l'alu. Les pannes, c'était le diaph bloqué, champignons ou rayures.
Maintenant, ziiip, cloutch, ca fait tout tout seul, auto faux cul, blablabla tout électronique. Même la bague de diaph maintenant elle devient électronique... forcément, ca tombe facilement en panne...
Tu ne peux pas demander à un matériel moderne d'être aussi résistant que du matériel plus ancien. Avant, un Minolta SRT 101, Un nikkormat, UN Canon FTB ou un Pentax K1000, tu achetais ca pour la vie presque, c'était indestructible ou presque.
Maintenant, on fabrique du matériel pour le voir obsolète dans quelques années. On engage des "Cost killers" afin de réduire un max les couts de fabrication... On plastifie, on allège, etc...
C'est pas une marque ou un SAV qu'il faut juger, c'est toute une société qui se base uniquement sur les profits en termes financiers plutot que de soigner sa réputation.
Tu l'as mauvaise, tu vas aller te chercher canon et quitter Nikon (supposition), ben nikon s'en fiche. Tu leur rapportes rien toi, t'as du matériel pro qui va durer longtemps. Perdre un client comme toi ils s'en foutent, leur bénef, il le feront avec des coolpix vendus à des ados pour illustrer leur blog...
C'est malheureux, mais on n'y changera rien...
-
Comme tu l'as pu constaté, les choses ont bien changé:
Il y a des accords négociés entre les enseignes et la marque. La marque ne peut conseilller une enseigne mais délivre simplement un cahier d'adresse. Quant à la politique commerciale de chaque magasins, c'est à ces derniers de communiquer.
Donc si un gars se plaint d'un délai trop long, il est parfois répondu PRO, car c'est le seul moyen pour obtenir une rapidité, à condition qu'on soit ....pro! ( du poeint de vue de la marque)
Sinon reste, bien entendu, les magasins, mais là, la marque ne peut pas dire chez l'un x temps et chez l'autre Y temps: c'est à ces derniers de communiquer.
A ce jour, le client a un choix énorme pour s'achalander:
-Etranger
-Internet
-Grandes surfaces
-Fnac, Darty...
-mag trad ( vendeur agrée, spécialiste, pro )
Chacun propose des prix différents, mais aussi des services différents.
Ceux qui font dans l'esprit de service ( les accords et autres) c'est dans l'interet commun de satisfaire l'utlisateur final.
D'autres vont faire sur le prix, car tout le monde n'a pas besoin du service.
-
OK j'ai compris !
on achète cher un matos actuel qui normalement DOIT tomber en panne...
Il faut comme moi être un foutu idiot (comme moi sans doute) pour ne pas admettre que payer cher un matos pro pour se retrouver avec un problème réparé au prix fort est un peu anormal...
Maintenant quelle est la différence de fiabilité selon que le matériel est acheté en France ou à l'étranger ?
Y a t il des ondes maléfiques dans certains magasins français ?
je ne comprends pas cette tirade alors que l'on parle fiabilité et cout de réparation...
Prenez le problème comme vous le voulez si vous êtes satisfaits grand bien vous fasse je n'ai pas le même avis.
-
Pour DANNY
en 5 ans : F80, F100,F5, F6, 80-200 AFS, 70-200AFSVR, 28 à décentrement, 2 50, 24-120, 18-35, 24, 85, multiplicateur1,4, SB28,SB80, 2SB23,LS4,LS5 plus quelques babioles et d'autres bricoles... si tu ajoutes la fonction de prescripteur de certaines personnes écoutées dans un environnement de club tu peux à défaut d'inquiéter NIKON provoquer un afflus de commandes ou un manque à gagner dans les commerces des alentours...
mais il est vrai que se plaindre est critiquable...hou le vilain pas beau qui critique NIKON !
à l'échelle de Nikon France on s'en fout mais est ce une bonne idée ? et une bonne politique commerciale ?
-
Quel que soit le matos: il ne doit pas tomber en panne.
c'est mon seul point de vue sur le sujet de ce fil!
sinon peu importe d'où vient le matos, seul le délai de traitement sera différent.
-
salut les pingouins!
vous situez le pro à combien?
qu'est-ce qui fait le prix d'une optique, d'un boîtier?
pour l'optique, c'est avant tout le verre, le système VR puis la main d'oeuvre et la ferraille
pour un boîtier, c'est d'abord la main d'oeuvre, puis la ferraille et le verre (prisme miroir)
en plus il faut rembourser les études (calcul optique CAO...) faire du bénef et trouver un prix apte à être accepté par les clients.
Si vous visez (:lol:) un produit de grande diffusion, pro ou pas, vous ne pouvez pas assurer un contrôle qualité à 100%.
Si vous mettez le contrôle qualité à 1%, vous divisez pas 2 le prix d'un leica M. J'ai travaillé chez Kinoptik qui fabriquait des optiques pour tout ceux qui peuvent payer (Alpa, Ariflex, AAton, Eclair, même en Nikon), une focale fixe genre 105F2.0 (type F) coutait entre 1500 et 3000 euro mais elles étaient toutes ajustée à la main et contrôlées sur projecteur de mire ou banc FTM.
Une optique Nikon est quand même beaucoup plus complexe mécaniquement. Peut être que si ton zoom avait subit une vingtaine de contrôles qualité tout au cours de sa fabrication, il aurrait été rejeté pour vice de fabrication ou de matière, mais tu l'aurrais aussi payé deux fois plus cher. Là tu t'en tires avec 10% de plus, c'est pas agréable certes, ça aurait pu être offert par Nikon si il avait un respect du client aussi. Mais tu as ton objo, et il est peut être parti pour 50 ans de bon et loyaux services.
Il semble que le SAV Nikon est un peu dans la panade avec certain modèles (voir post scandaleux de lawra), Nikon est aussi en train de délocaliser le SAV en belgique et cette déorganisation n'est peut être que passagère, espérons.
J.Ph.
-
Un des pingouins mis en cause t'informe que cela fait plus de 3 ans qu'il entend parler de la "réorganisations en cours" du SAV NIKON... ce qui lorsque le mot est prononcé excuse tout et son contraire.
Le même pingouin admet volontiers que s'il est toujours possible qu'un matériel supposé "top niveau" et peu utilisé tombe en panne (la faute à pas de chance), il est aussi envisageable par le pingouin victime que dans un cas de figure commercialement convenable il soit dépanné des délais rapides (ce qui en l'espèce a été le cas) et que l'on évite de lui présenter une facture trop salée...
Ce genre de pratique relève du suivi clientèle ou du geste commercial dans les entreprises qui ont une certaine considération pour les pingouins clients qui les font vivre. Cela existe dans d'autres domaines mais à priori pas chez NIKON...
Maintenant il est possible que l'amour de la marque rende les adorateurs pingouins nikonistes aveugles et très indulgents.
A toutes fins utiles le pingouins philosophe croit devoir te signaler que l'amour lorsqu'il est tarifé porte un autre nom.
Pingouin Vicomte
PS il est toujours agréable de fréquenter un forum où les intervenants savent se tenir... dommage que cette règle comme toutes les règles connaisse des exceptions.
-
A la suite de la réception d'un mail perso, je précise que je suis "remonté" contre la politique commerciale de NIKON France qui facture à un cout respectable une réparation sur un matériel de haut de gamme peu utilisé en non malmené.
L'intervention de Shop Photo Nikon qui a assuré la liaison entre le SAV de Nikon France et le client que je suis ne fait l'objet de ma part d'aucun reproche.
Il est toujours rassurant de rencontrer des commerçants qui se comportent de manière professionnelle.
-
ho vicomte, je suis totalement de ton avis, désolé si tu l'as pas compris. Je persiste a dire que Nikon a été le dernier à fournir des boitiers bien contruits.
Exemple : F80 : Corps en métal - Canon EOS 50/EOS 3O (son concurrent) : Corps tout plastique.
C'est un premier exemple.
Et je te rejoins totalement quand tu parles d'une baisse de la qualité. Je n'ai par exemple pas retrouvé sur mon F80 le feeling de qualité de mon F70, tout comme je n'ai pas été convaincu par la prise en mains du F100 préférant garder un F90x.
Mais je suis de ton avis au sujet de la qualité, je te donne des exemples :
Luigi, un ami, a reçu une balle de tennis sur le flash SB800 monté sur un Nikon D70... Boitier en réparation, falsh intact. Sur un Nikkormat ou même un F801, le flash aurait pété, mais pas le boitier, plastic quand tu nous tiens...
Sophie et Audrey : Deux copines, deux D70 : Retour SAV, l'une l'appareil ne s'allumaitplus, l'autre il ne lisait plus les cartes.
Denis : amateur au F65 : Un des rideaux s'est mal mis et une des lamelle a cassé. Hors garantie, on lui a proposé d'en reprendre un neuf.
Moi même : Nikon F65 : Tenu deux jours, problème électronique, l'appareil devenait fou, autofocus qui se met a tourner, affichage fou, etc... Retour au magasin et demande de remplacement par un F80.
Cas isolés ??? Non, je ne crois pas.
Mais je suis de ton avis et je ne te critique en aucun point.
-
Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jean Phillipe.
D'après un des grands principes de management PAR la qualité (à ne surtout pas confondre avec management DE la qualité), principe cher aux japonais s'il en est, plus on contrôle et moins on est bon !
Explications :
Un produit est toujours considéré comme bon à la condition que l'on maîtrise son process de fabrication : un objectif mal aligné l'a été par une machine mal étalonée, mal vérifiée, ou mal adaptée.
Il n'est donc pas question de vérifier les objectifs, mais bel et bien la machine !
Si la machine est correctement optimisée et utilisée, mes pièces seront bonnes, donc je vais réduire mes contrôles tout en conservant le même degrés de fiabilité, voire en l'augmentant puisque le contrôle visuel est bien souvent défaillant. Je vais donc diminuer mes coûts tout en augmentant ma qualité.
Le fait que Leica soit obligé de contrôler encore et encore ses produits signifie qu'ils ne maîtrisent pas leur technologie, mais filtrent les produits défectueux. Nous en payons donc pas de la technologie, mais des gens qui trient.
Or trier n'apporte aucune valeur ajoutée à un produit, et fait donc perdre de l'argent à l'entreprise, la conduisant tôt ou tard à déposer le bilan. Leica se porte-il très bien en ce moment ?
A l'inverse, une entreprise qui se dit innovante doit maîtriser ses coûts, et donc maîtriser sa technologie.... Moins de gens qui trient, moins de frais... Nikon est de ceux-là.
Par contre, le fait qu'ils n'aient pas apprécié suffisament correctement leur fiabilité (et donc leur taux de contrôle) ne doit en aucun cas être répercuté chez le client. C'est d'ailleurs une des rêgles de base de toute entreprise certifiée ISO9001 comme l'est Nikon.
Dans ce cas, non seulement ils doivent faire en sorte, non seulement gratuitement, mais en plus en dédomageant le client, que le préjudice soit corrigé au plus vite, mais en plus ils doivent vérifier l'ensemble du lot des pièces produites au même moment pour s'assurer qu'ils ne présentent pas le même défaut. A eux, toujours, de prouver qu'il ont bien contenu le problème dans la globalité.
Enfin, ils doivent faire en sorte que ce problème n'apparaisse jamais plus. En apportant les actions correctives définitives qu'ils jugerons necessaires - dans un premier temps- , et faire approuver ces actions par le client qui a rencontré le problème -dans un second temps.
Toute entreprise cetifiée ISO9001 qui ne se plie pas à ces rêgles se verra suspendre sa certification sur le champ et se fera réauditer rapidement après avoir, de nouveau, apporter les actions correctives au sein même de son entreprise pour eviter que de tels problème simmilaire ré-aparaissent.
Je pense qu'il était bon de préciser que le client est roi, et que Nikon s'y est engagé fermement.
-
Guile, on se croirait au boulot ! ;:
ISO9001 est un certificat d'assurance qualité. Vicomte ne remet pas en cause la qualité de l'objectif, je suis sûr que tant qu'il fonctionnait, son objectif lui a apporté entière satisfaction. C'est la panne "prématuré" qui est en cause.
Ces normes sont d'excellents outils pour maîtriser la qualité, càd, pour l'entrepreneur vendre au client un produit avec un niveau de qualité défini : pas moins (c'est ce qu'on dit au client), mais pas plus non plus (c'est comme ça que le patron justifie ses investissements).
Dans le cas de vicomte, pas de panne pendant la période de garantie, le contrat est respecté, même si c'est scandaleux.
Un constructeur automobile qui vend une garantie 3 ans 100000 km ne l'appliquera pas sur une voiture qui aurait 3ans 2mois et 10000km.
-
NILCUB pas d'accord en particulier pour l'automobile.
Je connais nombre d'exemples de rappels de véhicules hors garantie pour remédier à des pannes non encore survenues.
Certaines marques prennent d'ailleurs en charge tout ou partie des réparations hors garantie lorsqu'il s'agit de défauts connus ou d'usures anormales.
Il suffit de lire AUTO PLUS (pub gratuite) pour constater que des prises en charge de réparations hors garanties existent...cela occasionne même des débats permanents.
-
Exactement ! La garantie légale n'existe d'ailleurs que concernant les vices cachés. Et ce sans durée de temps ou d'usure.
(Je réponds aussi au problèmes de Lawra dans ce post)
L'état de satisfaction du client (puisque c'est de celà dont il s'agit) par rapport au produit a effectivement été conforme à ses attentes durant la période d'utilisation.
Par contre, l'état de satisfaction est insuffisant en ce qui concerne le service après vente. Or le service après vente doit aussi être inclu dans le cadre de la certification, sauf exclusion spéciale mentionnée dans la présente certification.
Le donneur d'ordre (le client) est donc en mesure de porter une réclamation pour non conformité vis-à-vis duproduit 'SAV'.
Si on se croit au boulot, je répondrais que c'est un peu normal : la qualité c'est mon boulot ! :=D:
-
Oui, ces prises en charges de réparations existent hors garantie dans des cas où la sécurité est en jeu ou si l'image du constructeur risque de prendre un sérieux coup dans l'ale, ou tout simplement pour se faire une pub pas chère. Il est bien naïf, je trouve, de penser que tout cela est fait uniquement pour la satisfaction du client. C'est fait uniquement pour rapporter des roros ou ne pas en perdre.
Tu dis que le client est donc en mesure de porter une réclamation pour non conformité vis-à-vis du produit 'SAV'. Bon courage à vicomte, mais je doute que ça aboutisse.
Si on se croit au boulot, je répondrais que c'est un peu normal : la qualité c'est mon boulot !
Pas au SAV Nikon, j'espère ! :lol:
Bon je retourne devant la TV, y a un match de qualité : 1 / 0 à la mi-temps pour les bleus. :)
-
Je ne sais pas si une action contre NIKON a ou n'a pas de chance d'aboutir et à la limite je m'en moque en revanche j'ai toujours l'habitude de tenter de riposter à celui qui me cause un préjudice. (petite satisfaction personnelle)
Pour ce qu'il en est d'envisager une action judiciaire je ne sais même pas si je vais l'entreprendre encore que pour moi les avocats soient gratuits.
En revanche je suis fort satisfait de la tournure que prend ce fil et quelques autres du même calibre qui mettent en exergue les dysfonctionnement répétés du SAV NIKON. Je constate malheureusement que je ne suis pas un cas isolé.
Un archivage judicieux de ces interventions relatant les désagréments récurrents des client que l'on peut trouver sur différents sites photo peut d'ailleurs être très utile en cas de procès futur. Une action groupée de clients s'estimant pénalisés est moins onéreuse et a plus d'impact devant un tribunal.
-
Je n'interviendrai pas dans ce débat volontairement, je vous demande simplement de respecter les règles d'usage (JPhil ...) et n'oubliez pas que dans la mesure où la marque est citée, vous assumez bien évidemment vos propos, Nikon Passion décline toute responsabilité dans ce débat. Pardon de le rappeller mais en ces temps troublés, c'est nécessaire.
-
Encore faut-il que le défaut soit antérieur à la vente. Si l'optique donne entiére satisfication pendant 3 ans, il est difficile d'évoquer cette clause. Ce qui, en parralléle, n'empeche pas la déception de connaitre la panne.
Maintenant sur cette affaire, le délai contratuel du magasin a été respecté, et le prix de l'intervention est conforme au tarif en vigueur.
il y a toujours la possibilté de demander un geste commercial, mais c'est une démarche qui reste active, par contre le résultat n'est pas garantie.
D'autant plus que maintenant, à travers les forums, un geste commercial n'est plus perçu comme tel mais souvent comme un dû, voire comme une reconnaissance d'une faute. Malheureusement, on constate de moins en moins de geste à cause de ça, entre autre.
Cependant, si certains veulent se lancer dans une action commune, ne pas se contenter de simple témoignage ( bon on part de principe que les uns et les autres sont de bonne foi) mais au minimun:
-identité du propriétaire
-date et lieu d'achat, type d'enseigne
-ref. du produit avec n° de série
-n° du dossier sav
et en cas de saisie des tribunaux, une attestation manuscrite du propriétaire qui accepte que son témoignage soit produit.
A noter, que Nikon fait partie des marques à prendre en charge les pannes/défauts récurrentes gratuitement et m^me au delà du délai de la garantie commerciale, comme:
par exemple:
-le caoutchout des produits pro.
-batterie EN-EL3
-diode verte du D70
-cellule bloquée du d2H
alors je ne dis pas que ce sont les meilleurs mais probablement les moins pires ;o).
enfin pour conclure, si litige sav, bien que reconnaissant que quand il y a un plan galére, on part souvent sur une totale mais il est à noter tout de m^me que la galére n'a pas le m^me impact selon les enseignes.
A croire, que pour certains, garder un client est aussi important que d'en conquérir des nouveaux.
et ce shéma, cette triangulation "client / revendeur / marque" est devenu une réalité de fonctionnement, avec ses succés ou insuccés.
-
J'ai aussi eu un EOS 5 ET un F90x, le prix non plus n'était pas le même.
Concernant les poussières, et les capteurs qui trainent sur les chaines, ce sont peut être des "salles blanches", avec une difference de pression qui interdit aux poussières de rentrer. Ce qui expliquerait le peu de poussières livrées "en standard" avec les Nikon.
(sur la chaine des 5D, ils ont du inverser la pression !!! )
-
Si on se croit au boulot, je répondrais que c'est un peu normal : la qualité c'est mon boulot !
Pas au SAV Nikon, j'espère ! :lol:
Pas chez Nikon, non. Mais pour une industrie dont le SAV est tout autant sollicité. Avec des résultats somme toutes assez similaires : l'industrie automobile. :lol:
En ce qui concerne mes propos (même si le message de JC n'est pas dirigés vers moi directement), étant auditeur ISO9001:2000 (mais pas ISO TS, où je ne suis qu'auditeur interne) , je les assume complètement.
-
Eh, les gars !
Vous parlez toujours d'appareils de prises de vues (c'est normal...) et de suivi, de qualité, de SAV etc...
mais avez vous remarquez aussi que lorsque vous achetez autre chose aussi se produit le même phénomène ?
une paire de chausures ? une chemise ? une voiture ? de l'électro-ménager ?
Attention !!! je ne dis pas que c'est bien, je dis simplement que l'aspect financier des choses a pris le dessus ou que ce soit et dans quelque domaine que ce soit, le chiffre d'affaires prenant le dessus et la rentabilité par dessus tout, malheureusement...
Comme si qualité et CA et RN n'étaient pas compatibles avec la satisfaction clients et qualité !
Bref, tout cela tire vers le bas (rt toutes les marques, dans tous les domaines) et tout ce que je lis sur le sujet en est une démonstration flagrante...
Alors quoi faire ? Je n'ai malheureusement pas la solution car le problème est mondiale... (avec un petit regard vers l'Asie du Sud Est)
-
Effectivement vu sous cet angle... lorsque l'on se fait piquer son matos on est satisfait de ne pas se faire casser la tronche, lorsqu'une nana se retrouve jupe par dessus tête elle se console en se disant qu'en plus il était possible se se faire violer et tuer...
Si je roule en merco j'attends quelque chose de plus que si j'ai une traban... et lorsque par malheur ça tombe en panne de manière anormale la facture n'est pas plein pôt.
Lorsque j'utilise fort peu d'ailleurs un objectif pro de haut de gamme je suis vraiement exigeant d'attendre qu'il ne soit pas en panne au bout de 3 ans.
Je pousse d'ailleurs l'inconvenance jusqu'à penser que lorsqu'une panne anormale survient le client puisse ne pas se faire tondre...
Avec NIKON je suis sauvé je peux coller des adhésifs (payant) sur mon matos, il est vrai que la commercialisation de stickers était la première urgence à traiter.
A chacun ses valeurs et ses priorités.
-
vicomte, juste une question, quelle est la réponse de Nikon à ton souci ? Que t'ont-ils dit quand tu les a contacté pour leur faire part de ton mécontentement, ce que tu as dû faire je présume ? J'essaye juste de comprendre.
-
c'est normal ce n'est plus garanti !
-
Bien sur j'ai tenté une discussion mais je n'ai pas jugé utile de développer sur ce fil l'argumentation qui se résume à :
-Matériel hors garantie.
-C'est le tarif du SAV NIKON pour un objectif de cette catégorie pour ce type de panne.
-Facture en adéquation avec les règles du SAV de NIKON FRANCE.
Que l'objectif soit en état neuf rien à cirer, c'est de ma faute, qu'un problème alléatoire toujours possible puisse survenir sans que l'usager soit en cause n'est pas envisagé ... c'est pour tes pieds donc tu passes à la caisse.
Circulez il n'y a rien à voir ! d'ailleurs comme il a fonctionné c'est de ma faute... il est évident la panne ne peut venir que de l'utilisateur alors que d'après ce que j'ai compris il s'agit d'un problème de contact entre le boitier et l'objectif... vicelard le vicomte pour aller bidouiller ça .
-
...
reparation /réglage de la mise au point
test
réparation des connections boitier/pc ou boitier/accessoires.
Le probléme initial est l'autofocus d'où la 1er ligne
la 2eme ligne est le test
la derniére concerne les contacts.
donc pour éviter toute polémique, il aurait fallu ne pas écrire la derniére ligne alors que le technicien a simplement cocher sur son reporting les travaux qu'il a fait.
Enfin pour info: les travaux sont classés par pallier, donc contact ou pas, le cout aurait identique, puisque le pallier d'en dessous ne concerne aucune intervention interne.
-
SEVGIN a très bien expliqué la position de NIKON FRANCE... à défaut d'être content je suis renseigné...
A mon sens pour éviter toute polémique il était plus simple soit que le matériel ne tombe pas en panne soit que l'on évite de facturer plein pot le client, mais ce n'est pas la solution retenue par NIKON FRANCE.
Je dois sans doute avoir des exigences exagérées.
Pour ce qu'il en est du libellé de la facture là n'est pas le problème c'est son montant !
Je reste malgré toutes les explications techniques, économiques et philosophiques qui me sont données extrêmement réservé sur le fait qu'il soit considéré comme normal qu'un matos pro peu utilisé et très soigné tombe en panne et que ça me coûte 278 euros de remise en état mais comme le client est par définition là pour donner son fric tout va bien dans le meilleur des mondes nikonistes possible.
Je me demande toutefois si ça se passe de la même manière dans les SAV extérieurs. Je sais par exemple que les Belges étaient jusqu'à ces derniers mois enchantés de leur prestataire de service.
-
Je pense qu'on a fait le tour du sujet, non ? Et j'invite les satisfaits du SAV Nikon à se manifester (si si il y en a) afin de contre-balancer le sujet. Je n'ai rien contre toi Vicomte mais les lois de la durée de vie du matériel sont parfois bien impénétrables et de temps en temps tout matériel aussi élaboré - et cher - soit-il tombe en panne. D'ailleurs vous connaissez l'autre version qui est de dire "parfois ça tombe en marche" ... ;)
-
Le probleme n'est pas de savoir si on est satistait des SAV (toutes marques confondues), mais de savoir si on est satistait d'avoir du matériel couteux, réputé "pro" qui tombe en panne rien qu'en le regardant !
Ais je de la chance ? En plusieurs décennies, je n'ai connu que 2 pannes "normales"
Mais en très peu de temps, 2 pannes "anormales".
- Le grip du Canon 20D et ses problêmes de contacts. Le revendeur à fait son boulot, et le problême réglé par le SAV en 10 jours.
Mais pourquoi, ce défaut de fabrication connu depuis plusieurs mois ce matériel déficient était il toujours distribué ?
- Un Pb sur un Nikon SB80 DX, sous garantie et très peu utilisé. Là aussi, le revendeur à fait son boulot, et réglé par le SAV en une dizaine de jour.
Mais pourquoi cette panne sur un matériel très très peu utilisé et soigné ?
Bien obligé de constater que c'est maintenant le client qui fait le controle de qualité et en plus le paye, et les exemples sont nombreux. Je le répète, toutes marques confondues.
L'argument des bouclards est "achetez votre marque chez moi, a cause du service en cas de probleme EVENTUEL"
Ils devraient maintenant dirent "en cas de probleme CERTAIN" !
Les constructeurs automobilles rappellent parfois des modèles à cause du risque ou leur responsabilité est engagée.
Les choses s'arrangerons peut être lorsque les fabriquants de matériels photos seront responsables des pertes d'exploitations pour les pros, et des privations de jouissance pour les amateurs !
Il ne doit pas être très compliqué d'implémenter un compteur de vues dans l'élèctronique des objectifs, flashs etc, comme sur les boitiers, et de déterminer un temps moyen entre les pannes.
Comme pour les obturateurs.
-
Viktor, pour les faits, celui qui a pris en charge l'obj. n'est pas le vendeur de cette optique.
De plus, le débat a commencé une fois la réparation faite. Mais Vicomte a écarté les vendeurs dans cette affaire et reste concentré sur le sav et le matos.
Concernant un compteur, pourqoui pas! mais le hic est qoui qu'il en soit la garantie est temporelle ( donc si le boitier fait 347000 declenchement, alors qu'il est prévu 150000, celà sous entend que ça sera au 1er terme échu.
en photo, il n'en est rien... c'est la garantie temporelle qui officie)
donc celui qui fait un usage intensif n'aura rien à redire sur la poltique de la marque sur cette question.
http://www.photim.net/nci/photo.php3?Code=20060705210721fuji&O=7
D'autre part, certains ( et pas tout le monde, je précise) choississe une marque en fonction du sav. Sans savoir s'il est bon ou mauvais, celà intégre que le matériel puisse rencontrer des problémes.
Pour Vicomte, je ne suis pas le porte-parole de Nikon-France, j'interviens à titre privé. Si tu veux connaitre leur position sur cette affaire avec certitude, le mieux est de les contacter.
enfin si un parralléle est fait avec l'industrie automobile, ne pas perdre de vue:
-pendant la garantie, on paye l'entretien!!!!
-si quelque chose d'anormale, en régle générale, c'est l'automobiliste qui fait une démarche active de demande de geste commerciale ou de participation aux frais.
Pour ma part, quel que soit le matos, je trouve anormal qu'il tombe en panne, mais les choses sont mécaniques, donc il y a de l'usure, à partir de quand: je sais pas!
Le pire, c'est quand on n'utilise pas le matos: il tombe aussi en panne et c'est ainsi que j'ai découvert à mes dépens un diaph gommé sur une de mes optiques, depuis il m'a été conseillé de faire travailler le diaph, conseil que je transmet volontiers à d'autres.
pour le 70-200 de Vicomte, si je savais comment "il pouvait éviter des ennuis", je serais le 1er à lui dire.
-
SEVGIN
Avant de lancer ce fil j'ai contacté NIKON par téléphone et il se trouve tu as parfaitement developpé et résumé la position de NIKON France.
Toutefois en achetant mon matos je n'ai pas vu dans la boite de carnet habituel signalant des visites périodiques à effectuer chez le concessionnaire faute de quoi la garantie tombait.
Je vais relire les docs...
Je viens de regarder mon ZOOM et je n'ai pas de bouchon pour l'eau, il n'est pas demandé de mettre d'anti-gel et la jauge à huile est introuvable... encore modèle spécial sans doute.
-
ok bien noté.
sinon il y a une courroie de distribution, préconisé pour les 100000, mais au bout de 5 ans fais le faire.
-
Merde alors !!!
tu viens de me l'apprendre je croyais qu'ils en étaient restés à la chaîne de distribution des années 60... bruyant mais ça ne casse pas !