Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: lnsurf le 30 Avr, 2010, 14:26:32 pm
-
Bjr à Tous,
Existe il déjà un tutorial sur utilisation pratique des métadonnées IPTC?
Je n'ai rein vu ni dans la doc pdf de capture Nx2 ni dans le bouquin de P Ricordel (Capture Nx2 pour les photographes, Ed. Eyrolles)
Je me suis donc mangé les 52 pages du document IPTC ( chargeable sur http://www.iptc.org) et j'ai tenté une comparaison ( j'ai un big fichier Excel pour ceux que ça intéresse....) avec les champs proposés par Capture Nx2. Disons que la correspondance est... très partielle et qu'il faut vraiment rentrer dans le sujet pour y comprendre ( un peu) quelquechose...
D'où mes questions :
* Existe t'il un cataloger ( viewer) 100% compatible avec IPTC standard qui permet de renseigner facilement les champs IPTC ( et donc de filtrer les photos de la base de données par la suite)? Conseils ?
* Sinon, est ce que certains ont des conseils pour les champs utiles de données XMP/IPTC Capture Nx2 en vue d'organiser proprement une base de données images qui va vite compter plusieurs milliers de photos?
Les "Categories" et "Autres Categories" n'étant plus supportées par l'IPTC, je pense documenter mes images en vue de leur filtrage par les champs principaux suivants : Code Rubrique ( Subject Codes : 1400 terms codées sur 8 digits cf http://cv.iptc.org/newscodes/subjectcode/) , Scene ( Scene Codes : 24 types de scenes codées sur 6 Digits cf http://cv.iptc.org/newscodes/scene/) et éventuellement compléter si nécessaire avec des Mots Clés ( Keywords) -comme par exemple pour les portraits où l'IPTC est pauvre- mais ceux ci ne sont pas supportés par une liste standrad IPTC donc difficile à gérer / échanger.
Merci de vos réponses
Laurent
-
J'ai comme toi un D300 et 6500 photos jpeg sans compter les NEF archivés. J'ai cherché à remplacer le catalogueur iViewMediaPro. J'ai fini par trouver AtomicView (tout en français, le pied !) qui est une vraie base de données ; comme toutes les bases, la première approche est un peu difficile, mais tout s'éclaire progressivement.
Un premier avantage est qu'on ne déplace pas ses fichiers, je les avais rangés par catégorie et je continue.
J'ai aussi lu le thesaurus officiel américain, à mon avis valable pour les pro, trop compliqué pour moi.
Après réflexion je suis partie sur un thesaurus maison, que je peaufine de temps en temps. Mes anciennes catégories servent de "table des matières" aux mots clés. Par exemple "humain non familial" est rangé ainsi par AV :
[humain]
amis
amis | amis
amis | divers
amis | kusic
ARPJ
bridge
chasse
CLIC
inconnu
portrait
relation
reportage
C'est très facile à gérer et à modifier.
Les IPTC sauf les mots clé, je les mets dans un autre logiciel, au moment de l'importation et du traitement, c'est la partie facile.
Les mots clé, je les mets avec AV soit en utilisant ce qui existe déjà soit en ajoutant d'autres qui s'intègrent aussitôt correctement. Au début je les mettais partiellement soit avec ViewNx ou Ligthroom, mais il y a toujours des petits problèmes d'un logiciel à l'autre.
Quand à la vitesse de filtre d'AV, elle est phénoménale.
Tu peux essayer une démo, la version officielle coûte 59 € :
http://www.antzero.com/antweb/?lang=fr
forum http://www.antzero.com/forum/index.php
Je n'ai pas vraiment répondu à ta question, mais comme les autres n'ont rien dit …
Je précise encore qu' AV peut charger un thesaurus de ton choix, donc un officiel. Tu as ensuite la possibilité de cacher les parties qui ne te sont pas utiles.
-
je ressors ce sujet des tréfonds ...
je suis preneur de ton fichier xls ;D ;D ;D
-
je ressors ce sujet des tréfonds ...
je suis preneur de ton fichier xls ;D ;D ;D
Moi aussi!