Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: lawra le 30 Juin, 2006, 09:47:27 am

Titre: SCANDALEUX !
Posté par: lawra le 30 Juin, 2006, 09:47:27 am
Bonjour tout le monde, je ne suis pas très présente ces derniers temps, entre expo et examens des enfants et.... chômage technique pour cause d'appareil au SAV mais je ne peux pas ne pas vous faire part de ma mésaventure.

J"écris en majuscule le scandaleux, histoire de montrer combien je peux être furieuse contre le SAV NIKON FRANCE PARIS.

Depuis le 11 mai mon D70 est parti en réparation (après panne dès la première réutilisation alors que je venais d'attendre 3 semaines pour un nettoyage complet et une pétouille sous garantie de l'objectif 18-70 et alors que j'avais signalé que j'avais des problèmes de blocage de l'appareil incompréhensibles mais rien n'avait parait-il été constaté d'anormal).

Depuis lors c'est coup de fil sur coup de fil, depuis le début on me dit : devis = au moins 3 semaines de délais avant retour... Mais j'ai une garantie d'extension donc normalement ça doit être réalisé... bref, les semaines passent, un coup "ce sont les pièces qu'on attend", un coup "oui oui il est en atelier vous allez le recevoir très bientôt"et puis les trois dernières semaines : "oui vous l'aurez la semaine prochaine", la semaine d'après : "on attend les pièces" ! et la semaines dernière, lasse je téléphone encore une fois à paris : "chère Madame soit vous attendez les pièces minimum encore 3 semaines, soit on vous propose un échange".

J'explique que j'ai dû annuler plusieurs fois des rendez-vous clients, que j'avais prévu deux sorties aériennes, qu'à chaque fois je faisais confiance sur les dires et à chaque fois on me sort "les pièces", les délais "normaux", les ateliers "surchargés", pour au final me proposer un échange avec un appareil équivalent, pas neuf, dont je ne sais rien ni qui ni comment..... Mais comme je pars en congés dans une semaine, je VEUX mon appareil photo, alors j'accepte du bout des lèvres cet échange, et rappelant que je veux les firmwares à jour. OK madame cela part aujourd'hui !

c'était vendredi dernier. Hier j'appelle encore une fois en ayant l'impression qu'on me prend pour une idiote : "madame j'ai fait ce que j'ai pu, mais il part aujourd'hui, car il a fallu attendre que les firmwares soient mis à jour  !!!!!!!!!! les ateliers sont surchargés........"

De qui se moque t'on ????? je demande, et je trouve ça légitime, un geste commercial avec au minimum une extension de trois mois de mon extension de garantie (couvrant donc la période de non utilisation) : madame je ne peux rien pour vous, l'extension n'a rien à voir avec Nikon. Alors que me proposez vous ? euh.... Faites une lettre de réclamation au Directeur ?

Et moi de raccrocher...

Je trouve cela proprement SCANDALEUX ! Et je ne suis même pas sûre que cette fois encore c'est un mensonge et que mes vacances se feront sans doute sans mon D70 !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Marc0 le 30 Juin, 2006, 11:06:45 am
Je suis en accord avec ce que tu penses d'eux...mais pour avoir eu un cas similaire dans mon entourage : fais ce courrier et en échange tu auras peut-être un nouveau modèle soit le "s".
Sinon tu récupère ton boitier et tu vois avec l'enseigne qui te l'as vendu, si tel est le cas.

Marc
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Luke le 30 Juin, 2006, 11:12:01 am
Je suis de tout coeur avec toi !
Ils n'ont aucun respect pour les clients au téléphone.
Et c'est parce-que ce n'est pas la première affaire de ce genre que je vois, que j'ai choisi d'acheter mon D70 à la F..C avec une extention de garantie de 5ans ! De cette manière, je m'assure de ne jamais avoir à faire directement au SAV Nikon et aussi de pouvoir avoir quelqu'un en face de moi à qui parler (une personne physique, pas une voix dans un téléphone).
Le SAV de la F..C n'est pas forcément super génial, mais au moins (à ce que j'ai pu constater et jusqu'à présent) ils ont tenu leurs engagements.
Pour le nettoyage du capteur de mon D70, la F..C m'a annoncé 3 semaines maxi (SAV Nikon compris) et ils m'ont envoyés un SMS (pour dire : Matos revenu) après "seulement" 2 semaines et demi.
Avec extention de garantie de 2 semaines et le mec du SAV avait accepté le fait de me préter un appareil en remplacement si le délai de 3 semaines avait été dépassé.

Avoir quelqu'un en face pour parler est plus simple pour pouvoir négocier.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: lawra le 30 Juin, 2006, 11:16:26 am
merci à vous pour vos encouragement.

vmtmarc, je pense que ce sera sans doute trop tard pour un D70S, puisqu'a priori je devrais recevoir mon appareil aujourd'hui (soit disant parti par chronopost), mais je ferai le courrier de toute façon.

Luke, c'est carrefour mon SAV, et eux aussi faisaient les relances régulièrement. C'est comme ça ne changeait rien que j'ai moi même appelé paris....

Ce n'est pas parcequ'on a pignon sur rue qu'une boite comme nikon peut se permettre de maltraiter sa clientèle de cette façon, ce n'est pas parce qu'on n'est pas professionnel qu'il faut être malmené comme cela.... Mais bon pour le coup j'ai vraiment l'impression de m'être faite entuber....

Soupirs....
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Philou67 le 30 Juin, 2006, 11:26:30 am
C'est vrai que ce n'est pas très commercial

Pour le chronopost tu peux leur demander le numéro de suivi, ce qui permet de le suivre ici :
http://www.fr.chronopost.com/fr/
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: PhilR le 30 Juin, 2006, 11:31:13 am
C'est ce qui s'appelle être fachée !!!!

A juste titre il faut bien le dire. La solution d'écrire à la direction de NIKON France est une bonne idée, néanmoins il faudra adapter le ton employé et plutôt demander des compensations, financières, extension de garantie, nettoyage gratuit, etc ...

Bon courage....

Pour information :

Président de Nikon : ...
Directeur Marketing : ...

Attention dans la relation avec un japonais, ne pas lui faire perdre la face est important, et donc, tes demandes devront être circonstanciées, tu es désolée de devoir l'informer, de le déranger, tu regrettes, mais les dommages subis t'on fait perdre la face, des clients, etc...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Brollex le 30 Juin, 2006, 11:44:14 am
Quand je pense qu'il y a quelque temps le retour SAV était un accident dans la vie d'un boitier (sauf nettoyage de routine et remplacement des joints) et que maintenant il est presque impératif de prendre une extension de garantie...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Nilcub le 30 Juin, 2006, 11:55:41 am
Désolé pour ce qui arrive, mais il va falloir s'habituer à ce type de comportement. Le client n'est plus Roi, d'ailleurs, on a appelle ça consommateur maintenant.
A croire qu'il est économiquement plus rentable d'attirer des nouveaux clients que de se plier en 4 pour conserver la clentèle acquise ! :(

Bon courage :)
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Luke le 30 Juin, 2006, 12:11:43 pm
Citation de: Nilcub
A croire qu'il est économiquement plus rentable d'attirer des nouveaux clients que de se plier en 4 pour conserver la clentèle acquise ! :(
Oui, ça c'est valable pour les grosses boites, mais pas pour les petites !

Haa... cette société de consomation où le boitier réflex à 1000 Euros est devenue un bien jetable... Quel gachi !!!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: ar_nikon le 30 Juin, 2006, 12:56:41 pm
c'est tip top bien le numérique !!!

à ta place je demenderais un D200 en dédomagement pour être sûr d'avoir un D70s sous menace de mauvaise pub et de perdre un bon client ^^

Plus ya d'electronique, plus ya d'emmerdes. (Dicton de moi)

c'est pour ca que j'attends, j'ai pas envie et pas les moyens de jouer au cobaye...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: danny le 30 Juin, 2006, 12:56:51 pm
c'est bien la vérité, un reflex à 1000 euros est devenu un jetable...
Mais ce qui est scandaleux, c'est que l'acheteur d'un Nikon ancien, à l'époque des F2, F3 et même F4, F90 achetait un appareil pour la vie, plus raisonnablement, il en avait pour 20 à 25 ans.

Nikon a été la dernière marque à proposer du matériel solide et fiable... c'est bien dommage que désormais, les Nikon sont pareils aux autres marques : Des jouets fragiles.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jeremy_paris le 30 Juin, 2006, 13:12:04 pm
A mon avis ta lettre doit être super polie et très FACTUELLE (dates, contenu des conversations, ce qu'on t'a dit, tous les délais...). Ferme mais laisser la place à un règlement à l'amiable. Le recommandé avec AR me paraît aussi mieux si ça doit encore tourner plus mal.

j.

ps: c'est vrai aussi que depuis que nos joujous sont bourrés d'électronique, on peut de plus en plus les appeler des "boîtes noires", dans le sens où de moins en moins de gens savent ce qu'il se passe dedans, à part les spécialistes. On peut aussi te raconter n'importe quoi, vu que toi ou ton réparateur habituel n'ont pas les compétences. La camera obscura est de plus en plus obscura je trouve. ;)
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 30 Juin, 2006, 15:41:00 pm
En effet, c'est le genre d'histoire qui n'est pas drole, irritant voire scandaleux mais si on décompose le processus, on peut mieux comprendre  ce qui s'est passé.

L'extansion de garantie n'est pas de Nikon mais de l'enseigne, donc c'est pas anormal que l'atelier édite un devis et attend l'accord.

quant à l'attente de piéce: nul ne sait ce qu'il y aura au prochain arrivage, mais les arrivages étant réguliers, il est dit à chaque fois "dans 10 jours".

celà dit, je note quand m^me que la personne est de bonne volonté à chercher une solution en proposant un échange standart ( le standart c'est un pas neuf contre un pas neuf) et le chronopost.

Enfin pour conclure, pour le courrier ok pour Nikon mais sur le ton suggére par Jeremy, car le 1er interlocuteur reste le revendeur... et qu'il n'y aura jamais du avoir une triangulation!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: danny le 30 Juin, 2006, 16:25:42 pm
dans la lettre, il faut en effet être super direct, ne jamais tourner autour du pot. Ces gens recoivent des tonnes de courriers et leur réponse risque d'être assez... floue.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: philipandre le 30 Juin, 2006, 16:32:43 pm
Parfois oui ! parfois non  !

Il y a quelques années, j'ai eu un grave problème avec un 15 mm f:3.5 ... ( acheté d'occasion, mais " in box" )

Net au centre très flou sur les bords et inversement ... bref différence de mis au point entre le centre et les bords ...

 un fax en anglais à Nikon Japon expliquant la situation ... une réponse écrite de Nikon Japon( en anglais )  une semaine plus tard, avec excuses ... envoyer l'optique au SAV Nikon France ... réparation et règlage de l'optique ( défaut de fabrication lentille décentée ) 3 semaines de délais et 100 % gratuit ...

parfois, Nikon est à la hauteur, mais il faut s'adresser au bon Dieu !!!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: BERTRAND le 30 Juin, 2006, 19:13:44 pm
Bonjour,

Petit conseil, helas, dicte par l'experience et l'age :
en cas de probleme, ne jamais faire remonter ses demandes par la voie hierarchique ascendante, les subordonnes "etouffent" souvent la demande pour eviter de se faire "allumer".
Toujours en faire part directement au sommet : en regle generale "ils"ont horreur d'etre "enquiquine" par le quotidien et sont heureux qu'on puisse leur donner ainsi pretexte a exercer leur autorite en direct sur leurs subordonnes !
C'est un peu vache, mais "ca" fonctionne.

Ceci dit, c'est en effet "scandaleux" de la part d'une marque comme Nikon ! Mais depuis longtemps la "relation clientele" ce n'est plus que des mots.

" Les hommes c'est comme les lapins, ca s'attrappe par les oreilles." ( Georges Clemenceau)

Cordialement.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: katttau le 30 Juin, 2006, 23:16:31 pm
Bonjour Lawra (j'aime beaucoup vos photos qui témoignent de beaucoup de sensibilité)
Désolée pour ce qui vous arrive.
Tout à fait d'accord avec Bertrand - petit topo :
mon fils a eu ce type de problèmes avec une playstation2 sony, sav C.......r, deux réparations sans résultat, délais d'attente conséquentes.
J'ai écrit directement au sommet chez Sony, réponse très rapide et la playstation a été (exceptionnellement) remplacée par une play toute neuve, chez ce meme C........r.
Donc bien meilleur résultat que de passer par le sav c.......r totalement inefficace.
Nikon a encore une réputation à soutenir, il faut faire jouer cette réputation. Ce qui vous arrive est une très mauvaise pub pour une marque aussi prestigieuse, qui compte beaucoup de 'fidèles' parmi ces clients. Faites-le leur savoir, ils ne sont pas idiots tout en haut.
Si vous n'obtenez pas gain de cause, autant acheter sur e-bay...
Bonne chance
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 01 Juil, 2006, 00:00:24 am
Et elle achéte qoui sur Ebay?

????????????????????????????????????


Pour le courrier, envoie le en copie à tous les responsables de la chaine.

Pour l'un, ça sera le fait de dire "on a la piéce la semaine prochaine" ne convient pas comme réponse et qu'il faudrait des dates surs.

Pour plus en haut, il en tira les conséquences.

si demande de geste ou autre, le préciser dans la lettre.

( evite le chantage ou autre ====> poubelle dans les grosses boites) ( reste sur les faits, ils sont suffissants en eux-m^mes)
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: birds le 01 Juil, 2006, 00:01:02 am
Je suis aussi désolé de ce qui vous arrive ! Et j'ai malheureusement eu à peu près la même mésaventure avec le SAV NIKON France. J'ai endomagé un D70 en aout dernier ( baillonette arrachée !) et ai porté le boitier au SAV ( par l'espace Nikon Av Beaumarchais) le 10 septembre. durée de réparation promise 4 à 5 semaines. J'ai récupéré mon D70 le 10 novembre après une vingtaine d'appels, et il était mal réglé au niveau netteté, faisait des photos floues ! je l'ai ramené chez Nikon le 12 novembre.
Mi décembre touhours pas d'appareil. J'ai acheté dans un magasin bien connu des professionnels pas très loin de la Bastille un D200 le 20 décembre et en ai parlé au responsable du magasin. Après lui avoir passé par fax le bon de réparation pour qu'il m'aide à accelerer la réparation, j'ai eu mon appareil réparé le ... 23 décembre !
Donc, 2 poids, 2 mesures. Nikon ne s'occupe que des professionnels, même si ce sont les amateurs qui les font vivre !

Cela dit, les boitiers en état font de superbes photos !

Bon courage !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 01 Juil, 2006, 00:11:33 am
Birds, ce n'est 2 poids 2 mesures, simplement il y a 2 clients ( le magasin et l'utilisateur)

Une enseigne peut avoir des accords particuliers sur les délais ou autres donc il passera devant les autres, donc quand tout va bien, son concours n'est pas indispensable mais en  cas de plan galére, les solutions se trouvent tres vite, car il y a un inter^t commun: satisfaire l'utilisateur!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jose Miro del Valle le 01 Juil, 2006, 15:35:41 pm
Bonjour Lawra, désole de ce qui t'arrive, pas grand chose à rajoutée, je prend les commentaires en cours de route, en effet je suis rentre de congé il y a quelques jours.

J'espere que tout cela rentrera rapidement dans l'ordre et que tu aura satisfaction.

cordialement
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: katttau le 02 Juil, 2006, 21:10:41 pm
Excuses à Jean-Christophe pour avoir nommé une enseigne, je ne pense pas toujours aux conséquences d'une petite phrase...
Mea culpa !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: lawra le 03 Juil, 2006, 08:40:35 am
Bonjour à tous et merci pour vos suggestions et commentaires.

Je n'ai toujours pas reçu mon appareil, à croire que chronospost est une réponse toute faite pour client harceleur ;-)

je compte bien faire un courrier suffisamment explicite sur le sujet. Et comme cela fait partie de mon métier de rédiger... je pense que ça devrait être suivi d'effet, j'ignore lequel mais je verrai bien...

Moi ce qui m'urtique le plus sont les mensonges, on m'annonce depuis plus d'un moi que c'est pour la semaine prochaine, parfois au jour près.... Je prends des engagements, que j'ai perdu, et ce plusieurs fois d'affilée.... Les ateliers sont surchargés ? on paufine alors un produit avant de le lancer sur le marché (pour info la panne qui concerne mon appareil est une "faiblesse" reconnue sur cet appareil), on augmente en conséquence le personnel qualifié pour les réparations, et on fait en sorte de faire du stock puisque l'on sait que cette panne est reconnue comme une faiblesse. Quant au service commercial... Bref, je crois que pas mal de société auront un sévère retour de bâton, c'est un peu comme le peuple en politique, à force de ne pas l'écouter, il faut ne pas s'étonner un jour d'avoir à entendre...

Merci pour vos encouragements;

Valérie
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Christophe le 03 Juil, 2006, 13:15:17 pm
kattau, pas de soucis, mais je filtre effectivement chaque fois que c'est possible car nous engageons tous notre responsabilité dans ces posts, vous qui écrivez comme nous qui éditons alors dans le doute ...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 03 Juil, 2006, 15:45:26 pm
Citation de: lawra
...

Je n'ai toujours pas reçu mon appareil, à croire que chronospost ....
euh ça veut dire que c'est un depôt en direct?
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: ehman le 03 Juil, 2006, 18:09:15 pm
Bonjour,

Allez, j'ajoute moi aussi ma petite anecdote concernant le SAV Nikon: Il ya 2 mois, j'envois mon 17-55 DX pour un nettoyage interne en raison de la présence d'une quantité de poussières relativement importante (des points noirs sont visibles sur les photos à partir du diaph 16; certes je ne l'utilise jamais à plus de 11, mais quand même...); prise en charge rapide: 2 semaines. Retour de l'optique NON NETTOYEE ! " les poussières présentes n'affectent en rien la qualité des images". Bref, des pros chez Nikon; je veux bien admettre que les ateliers soient surmenés, en sous-effectifs (comme ailleurs), mais ce n'est pas une raison pour négliger ses clients. Allez, quand il y aura trop de poussières, poubelle, j'en racheterai un neuf, et vive la société de consommation !

E.T.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: philipandre le 03 Juil, 2006, 20:00:57 pm
Citation de: ehman
Allez, quand il y aura trop de poussières, poubelle, j'en racheterai un neuf, et vive la société de consommation !

E.T.
tu me dira où est ta poubelle !!!


Ceci dit !! l'union faisant la force, je crois qu'il serait peut être bon se " vous " unir pour faire un courrier commun à Nikon France, et d'en faire une copie à Nikon Japon !

Je ne crois pas que d'aligner des doléances sur ce post soit utile car il n'apporte aucune amélioration, et surtout, il peut nuire à Nikon Passion dont Nikon est partenaire ...

Bien sur, hors de question de faire silence, mais il me semble qu'il y a ieux à faire pour obtenir satisfaction.

Pour mémoire, je suppose que bon nombre d'entres vous ont connu la "maison Brandt Frère " qui importait Nikon en France.... il y a longtemps ...  mais déjà dans les années 70/80, la réputation du SAV et le contact client n'étaient pas leur meilleure pub ...

Nikon à toujours un peu péché par orgueil, il était le meilleurs, les pro étaient équipés Nikon...
lLa marque était devenu plus souple dans les années 80/90, car Canon avait pris le marché pro, et bien sur, l'amateur suivait ( siouvenez vous de cette armada de téléobjectifs blanc à rolland Garros, le film "paparazzi " ( entre autre ) ... le noir devenait rare...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 03 Juil, 2006, 20:31:09 pm
Ehman,

Dans ce cas tu retournes l'optique!

Pour le film Paparazzi, sais-tu pourqoui c'est Canon:

peu avant, une chaine télé a fait un reportage sur les paparazzis et afin de meubler le sujet, il a été demandé aux marque un soutien prêt: l'un d'eux a refusé ( car il s'agissait d'un documentaire + ne veut pas être associé à Paparazzi )

Plus tard, fut le film, dont l'un des conseillers était dans le reportage, il est allé demandé chez qui il ne fait pas jeter, ce qui est naturel!

Sinon pour info:
début 90, marché pro 70/30 en faveur de Nikon.*
En 1998, 60/40!!!!*
Aujourd'hui + 60/ -40

eh oui Canon est dominant dans ce qui est visible ( presse) ce qui représente 15% du marché pro.



NB*chiffres Canon donnés lors d'une conférence.


Sinon  plus de 90% de Sav Nikon se passe bien.
Reste les 10%: pour celui à qui ça arrive, c'est du 100%... aprés dans la chaine de distribution tu as des gars qui vont tout faire pour rattraper ça et d'autres qui vont en rien à faire!
Ainsi est la vie....

Et le probléme n'ait pas de disserter sur les Yaka, mais de  trouver une solution pendant qu'il y a un probléme.
((  aprés, on peut toujours faire un rapport)
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: philipandre le 03 Juil, 2006, 22:07:21 pm
La légende dit que :  Canon a simplement équipé gratuitement toute les agences de presse en retirant du même coup tout le matos Nikon en place ... en tout cas, dans le docu TV, Leitz était aussi en bonne place, et ce n'est pas vraiment du matos fait pour .... bref !!!

 Il me semble que les 10 % qui ont des problèmes avec le SAV se retrouvent sur ce site :lol: :lol:

mais bon !!! ce que j'en disais ....
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 03 Juil, 2006, 23:36:41 pm
ne mélangeons pas tout:
D'une part:
-la valise Canon est une chose, et si les agences l'ont gardé, c'est tout simplement que le matos est bon
-d'ailleurs Olympus essaye de faire de m^me, en équipant pas mal de pros, mais ça ne prend pas.

D'autre part:
sur le post précedent, je t'ai répondu sur "Paparazzi", en précisant "soutien prêt" et non prêt exclusif. De plus, beaucoup de photographes avaient leurs propres matos, c'était juste faire une "pub touch" ;o)))))

Sinon on a en lot de consolation, les films américains où Nikon est dominant.... sans oublier que c'est dû à un certain marché institutionnel ( pour ne dire pas un autre mot) américain, que le F6 est née.

Pour le Sav, si on fait la synthése de chaque dossier, on s'aperçoit que c'est moins scandaleux mais qu'il y a certains points qu'il faut améliorer.
et pour le faire, faut les informer ( ce qui ne fera "soutenir" que certaines positions défendu par certains personnes dans la chaine du SAV).

enfin pour conclure, dans le schéma actuel de vente, le revendeur est censé jouait un rôle tampon, hors beaucoup de litiges lu ici et là ont comme point commun , pour la majorité ( c'est à dire: pas tous)*, un depot direct ou un manque de suivi total du revendeur**.



*je précise ce point car il est dans les habitudes dans les forums qu'un gars cite son exemple, en concluant que son cas est général ou donne cette impression.

**par revendeur, celui QUI a vendu l'app. Aller chez un autre revendeur parce qu'il a bonne réputation.... hum hum!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: lawra le 04 Juil, 2006, 08:19:38 am
Hello !

et bien j'ai enfin ce boitier échange standard :

- dans un sac en plastique même pas bulle,
- sans bouchon d'opturateur  !
- sans feuillet jaune me permettant de fournir le numéro de série et si je veux le vendre bonjour....
- un gros pâté dans un coin..... sur les premières photos...

Je veux bien moi qu'on minimise et qu'on évite de faire des vagues, ceci dit, je me demande si cela n'a pas aussi un certain impact vis à vis de nikon, de voir que la réalité des choses peut apparaître via des sites comme nikon passion.... Ou sur leur propre site -ce que je n'ai pas fait encore-

Je veux bien tout moi, mais lorsque j'ai envoyé mon appareil j'avais un bouchon, une courroie...

comment un technicien peut-il faire transporter un boitier sans bouchon  !!!!

Dégoûtée, je suis...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: ipkiss le 04 Juil, 2006, 14:26:53 pm
Pas cool du tout ton histoire et vraiment pas pro d'envoyer un boitier sans bouchon... C'est un peu comme si lorsque tu portais ta voiture en révision pour une vidange et qu'on te la rends sans le bouchon de remplissage d'huile...

A ta place, quitte à perdre (encore) un peu de temps et d'argent, j'adresserai directement une lettre au PDG de Nikon
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jeremy_paris le 04 Juil, 2006, 15:15:45 pm
C'est vrai que ça commence (?) à être un peu beaucoup. Récapitule tout dans un recommandé super poli mais ferme.

j.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Luke le 04 Juil, 2006, 15:37:20 pm
Salut Lawra,

Je n'ai pas bien compris... Dis-moi si je me trompe sur les faits :
-1- Tu achetes un D70 dans une grande surface,
-2- Le D70 tombe en panne,
-3- Tu ramenes le D70 au SAV de la grande surface (qui a renvoyé le D70 au SAV Nikon),
-4- Après x temps tu recontactes le SAV de la grande suface qui s'avére incompétent pour te répondre,
-5- Tu appeles à plusieur reprise le SAV Nikon pour voir ce qu'il fabrique
-6- Les personnes au SAV Nikon te ....... délibérément à plusieurs reprises
-7- Le SAV Nikon te renvoi un D70 de rechange mais incomplet et en mauvais état.

Est-ce bien ca ?
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Juil, 2006, 16:52:22 pm
il ne s'agit pas de minimiser mais de relativiser.

Que ton app. soit sous extansion de garantie, nul ne peut le savoir à part toi et le vendeur.

Quant à l'annonce des piéces: déjà expliqué. Celà dit malgré celà et les carences, il y a une volonté de résoudre ton probléme, par un échange ( combien aimerait avoir ça!).

Mais en effet, envoyer un app. sans au mininum avec les m^mes accessoires fournis, ce n'est pas bien et il ne faut hésiter à porter réclamation.

Quant au feuillet jaune, il s'agit d'un échange standart! Donc c'est ta feuille d'intervention qui fera foi!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: philipandre le 04 Juil, 2006, 17:45:57 pm
Coup de gueule !

!!! Sevgin-le-viking  !!!

Je te trouve extrèmement tolérent ! Certe il faut relativiser, et il est certain qu'un SAV n'a pas la même relation affective qu'un propiétaire utilisateur de son matériel ... toutefois, et cela sans vouloir souffler sur les braises, mais ce qui arrive est totalement inadmissible ...

Perso, je ne me contenterais d'un grand merci du simple fait d'un échange standard .. dans toute relation commerciale, il y a aussi la " beauté du geste " !

Je trouve que Nikon terni sont image, et si un échange standard est fait, c'est que, soit l'appareil était irréparable ( un comble ) soit il a connu un autre sort ...

Certe, le D70 est un appareil quasi "jettable " et ce modèle à connu bien des déboires ! sa fabrication ailleurs qu'au Japon en est peut être la cause ??? des économies dans la fabrication aussi sans doute !

mais tout de même ... celui qui achète, même un bas de gamme ( hors, le D 70 n'est pas au bas de l'échelle ) est en droit de se sentir respecté en tant que client ... et qui dit que ce fameux client, n'est pas un client depuis très longtemps, fidèle de la marque, peut être en très haut de gamme, voire pro ! , et qui a offert un D 70 à un débutant de sa famille ...
Quelle conclusion ??? où se situe le respect ??? dans le numéro qui suit le D ? ou dans le fait d'être client ???

A ce rythme là, même ceux qui ont investis 2000 euros dans un D200 sont des ploucs, car seul les posesseurs D2hs sont respectables ...

mais que sont donc ceux qui n'ont qu'un D50 ...

NON ! désolé  ! c'est scandaleux !

ET JE SUIS UN NIKONISTE PUR ET DUR !!!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Juil, 2006, 19:24:31 pm
Je ne suis pas tolérant mais il est extrement rare que je m'énerve, et comme tout suédois abore tout sujet avec une certaine froideur. Enfin dans un litige, il y a toujours 2 versions... donc tant que je n'ai pas l'autre, je relativise et à ma maniére, j'essaye d'aider.

Je pourrais faire comme certains, "dire moi aussi, ça m'est arrivé" mais dans un esprit d'assistance...bof bof.

Nikon a une procédure suivant un protocole pour l'échange, quand probléme technique.
Là il s'agit manifestement d'une personne qui a voulu aider avec les éléments dont elle dispose:

-elle sait qu'il y a un arrivage à X période: si la piéce n'est pas là, c'est au prochain et ainsi de suite.
Beaucoup sont conscient que ces informations ne sont pas suffisantes: l'idée du courrier d'envoyer en copie permet de soutenir la position de certains.

-par contre, mine de rien, elle a quand m^me cherché à trrouver une solution: l'échange standart...
et ça a cafouillé des l'instant que la mise à jour a été demandé.
A partir de là, on voit que tout est parti en vrille, avec le comble des accessoires non fournis.

Sinon c'est malheureux à dire, mais le sav, est un endroit à probléme par définition et il faut beaucoup de diplomatie, de calme pour être à ces postes.

Enfin tes dernieres paroles comme le manque de respects ou ploucs sont tes propos, pas les miens.

J'ai personnellement toujours attaché autant d'importance à qui que soit, et je suis content de constater que je ne suis pas le seul.

Cette histoire aurait pu aussi bien arriver à un D2x ( le manque d'accessoires, le chrono, l'attente de piéce).



si tu souhaites des infos complémentaires à titre privé, reste le MP. ( qui n'interressera pas nécessairement les intervenants)
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Endymion le 04 Juil, 2006, 19:56:38 pm
Parce qu' un nanard d' "occaz" incomplet qui plus est,  (tiens, pourquoi n' a t' il jamais été renvoyé à son proprio d' origine celui-là ?), vous osez appeler ça un échange standard (nanard contre nanard ?)
Purement SCANDALEUX, point barre !!!

Un nikoniste depuis le FE2.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: philipandre le 04 Juil, 2006, 20:51:43 pm
Citation de: Sevgin-le-viking
Enfin tes dernieres paroles comme le manque de respects ou ploucs sont tes propos, pas les miens.
Je confirme que ce sont " mes propos "
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Juil, 2006, 21:57:38 pm
Endymion: simple, tu appelles Nikon et tu leur demande pourqoui il n'a pas été rendu à son ancien propriétaire.

Car moi, vois tu je ne sais si c'est une "occaz" et s'il a déjà appartenu à quelqu'un. Bien entendu, j'ai aussi l'imagination débordante mais pour certains sujets j'ai besoin de faits.

Mais le mieux ça serait de n pas faire d'échange, comme ça pas de scandale!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Endymion le 04 Juil, 2006, 22:45:14 pm
PTDR ! Relis le haut de cette page et la description de Lawra : si maintenant Nikon conditionne ainsi son matériel neuf... la situation est encore pire que je ne l' imaginais :rolleyes:
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Pierre le 04 Juil, 2006, 23:04:16 pm
Bonsoir,

Hum! hum! hum!

Ce qui arrive à Lawra est scandaleux! honteux! et pas commercial du tout! Mais à qui la faute à Nikon où plutôt à tous ces gestionnaires qui contrôlent les ficelles. Il y  a certes des problèmes dans SAV... mais à ce point!
Petite annecdote: j'ai commandé depis plus d'un mois 3 parasoleils... et toujours rien en vu!

Conclusion: Avant le clien était roi, on était soucieux de ces attentes... et les fidèles qu'ils soient pro ou amateurs étaient très bien traités et entendus. De nos jours tout ce qi comptes ce sont les chiffres de ventes: le numérique fait vendre... l'argentique bof... on arrête... aucun respect de la photographie. Et  il y a peu de temps en France Nikon a tout restructuré... pire en Belgique... et tout cela pourquoi... pour augmenter les chiffres... le SAV cela revient trop cher à nos chères têtes pensantes de gestionnaires.  Et les "stocks" de pièces détachées voire de materiel neuf! cela n'est plus au goût du jour. Tout comme dans l'automobile, on achète sur bon de commande... la voiture est fabriquée seulement après.

Bref! Tout ça pour dire que quelque soit le domaine. Ce qui compte c'est "Vendre" et faire du "Chiffre" le reste.... ça n'est plus d'cactualité
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Juil, 2006, 23:26:11 pm
Endymion

j'ai essayé de faire une réponse intelligente face à ton 1er post.

pour le reste, j'apporte une précision et ai dit "c'est pas bien".

pour être copain/copain: que dois-je dire?


Vois-tu, le coup de gueule de Lawar est légitime, sa deception également.
Je pourrais faire comme certains, raconter des déboires ou philosopher sur la société de consommation mais en qoui, ça peut l'aider, franchement!

Il y a certaines choses  qu'elle peut appuyer, sur d'autres ne pas en faire une priorité.


******
Lepetitpiero: un liste de parasoleil n'est plus distribué, peut-être que....
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: lawra le 05 Juil, 2006, 08:40:36 am
Rebonjour !

Je suis désolée si l'ambiance s'est un peu électrisée à cause de moi, mais je pense qu'il faut que ça arrive vraiment pour qu'on comprenne l'étendue de la colère, du dégoût, et de la résignation face à ce genre de mésaventure.

Luke oui tu as bien résumé.

Si la triangulation peut être un point perturbateur, pour moi elle a eu fonction de cible, la personne que j'ai eu en direct au sav nikon était bien formée, calme, répétait toujours les mêmes mots.... Et m'a répondu, alors que je m'insurgeais contre le fait d'envoyer un boitier sans capuchon de protection : je peux vous en envoyer un autre dès aujourd'hui si vous voulez ?


Un comble non ?
Dans ces moments là, on a vraiment l'impression d'être infantilisés !
Pour le fameux échange ? je ne pense pas que cela soit une fleur, mais qu'à partir d'un certain nombre de fois où le mensonge a été utilisé, il ne peut plus du tout être crédible (dans mon cas, un coup on attendait les pièces, un coup le boitier était réparé je l'avais dans les jours suivants et ainsi de suite), je pense donc que lorsque le délai de tant de semaines est atteint on refourgue un boitier qui a dû être lui aussi l'objet d'une attente insupportable, comme je suppose le mien le sera aussi à un futur "client" désappointé (il aura la chance je pense d'avoir un boitier correct puisque j'en ai pris un soin quasi maladif - qu'en est-il pour celui que je viens de récupérer.....)

En attendant, je dois post-traiter toutes mes images, car bien sûr le capteur est plein de saletés, même un cheveu  !!!! et bien sûr je ne le renverrai pas au sav pour nettoyage... J'en viens à penser que ce petit "oubli" de capuchon n'est pas un accident...

je me demande si ça vaut vraiment la peine de perdre encore mon temps à rédiger une lettre d'information à la Direction générale, ils sont parfaitement au courant du fonctionnement de leur entreprise et  compte sur la crédulité et la naïveté de gens comme moi... qui n'attendent qu'une chose : un travail bien fait.

Mais ça c'est devenu complètement utopique.

Bref.... je ne sais pas si chez les concurrents les pbs sont identiques, mais si j'ai changé de banque (alors que j'étais cliente et toute ma famille aussi depuis des années) puisqu'elle n'avait pas voulu se calquer sur les taux d'intérêts de la concurrence, je pense que je changerai sans doute de fournisseur priviligié lors de mon changement de boitier ou cadeau pour ma fille. Je n'ai connu que Pentax et Nikon dans ma vie photographique, cela changera donc.

Une goutte d'eau dans l'océan pollué mais une goutte d'eau quand même.

Bonne journée et encore grand merci à votre sollicitude !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: vicomte le 05 Juil, 2006, 09:28:08 am
Je suis désolé de constater que "plus ça va plus c'est pareil si ce n'est pire" au SAV NIKON

J'ai entendu parler de la fameuse réorganisation du SAV de Nikon France depuis plusieurs années.

On justifie les problèmes de SAV pas toutes sortes d'explications :
-ça tombe en panne c'est normal avec l'électronique
-c'est long pour la réparation, c'est normal vous n'avez pas acheté au bon vendeur
-c'est mal réparé c'est normal vous avez acheté en grande surface.
-vous avez un matos pro, cher, acheté en France chez le spécialiste qui va bien, l'outil censé être hyper fiable vous l'utilisez peu et vlan il tombe en rade, soyez content, il est réparé mais on vous fait l'addition musclée... ne vous plaignez pas vous avez eu de la chance !
-vous envoyez un boitier sous garantie pour un contrôle basique et hop on vous renvoi l'objet en panne avec un dos usagé...  on a canibalisé la pièce... grand moment d'anthologie commerciale...

Vous n'êtes tous que des raleurs, des facheux qui ne connaissez pas votre bonheur d'avoir eu la chance que NIKON daigne prendre votre fric et vous vende du matos.

Si vous continuez vous allez vous faire lourder et vous comprendrez votre douleur lorsque vous serez obligés de passer à la concurrence ! non mais !

Il y a quelques mois je m'étais interrogé sur la qualité des SAV Nikon européens étrangers, il semblait qu'à défaut d'être parfait ça allait moins mal ailleurs...heureusement cette faille va être comblée ceux qui s'en tiraient pas trop mal vont tomber dans le pot commun au nom de la réorganisation...
affaire à suivre donc.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jeremy_paris le 05 Juil, 2006, 09:34:39 am
Citation de: lawra
je me demande si ça vaut vraiment la peine de perdre encore mon temps à rédiger une lettre d'information à la Direction générale, ils sont parfaitement au courant du fonctionnement de leur entreprise et  compte sur la crédulité et la naïveté de gens comme moi... qui n'attendent qu'une chose : un travail bien fait.
Tu as sûrement raison mais ça ne veut pas dire qu'ils essaieront pas de réparer les dégâts pour toi. En effet combien de gens découragés abandonnent et se disent la même chose que toi! Bah, après tout... Prend un peu de temps, au calme, pas besoin de faire 50 pages en imparfait du subjonctif, n'y met que des faits et ta déception vis à vis d'une marque si prestigieuse que tu as tellement admiré ;).

j.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: vicomte le 05 Juil, 2006, 09:45:17 am
Ne parlons pas du péché mortel :

L'ACHAT à L'étranger
vade retro satanas !
là vous êtes dans la panade même si à l'époque vous résidiez hors de France.
Il faut le secrétaire général de l'ONU pour mener la négociation.

Second péché grave :
envoyer son matos par la poste directement au SAV.
Vous êtes en piste pour un parcours du combattant de grande envergure. La logique nikonienne veut que vous adressiez (sans doute pour gagner du temps) le matériel à votre vendeur qui s'il jouit de la bienveillante considération de l'importateur plaidera votre cause à la maison mère... pour dealer cette affaire un secrétaire d'état des affaires étrangères sera suffisant.
Pour le retour pareil le matériel transitera par le vendeur... on gagne du temps.

Le SAV NIKON un sujet d'émerveillement constant !

A propos, il y a quelques mois une concertation devait s'engager au sujet des "NIKONISTES" avec entre autre question le check and clean gratuit annuel qui était devenu bi-annuel...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Sevgin-le-viking le 05 Juil, 2006, 10:27:59 am
il est où le mensonge? restons sur les faits.

Ton courrier sera toujours utile.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Nilcub le 05 Juil, 2006, 10:43:12 am
Citation de: lawra
Rebonjour !
Bref.... je ne sais pas si chez les concurrents les pbs sont identiques, mais si j'ai changé de banque (alors que j'étais cliente et toute ma famille aussi depuis des années) puisqu'elle n'avait pas voulu se calquer sur les taux d'intérêts de la concurrence, je pense que je changerai sans doute de fournisseur priviligié lors de mon changement de boitier ou cadeau pour ma fille. Je n'ai connu que Pentax et Nikon dans ma vie photographique, cela changera donc.
Nous sommes en plein dans la logique actuelle des grosses boîtes ! C'est plus économique d'attraper des nouveaux clients que de conserver les clients fidèles (je me répète). Si tu passes à la concurence, 1 - il n'est pas dit que la qualité du service soit meilleurs, 2 - tu vas devoir renouveler tous tes accessoires, objectifs, ... Dans le même temps un client insatisfait du concurent  va faire la démarche inverse càd changer pour Nikon, c'est le jackpot aussi bien pour Nikon que pour le concurent.

La seul chose qu'ils méritent, c'est d'être harcelé. Un courrier bien ciblé me semble être la bonne méthode.

Bon courage
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: lawra le 05 Juil, 2006, 10:44:14 am
courrier fait, factuel et daté et en insistant sur la notion capitale pour moi : celle du travail bien fait....  Adresse en LRAR au DG et au Directeur Marketing. Je vous tiendrai au courant.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jeremy_paris le 05 Juil, 2006, 10:55:30 am
Bravo! Je croise les doigts pour toi!

j.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: JeanYves le 08 Juil, 2006, 13:53:59 pm
Bonjour
tout à fait d'accord.
De passage à Paris, je leur ai écrit un émail pour prendre rendez-vous le jeudi 6 juillet 2006, pour un dépoussiérage.
Après une demi-heure d'attente et 25 € (payé en CB). Je repars en province.
Première surprise, les poussières n'ont pas disparu, peut etre changer de place. Mais en plus il y en a une nouvelle au centre (plus importante que les autres).
La batterie de l'appareil (49AD) aurait dû vous évoquer une "Notification de sécurité", et un changement automatique.
"Rappel des accumulateurs (batteries) Li-ions rechargeables En-el3 destinés aux reflex numériques Nikon".
De plus ce matin je reçois une facture de 25 €, à payer avant 30/09/2006 ( ou majoration de 7%).
Je crois que mon prochain Nikon sera un Canon.
Hé oui pas du tout content...
Jean-Yves
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: vicomte le 08 Juil, 2006, 15:35:50 pm
et si vous alliez lire le fil :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=34382#p34382

vous constateriez que pour certains intervenants il faut se contenter de ce que l'on a ...

mauvais nikonistes !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: katttau le 09 Juil, 2006, 00:07:31 am
Bonjour Lawra, et tous les autres nikonistes plus ou moins (mé)contents du sav.
L'union fait la force dit-on chez nous en belgique (hum).
Peut-être pourrions nous tous nous unir dans un questionnaire collectif sav adressé à nikon, mais est-ce que cela aura encore une utilité dans le monde d'aujourd'hui ou l'on se 'réalise' en consommant ... (entendu cette phrase récemment dans un débat). Si tel est le cas, faudra se résoudre à ce que le mot sav disparaisse de notre vocabulaire. Et les prix ahurissants des accessoires de nikon ou autres nous permettront de nous réaliser pleinement !
Alors se fatiguer en jouant à Don Quichotte, ou s'incliner devant l'évolution du monde.  Question existentielle !
Bon courage Lawra, j'espère vraiment que vous obtiendrez un résultat positif.

ps: cela dit, je viens tout juste d'essayer mon d70 et j'en suis très contente. Il ne me reste plus qu'à prier les dieux de la photo pour que ca dure !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Nikonnibête le 14 Juil, 2006, 05:00:04 am
Bonjour à tous et bon courage Lawra.

Je ne veus pas être défaitiste ni ronchonneux mais il est vrai qu'en France la SAV semble être un domaine particulier car durant mon séjour de 10 mois, j'ai dû me battre souvent pour certains retours de service.  J'ai par exemple envoyé un F80 chez Nikon France pour un problème de contact électrique entre le boîtier et sa poignée d'alimentation.  Le délai fut d'environ un mois et demi et ça m'a coûté 160 euros pour voir réapparaître le même problème une semaine après son retour.

Mais ne vous en faites pas trop car il semble que ce genre de situation va se généraliser de plus en plus, peu importe le continent.  Par exemple, je viens juste d’apprendre naïvement que ma merveilleuse imprimante HP professionnelle acheté à plus de 1000$ CDN est aussi jetable après usage qu’un modèle à 169$ acheté dans une grande surface. Malgré son coût relativement élevé, elle est fabriqué en Chine et après plusieurs démarches entreprises auprès du département de service de HP Canada, on vient de m’informer que même une fois la période de garantie échue (12 mois à peine), elle n’est pas réparable et que pour la modique somme de 500$ avant taxe, on pourrait me l’échanger contre une autre non pas neuve mais « reconditionnée ».

Morale de cette histoire vécue, les fabricants d'électronique veulent notre bien et ils vont l'obtenir jusqu'au dernier centime.  "Une p'tite garantie prolongée avec ça m'sieur?"
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Nikkorex F le 11 Août, 2006, 11:47:56 am
HP ? Bah ! Une marque à ne pas acheter, à mon avis. Cela commence déjà avec la qualité de finition et se termine avec le prix des cartouches. Je parle évidemment de HP de nos jours. Car ma calculatrice programmable des années 80 est encore une pure merveille.

En matière d'imprimantes, il me semble y avoir deux références : Epson et Canon. Ma dernière Epson est certes "pas terrible", possédant deux cartouches : une pour le N&B, l'autre pour la couleur. Et sur la "Stylus IIs", on ne peut pas monter les deux en même temps. Faut donc faire un choix préalable.

La Canon S520 que j'ai depuis quelques années me donne beaucoup de satisfaction, en revanche.  Quatre cartouches séparées (seulement, mais suffisant), existant aussi de marques "génériques" et donc à des prix abordables sans faire de compromis sur la qualité, dédiée "bureautique" en théorie mais tout à fait supportable pour la photo.

Seule ombre au tableau : elle reste limitée au format A4 (ou "lettre" ou "legal"). J'aimerais que pour les textes, ma LaserWriter Apple II NT fonctionne à nouveau, puisque ce ne serait pas seulement de meilleure qualité mais aussi plus résistant à l'eau (ceux qui ont déjà essayé de remplir des cartouches se sont sans doute aperçu que, bien que l'encre, une fois imprimée sur le support, ne résiste pas très bien à l'humidité mais qu'en revanche, elle ne part pas des mains avant quelques jours :lol:).

Car l'encre noire est tout de même un peu chère, comparée au toner d'une laser (certes plus cher à l'achat mais tenant ô combien plus longtemps). De plus, évidemment, mon Apple dispose du langage PostScript. Une chose que j'aimerais bien avoir sur ma jet d'encre aussi. Hélas, il n'existe même pas de "RIP". Pourtant, le mécanisme d'impression de la LaserWriter est aussi d'origine Canon. Le PostScript sur la jet d'encre, je peux l'avoir avec Ghostscript. Mais bonjour les réglages foireux ! Les marges sont toujours bien décalées.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Août, 2006, 12:28:49 pm
hello
ben si ton boîtier est en panne, tu ouvres l'armoire et t'en choisi un autre, avant que le trentième soit en rade, le premier sera revenus trois fois du sav :lol:
blague à part, pour ce qui est hors garantie, pourquoi ne pas allez ailleur? (atelier 102, suffren...)
J.Ph.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Loup le 11 Août, 2006, 14:22:46 pm
bonjour
            histoire de mettre mon ptit grain de sel.....

            Les produits electroniques coutent parfois aujourd'hui moins cher a fabriquer que le prix de reviens d'un technicien SAV sur paris ...

     j'ai travaillé dans le SAV d'un constructeur HIFI, des platines CD de premier prix, revenaient plus cher en main d'oeuvre de SAV rien que pour la gestion et le démontage par un technicien SAV que  le prix de vente TTC..

            exemple PVTTC 150€ donne un prix de revient de -20 euro  sorti de chaine , soit moins de 2 heures d'un salarié au smic.. les tech de SAV sont  heureusement pas payé au smic .....il est plus rentable de mobiliser cette main d'oeuvre QUALIFIEE sur du materiel haut de game et pro .

            C'est donc pas étonnant que les sociétés revoient le fonctionnement de leur SAV.

Mon D70 est au SAV ( Led verte...) j'attend ! ptet bien j'aurrais un D80 en echange :p

 pour les imprimantes, le but c'est surtout de vendre du consomable hors de prix!
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: leolagrangefr le 30 Août, 2006, 13:31:22 pm
c'est vrai, c'est scandaleux, mais en reprenant l'historique de fabrication des appareils, on s'apercoit d'une chose : le F3 ou F4 de l'époque, c'est le D2X ou D2H de maintenant...le D70, D100 et D200 ne sont que des appareils grands publics malgré les publicités et c'est d'ailleurs à cause de ca que je n'ai qu'un COOLPIX qui finallement n'est jamais tombé en panne.

Ce qui est fort dommage, et confirmé par des photographes de plage...les NIKON numérique de la série Dxxx sont juste conçu pour une utilisation familiale ou amateur. Les pros tournent en général avec des D1, D2, mais à quel prix !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Christophe le 30 Août, 2006, 18:17:22 pm
Citation de: leolagrangefr
Ce qui est fort dommage, et confirmé par des photographes de plage...les NIKON numérique de la série Dxxx sont juste conçu pour une utilisation familiale ou amateur. Les pros tournent en général avec des D1, D2, mais à quel prix !
J'ai donc discuté avec plusieurs faux-pros ... :rolleyes:
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jef le 30 Août, 2006, 18:42:26 pm
C'est marrant, moi, j'ai rencontré des pros équipés avec un D70...
Il faudrait peut-être que je les prévienne que ce ne sont que des amateurs familiaux :D
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Loup le 30 Août, 2006, 19:08:43 pm
Je crois pas que le boitier fasse le photographe moi !
si un pro a le sens artistique, un bon obj ( pas un truc en plastique ouverture 6.3 8,9  qui deforme tout ) je vois pas pourquoi ils ne travaillerais pas avec un D70, surtout qu'a la vitesse ou cela va maintenant c'est tout de suite dépassé ( Numériquement j'entend )...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jef le 30 Août, 2006, 20:50:23 pm
Ironie :/
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Loup le 30 Août, 2006, 21:12:34 pm
Ironie...

Oui et non... et seulement pour le numérique, je pense que numériquement parlant le D70 et mieux que le D1, regarde le D100 qui en a subit les conséquences par exemple, je dit bien numériquement , il est certain que la qualitée de "l'enveloppe" sera meilleure sur le D1...e
c'est malheureusement a ce qu'il faut s'attendre avec les produits informatiques, et je suis le premier a y sucomber ...
Bien entendu c'est mon avis personel et il ne regarde que moi.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jef le 30 Août, 2006, 21:28:00 pm
Je parlais de mon message, qui était ironique. Ca va sans dire, mais apparemment ça va mieux en le disant.
La plupart des pros que j'ai croisés tournaient au D70, pas au D2X. Simple question de retour sur investissement auxquel n'est pas soumis l'amateur. Je n'aurais certainement pas le même matos si j'étais pro.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: leolagrangefr le 31 Août, 2006, 09:25:35 am
Et sinon, Jef, tu en est content de ton D200 ? je pense que je vais finir par en prendre un, mais j'attend d'avoir suffisament de conseil sur ce boîtier....j'ai eu tellement de retour négatif sur le D70 (erreur de jeunesse ou pas, je n'en sais rien), que j'attend un peu.. Mais si qq a une bonne expe du D200, ca m'intéresse !
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jef le 31 Août, 2006, 10:12:45 am
Oui : le viseur est correct pour un numérique, le boitier est solide, le contact agréable, l'ergonomie quasi identique à mon F6, et les photos sont bonnes (tout en raw compressé). Pas eu de problèmes pour le moment, mais je ne souffre pas de déclenchite non plus ;)
Le mieux pour sauter le pas vers le reflex numérique, c'est de se fixer un cahier des charges : je veux tels points à tel prix. Comme ça, pas de regrets ni d'hésitation à avoir quand les deux concordent (j'ai attendu plusieurs années mais au moins je n'ai pas été déçu).
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: leolagrangefr le 31 Août, 2006, 10:32:06 am
Et d'un point de  vue autonomie avec tes accus, ca donne quoi ?
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Christophe le 31 Août, 2006, 18:22:50 pm
Merci d'ouvrir un nouveau fil si la discussion part sur le D200 ... ;)  (voilà que je modère le modérateur maintenant ... :lol:)
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: jef le 31 Août, 2006, 18:28:18 pm
Ou reprendre les anciens sur le D200 (il y a déjà plein d'avis dessus :P )
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Loup le 15 Sep, 2006, 20:30:05 pm
Allez histoire de remettre de l'huile sur le feu...
 mon petit D70 tout frais sortie du sav pour une  petite histoire de   led verte... a ce jour j'ai decelé un bug ! lors de la connection PC l'appareil reste fonctionel et l'ecran clignote a la fréquence du transfert qui fonctionne d'ailleur, pas d'affichage "PC" on peut-même prendre une photo pendant le transfert... en gros j'ai une version spéciale qui risque de refroidir un acheteur eventuel si l'envie de m'en séparer me prenait.

bon si il n'y a que cela je m'en fou, mais quand même,  une grosse opération au SAV et l'appareil n'a pas été entiérement testé, ça craint !
je pense essayer de recharger la V2.00 qu'en pensez vous ?
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Brollex le 15 Sep, 2006, 21:12:51 pm
Pas tenté par un F3?...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Christophe le 16 Sep, 2006, 00:16:34 am
jean-loup, je te suis mais en quoi cela est-il un problème ? Si le boîtier fonctionne, je te conseille de ne plus y toucher sans quoi la garantie sur la réparation risque de tomber :(
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Loup le 16 Sep, 2006, 09:29:21 am
JC ,bien sur! Mais je vais quand même signaler le pb à nikon  quitte à faire au moins recharger le firmware par eux même.
mon principal pb est que si je veux vendre ce boitier, Cette annomalie risque de refroidir un eventuel acheteur.  
 Depuis que j'ai vu dans la revue "lephotographe" que le D80 a réellement une visée a 94% l'idée de renflouer ma petite bourse m'est passée par la tête.  :)
 Le fait de recevoir un matériel "en panne" du SAV d'un fabricant réputé me géne, cela démontre que es protocoles de tests n'ont pas étés après l'intervention.
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Christophe le 16 Sep, 2006, 11:32:30 am
Je ne suis pas complètement d'accord. L'appareil n'est pas "en panne" puisqu'il fonctionne. Par contre il faut avouer que si un test intégral avait été effectué, ce comportement aurait peut-être été décelé, c'est vrai. Maintenant reste à savoir ce que signifie un "test intégral" si cela existe d'ailleurs. Dans ton cas, je m'adresserais au revendeur qui a géré la réparation en lui mentionnant que le ofnctionnement n'est pas le même que précédemment, bien que l'appareil fonctionne (si tu ne dis pas ça tu es sûr qu'il ressortira du SAV sans être touché), et que tu voudrais comprendre ce qu'il se passe.
Amis revendeurs, vos avis sont les bienvenus ...
Titre: SCANDALEUX !
Posté par: Jean-Loup le 16 Sep, 2006, 20:22:00 pm
JC il y a  panne et panne. pour moi il y a panne. Je considére tous disfonctionnements  non prévu comme panne. bien sur il y a des pannes bloquante et d'autre non. pour moi si il est prévu que l'afficheur indique PC a la connection USB et qu'il ne le fait pas je considére que c'est une panne ! imagine que cela soit sur les vitesses, et qu'il indique une vitesse mais qu'il prenne toutes les photos a une autre, l'appareil foctionne puisqu'il prend des photos.; et toi tu cherches pourquoi tu loupe 80% de tes clichés....
le boitier avait été directement remis a nikon, a l'occasion j'irai le leur signaler.