Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: kristof le 11 Mai, 2010, 23:22:59 pm

Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 11 Mai, 2010, 23:22:59 pm
Bonsoir amis Nikonistes,

J'ai récemment craqué pour un nikon FE dans une bourse photo, en état nickel, cellule OK, vitesses ok, cosmétique parfaite ! Après un film test lui développé cet après-midi, je me rends compte que la mise au point est faussée sur toutes les images...  Quand c'est pris de près il y a environ 40 cm de décalage (à la louche), et ca peut aller jusqu'à 5m quand c'est plus lointain. L'optique que j'y ai montée est un 50mm 1,8 AFD, qui fonctionne parfaitement sur mon F50 (qui va encore rester à mes côtés du coup) et sur mon D300.
Avez-vous une once d'idée sur le problème que cela peut être, et, même si cela me paraît difficile, un éventuel tarif de réparation?

Merci d'avance !

Kristof
Titre: Problème FE
Posté par: Sini le 12 Mai, 2010, 00:25:48 am
Bonsoir,


A mon avis, mis à part un mauvais calage du verre de visée, il n'y a pas grand chose à réparer

Vérifie que le verre de visée est bien en place vu que tu es certain que ton objectif n'est pas en cause ;)

cdlt,

sini
Titre: Problème FE
Posté par: C. Fabre le 13 Mai, 2010, 11:53:23 am
Bonjour.

Idem que Sini, le verre de visée est peut être mal placé.
Mais as tu l'habitude de faire des visées en manuel, car sur le FE l'AF ne fonctionne pas et il faut être précis sur le Fresnel et le stigmomètre.

Possible aussi un problème de lunettes que tu dois conserver pour mettre au point en l'absence de verre d'oculaire adapté à ta vue. :)
Titre: Problème FE
Posté par: Photomic tn le 13 Mai, 2010, 18:57:18 pm
Ou alors, la baïonette qui est faussée (choc)...  :-\
Titre: Problème FE
Posté par: garnault le 15 Mai, 2010, 19:49:36 pm
verre de  visée  monté  à l envers  ou decalage de la cage reflexe
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 20 Mai, 2010, 15:12:26 pm
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer le test avec papier calque à l'occasion, je vous tiens au courant !
Sinon, vaut mieux racheter un FM/FE, avec le risque d'avoir un problème ou tenter une réparation de celui-ci qui devrait coûter le même prix, mais avec l'assurance d'un boitier nickel?
Titre: Problème FE
Posté par: C. Fabre le 21 Mai, 2010, 23:22:37 pm
Il faut d'abord voir ce qu'il a.
Cet appareil se négocie sur EBay entre 50 et 80 euros.
Donc la réparation risque d'être toujours bien plus couteuse que le rachat. Ne pas oublier en cas de réparation de demander un devis préalable.
Ce boitier est solide et si il est en parfait état cosmétique comme tu le dis, que le verre de visée est bien placé et d'origine (il est interchangeable, origine = stigmomètre plus anneau de Fresnel) je ne vois pas pourquoi la visée serait mauvaise. Pour déplacer le prisme il faut cogner fort et le capot serait cabossé car il est très fin.
Si après mise au point manuelle tu vois l’image uniformément nette dans le viseur sur la plage dépolie (viser une feuille quadrillée parfaitement positionnée dans un plan vertical parallèle au plan du film), elle devrait l’être sur le film et le verre ne me semble alors pas en cause ni le prisme et le miroir.
Il me semble aussi difficile d'avoir une visée uniformément nette sur le dépolis en cas de baïonnette ayant subit un choc, sauf enfoncement parfaitement parallèle au plan film. Mais vérifie le parallélisme du plan de la baïonnette et du dos, sa distance au plan film qui est repérée sur le boitier et aussi que le presseur de film du dos plaque bien le film sur les rails.
Mais encore une fois le Fe est à mise au point manuelle, donc pas d’AF.
Attention de ne pas endommager les lamelles de l'obturateur.
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 30 Mai, 2010, 23:28:38 pm
Bonsoir,
merci pour vos réponses! C Fabre m'a mis sur la voie, et je pense avoir trouvé le problème. Le problème se situerait effectivement au niveau du dos, qui au niveau de la fermeture est un peu tordu. Le press-film serait donc lui aussi tordu, et le film pas bien plaqué, d'ou le souci de mise au point?

Je joins une photo à ce post. Le réparateur du coin me demande 20€ pour un devis, combien pensez-vous que peut couter cette réparation?

Merci d'avance !
Titre: Problème FE
Posté par: MICHEL le 31 Mai, 2010, 07:18:13 am
Bonjour =) Ca coutera trop cher. Rien que les pièces au tarif Nikon 2010 coutent plus cher que le boitier d'occasion. Je pense que tu devrais plutôt essayer de trouver un boitier "épave" pour récupéreer un dos complet.
Titre: Problème FE
Posté par: meger le 31 Mai, 2010, 09:01:30 am
Il n'y qu'à redresser le dos dans l'autre sens, c'est très fréquent sur les reflexes, et je ne vois pas ce qu'il y a à facturer sur cette opération.
Par contre je suis septique sur le problème de MAP à cause du dos, surtout que le ressort de presse film plaque celui-ci malgré la déformation du dos, mais cela vaut le coup d'éssayer.
Il y a une autre panne qui existe sur la série de ces Nikon du FM ai FM3, c'est le miroir qui est maintenu par deux ressorts sur le côté de celui-ci et il arrive qu'un des deux ressort passe sous le miroir, et la le tirage optique est bon mais pas la MAP.
Gérard Métrot
Titre: Problème FE
Posté par: garnault le 31 Mai, 2010, 10:20:41 am
je suis d accord avec toi    le ressort du presse  film devrait compenser
 rien que por  ces renseignement erronés    change de reparateur  s il etait  honnette il l aurait  detordu devant toi
si tu   n es pas  convaincu  et  si tu es sur paris passe  me  voir  je  te preterais un dos
 des epaves j en aii deux ou trois
Titre: Problème FE
Posté par: McKenzie le 31 Mai, 2010, 10:54:54 am
Si le dos était tordu je pense que tu aurais un problème des filtres et que de la lumière voilerait tes négatifs.
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 31 Mai, 2010, 22:46:21 pm
Ce n'etait qu'une supposition, ce n'est pas le réparateur qui m'a mis sur cette voie ! J'avoue que payer 20 euros pour avoir un devis c'est pas top, surtout si ce dernier est élevé, ce qui risque d'arriver, vu le tarif horaire de la main d'œuvre..
Titre: Problème FE
Posté par: McKenzie le 01 Juin, 2010, 10:09:43 am
Je paierais les 20 euros du devis. C'est pas si cher et ca peut t'aiguiller sur une solution. Quitte à opter pour le sacrifice de ce boitier ou d'un autre.
Titre: Problème FE
Posté par: garnault le 01 Juin, 2010, 22:29:18 pm
tu es ou? 
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 05 Juin, 2010, 22:37:23 pm
Rebonsoir,

merci à tous de vous pencher sur ce problème.
Garnault, je suis dans la région mulhousienne !

A force de parler de presse vues etc. je pense avoir une autre piste...

http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/fe/DSC_5219-2k.jpg

Savez-vous à quoi sert cette vis chromée qui se trouve en bas à gauche du rideau? Sur mon boîtier elle dépasse d'un bon milimètre, le presse-filme se plaque contre et n'est pas parallèle au dos du coup... De plus cette vis marque le presse-film...
Serait-ce l'issue du problème?

Merci d'avance !
Titre: Problème FE
Posté par: garnault le 06 Juin, 2010, 19:20:36 pm
c est  normal  elles sert à guder le film
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 06 Juin, 2010, 19:48:07 pm
ok !
Je pense avoir trouvé la solution, et peut-être même l'avoir reglée.
Un ami m'a preté son FM, j'ai ouvert ce dernir et mon FE, comparé un peu les deux... Et il s'est avéré que le presse-film de mon FE était monté à l'envers...  :o

J'ai donc démonté ce presse-film, puis remonté à l'endroit, et glissé une pellicule 12 poses pour tester la machine. Je fais développer tout ça demain, et vous tiens au courant !  :)
Titre: Problème FE
Posté par: C. Fabre le 06 Juin, 2010, 20:45:48 pm
Impressionnant !  :)
20 Euros de gagnés. C'est le prix courant car le réparateur est censé effectuer un travail quelquefois non négligeable pour déterminer la cause d'un disfonctionnement. Si le client ne fait pas réparer il aura perdu son temps.
Ensuite tout dépend de son honnêteté. Le prix du devis est normalement déduit de celui de la réparation.
Je pense que ton problème est résolu, mais je me demande pourquoi le presseur a été touché... Maintenant il ne doit plus appuyer sur la petite vis.
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 06 Juin, 2010, 22:44:21 pm
Effectivement, il n'appuie plus sur la vis, et le dos n'est plus du tout tordu !
Mon réparateur est bien entendu un honnête homme, qui déduit les 20€ de la réparation, on s'entend !
Mais c'est vrai que ne connaissant pas le problème, je me suis dit que la facture pourrait monter assez vite, et qu'il serait peut-être plus judicieux d'acquérir un autre boîtier pour un montant moindre...

J'attends le développement de mon film test pour confirmer la résolution du problème !
Titre: Problème FE
Posté par: kristof le 14 Juin, 2010, 14:41:01 pm
Mon film test étant développé et scanné, je suis heureux de vous annocner que mon problème est résolu !  :)
Le dos n'est plus tordu, et les photo sont nettes !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Titre: Problème FE
Posté par: McKenzie le 14 Juin, 2010, 15:29:50 pm
Bonne nouvelle. Un FE de plus sur le forum !
Titre: Problème FE
Posté par: C. Fabre le 15 Juin, 2010, 12:25:04 pm
@ kristof

Oui, longue vie à ce FE. Petit, léger, discret....mais fiable et laissant beaucoup de liberté à celui qui l'utilise. De plus si pile HS, il reste encore utilisable sur une vitesse bien étudiée.
Titre: Problème FE
Posté par: garnault le 07 Sep, 2010, 19:45:07 pm
tu vois il faut toujours eviter les reparateurs
Titre: Problème FE
Posté par: garnault le 07 Sep, 2010, 19:46:07 pm
Mon film test étant développé et scanné, je suis heureux de vous annocner que mon problème est résolu !  :)
Le dos n'est plus tordu, et les photo sont nettes !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
  un dos tordu  quel  delicat euphemisme  pour ne pas  dire un bossu !