Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: vasidudu le 14 Mai, 2010, 13:12:21 pm
-
Bonjour à tous,
Je vais certainament me prendre une remarque d'entrée de jeu... Je n'ai pas encore trouvé l'endroit où me présenter...
Bref, nouvel acquéreur d'un D700 (ancien pentaxiste K20D), j'ai acquis une focale fixe pour débuter et me faire au FF.
J'en suis ravi, cependant, après quelques photos, je le trouve un poil court pour mon utilisation: paysage (pas fan des UGA).
Je regarde d'autres focales fixes type 35 f/2 ou autre; je ne suis pas certain de m'y retrouver dans la jungle des dénominations (AI, AIs, D, G etc...)
Vos conseils sont bienvenus.
Merci par avance,
V
-
Entre le 35mm et le 50mm l'écart est assez faible.
Je te conseille le 24mm en AF comme tu ne désires pas passer au vrai UGA.
D'autres te conseillerons sans doute un 28mm, mais personnellement, je n'ai jamais aimé cette focale.
Le 24mm f 2,8 est nettement moins cher et bien suffisant que le f 2.
Et de mon expérience (en non AF) de nettement meilleure qualité optique.
En son temps, j'ai échangé le f 2 contre le f 2,8, et sans compensation financière.
-
Hello captainyvan,
Grand merci pour ta réponse, c'est déjà un début de piste pour moi.
On parle bien ici d'un 24mm en AF? Je ne suis pas trop MAP manuelle, bien que n'ayant jamais vraiment "pris" le temps de tester...
Ce 24 équivaudrait donc à mon 16(50)mm sur mon K20D en APS-C... Ce qui m'enchante...
J'imagine que je peux trouver çà en occas ou neuf?
f/2.8 ou f/2 m'importe peu en soit, c'est principalement pour du paysage...
Merci encore pour ton input... bien apprécié...
V
Pour le plaisir, une petite galerie UNDERWATER... http://www.snapixel.com/set/vasidudu/1975
V
-
Bonjour à toi,
je me permets un avis bien que n'ayant pas de D700 :)
Etant donné la résolution de ce boitier je ferais attention à ce que je mets dessus.
Ce serais dommage de ne pas exploiter les capacités du boitier à cause d'un choix inadapté.
Tu peux trouver des tests d'objectifs sur le D700 (http://www.pictchallenge-archives.net/ par exemple).
J'ai acheté pour le D300 son ouvrage et je dois dire que de se rendre compte que des objectifs qui ouvrent à 1,4 ne sont exploitables qu'a partir de 2,8 ça permet de relativiser les chiffres.
C'est mon humble avis :)
Salutations
-
Hello MIP,
Merci à toi pour les conseils judicieux.
Justement, à force de lire et relire tout et son contraire, c'est un peu déconcertant...
Je sais pertinement que l'objectif ultime n'existe pas, j'ai juste besoin de ce que j'ai besoin pour répondre à mes attentes photographiques...
Bon WE à tous,
V
-
Bonjour Dudu,
Celui qui est sur l'eau parle à celui qui est sous l'eau.
Bravo pour l'achat de ton D700.
Attention, il n'est pas étanche !
-
Bonjour Mip,
C'est tout à fait vrai.
Je l'ai déjà dit de nombreuses fois : une optique doit être excellente déjà à sa plus grande ouverture.
Sinon à quoi sert-il de donner des sous pour perdre I ou 2 diaphragmes.
C'est souvent ce qui se passe avec les optiques de sous-marques.
C'est là que la différence de prix a été obtenue.
-
Pour vous répondre précisément, le 35 f2 est très bon sur D700, le 24 f2.8 aussi, mais à chaque changement d'optique, il faut prendre quelques précautions, si non c'est l'autoroute pour les poussières à destination du capteur... ;)
Et Dieu sait que se capteur est grand et peut en accueillir... ;D
Programmez à l'allumage et extinction, le nettoyage capteur, vous évitera de fréquents passages au SAV Nikon... 8)
Un lien vers Nikon qui vous donnera une idée du cadrage selon la focale utilisée: http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/index.htm... 8)
-
J'ai acheté pour le D300 son ouvrage et je dois dire que de se rendre compte que des objectifs qui ouvrent à 1,4 ne sont exploitables qu'a partir de 2,8 ça permet de relativiser les chiffres.
C'est mon humble avis :)
Salutations
Cela dit à part les optiques pro (type Nikon 24-70 f/2.8-), aucune optique standard Nikon n'est très performante dès la pleine ouverture et oui c'est fâcheusement visible en utilisation d'un capteur FF... ;D
-
Cela dit à part les optiques pro (type Nikon 24-70 f/2.8-), aucune optique standard Nikon n'est très performante dès la pleine ouverture et oui c'est fâcheusement visible en utilisation d'un capteur FF... ;D
Faux : voir le 50/1.4 AFS par exemple...
Sinon je confirme, le 24/2.8, en plus d'être excellent en argentique, passe très bien sur D700 (excellent à partir de f5.6 mais pas ridicule avant) même si à l'heure actuelle les meilleurs 24 Nikon sont 24/1.4, 14-24/2.8 (à 24 mm), 24-70/2.8 (à 24 mm lui aussi !), et 24/2.8 mais il faut garder à l'esprit que le niveau de tous ces 24 mm est très élevé.
A noter, il n'y a pas eu de changement de formule optique entre les différentes versions de 24 mm (Ai/Ais/AF/AFD).
Et petit rappel, les Ai et Ais sont à map manuelle, 100% compatibles D700 et très faciles à utiliser. Les AF et AFD sont autofocus, la gamme AFD étant plus récente. Le 24/2.8 AF a existé en 2 versions (apparence différente), la première étant typique de la première gamme AF, la seconde ressemblant comme 2 gouttes d'eau à la gamme AFD.
Ci joint une photo prise au 24/2.8 AF et F5, en argentique donc (diapo NB Agfa Scala)
Buzzz
-
RE RE RE à tous,
Merci pour vos commentaires éclairés et éclairants...
Je me pose maintenant la question du 24-70...
Cher mais qui couvre mes besoins en termes de paysage / voyage / portrait...
NON, je ne suis pas pro mais j'aime les belles choses et les belles images.
Je garderai donc mon 50 f/1.4 pour les conditions discrètes, j'ajouterai un 24 ou 28 comme préconisé (lequel d'après vous a le meilleur rendu?) pour le même genre de condition et le 24-70 pour mes voyages.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre input,
V
-
... le 24-70 pour mes voyages.
Qu'en pensez-vous?
J'en pense qu'il faut absolument que tu ailles en magasin le soupeser et le prendre en main.
Certains ici, et pas des moins expérimentés, en sont revenus. Car en voyage, on apprécie aussi de ne pas avoir à porter une enclume toute la journée ;)
Aucune de volonté de polémiquer sur le sujet poids/encombrement/qualité (ne relançons pas d'autres fils déjà bien fournis), mais juste le conseil de choisir en toute connaissance de cause.
-
Le conseil de Didierropers est plus qu'avisé.
Prendre en mains avant de se décider.
J'ajouterai que cela n'a pas beaucoup de sens d'acheter un 24 ou un 28 fixe ET un 24-70.
Pensez alors à un 20mm serait plus judicieux.
-
Mon expérience : lors de l'achat du D700 je possédais déjà un Sigma 28-70/2.8 EX et un Nikon 24/2.8 AF, qui dataient d'avant le numérique, et que je continuais à utiliser ponctuellement (le 24 surtout) en parallèle de mes boîtiers DX, comme pour la photo postée plus haut par exemple, car à l'époque j'avais un boîtier DX + un argentique dans mon sac en voyage. L'argentique me permettant d'utiliser mes objectifs grand angle 24x36 sans facteur DX.
Lors de mon voyage à Prague, avec le D700 que je venais tout juste d'acheter, j'avais emporté 3 objectifs : le Voigtlander 40/2, le 24/2.8 AF et le 80-200/2.8 AFD. En dehors des moments ou j'ai sorti le zoom, je suis souvent resté avec le 40 mm car quand on monte un 24 fixe on a vite envie ou besoin d'utiliser autre chose, et à force on a plus le courage pour d'autres montages/démontages. Donc bilan en demi-teinte concernant le 24, et quelques poussières sur le capteur.
Quelques mois plus tard, autre petit voyage, à Lisbonne cette fois. Là 3 objectifs sont de la partie : le 28-70/2.8 EX, le 24/2.8 AF et le 80-200/2.8 AFD. La config est beaucoup plus souple et je suis très content de ce choix. Le 24 m'a pas mal servi et j'en suis encore une fois très content. Mais les nombreux changements d'objectifs ont une conséquence regretable : plusieurs centaines de photos à retoucher à cause des poussières. De plus, il y a parfois un bug entre le Sigma et NX2 : de temps en temps la fonctionde correction auto du vignettage est mal gérée, générant des angles blancs sur le photo. Ouf, j'étais en Nef donc tout cela est rattrapable en désactivant la fonction sur les photos concernées.
Pour les vacances suivantes, idem, tous les beaux ciels bleus grecs (autant dire une très grande part des photos) sont constellés de poussières que je dois dépétouiller : un travail de romain.
Tout cela m'a donné à réfléchir : entre les poussières et le côté très inconfortable de devoir monter/démonter le 24 mm sans arrêt, sans parler de l'AF pas extraordinaire du Sigma, je me suis décidé pour le Nikon 24-70/2.8 malgré son prix. Après l'avoir emporté en voyage plusieurs fois la différence de confort saute aux yeux : les changements d'objectifs sont beaucoup moins fréquents, la place libérée par le 24 me permet de prendre un autre objo à la place (50 mm lumineux), l'AF est au top ainsi que la qualité d'image et ce dès la pleine ouverture. Et les poussières se sont faites beaucoup, beaucoup plus rares et c'est aussi très appréciable.
Pour l'encombrement j'avoue avoir été un peu surpris au début, mais finalement il n'est pas si énorme que ça (cette impression est due en grande partie au pare soleil), et après tout je préfère ça et des résultats au top qu'un objo moins bon et plus compact, question de choix et de besoins. Pour le poids rien de spécial, c'est un zoom pro et il est dans la moyenne de la catégorie. Il pèse son poids mais ce n'est pas une enclume non plus. En tout cas je le trouve très supportable. Et d'autres objos sont bien plus lourds et volumineux, comme le Sigma 120-400 par exemple : autant ce Sigma là se transforme vite en fardeau le jour ou on l'a emporté pour rien, autant je n'ai jamais éprouvé ce sentiment vis-à-vis du 24-70/2.8 Nikon.
Après bien sûr, pour photographier les gens de près un zoom comme le 24-70/2.8 est probablement incongru, tout comme un gros boîtier comme le D3 il me semble. L'idéal étant plutôt un D700 sans grip + une focale fixe, ou quelque chose d'encore plus discret comme un M9 mais là il faut le budget.
Alors pour résumer, ce zoom est excellent et très efficace. Et sauf grosse poisse ses inconvénients (relatifs) sont son prix, son poids et sa taille. Et comme tout cela est connu et visible dès le magasin : pas de surprise. En cas d'hésitation, louez-en un exemplaire pendant un week-end et vous y verrez plus clair, parce que vu le prix de l'engin, il faut vraiment se poser la question de savoir s'il est adapté à l'usage que vous souhaiter en faire. Car si ce n'est certainement pas un mauvais objectif, personne n'est à l'abri de faire un mauvais choix.
Buzzz
-
En cas d'hésitation, louez-en un exemplaire pendant un week-end et vous y verrez plus clair...
Sans doute la meilleure idée en effet ;)