Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: michel f3 le 01 Mai, 2010, 19:45:57 pm
-
Bonjour à tous
Il y a des années je réalisais des photographies sur plaque d'aluminium en noir et blanc et cela était du plus bel effet
Il me reste trop peu de plaque pour entreprendre de nouveaux tirages
Ces plaques d'alu comportaient un côté sensible et se développait de la même manière , à quelque chose près que le tirage argentique noir et blanc.
Cela s'appelait
BROMALU
Plaque d'aluminium photographique
89 rue Cartier Bresson
93500 PANTIN
Tel: 48 45 84 27
KATZ
voila donc les éléments que je possède mais n'arrive pas à trouver un fabricant qui proposerait cela . Il y surement quelqu'un qui connait cela
Il y a plusieurs formats et possibilités de couleurs, rouge , or , vert, gris , noir. Ce qui faisait que les parties ''transparentes''du négatif se trouvait coloré de la couleur de la plaque tandis que la partie ''sombre ' du négatif se trouvait couleur alu
Qui me vient au secours???
Merci
MICHEL
-
Bonjour
Petitte recherche avec le google habituel:
http://www.horizonsisg.com/idmark/idmark.html
sinon, les mots clé qui vont bien: Photosensitive Aluminum
Dernière spossibilité: enduire une plaque avec une émulsion photo-sensible, ce qui laisse le choix du support. (alu, plastique, bois....)
Jean-Marie
-
Bonsoir,
Peut-être ici : http://www.posterxxl.fr/produits/alu-dibond/Votre-photo-sur-Alu-Dibond.html
-
merci pour ces réponses mais le but n'est pas de trouver une entreprise capable de mettre mes imagessur un support en alu mais de trouver la boite remplacant la maison, BROMALU qui fabriquait du ''papier''photo N B en alu.
Dernière possibilité: enduire une plaque avec une émulsion photo-sensible, ce qui laisse le choix du support. (alu, plastique, bois....)
Quand a cette possibilité proposée si gentiment , il serait génial de m'indiquer la marche a suivre ,pour réaliser pareille chose .
Attention toutefois ,il ne suffit pas de déposer de la gélatine sur un support et qu'au moindre coup de vent (c'est imagé bien sûr) elle ne disparaisse tant le système reste fragile.
L a plaque alu proposé est aussi résistance en matière d'émulsion que du papier photo.
-
Bonjour,
Guilleminot faisait ça... "autrefois". Voir peut-être le support "Real Endura" de chez Kodak.
Cordialement.
-
Bonjour Réal Endura de chez Kodak est un papier pro qui aurait une longévité de conservation de 100 ans . c'est toujours pas un support alu avec un coté contenant l'émulsion.
Je ne suis tout de meme pas le seul a avoir travaillé sur ce support , rassurez moi .
Merci de vos recherches aussi
-
Bonjour,
Non, Michel, non, vous n'étiez pas le seul à travailler sur ce support ; il m'est arrivé également de tirer autrefois des photos sur un support alu, mais le problème est que je n'arrive pas, ou plus, à me souvenir pour l'instant de cette fichue marque, voilà.
Cordialement.
-
Bonjour,
Je suis nouvelle venue sur ce forum et je fais remonter ce fil qui date un peu en me disant que les années apporteront peut-être des réponses. L'un d'entre vous (Michel, Bertrand, ou d'autres) a-t-il réussi à retrouver un fournisseur de plaques d'aluminium présentant une face émulsionnée photosensible ? Je cherche à faire des tirages d'assez grand format sur ce type de support. J'ai bien vu quelque chose qui semble proche sur le site d'une boîte nommée Thermoflan mais je ne sais pas si ces plaques peuvent être traitées à l'agrandisseur (leurs publicités montrant plutôt une insoleuse je crois - bref pas convaincue)
En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter,
Ambre
-
Bonjour,
A tout hasard, mais à vérifier :
http://www.eteignezvotreordinateur.com/jai-teste-pour-vous-limpression-de-photo-sur-aluminium/
http://www.labophotos.fr/aluminium-brosse-21.html
http://www.posterxxl.fr/photo-en-grand/impression-plaque-alu-dibond.html
https://www.whitewall.fr/
...Etc.
Cordialement.
-
Bonjour Bertrand,
merci pour ces quelques liens... Mais j'ai dû mal m'exprimer.
Ces liens proposent un service, l'impression de fichiers numériques sur aluminium. Je ne souhaite pas envoyer mes fichiers et faire traiter mes images par tel ou tel organisme (même si les résultats sont certainement très bons).
Ce que je cherche, c'est un support vierge en aluminium, photosensible et exploitable en labo argentique. Je voudrais utiliser des plaques d'aluminium à la place du papier photosensible pour faire mes tirages de négatifs N&B. Et développer moi-même.
Avez-vous une idée ? Savez vous si Michel - qui recherchait la même chose il y a quelques années
Cordialement
-
oups - message incomplet !
je disais donc : savez-vous si Michel a trouvé ? :)
Merci à vous tout de même pour votre réponse
-
Quelque chose comme ça?
http://www.thermoflan.com/fr/signaletique/metalphoto/gamme.html
-
Oui ^^ ça a l'air d'être approprié. J'espère que ça peut marcher avec l'agrandisseur. J'avais vu cette entreprise mais pas tombée sur ce lien précisément. Merci en tout cas !
J'appellerai l'entreprise dans la semaine pour être bien sûre (et pour demander les tarifs)
merci encore
-
Fait nous un retour. ça m'interesse aussi.
-
Ok, dès que j'ai des informations je transmets.