Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jayhana le 16 Mai, 2010, 11:16:00 am
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Bonjour à tous,
J'espère etre dans la bonne rubrique...
Je debute en macro et j'aimerai régler mon appareil pour avoir une ouverture plus large, et je ne sais pas comment faire...
J'ai cru comprendre que le F1.4a une plus gande ouverture que le F16 par exemple.
Si j'ai tort, merci de me dire... :)
Qqn saurait il m'aider sur mon D60 ?
J'ai regardé le manuel d'instruction, mais il n'explique en rien dessus...
Merci de votre aide et bon dimanche ensoleillé à tous !
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Exemple de cette photo.
J'aimerai non seulement voir que l'orchidee tire "sa langue" mais aussi le coeur de la fleur.
Et de manière rapprochée, je n'arrive pas à régler mon appareil...
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Je te suggère de regarder sur le mode d'emploi de ton objectif macro : il devrait quelque part y avoir une table de profondeur de champ en fonction du diaphragme utilisé (f/quelque chose) et du rapport de reproduction (exprimé par une fraction, comme 1:1).
Tu constateras que la profondeur de champ est de quelques millimètres aux rapports les plus élevés (le diviseur de la fraction tend vers 1).
La profondeur de champ augmente lorsqu'on diaphragme (valeur f/ élevée, par exemple f/16), mais on ne gagne guère que des 10èmes de mm aux rapports les plus élevés. Peu de chances, donc que ton orchidée soit nette à la fois sur ses "cornes" et sur le pétale du fond quand elle est ainsi prise de face et d'aussi près.
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Bonjour,
As tu un objectif macro ?
Quel objectif as tu utilisé pour cette photos ?
C'est vrai que plus l'overture est petite (grand chiffre) plus la profondeur de champs est grande !
Par contre en macrophotographie cette profondeur de champs est toujours très faible !
Ci-joint un lien Macrophotographie (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55)
Caille
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Je te suggère de regarder sur le mode d'emploi de ton objectif macro : il devrait quelque part y avoir une table de profondeur de champ en fonction du diaphragme utilisé (f/quelque chose) et du rapport de reproduction (exprimé par une fraction, comme 1:1).
Tu constateras que la profondeur de champ est de quelques millimètres aux rapports les plus élevés (le diviseur de la fraction tend vers 1).
La profondeur de champ augmente lorsqu'on diaphragme (valeur f/ élevée, par exemple f/16), mais on ne gagne guère que des 10èmes de mm aux rapports les plus élevés. Peu de chances, donc que ton orchidée soit nette à la fois sur ses "cornes" et sur le pétale du fond quand elle est ainsi prise de face et d'aussi près.
Oui j'ai regardé le mode d'emploi de mon objectif c'est le Tamron SP di macro motorisé, le rapport de reproduction est de 1:1 et quand au tableau je n'y comprends rien.
Je ne sais pas comment regler la profondeur de champ, est ce le bouton AE-L - AF-L à l'arrière du boitier ?
Et enfin, oui je me rends compte que je suis bcp trop proche de l'orchidee pour avoir une profondeur de champs nette.
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Bonjour,
As tu un objectif macro ?
Quel objectif as tu utilisé pour cette photos ?
C'est vrai que plus l'overture est petite (grand chiffre) plus la profondeur de champs est grande !
Par contre en macrophotographie cette profondeur de champs est toujours très faible !
Ci-joint un lien Macrophotographie (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55)
Caille
J'ai le tamron sp di macro 90mm
"Plus l'ouverture est petite (grand chiffre)" plus la profondeur de champs est grande ? C'est à dire par exemple F16 au F2.8 ?
Merci pour ton lien, je vais y jeter un coups d'oeil
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F16 au F2.8 ?
Suite...
F16 ou F2.8, bien le plus grand nombre est bien 16 non ?
Mais la meilleur qualité ne sera pas obtenue à 16 ou 22 mais vers 8 ou 11 sur un boitier APS-C (problèmes de diffraction (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction))
Caille
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Il serait peut-être bon que tu potasses un peu les bases techniques.
Ici par exemple pour la technique en général
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-bm-.html
Et aussi ici pour la macro en particulier: http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-%E2%80%93-reglages-et-composition/
Ensuite, et comme déjà expliqué, la PDC est toujours très faible en macro. Il faut donc fermer (quitte à ne pas être au top question piqué), mais ça ne suffit pas toujours. Une petite astuce, si la PDC que tu recherches n'est pas possible à atteindre, c'est de reculer pour cadrer plus large et de recadrer ensuite devant l'ordinateur.
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beaucoup s'emmêlent les pinceaux avec les ouvertures et valeurs F :D
un petit exemple sur cet objectif te permettra de ne plus douter :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg705.imageshack.us%2Fimg705%2F9012%2F2010011050f1235f14051re.jpg&hash=71486c7fe298b3e2a1128cfbaf9d732e)
sur la photo tu vois la plus petite ouverture (diaphragme fermé) en bleu qui équivaut au f:16
en jaune, un peu plus grand le f:11
la plus grande ouverture sur cet objectif étant le f:1.2, pas de couleur sur l'échelle des profondeurs de champs pour manque de place et lisibilité.
Tu peux clairement voir sur la bague en alu, les marquages en couleur, aux extrêmes, le bleu indique une profondeur de champ maximale, alors que le vert (près du centre) indique une plage bien plus limitée
Pour bien faire, tu devrais avoir une ouverture donc la plage devrait correspondre à la distance la plus proche et la plus éloignée devant être nette, cette plage est nettement plus restreinte au plus que tu t'approches du sujet, il est donc sage de faire un choix raisonnable, entre un facteur de grossissement maximal et une plage de netteté plus correcte.
Donc avec un peu de recul, le problème est déjà en partie solutionné, sinon faut songer à un apport de lumière et/ou augmentation de sensibilité pour pouvoir fermer plus
d'autant plus que sur ta photo on n'a pas vraiment l'impression de voir un point net, j'aurai alors choisi pour avoir le coeur net car bien plus visible que les "moustaches", d'autant plus qu'il n'y a rien de particulier à observer sur cette partie de ta photo :D Enfin, c'est du moins mon humble avis :D
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dslé de répéter ce que Didier a écrit, je n'avais pas vu son post :D
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dslé de répéter ce que Didier a écrit, je n'avais pas vu son post :D
Bonjour,
Non tu voulais seulement montrer ton 50/1.2 :lol: :lol: :lol:
Caille
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entre-autre :D :lol: :D
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Il est très beau ton 50 1.2, Sini :lol:
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"Exemple de cette photo.
J'aimerai non seulement voir que l'orchidee tire "sa langue" mais aussi le coeur de la fleur.
Et de manière rapprochée, je n'arrive pas à régler mon appareil..."
Sur cette photo, tu es très proche ( rapport 1:1 ?), avec une ouverture de F/5 ( ouverture de l'objectif 2.8 + perte de lumière due à la M.a.P. rapprochée), donc très peu de profondeur de champ ( moins de 1mm). Tu dois monter en ouverture ( vers f/11 f/16) pour avoir quelques millimétrés de P.d.C.
Donc il faut plus de lumière et/ou monter les ISO...
remarque: pour débuter, ne "tape"pas tout de suite dans le rapport 1:1, reste au 1:2 pour te faire la main.
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bin, faut remercier Mr Nikon :D
faut juste encore savoir tirer de belles photos avec :D
une photo pour illustrer ce que j'avais en tête, donc pas vraiment marco, plutôt proxy mais il y a quelque chose de net au moins :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg692.imageshack.us%2Fimg692%2F7808%2Fdsc3336b.jpg&hash=d2d475333d61592fdb9d4249303c087c)
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Je ne sais pas comment regler la profondeur de champ, est ce le bouton AE-L - AF-L à l'arrière du boitier ?
Laisse tomber les boutons :D
On ne peut pas vraiment dire que la profondeur de champ "se règle", dans la mesure où elle est la résultante de deux facteurs : le diaphragme (f/quelque chose) et le rapport de reproduction (1: quelque chose).
Si tu veux gagner de la profondeur de champ, il faut
- t'éloigner du sujet, pour avoir un rapport de reproduction plus petit, comme Sini ;
- ou t'arranger pour que les zones que tu souhaites nettes soient toutes à la même distance du capteur : Par exemple, si tu prends ton orchidée de profil au lieu de face, tu auras une corne nette (pas les deux) et aussi une partie du pétale.
Diaphragmer a aussi une influence, mais elle est imperceptible lorsque l'on flirte avec le rapport 1:1.
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beaucoup s'emmêlent les pinceaux avec les ouvertures et valeurs F :D
un petit exemple sur cet objectif te permettra de ne plus douter :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg705.imageshack.us%2Fimg705%2F9012%2F2010011050f1235f14051re.jpg&hash=71486c7fe298b3e2a1128cfbaf9d732e)
sur la photo tu vois la plus petite ouverture (diaphragme fermé) en bleu qui équivaut au f:16
en jaune, un peu plus grand le f:11
la plus grande ouverture sur cet objectif étant le f:1.2, pas de couleur sur l'échelle des profondeurs de champs pour manque de place et lisibilité.
Tu peux clairement voir sur la bague en alu, les marquages en couleur, aux extrêmes, le bleu indique une profondeur de champ maximale, alors que le vert (près du centre) indique une plage bien plus limitée
Pour bien faire, tu devrais avoir une ouverture donc la plage devrait correspondre à la distance la plus proche et la plus éloignée devant être nette, cette plage est nettement plus restreinte au plus que tu t'approches du sujet, il est donc sage de faire un choix raisonnable, entre un facteur de grossissement maximal et une plage de netteté plus correcte.
Donc avec un peu de recul, le problème est déjà en partie solutionné, sinon faut songer à un apport de lumière et/ou augmentation de sensibilité pour pouvoir fermer plus
d'autant plus que sur ta photo on n'a pas vraiment l'impression de voir un point net, j'aurai alors choisi pour avoir le coeur net car bien plus visible que les "moustaches", d'autant plus qu'il n'y a rien de particulier à observer sur cette partie de ta photo :D Enfin, c'est du moins mon humble avis :D
Merci pour tes explications, maintenant je comprends mieux pourquoi
Je me demandais comment se reprer avec le diaphragme mais je me rends compte que tu as une petite "graduation" sur ton objectif, que je n'ai pas sur le tamron dp di macro motorisé (voir PJ), donc comment se reperer ?
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par contre l'ancien modèle a cette graduation...
je ne comprends plus rien...
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...voila un moyen simple de reconnaitre la nouvelle version "moteur intégré"... Tamron est passé à un type "G".
"donc comment se reperer ?" la valeur est affichée dans le viseur.
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...voila un moyen simple de reconnaitre la nouvelle version "moteur intégré"... Tamron est passé à un type "G".
"donc comment se reperer ?" la valeur est affichée dans le viseur.
La valeur dans le viseur n'est pas le meme.
je vois effectivement le rapport mais pas l'ouverture du diaphragme
que veut dire le "ft" et le "m" ?
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ft et m sont des indications de distance de mise au point, exprimées en mètres (m) et en pieds (ft pour foot), qui figurent seulement sur l'objectif.
Dans le viseur, l'ouverture est repérable à la lettre F suivie d'un nombre. Les ouvertures gravées sur les objectifs à bague de diaphragme, comme celui montré par Sini, sont des ouvertures entières (exemple 4 et 2.8 ) qui progressent par pas de 1IL. Dans ton viseur, les chiffres indiqués progressent au pas de 1/3 d'IL. Entre 4 et 2.8 -par exemple-, tu devrais voir défiler aussi 3.5 et 3.2.