Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: sarah3009 le 07 Août, 2005, 22:20:19 pm
-
Lors de vos vacances, avez vous eu des soucis avec un de vos appareils? Ont ils bien supporté le froid? Y a t il des modèles réputés ne pas supporter les températures extrêmes? Quels conseils donneriez-vous pour partir affronter le froid tout en étant bien équipé (photographiquement parlant)?
-
La seule fois ou j'ai testé un Nikon dans le froid, c'était avec un Coolpix 5700.
J'étais au Canada au mois de février, il a supporté jusqu'à -30 en utilisation. Le temps de réaction était un peu allongé (déjà que c'est pas terrible) et la durée d'utilisation de la batterie un peu écourtée.
Par grand froid + vent j'ai remarqué des abération sur les images numériques produites (stries horizontales), mais c'est tout.
Au niveau de l'argentique, je n'ai jamais testé, peut-être y a t il des risques au niveau de la pellicule ?
-
Les pelliculent aiment le froid, mais pas le gel dans l'appareil, sinon elles cassent !
Les piles détestent le froid et le gel, car elles se déchargent très vite dans de telles situations.
En résumé, il faut garder l'appareil au chaud sous la veste (mais alors, attention à la buée !). :/
-
allez le froid je peux vous en parler mais de maniere plutot indirecte car il s agit ...... d eau froide :-)
quand je travaille en eau tres froide avec mes boitiers en caisson , la duree de charge des batteries s amoindrit
je l ai surtout noté avec le s2 pro (deja gourmand en conditions "normales") lors de plongees dans des lacs en autriche ou la temperature de l eau ne depassait pas 3 degrés
par contre, je dois noter une tres bonne autonomie et resistance du d70 a ce phenomene, j espere que mon nouveau d2x fera aussi bien ....
un petit truc a retenir de maniere generale , se servir le moins possible du lcd et des menus informatiques , gros consommateurs d energie
-
Merci à tous pour vos réponses!
Eh oui! je suis plutot motivée d'autant plus que cela fait 7 ans que je me suis offert mon 1er appareil argentique semi-auto. Au début, je n utilisais que l'autofocus et puis je me suis vite ennuyée... Alors je suis passée au mode manuel. Là j ai commencé à me prendre la tête. J ai achete 2-3 bouquins pour y comprendre quelque chose, j ai à peu près pigé. Je commence à prendre un réel plaisir. Par contre, sur mon appareil actuel (je ne citerai pas de marque parce que c e n est pas un nokon (oups!!), ce qui me gèen c est qu'après avoir pigé comment corriger la surexpo ou uous expo, il faut que je me casse la tête pour savoir sur quels boutons appuyer!!! Et ça , et ben, ça m'enerve!!!. Je profite donc de mes vacances pour approfondir le sujet : résutats des courses, je me suis trouvé un FTn (je sais valait mieux un FE2 ou ...un autre!) qui j espère fonctionnera. Je vais faire réparer mon FT2 (enfin, le FT2 de mon père!!) et puis on verra ....
Quand à la grande expedition , il s'agit de l'islande dans ... 2 ans!! Et oui, je ne suis pas en retard! J ai appris que mon appareil actuel (le non nikon) ne résistait pas trop au froid, alors je me renseigne.
Encore une fois, merci!!
-
Attention roulement de tambour ....: j ai un canon EOS 500N avec un obj 24 -85 et un autre 80-200.
Mais bon, je me suis rattrapée depuis peu puisque je vais bientoy compter parmi mes trouvailles un FTn(56 Euros : raisonnable, non?!)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la fonction"200mm" de ce genre de zoom ne sert pas à grand chose. Personnellement, j aime bien prendre les gens en photo sans qu ils ne s'en aperçoivent mais un 200 est insuffisant. Il faudrait au moins un 300mm.....
-
Lors de vos vacances, avez vous eu des soucis avec un de vos appareils? Ont ils bien supporté le froid? Y a t il des modèles réputés ne pas supporter les températures extrêmes? Quels conseils donneriez-vous pour partir affronter le froid tout en étant bien équipé (photographiquement parlant)?
faut aller au sud,les températures sont meilleures pour tout le monde :D :D :D
:cool:
-
Personnellement, j aime bien prendre les gens en photo sans qu ils ne s'en aperçoivent mais un 200 est insuffisant. Il faudrait au moins un 300mm.....
que neni les 180mm NIKON ,je répéte NIKON sont idéaux et suffisant.On ne part pas à la chasse.Je sais bien que tout sujet est un gibier potentiel,mais quand même....Il ne faut pas aller dans le sur-armement mais savoir se faire oublier :) C'est mon opinion et elle n'engage que moi :lol:
:cool:
-
Tu as mille fois raison, dedechercheur. J'adore pour cette raison mon 135mm 2,5 (qui n'est cependant pas un Nikon ;)) !
-
message supprimé
-
Jeremy a raison il faut garder l'appareil au chaud et faire attention a la buée.
pour les piles c'est plus simple,il suffit d'avoir un ou deux jeux supplementaires dans les poches pres du corps et pas dans la sacoche
pour les gants s'il y en a soit des mitaines soit des gants dont on a coupé le pouce et l'index droits, soit mais ils sont moins chaud dans les magasins de bricolage des gants avec pleins de petits picots en plastique souple on en fait a fleurs pour les filles
-
Je n'ai eu qu'une fois des soucis par grand froid (-22° en station aux Arcs l'année dernière), mais de ma faute : des piles alcalines sans marque achete chez Leclerc....pour y remédier, une super solution : se débrouiller pour trouver les DURACELL PRO par un revendeur de matériel électrique (boite de pile de couleur noire) ! Elles sont super résistantes.
-
Bonjour à tous,
Habitant la Hongrie qui n'est pas réputée pour ses hivers très chauds, je n'ai jamais eu de problème d'utilisation de mon D70.
Avant les prises de vues, je le laisse à température ambiante un moment pour éviter la buée, quant aux batteries, pas de pb particulier si ce n'est une autonomie un peu plus faible mais rien d'inquiétant.
Pour les gants, doit et pouce coupé avec des gants polaires fins.
Mon plus gros soucis reste mes lunettes qui connaissent souvent le problème de buée avec les changements de température ... qui a astuces suis preneur .
Bonnes photos dans le froid
magyar
-
Etant skieur a mes heures perdues, j'utilise du RAINX, le produit que l'on met normalement sur les parebrises de voitures ou sur les objectifs des cameras exterieures pour evites les goutelettes de pluie...ca fait une fine pellicule, et ca évite la buée....essaye, on ne sait jamais mais ca marche au ski, surtout par un froid vif !
-
Bonjour,
Il y a de cela "bien longtemps" je faisais pas mal de photographies d'oiseaux et souvent en hiver ; je me souviens de certains matins d'hiver bien "glacés" dans la région des Dombes.
Mon vieux copain de Nikon F n'a jamais été spécialement affecté par des heures passées en plein vent par un "bon" moins quelque chose : mesures de cellule à peu près correctes ( Par sécurité javais toujours avec moi sous mes deux pulls ma bonne vieille Lunasix 3 au cas où...), fonctionnement mécanique satisfaisant ( je faisais juste attention de ne pas réarmer trop brutalement au cas où...), tout était correct... sauf le bonhomme qui marquait alors des signes très révélateurs de refroidissement en fin de matinée : traitement au grog conseillé auprès du réparateur local.
A part celà : rien.
Cordialement.
-
Pour l'Islande : un FM avec un jeu de piles neuves dans la poche (ne sert que pour la cellule).
J'ai testé plusieurs fois : c'est parfait. Haroun Tazieff emportait un Olympus OM-1 à l'époque. Un excellent appareil mécanique également, et pas trop lourd non plus si on avance à pied dans ces grands paysages.
-
Pour les grands froids (Spitberg, Népal, Cap nord, etc.;) je preconise la petite alimentation NIKON DB-2 que l'on porte sur soi et reliée par cable au boitier, je l'utilise avec mon FE2 depuis des années.Super simple et fiable!!
On peut en trouver en occasion ou en neuf sur e-bay .
-
En cas de grand froid, le négatif ne risque t-il pas de casser avec un appareil a remontement automatique ??? (Style F65 comme j'ai)
-
En cas de gel à l'intérieur du boitier oui, mais si tel est le cas, je pense que d'autre pièces mobiles se retrouveront figées avant que le film ne soit rompu par le rembobinage. En cas de grand froid mais sans gel dans le boitier, le seul danger pour la pélicule (qui aime le froid au passage, on la conserve souvent dans un réfrigirateur) est la buée.
A+
-
Je crois me rappeler Nikon avait créé spécialement pour les jeux olympiques d'hiver à Sapporo (1972?) un "blimp" chauffant pour les boitiers de la marque.
Ce "blimp" (sorte de gros gant entourant tout le boitier) avait aussi la particularité d'étouffer tout à fait le bruit de l'appareil au moment du déclenchement.
Il a été sans doute plus utilisé par les photographes de plateau sur les tournages ciné que par la presse sportive de l'époque...
Ou l'inverse?
Ce matériel vous dit-il, vous rappelle-t-il, quelque chose?
B&H vend toujours un "blimp" pour Nikon...
Bonne et belle journée!
-
Je suis allé au spitsberg 6 semaines en 2006 T°c -4°c à +6°c, j'ai utilisé F90 et F100 + X objectifs Nikon pour 80 pellicules Noir et Blanc aucun souci de fonctionnement mis à part avoir recharger les piles 3fois.
-
hello
@jaco: CS13 (je crois que c'est toujours au catalogue)
J.Ph.
-
Bonjour,
@ Jaco : oui, le "blimp" Nikon a existé (j'ai fait la bêtise d'en revendre un il y a belle lurette :( !), et l'on pouvait y insérer une petite chaufferette dans le dos, qui chauffait à la fois la main droite et les piles. Ça doit être actuellement le genre de dinosaure introuvable mais, si l'on sait un peu manier l'aiguille et le fil, ça se fabrique aisément avec du bon coton bien rembourré ;).
Pour la question du départ, les Nikkormat fonctionnent très bien même par grand froid, de même que les boîtiers de la lignée FM, et tous les appareils mécaniques.
Lors de l'hiver 1984~1985, j'ai fait des images en Champagne humide par -20 °C sans le moindre problème avec un FE et son moteur, difficile à protéger sous la veste monté sur un 5,6/600 mm IF ED… :D :D :D
Surtout, ce qui importe, c'est d'éviter les chocs thermiques : le passage brutal d'un environnement chaud ou tiède au grand froid (et inversement pour la condensation).
Ces temps-ci, j'aimerais qu'il fasse nettement plus froid pour voir ce que le D200 a dans le ventre (aucun problème par -5 °C ce week-end dans les marais de Guérande avec le 2,8/70~200 VR monté sur le TC 14 EII : l'AF fonctionnait mieux que mes doigts gelés et vieillissants :) ).
-
hello,
Je suis actuellement a svalbard dans le spizberg, les températures vont de moins 15 a moins 25 en ce moment avec parfois bcp de vent. La seule chose que je peux vous dire c'est que l'homme souffre bien plus que la machine. Il y a un tel vent charge de neige que j'ai parfois une croute de neige de 5 mm dans les différentes aspérités. Mon D200 se comporte TRÈS BIEN a ces températures extrêmes, bien entendu je peux observer un temps de retard a l'affichage sur l'écran, sur l'écran de données et dans le viseur (en gros tout ce qui est affichage a cristaux liquides) mais au niveau du capteur absolument aucun problème.
Ma technique j'utilise deux batteries l'une est dans l'appareil pour j'ai attache sur son cache un fil et je la glisse dans ma manche ( au debut je la glissais dans le coup mais il fallait trop deshabiller pour la retirer).
Je n'utilise pas de cache mais le par soleil comme protection en plus d'un filtre skylight, pas besoin de retirer les gants pour prendre une photo.
Je n'ai rencontre absolument aucun pb.
j'envisage de construire moi même un kit froid comme le fait nikon ( si quelqu'un pouvait me rappeler le nom)
ah oui j'utilise un 17-50 a 2.8 constant de chez tamron.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg230.imageshack.us%2Fimg230%2F9222%2Fdsc6820dy5.jpg&hash=0cc0b2d90ab8df416f201d3dc538923f) (http://imageshack.us)
[img=http://img230.imageshack.us/img230/9222/dsc6820dy5.jpg] (http://imageshack.us)
bye bye
-
et hop une dernière pour la route
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg180.imageshack.us%2Fimg180%2F1966%2Fdsc6614pk2.jpg&hash=6276f3ea06f3f06f7dc0a979dee75291) (http://imageshack.us)
-
Salut Sarah,
J'ai fait de nombreux voyage au Canada et en Alaska
L'hiver il peut faire -50.évidement impossible de faire des photos par un froid pareil.
d'après mon experiance j'ai eut des problème avec mon f3 (argentique) a -20,maintenant j'ai un d70 et un d200.Avec le d70 j'ai pus faire des photos a-36 sans aucun problème,il faut juste avoir un accu de rechange dans tes poches
tu peux voir des photos de chien de traineau dans ma galerie voyage old crow sur mon site www.instinctsauvage.com/