Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Ralph le 26 Avr, 2010, 23:35:29 pm

Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Ralph le 26 Avr, 2010, 23:35:29 pm
Bonjour.

Une quesion dont je n'ai pas su trouver la réponse précise sur le forum, si elle y est déjà, mais qui a surement été rencontrée par certains d'entre vous:

Si j'achète un boîtier (D 700 en l'occurence) sur un site internet européen, comme cameranu.nl ou fotokonijnenberg.nl par ex, la garantie est assurée par qui?

En cas de problème, je peux amener directement mon boîtier au SAV Nikon à Paris (où j'habite), ou faut-il impérativement le renvoyer en Hollande, avec les frais etc.?

Merci d'avance de vos lumières et expériences.
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Weepbitterly le 26 Avr, 2010, 23:50:33 pm
Dans le cas d'un boitier (garantie européenne seulement)

1°- La garantie est premièrement assurée par le vendeur (ici : cameranu.nl).

2°- L'acquéreur peut également et à son choix s'adresser directement à l'importateur sur son territoire (Nikon France), qui honorera la garantie SI le boitier est accompagné du coupon jaune Nikon Netherlands.

Si le matériel est issu du "marché gris" - autrement dit s'il n'est pas accompagné du coupon jaune Nikon Netherlands-, il n'est pas pris en charge sous garantie par Nikon France. Il ne reste qu'à le renvoyer au vendeur (voir 1°).  

Ceci est vrai pour la garantie Nikon d'un an, et pas pour les éventuelles extensions de garantie (en cas d'extension, voir 1° ).

A noter que la réparation peut être plus rapide en passant par le distributeur, suivant les accords qu'il a avec Nikon, et que certains distributeurs proposent des services comme le prêt de matériel de remplacement pendant la durée de l'immobilisation en SAV. 

Voir également le "mode d'emploi" du SAV Nikon France. http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=1
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Ralph le 27 Avr, 2010, 00:16:41 am
@ weepbitterly

Merci.
Je ne parle que du marché européen; la question reste donc de savoir si de telles enseignes fournissent bien le fameux coupon jaune européen.

Cameranu.nl indique deux ans de garantie sur le D700; s'agit-il d'un an de garantie constructeur + un an de garantie du vendeur? ou 2 ans de garantie Nikon?
Merci d'avance.
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Weepbitterly le 27 Avr, 2010, 01:04:03 am
Garantie deux ans : Il est bien possible que ce soit une garantie constructeur : dans certains pays européens, c'est la norme.

Mais en France (et donc en s'adressant au SAV Nikon France directement) ils devraient n'accepter qu'un an. Au cours de la deuxième année, il faut donc très vraisemblablement passer soit par le distributeur soit par l'importateur Nikon en Hollande ( ce qui reste en général moins couteux qu'un passage payant en SAV).

Sans préjuger de ce que font Cameranu ou Fotokonijnenberg, que je ne connais pas particulièrement, certains distributeurs européens s'approvisionnent en dehors du circuit officiel sur le "marché gris". La seule sécurité est de poser spécifiquement la question au vendeur et d'obtenir confirmation écrite avant la commande que le matériel sera bien livré avec le fameux coupon jaune Nikon NL.
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: etienne.be le 27 Avr, 2010, 01:08:12 am
Cameranu.nl indique deux ans de garantie sur le D700; s'agit-il d'un an de garantie constructeur + un an de garantie du vendeur? ou 2 ans de garantie Nikon?
Merci d'avance.

Aux pays-bas, tu peux trouver les deux, officiel ou Import sur le même site.
 Pour le D700,  Cameranu indique "Camera afkomstig van Nikon Nederland - Nikon Nederland garantie certificaat - 2 Jaar Garantie".
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Sini le 27 Avr, 2010, 03:35:20 am
Bonsoir,

Il est bon d'éclaircir la situation des garanties appliquées car je l'avoue que tout cela prête à confusion.

A ce que je peux voir, j'en déduis que dans certains pays, l'importateur Nikon assure 1 an de garantie, dans d'autres, la directive Européenne est suivie, c-à-d. 2 ans, c'est le cas en Belgique comme en France.

En Hollande la seconde année est donc arrangement entre le vendeur et l'importateur. Mais la garantie "officielle" est toujours assurée par l'importateur, le vendeur ne sert que d'intermédiaire et n'est pas essentiel dans la chaîne selont moi.
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Sevgin-le-viking le 27 Avr, 2010, 08:30:41 am
il faut distinguer plusieurs choses pour la garantie:

la garantie contractuelle ( dite aussi garantie constructeur, du magasin, commerciale).
Celle -ci est variable en conditions et en temps.
Chez Nikon, elle est d'un an. Localement, elle peut être allongée par diverses promos.
Par le magasin: elle peut être inexistante, un an ( elle peut se confondre avec celle du contructeur), 2 ans voire plus ( parfois payant si extension).
Dans tous les cas, s'agissant de garantie contractuellle, il est toujours mieux de connaitre les conditions contractuelles, de territoire ( est-ce garantie sur Mars?) de durée AVANT la vente. Tout bon professionnel saura vous répondre.



La garantie légale de conformité dont fait référence Sini, suite à une directive européenne.
Elle est de 2 ans, elle est du. La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue.
Le principal interlocuteur est le revendeur.

Garantie légale de conformité: Dans les 6 premiers mois, on présume que le défaut est antérieur à la vente, donc la charge de la preuve est inversée.
Au-delà de 6 mois et jusqu'à 24 mois, c'est à l'acheteur de prouver que le défaut est antérieure.

Alors que dans le cadre de la garantie commerciale, le simple constat de la panne fait qu'on peut y avoir recours à la garantie ( excepté les exclusions style: choc, immersion, lancée de boitier sur un mur etc...




Et enfin reste aussi pour la France ( et peut-être d'autres pays): la garantie légale de vices cachés, illimité dans le temps. Le défaut doit être antérieur à la vente. L'interêt de celle-ci est qu'elle peut se retourner également contre le vendeur qu'il soit professionnel ou particulier! ( interressant pour les occassions, au cas où)



pour Sini:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13859.msg193763#msg193763
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Jaco le 27 Avr, 2010, 08:57:53 am
Et enfin reste aussi pour la France ( et peut-être d'autres pays): la garantie légale de vices cachés, illimité dans le temps. Le défaut doit être antérieur à la vente. L'interêt de celle-ci est qu'elle peut se retourner également contre le vendeur qu'il soit professionnel ou particulier! ( interressant pour les occassions, au cas où)
Salut Sevgin
Et le cache de mon bouton de dioptrie qui a tout simplement disparu, c'est un vice caché ou bien ... un défaut de conception (donc antérieur à la vente)?
Une vraie mesquinerie de réclamer 20 euros(!) pour celui-ci!
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Sevgin-le-viking le 27 Avr, 2010, 13:09:27 pm
C'est à eux qu'il faut le dire, pas à moi.
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Sini le 27 Avr, 2010, 13:46:27 pm
Merci Sevgin ;)


Jaco, combien de fois devra-t-on encore te le répéter: ne secoue pas ainsi ton boîtier, il n'y a pas de cacahuète dedans!!!!



:lol: :lol: :lol:
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Jaco le 27 Avr, 2010, 14:59:24 pm
C'est à eux qu'il faut le dire, pas à moi.
Mais je leur ai dit! (à Procirep de sinistre mémoire)
On m'a répondu "'t is 20 euros", sans état d'âme
Ils n'en ont rien à br... de mon bouton, mais alors là rien du tout!
Paye et ferme là!
Alors pour moi la garantie légale des vices cachés... c'est du n'importe quoi pour attirer les gogos!

Merci de ton info Sevgin
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: etienne.be le 27 Avr, 2010, 19:01:57 pm
"c'est un vice caché "   caché? pas vraiment, bien visible maintenant!   

Une visse cachée par la cache qui devient une visse apparente, est-ce un cas de vice caché ou  de vice apparent?
Titre: Garantie ou ça?
Posté par: Ralph le 27 Avr, 2010, 22:52:53 pm
Merci @ tous
pour ces renseignements, qui permettent de choisir la garantie ou le prix en connaissance de cause.