Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Rajuarel le 29 Avr, 2010, 22:22:43 pm
-
Bonjour à tous,
Voulant encore faire quelques photos en argentique avec mon vieil EM, je me demandais s'il n'était pas plus sage de me développer mes films N&B dans ma cave, et d'ensuite scanner les négatifs qui m'intéresse avec un bon scanner (qui me servirait aussi pour quelques vieilles dias familiale).
Qu'en pensez-vous ? (en sachant que je reste un amateur, pas des moyens énormes et ça reste pour mon propre plaisir !!!)
PS : pour le scanner, je pensais à un Epson V700 ou 600...
Merci pour vos conseils et/ou autres possibilité.
Rajuarel
-
Bonjour,
Pour avoir utilisé quelques scanners, je n'ai jamais eu de bon résultats avec un scanner à plat, (petits tirage possible), j'utilise un scanner film qui donne de bons résultat au prix d'un travail assez fastidieux et long !
J'utilise un Minolta Elite 5400 version 1 mais le pilote n'a jamais été mis à jour et est utilisable jusqu'à la version XP de Windows !
Je l'utilise de temps en temps avec le logiciel Vuescan (http://www.hamrick.com/) très souvent mis à jour !
Les scanners Nikon n'ont pas été mis à jour non plus et ne sont plus fabriqué !
PS: Pour le noir et blanc et pour les films Kodachrome le système anti-poussière infra-rouge des scanners ne fonctionne pas, car les particules d'argent sont considéré par le scanner comme de petites poussières !
Achète un scanner film d'occasion, mais c'est beaucoup de travail et ces petites machines reste souvent dans les placards !
Caille
-
Bonjour
Si l'on veut jouer avec de l'argentique , il faut aller jusqu'au bout. Quel avantage de faire un négatif si ce n'est pour le transposer en numérique!! Le plaisir d'entendre le déclenchement du Em doit s'accompagner du résultat qui va avec. Sinon on peut déclencher a vide , mais quel avantage. Si c'est pour avoir des défauts au final plus importants que le négatif originel possède, je ne vois pas l'avantage. Mais si c'est pour obtenir une superbe image argentique comme le EM est capable de faire ,il n'y a pas a hésiter et le résultat sera à la hauteur du travail produit. Je possède pourtant un D300 mais lorsque je produit dezs photos avec mon F3 je ne les reprends pas en numérique . Des négatifs se gardent des décennies sans broncher. On a pas , a mon avis encore assez de recul pour être certains de la qualité de nos sauvegardes.
-
Bonjour et merci pour vos 2 remarques.
En fait, je n'ai ni la place, ni les compétences, ni les moyens de faire un labo complet chez moi.
Le passage chez le "photographe" du coin m'ayant fortement déçu ces dernières années en tirage argentique, de là mon questionnement.
Je sais qu'il est relativement facile de développer soit-même ces négatifs (avec un peu d'entrainement) mais si c'est pour les refiler à un labo qui ne me fera pas une sortie papier qui me convienne, c'est un peu gâcher le plaisir d'avoir fait le "travail" en argentique.
L'idée de base est de ne faire que du N&B en argentique et de sortir uniquement les plus réussie (1 ou 2 au bout de 200 !!! :rolleyes: )
Le scannage et le traitement peuvent être long, pour 1 ou 2 photos tout les 6 mois, ça ne va pas me tuer.
Et avec ça, je pourrais aussi reprendre quelques dias familliales retrouvées au fond du grenier pour les "renouveller".
Je suis d'accord avec le raisonnement "philosophique" de michel f3 mais à partir du moment ou vous voulez avoir une sortie qui me convienne, je ne vois pas comment faire autrement que de passer en numérique puis de les apporter à un labo (en sachant que si je lui amène mes négatifs, il les passera de toute façon en numérique pour me faire ma sortie !!! :-\ )
Maitenant, je me trompe peut-être...
-
Bonjour
si le photographe du quartier travaille mal , alors je suis tenté de dire, changez de photographe.
De toute façon je crois que pour obtenir vraiment quelque chose qui convienne , soit il faut essayer plusieurs labos ou se prendre par la main... Mais bon, faites déja les développements vous même apres il sera toujours temps d'étudier les labos. Soignez la prise de vue et le développement, le tirage sera d'autant plus joli que le négatif sera de qualité. Quand a la reproduction des diapos , on doit pouvoir trouver un souffletPB-6 et le Reprodia PS-6. ca permettrait de résoudre vos problèmes de diapos de grenier..
-
Petite correction si je peux ... Nikon commercialise encore un scanner film, le 9000, tout haut de gamme et excellent (son prix aussi je crois ...)
Sinon, de fait en occasion il doit y avoir moyen de trouver car ceux qui ont scanné toute leurs dias et leurs négatifs n'en ont plus vraiment besoin!