Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: amateur éclairé le 06 Mai, 2010, 13:58:12 pm
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Bonjour à tous,
Je cherche à me construire un éclairage d'intérieur (je ne dis pas "de studio" ça me semble bien prétentieux) à l'aide de tubes fluos. Je suis tombé sur une vieil article de Chasseur d'Image qui a fini de/par me convaincre, mais je tiens à avoir d'autres avis.
J'envisage de monter trois ou quatre tubes (5500 ou 6000 K pour avoir une lumière bien blanche) sur un support léger et maniable, que je pourrais accrocher à un trépied, et en faire 4 comme ça, pour un éclairage dans toutes les directions.
Des remarques, des conseils, des mises en gardes????
Bonne journée à tous!
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Une remarque/conseil:
C'est fragile pour un éclairage destiné à être manipulé...
Donc prudence... Car quand un tube néon éclate, il se met en poussière (on ne peux plus parler de morceaux^^), et ca pète fort.
Très gênant si tu fait du nu, car du coup, le modèle risque de se couper bien méchamment :-\
Evite les tapis ou la moquette, qui si un tube casse retiendra les morceaux de verre, qui seront très difficiles à retirer.
Sans parler du gaz qu'il y a dedans, il te faudra une pièce bien ventilée.
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Excellente remarque de sécurité. J'y penserai au moment de la réalisation! Merci bien.
Sinon, du point de vue strictement photographique, d'autres contributions? Je serai heureux de partager avec qq qui a déjà tenté ça..
Merci!
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pour avoir une lumière bien diffuse faudrait avoir un verre diffuseur devant, c'est peut-être dans ton plan car je n'ai pas été voir ton lien
aussi tenir compte que les tubes néon veillissent assez vite, donc la couleur ainsi que l'intensité lumineuse évoluera en proportion de la durée d'utilisation, j'avoue ne pas avoir d'expérience avec ce type d'utilisation, mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose :)
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ah ça tombe bien car il n'y a pas de lien à voir :D
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:lol:
Eh bien merci pour tout, je vais donc essuyer les plâtres... Je vais commencer ce WE.
J'ai déjà remarqué que ce n'est pas si facile de trouver, sur le net, des fabricants/distributeurs de tubes qui indiquent leur température.
Je vous tiens au courant et vous montre les résultats dès que je peux..
Amicalement!
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pour les aquariums ou plantes, c'est indiqué :D
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Bonjour =) Je suis un peu dubitatif sur un éclairage composé de tubes fluorescents. La lumière donnée par ce type d'éclairage et peu plaisant. En effet les tubes fluorescents ont un éclairage composé de ce qu'on appelle un spectre de raies qui comporte de graves lacunes dans certaines longueurs d'ondes, notamment le jaune et le rouge, contrairement à l'éclairage par lampe à incandescence qui ont un spectre continu, assez proche de celui de perception de l' oeuil. D'où les problèmes de rendu des couleurs chaudes.
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@ Sini: effectivement, je sors du magasin de bricolage et le vendeur m'a conseillé d'aller voir chez les aquariophiles!
@ Michel: et si je recherche un éclairage froid, assez clinique, cela doit convenir? Par ailleurs, avec un réglage de la balance des blancs, je suppose que cela peut être corrigé assez facilement, non?
Merci pour vos conseils. :)
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Bonjour =) Dans le cas que tu précise, en effet, ça peut faire l'affaire. En ce qui concerne la balance des blancs, je doute que ça soit efficace. On ne peut pas modifier ou amplifier des couleurs absentes. Seul un logiciel de retouche pourrait le faire.
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Ou alors devrais-je m'orienter vers des projecteurs de chantier halogènes, très puissants, mais un peu jaunes, et, là, travailler en modifiant la balance des blancs?
Avec de bons réflecteurs ça devrait aller?
Non?
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Ou alors devrais-je m'orienter vers des projecteurs de chantier halogènes, très puissants, mais un peu jaunes, et, là, travailler en modifiant la balance des blancs?
Avec de bons réflecteurs ça devrait aller?
Non?
Bonjour =) Oui je pense que ce serait une meilleure solution et pas forcément plus onéreuse (sauf pour la consommation d'électricité :lol: ).
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j'allais citer les projo de chantier ;) , c'est super pratique, pas cher, on peux même en trouver déjà monté sur trépied (Castorama) et ca envoie une lumière bien violente :O
Le seul soucis qui apparaît c'est que ce sont de véritables fours, alors pour le nu en hiver no soucis, mais ça risque de devenir pas très agréable pour le modèle avec le soleil qui reviens...
Ensuite tu as une belle dominante jaune sur tes images, mais très facilement rectifiable en post prod.
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j'allais citer les projo de chantier ;) , c'est super pratique, pas cher, on peux même en trouver déjà monté sur trépied (Castorama) et ca envoie une lumière bien violente :O
Le seul soucis qui apparaît c'est que ce sont de véritables fours, alors pour le nu en hiver no soucis, mais ça risque de devenir pas très agréable pour le modèle avec le soleil qui reviens...
Ensuite tu as une belle dominante jaune sur tes images, mais très facilement rectifiable en post prod.
Bonjour =) Je pense qu'il suffira de régler le BdB sur "incandescent".
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>:D Attention tout de même s'il y a des diffuseurs placés devant... trop près, ils risquent de fondre (ou brûler!) assez vite ! ;D
Sinon, oui la BdB en incandescent ira très bien.
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yop
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Sinon, oui la BdB en incandescent ira très bien.
Hello,
Si l'éclairage est uniquement composé par ces sources, si c'est un mélange avec de la lumière ambiante (lumière du jour par exemple), ce sera plus dur à traiter...
@+,
Fabien.
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Oui.
L' avantage des néons, c 'est qu' avec des tubes 5600° on se mélange facilement avec la lumiere du jour ambiante :D
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Hello,
Si l'éclairage est uniquement composé par ces sources, si c'est un mélange avec de la lumière ambiante (lumière du jour par exemple), ce sera plus dur à traiter...
@+,
Fabien.
Bonsoir,
C'est precisement pour ce genre de cas qu'il est prevu la ''balance des blancs automatique'' dans le reglage de la BDB ;)
Bye, FD.
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... sauf que la lumière n' arrivant pas de façon uniforme, ça crée immanquablement des zones verdâtres ou jaunâtres dans ton image :P
Bonjour la retouche si tu as de la peau re :P
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Tu ne regle la BDB qu'en mode fluo alors?
Et si le temperature de couleur diminue avec le vieillissement des tubes ou encore des fluctuations dans l'alimentation?
Apres tout on peut toujours arrager ca au post traitement...
A plus, FD.
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Tu peux te mettre en auto, mais ce qu il ne faut pas c 'est mélanger les températures de couleurs de tes sources : ça se sentira toujours.
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Merci de le preciser. En fait, ca tombe sous le sens et la logique, et on y pense pas toujours!
Je dois dire que je ne shoote pas souvent en lumiere artificielle et que c'est une technique qui s'apprend... ;)
Bonne soiree, FD
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Bonsoir,
C'est precisement pour ce genre de cas qu'il est prevu la ''balance des blancs automatique'' dans le reglage de la BDB ;)
Bye, FD.
Salut,
Le jour où on pourra faire une BdB différente sur une même image éclairée par des sources de couleur différentes, tu me fait signe...
La BdB auto ne fait qu'en choisir une pour toi : dans le cas éclairage naturel + lampe à incandescence : 3 cas (en gros)
-> BdB "tungstène" : la partie éclairée par tes spots sera "normale", la partie lumière du jour sera plutôt bleue (faire un test en extérieur en réglant la BdB sur tungstene et regarder le résultat).
-> BdB lumière du jour : la partie éclairée par la lumière naturelle sera "normale", la partie éclairée par les spots sera plutôt jaune (faire un test en intérieur halogène en réglant la BdB sur soleil et regarder le résultat).
-> BdB auto (qui va prendre une température de couleur entre tungstene et soleil, qui risque d'être différente entre 2 photos consécutives...) : tu te retrouve avec une dominante jaune sur la partie "spots" et une dominante bleue sur la partie "lumière de jour".
C'est pour ça qu'on a inventé les gélatines colorées de compensation de lumière (gélatines pour flash ou lumière continue).
@+,
Fabien.
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Je m'étais fait un négatoscope (périmé avec le numérique) avec des tubes "blanc de blanc" (conseillé) ou "blanc extra-blanc" ou "blanc industrie" (déconseillé), mais tous les mêmes !
On re-calcule la balance des blancs par le boîtier et c'est top.
Un néon est assez peu lumineux, il en faudra plusieurs selon la surface à éclairer.
Gros avantage, peu d'ombre portée, bords pas nets. Inconvénient vieillit et change un peu la "température" de lumière avec le temps. A recalculer de temps en temps.