Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: espresso le 26 Avr, 2010, 22:57:00 pm
-
Je me permets sur une idée de Franz :
-quels boitiers (ou APN)? quels objectifs? quels accessoires?...
-pré-réglages? N/B? couleurs?points de vue?...
PS : désolé si cela fait double-emploi.
-
Le boitier que tu as avec toi sera le meilleur pour la street photo ;)
Je dirais que :
N&B ou pas, ça c'est ton point de vue, test et voit ce que tu préfères. Perso j'en fait en couleur, en Sépia ou en N&B ça dépend de ce que j'ai dans le viseur. Je pense que c'est un resenti
un 35mm (je suis en DX sinon 50 en FF) marche très bien je trouve pour faire du reportage, de la scène de rue
si tu veux faire du portrait volé tape dans du plus long (genre 90mm je pense, mais je suis pas expert encore ;))
Après, la street photo c'est un état d'esprit :P
Il faut aimer se balader regarder partout, on sait jamais ce qu'on va ramener. Du moins c'est ce que je ressent
-
Quels boitiers (ou APN)? quels objectifs? quels accessoires?...
Bonjour,
Un D3 avec un 24x70-2.8 pour rester discret :lol: :lol: :lol:
Caille
-
Bonjour,
Un D3 avec un 24x70-2.8 pour rester discret :lol: :lol: :lol:
Caille
:lol:
-
Pourquoi ne pas parler français ?? En quoi "Street photography" serait-il mieux que "Photographie de rue" ? C'est pour avoir l'air branché ou quoi ?? Je voudrais comprendre... :rolleyes:
-
Bonjour,
Le thème qui se cachait derrière la question initiale soulevée par Franz est intéressant.
En ce qui concerne la technique de prise, pour moi il y a deux méthodes :
- déclenchement à l'aveuglette (hip shot), c'est lorsque l'on déclenche sans porter l'oeil au viseur. C'est une technique qui peut être utile lorsque l'on se trouve dans un environnement "dangereux" pour un photographe et cela peut aussi donner des images intéressantes niveau cadrage puisque le point de vu est différent d'un déclenchement "classique" et aussi contenu puisque le(s) sujet(s) ne se rend(ent) pas forcément compte qu'il y a eu un déclenchement (on peut être très près)
- déclenchement classique, on colle l'oeil au viseur et on déclenche
Concernant le matériel, je dirais dans un premier temps que tout appareil susceptible de figer la lumière sur une surface sensible convient à la photo de rue.
Ce matériel devra avoir comme qualité principale d'être réactif (pour capturer des instants fugaces, d'où utilisation de l'hyperfocale ou de MAP pré-réglée pour certains -- les compacts experts disposent de la possibilité de régler manuellement la MAP) ou (pour certains) d'être peu voyant pour que tous les regards ne soient pas braqués sur le photographe (modification de façon conséquente la scène et peut-être génératrice de conflit).
Sur un site web, j'ai lu un commentaire d'un photographe de rue américain qui disait que dans certains endroits, les gens se méfiaient plus d'un homme tenant un appareil photo que d'un homme qui tiendrait un pistolet dans sa main.
La taille peut aussi compter pour avoir son appareil en permanence avec soi, il y a des milliards de scènes intéressantes qui surviennent tous les jours à chaque instant.
Pour la prise de vue plusieurs technique :
- on se trouve devant un endroit intéressant (affiche, paysage, disposition des lieux) et pour magnifier le tableau il faut une présence humaine. Dans ce cas, on peut se poster là et attendre que la bonne personne passe au bon endroit
- on sent qu'il va se passer quelque chose, on attend que cela se produit et on déclenche
- on voit une scène qui nous intéresse (un visage, une situation, etc ...), on déclenche sans se poser de questions
Pour la focale, peu importe, chacun ses préférences.
Si on a peur de la confrontation avec son sujet, utilisation du téléobjectif.
Perso j'utilise principalement un 28mm (éq 37mm) et je suis obligé d'entrer dans l'action (faire parti de la scène) pour que mes sujets occupent une place importante dans le cadre (en règle général je suis à 2-3m de mon sujet).
Avec le 50mm on prend déjà un peu plus de recul et on est moins présent (le 50mm plus tard pour moi, je n'ai pas les sous :D), pour moi c'est pas plus mal car je pense que c'est plus dur d'entrer dans l'action que de ne pas en faire parti.
N&B, sepia ou couleurs, c'est selon les goûts du photographe.
En N&B le spectateur peut faire plus attention aux détails (visages), composition qu'en couleur (qui pourrait le distraire).
-
Faut surtout pas se prendre la tête...
Un objo et un boitier, toujours les mêmes (si possible) pour les connaître à fond
C'est l'instinct du chasseur... qui fera le reste!
http://www.jacobel.net/pages/D3/streetphotography/
-
Perso j'utilise principalement un 28mm (éq 37mm)
Bonsoir,
Tu utilise un boitier Canon EOS-1D Mark IV CMOS 18,6 x 27,9 mm, capteur CMOS 16,1 millions de pixels de format type APS-H !
Facteur de multiplication 1.3 ? (28x1.3=36.4) ?
Caille
-
Bonsoir,
Tu utilise un boitier Canon EOS-1D Mark IV CMOS 18,6 x 27,9 mm, capteur CMOS 16,1 millions de pixels de format type APS-H !
Facteur de multiplication 1.3 ? (28x1.3=36.4) ?
Caille
Non, je n'utilise pas de Canon 1D MkIV.
J'utilise un Leica M8 qui a un crop factor de 1.3
-
J'utilise un Leica M8 qui a un crop factor de 1.3
Suite...
Pas pensé à celui-là !
C'est vrai qu'il à également un crop de 1.3 !
Et est quand même beaucoup plus discret que le Canon !
Caille
-
Suite...
Pas pensé à celui-là !
C'est vrai qu'il à également un crop de 1.3 !
Et est quand même beaucoup plus discret que le Canon !
Caille
C'est sur qu'il est plus discret mais il est aussi plus rustique (voir archaïque) si on se place du point de vu technologique :
- pas d'AF
- mesure pondérée uniquement (très juste mais pas de matricielle ou de spot)
- rafale lente (si on rate l'instant on peut l'oublier, le rearmement est lent)
- photo en haut iso qui nécessite beaucoup de post-traitement pour le bruit
- cadre approximatif
Bref, c'est différent (et moins bien a priori sur certains points) mais ça reste néanmoins un outil efficace qui fait des photos :D.