Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: accordiato le 07 Mai, 2010, 10:06:57 am
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Bonjour,
Je dois prendre des photos d'un spectacle de danses. Je crains que la salle ne soit très sombre. ( scéne éclairée sur fond noir?). Le contraste risque d'être élevé à cause des spots !
J'utilise un D90 avec un Nikkor 18-200mm. J'envisage les règlages suivants : isos autos, mesure centrale pondérée, priorité ouverture ( F 3.5 de base et plus si possible pour beneficier d'une profondeur de champ , je serai à 10-15m de la scene) , flash interdit bien sûr.
Je travaillerais en Raw.
Je me demande s'il estt possible de sous-exposer (1 ou 2 IL) pour gagner un peu de vitesse, de PDC ou d'Iso selon les besoins , quitte à rééquilibrer au traitement .
Y a-t-il des risques importants .
Quelqu'un d'entre-vous peut certainement me faire part de son expérience et de ses conseils.
Merci
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Bonjour,
Le problème de sous-exposer ainsi, c'est qu'on fait apparaître un bruit important au post-traitement lorsqu'on rétablit la luminosité.
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A 10-15m de la scène, ton diaph ne sera pas ouvert à 3.5 mais plutôt à 4.5-5.6. Sur ce caillou l'ouverture min varie en fonction de la focale.
Il n'est pas conseillé de rattraper une sous-exposition en post-traitemeent, cela génère énormément de bruits.
Il est préférable de monter dans les ISOs et de traiter le bruit. En N&B, le bruit se traduit par un grain qui n'est pas désagréable.
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Dans certains cas, il vaut mieux une photo bruitée que pas de photo du tout !
Je travaillerai en 3200 iso, mode P.
Pour avoir la plus grande ouverture possible, comme cette ouverture change en fonction de la focale.
Et puis du grain (du bruit) intelligemment géré est source de créativité.
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"scène éclairée sur fond noir?"
J'en ai fait l'expérience, fond noir, (mauvais) éclairage avec des spots (lumière blafarde)...
je corrige:pas180mm, mais 150... f/2.8, 1/125s, 3200 iso, ( ici en Matricielle, guère de différence en Spot: 1/160)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2Fphrtsfddvp.jpg&hash=093e67965235a1171a4dcf607b01f08c) (http://www.imagehotel.net/?from=phrtsfddvp.jpg)
remarque: les visages sont volontaires floutés...
dans ce cas la, le D3 serait roi!
et vu les conditions, je suis content du résultat..;comme l'écrit notre Captain, c'est ça ou rien.
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180mm, f/2.8, 1/125s, 3200 iso, ( ici en Matricielle, guère de différence en Spot: 1/160)
Il faut remettre le matériel de Accordiato en perspective.
Le D90 est limité à 1600 ISO. L'objectif ouvre à 5.6 à 200mm. Il faut prendre en compte une perte de 3ILs. A condition de lumière équivalente, la vitesse d'obturation tombe donc à 1/15s.
Il est donc impossible de faire cette photo avec ce matériel.
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J'ai pour ma part expérimenté pareille situation avec mon D200 + 18-200. A 800 ISO (max recommandé) et ouverture maxi à 130mm, la vitesse tombait entre 1/50 et 1/15s. Au passage mes remerciments au VR qui dépanne pas mal dans ces cas là. Mais à ces vitesses-là impossible de figer une scène, et donc beaucoup de déchets dûs au bouger des artistes (en plus du bouger du photographe ;D). J'ai donc testé la sous-exposition délibérée en figeant la vitesse à 1/100s en mode M et compensation en post-traitement. Effectivement, apparait dans ce cas le probème du bruit, amplifié en même temps que le signal. En fait ce procédé est assez strictement équivalent à une montée en sensibilité et en présente les mêmes inconvénients. La meilleure solution en dehors du D3s (plus chère, hélas) reste l'objectif lumineux. J'ai récemment assisté à un spectacle de danse avec un 85 f/1.4 avec des résultats assez convaincants.
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Il faut remettre le matériel de Accordiato en perspective.
Le D90 est limité à 1600 ISO. L'objectif ouvre à 5.6 à 200mm. Il faut prendre en compte une perte de 3ILs. A condition de lumière équivalente, la vitesse d'obturation tombe donc à 1/15s.
Il est donc impossible de faire cette photo avec ce matériel.
La photo est prise avec un D2Xs. Pourquoi le D90 limité à 1600 ISO (c'est pas un D3s, mais quand même, il fait mieux qu'un D2Xs) :hue:
Pour l'ouverture, çaa fait du 1/60s à f/5.6, faisable avec la stabilisation (après, c'est tout de même juste parce que les gens bougent dans un spectacle...)
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la photo est donnée a titre d'exemple, avec des "spots" franchement blafard.
Une remarque, si tu tombes sur un fond noir + spot+ "danseurs qui seraient en blanc", ca ne va pas aider l'expo! ( raw obligatoire), si en plus les mouvements sont rapides...
PS le D90 monte à 3200. et même +H1= 6400.
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Le D90 est limité à 1600 ISO.
Bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec ce propos.
Ok, ce n'est pas aussi propre qu'avec un D3/D700 mais un D90 fait quand même des images à des sensibilités supérieures à 1600iso.
35mm => 52,5mm à f4 et iso 2000 sur un D90 (qui d'après ce que l'on dit ne peut pas faire d'image au-dessus de 1600iso) :
http://www.flickr.com/photos/skiller/4126359672/sizes/l/
ou
85mm => 127,5mm à f2.8 et iso 2000
http://www.flickr.com/photos/skiller/4126359300/sizes/l/
PS : Sur les exemples je suis trop monté en sensibilités mais preuve que le D90 arrive à faire des images au dessus de 1600 iso.
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Eh 5k, elles sont plutôt convaincantes tes photos à 2000 isos :D
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PS le D90 monte à 3200.
C'est vrai, ça change tout =D. Au lieu de 3 stops on en perd que 2. La vitesse à prévoir est donc de 1/30s. Je reste sceptique sur la faisabilité d'une image à main levé au 180mm sans flou de bougé à cette vitesse. Avec le VR, on peut descendre au 1/45s. C'est chaud.
Pour ce genre de photo, il faut compter surtout sur des optiques lumineuses plus que sur les boitiers. Les boitiers qui supportent bien la montée des ISO sont essentiellement FX et d'un point de vue coût, il peut être intéressant de profiter du multiplicateur 1,5 de focale du format DX.
Un 180 a le même champs angulaire qu'un 270 sur un boitier DX. Un 180/2.8 coûte 1000€, un 300/2.8 coûte 5500€. J'accorde qu'un 270 n'est pas un 300, mais 30mm pour 4500€, je suis prêt à ne pas être puriste =)
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J'espère pour accordiato que la scène sera mieux éclairée que dans mon exemple!
"isos autos, mesure centrale pondérée, priorité ouverture "
-iso auto: non tu peux afficher directement 1600 ( moins ou plus suivant l'éclairage)
-priorité ouverture: la, j'ai du renoncer et passer en mode S, pour garder une vitesse suffisante ( et limite...) et déclencher même si un beau "LO" était affiché dans le viseur.
-mesure centrale pondérée: difficile a dire, ca va dépendre du sujet.
Poste nous une photo de tes exploits.
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hello!
merci pour toutes ces réponses. Je n'espérais pas (homme de peu de foi) être entendu aussi vite !
Pour ce qui est du contraste ( sujets fortement éclairés sur fond noir) que préconisez-vous? Reglages personnalisés, optimisation...
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regarde les photos de Jaco ( sur http://www.jacobel.net/ ), photos de spectacle au D200 (1000iso) et D3 ( 6400 ISO)
"sujets fortement éclairés sur fond noir) " de toute façon, tu exposes les hautes lumières, le fond est noir, il doit le rester.
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Etienne.be
Je suis allé sur le site www.jacobel.net et j'ai fureté d'album en album. Celui sur le spectacle "Hair" (nikon d200) semble correspondre aux conditions que je rencontrerai.
je constate que presque toutes les photos sont volontairement sous-ex de -1.67 à -2 IL.
Ceci est-il du :
.au sujet (lumières sur fond noir)
.à l'objectif et au materiel (j'ai lu sur un forum que le d90 avait tendance à surexposer)
. à un bon vouloir d'artiste...
Merci pour votre expérience
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Je pense que c'est dû au fait que Jaco utilise presque toujours la mesure matricielle (à vérifier sur cette photo en particulier). Le fond noir occupant une grande partie du cadre, il faut alors sous-exposer pour ne pas brûler les hautes lumières.
Une technique plus simple (me semble-t-il) consisite à utiliser la mesure spot sur les visages, ce qui donne en général une exposition correcte sans aucune correction nécessaire.
Quand au débat général, je partage l'idée que, dans ces circonstances, on est mieux épaulée par une optique lumineuse que par les iso du boitier ;)
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Je me demande s'il estt possible de sous-exposer (1 ou 2 IL) pour gagner un peu de vitesse, de PDC ou d'Iso selon les besoins , quitte à rééquilibrer au traitement .
Y a-t-il des risques importants.
Bonjour à tous.
Essayons de répondre à la question posée ;D, comme l'a très bien fait Heywood Floyd en début de post.
Alors, comme j'ai justement déjà essayé ça, je peux dire:
Oui, techniquement il est possible de sous-exposer de 2 IL à la prise de vue puisqu'en raw on peut corriger de +2IL.
Non, le résultat n'est pas génial (c'était trop facile !! >:D) sauf que t'as une photo (comme l'a aussi très bien dit CaptainYvan).
Pour les aminches: oui le D90 peut monter à 6400 iso en +1H
Oui, par fort contraste entre le sujet et le fond il faut penser à la correction d'expo. Ben ouais, quoi !
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merci pour vos réponses
Je pense que l'on a fait le tour de la question
Passons à la pratique!
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merci pour vos réponses
Je pense que l'on a fait le tour de la question
Passons à la pratique!
C'est une bonne idée. ;D
Toutes les expériences sont bonnes à partager, que les photos soient réussies... ou pas.
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Etienne.be
Je suis allé sur le site www.jacobel.net et j'ai fureté d'album en album. Celui sur le spectacle "Hair" (nikon d200) semble correspondre aux conditions que je rencontrerai.
je constate que presque toutes les photos sont volontairement sous-ex de -1.67 à -2 IL.
Ceci est-il du :
.au sujet (lumières sur fond noir)
.à l'objectif et au materiel (j'ai lu sur un forum que le d90 avait tendance à surexposer)
. à un bon vouloir d'artiste...
Merci pour votre expérience
C'est la maitrise et l'expérience de Jaco...
dans certains cas
http://www.jacobel.net/pages/D200/leparc/images/11.jpg
sujet blanc sur fond noir:+-0ev, Spot
sur Hair, effectivement une sous-ex -1.67 à -2.33 IL. ( compenser le fond noir a cause du matriciel?)