Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Forum Autres marques photo => Discussion démarrée par: BERTRAND le 25 Juin, 2006, 18:13:34 pm
-
Bonjour,
Entr'autre question concernant le matériel de "bonne qualité", quoiqu'un peu âgé, : qui parmi vous possède (encore) une cellule Lunasix 3 de chez Gossen ?
... Et peut-on en "parler" un peu entre nous ?
Cordialement.
-
J"en ai une, mais il faut que je la retrouve.
J'avais aussi le complement pour la mesure sous l'agrandisseur.
-
hello
désolé, Bertrand, mais j'ai une profisix, nous n'avons pas les mêmes valeurs!
:lol:
J.Ph.
-
Bonjour
Désolé pour cette réponse tardive mais je suis tout nouveau sur ce site.
j'ai toujours une lunasix 3 que j'utilise avec un Rolleiflex bi-objectif.
J'utilise cette cellule avec additif télé pour des mesures plus précises.
J'ai également le petit livret d'utilisation qui va bien
Le petit addifif labo m'interresserait bien .
Je suis preneur au cas où (pour J.Ph.)
A+
-
hello
en gossen, je conseile plutôt la lunasixF pas trop cher ou la mastersix mais ce n'est pas le même budget
J.Ph.
-
Bonjour,
...Bon, ouf ! Je ne suis donc pas le seul ici à posséder une Lunasix 3. Ah, les "vieux", comme c'est conservateur !
En fait, elle me sert toujours depuis 1974, et ce avec une "fidélité remarquable" : dabord lors de mon activité professionnelle, puis maintenant en "amateur".
...Et jamais aucun problème de réglage de prise de vue professionnelle, que ce soit en noir et blanc ou en Ekta, en studio ou en extérieur et même très loin d'ici ...et ce quelque soit les "vasouilleries" d'éclairages, comme on peut en rencontrer si souvent en tant d'années de "clic-clac" !
Une seule "révision calibrage" vers les années 1980 ; prochaine révision peut-être à la rentrée avec réadaptation pour les "nouvelles piles", et hop, c'est donc bientôt reparti pour au moins 30 ans... (ne pas oublier de voir ça aussi avec mon médecin !)
En fait je commence à réaliser, après coup, qu'elle est - ou qu'elle était pour l'époque - un appareil de mesure de très très bonne qualité, fiable, et surtout "terriblement rustique et solide".
Je possède aussi depuis lontemps l'adaptateur télé qui peu se monter dessus : c'est assez pratique pour certaines mesures "lointaines".
Cordialement.
-
salut
J'ai un LunasixF et le polysix a del
Le polisix est aussi précis que le lunasix exceptéen basse lumières
Son avantage est qu'il est beaucoup plus petit énorme avantage
A quand un spotmetre tenant dans le creux de la main
Mon spot pentax V prends autant de place que mon D200
Non je n'utilise pas celui du D200 .
-
Tiens, puisque ça parle de Gossen !
quelqu'un a-t'il eu ça ?
J'ai eu une "Variosix electronic" théoriquement plus simple et moins fragile que la Lunasix, puisque la mesure consistait à équilibrer la lumière de 2 diodes dans un montage en pont (pas d'aiguille, pas d'équipage mobile).
Si elle a duré 3 ans, c'est le grand maximum... comme à l'époque la garantie était irrémédiablement de 1 an, elle a fini à la poubelle.
Et maintenant, les Lunasix coûtent la peau du ... dos même dans les brocantes !
-
hello
j'en ai eu une avec le viseur 5/10° intégré.
fonctionnait bien.
J.Ph.
-
Il me reste une Gossen Multisix (posemètre-flashmètre, affichage LCD) quelque part au fond d'un tiroir...
-
A propos de Lunasix, si vous avez une Lunasix 3 "fatiguée", je vous propose d'aller voir cette page web : <<< Clic >>> (http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm).
Et pendant qu'on y est, Gossen propose toujours les notices de ses anciens modèles : <<< Clic >>> (http://www.gossen-photo.de/english/foto_sammler.html?foto_sammler_anleitungen.html,picts/navi_foto_sammler_sub_01_anleitungen.gif)
-
bonjour
c'est ce dont je parlais a propos du polysix
2 diodes 10,20, 30 degrés assez précis au dessus de 2 e.v.
date des années 60, marche encore très bien
et petit
merci
Tiens, puisque ça parle de Gossen !
quelqu'un a-t'il eu ça ?
J'ai eu une "Variosix electronic" théoriquement plus simple et moins fragile que la Lunasix, puisque la mesure consistait à équilibrer la lumière de 2 diodes dans un montage en pont (pas d'aiguille, pas d'équipage mobile).
Si elle a duré 3 ans, c'est le grand maximum... comme à l'époque la garantie était irrémédiablement de 1 an, elle a fini à la poubelle.
Et maintenant, les Lunasix coûtent la peau du ... dos même dans les brocantes !
-
Salut, j'en possède une avec l'additif télé ( j'ai aussi les notices )
-
Bonjour
J'en possede une aussi, LUNASIX 3, pour la modif des piles je vous signale SUFFREN PHOTO réalise la modif pour les nouvelles piles.
Tres bonne cellule je l'utilise encore de temps en temps, pour le plaisir.
-
Bonjour,
Cher José, c'est exactement ce que j'ai programmé pour la mienne pour le mois prochain car, comme je l'ai racconté ici, mon vieux copain de Nikon F est sorti récement de chez eux avec une bonne révision, une piste bobinée de Photomic toute neuve et, bien sur, réadapté aux "nouvelles" piles.
Je suis pratique et ...un peu sentimental : je ne veux surtout pas me séparer de ma bonne vieille Lunasix 3, elle à tant et tant fait de mesures avec moi que l'on finit un peu par se "connaître"; et surtout elle ne m'a jamais "trahi", elle au moins !
Cordialement.
-
hello
désolé, Bertrand, mais j'ai une profisix, nous n'avons pas les mêmes valeurs!
:lol:
J.Ph.
Salut :)
Désolé pour ce "petit" remontage de topic (:D) mais j'ai juste une petite question : la Profisix SBC est encore mieux que la Lunasix, c'est bien ça ? (d'après ce que j'ai lu elle arrive à mesurer jusqu'à EV -8 à 100 isos...! )
Et en plus elle fonctionne avec une pile 9v ^^
-
hello
pour la miène qui est une première version (sans l'échelle des zones) on peut tourner le disque calculateur sur -5EV et avoir une mesure (l'aiguille) sur le 3 de gauche ce qui correspond à une sous-ex de -3EV. Donc au total, on a une mesure de -5 + -3 = -8EV
J.Ph.
-
OK merci ! EV -5 n'est déjà pas mal ^^
Heu, je n'ai pas encore vraiment lu le mode d'emploi... (ni même encore acheté la cellule :D)
Y a-t-il l'échelle des zones sur celle là ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.mirari.fr%2FglBR&hash=6abdb44170366ef2788e22d2a30b4d3e)
PS : la flèche rouge n'a rien à voir avec ma question ;)
-
Par contre pour la Lunasix 3 (que je possède) on ne trouve plus les piles à l'oxyde de mercure de 1.35 Volt il faut donc utiliser des piles alcalines qui font bien souvent 1.65 Volt ce qui oblige pour régler le zéro de mètre la visse de réglage en buté, chez moi ça suffit à peine !
PS:si vous savez ou trouver des piles à l'oxyde de mercure, qui s'utilise également sur un Minolta SRT101 !
-
Bonjour,
Rappel, à toute fin utile, de quelques données techniques concernant la Lunasix 3 de Gossen :
- Graduée de 0,8 ASA à 25 000 ASA
- Diaf. de 1 à 90
- Temps de pose de 4000° de sec. à 8 h
- LW/EV de -8 à +24
- Mesure incidente ou réfléchie
- 2 plages de mesure
- 30° d'angle d'analyse
- adaptateur télé (possibilité 7,5° ou 15°)
- adaptateur labo (aggrandisseur)
- adaptateur microscope (ou autre)
J'ajoute que j'en "trimballe" une depuis 1974, tant autrefois en tant que professionnel (studio et extérieurs) qu'aujourd'hui en amateur; matériel particuliérement stable, fiable, robuste et surtout pratique à lire ; une seule révision dans les année 1980 pour vérification de l'étalonnage, et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.
Alors, que penser ?
Cordialement.
-
hello
@perpen
non
@caille
ce n'est pas la bonne méthode, cette vis sert à régler l'aiguille sur "0" quand le posemètre est sans pile
@perpen
-8EV en utilisant l'échelle -3/+3 du cadrant, mais cela suppose que c'est bien linéaire (ce qui n'est pas évident avec le temps)
alors que -5EV c'est la valeur du disque la plus basse pour 100asa. la profisix fonctionne avec un pont de weston. La qualité de ce montage est très précis. La luna fonctionne en ohmètre.
La profisix est une bonne cellule comme toutes les gossen d'ailleurs, mais c'est un modèle qui a bien vieilli.
Certes, il permet l'usage d'adaptateur "auto-corrigé" comme le lux mètre, sonde TTL, flashmètre, thermocolorimètre ou spotmètre, mais c'est quand m^ém des assemblages un peu "fragiles"...
Si on veut utiliser ces adaptateurs (spot ou TTL me semble les + intéressants), la mastersix est un meilleur choix.
Si on ne veut pas utiliser ces adaptateurs auto-correctif, la lunasixF est un meilleur choix car dans le même encombrement que la profisix on a le flashmètre avec...
J.Ph.
-
Oui mais la Lunasix F ne descend que jusque EV -1 non ? Ça paraît pas terrible quand même : d'après ce que j'ai lu, EV -1 correspondrait à peu près à un sujet éclairé par une lumière artificielle de faible intensité :/
Merci pour ces précisions en tout cas :)
PS : c'est peNpen, pas peRpen :lol: (aucune importance ;))
-
ok perper
pas de problème...
je n'ai pas de lunasixF, mais profisix, mastersix, broncolor FCM (excellent, j'en ai 2) plus une sekonic sélénium pour le nikonos et une ruskoferie pour le fun....
on ne peut pas tout avoir...
Mais je pense que c'est + intéressant d'avoir une cellule flashmètre que niquetalope!!! car les photos en très basse lumière impliquent souvent un effet schwarts-truc qu'il faut étalonner soit même (ou faire du braketting)
L'option flashmètre ne sert pas qu'à faire du studio avec de gros générateur, mais aussi à vérifier l'état d'un flash amateur, d'autant + si on s'en sert rarement et qu'on a pas une grande expérience de son rendement...
J.Ph.
-
Bonjour,
et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.
Cordialement.
Bonjour !
En quoi consiste l'adaptation aux piles sans mercure ?
Et à quel prix ?
Moi j'ai seulement mis la visse de réglage en butée et ça fonctionne à peut près.
Merci !
-
Jean-Claude > OK, merci ^^
Finalement j'ai quand même acheté la Profisix que j'avais déniché sur ebay : 20 euros, frais de port inclus... Je ne prends pas grand risque ;)
Ça me permettra de me familiariser avec l'usage d'une cellule, et en cas de besoin j'évoluerai vers un système qui fait aussi flashmètre (ou j'achèterai un profi-flash si j'en trouve un pas cher)
Caille > http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
-
Bonjour,
Caille à écrit :
"...Moi j'ai seulement mis la visse de réglage en butée et ça fonctionne à peut près...."
Noooooon, non et renon, ce n'est pas comme celà que l'on rerégle une Lunasix 3 !
(...Que doit-on faire pour être compris ?)*
*P.S.: A lire attentivement, calmement, en prenant son temps, lentement, avec soin, etc. > http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
Cordialement.
-
Bonjour,
Caille à écrit :
"...Moi j'ai seulement mis la visse de réglage en butée et ça fonctionne à peut près...."
Noooooon, non et renon, ce n'est pas comme celà que l'on rerégle une Lunasix 3 !
(...Que doit-on faire pour être compris ?)*
*P.S.: A lire attentivement, calmement, en prenant son temps, lentement, avec soin, etc. > http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
Cordialement.
Merci Bertrand !
Mais il est vrai que je ne l'utilise plus beaucoup, seulement en lumière incidente et ce réglage ne m'a jamais posé de problème, je viens de reprendre ma notice et il est vrai que je ne l'utilisais pas comme il le faut depuis le changement des piles, mais le décalage que j'ai créer ne faisait pas de mesure très fausse, il correspondait à peut près à la tension superieur des piles alcalines.
Je vais modifier ma Lunasix 3 comme indiqué sur le lien pour pouvoir la régler une fois pour toutes.
Encore merci à Bertrand, j'ai bien compris !!!
-
(pfff, ça serait presque vexant :lol:)
-
(pfff, ça serait presque vexant :lol:)
Je ne comprends pas le "pfff ça serait presque vexant" ?
Si ça s'adresse à moi, je ne sais pas en quoi j'aurais vexé quelqu'un ?
-
Ben c'est juste que j'ai eu l'impression de parler dans le vide ;)
(J'avais donné le même lien que Bertrand dans le post http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=265893#p265893)
Je plaisantais, c'est tout :)
-
J'avais vue le lien que tu m'a envoyé mais quand j'ai répondu un peut plus tard j'ai répondu au lien qui était au dessus sans faire attention que ce n'était pas le même, mille excuses.
La réponse que j'ai fait à bertrand, alors reçois les mêmes remerciements !!!
Merci à toutes la planète !!!
A+Caille
-
hello
@penpen
oui, à 20 euro tu peux même lui offrir un étalonnage que tu n'aurs pas perdu d'argent....
l'adaptateur profi-flash (il y en a eu 2 modèles), j'en ai eu un. C'est précis et sans reproche du point de vu mesure mais j'ai toujours eu peur que ça se casse en deux....
J.Ph.
-
Caille > Ouéééééé \o/ (Ne t'inquiète pas, je n'étais pas du tout vexé ;))
Tiens nous au courant de l'avancement de tes manipulations :)
amansjeanphilippe > Je vérifierai l'étalonnage de la cellule quand je la recevrai :)
Ça coûte dans les combien à faire étalonner ? (sachant que je peux aussi envisager de le faire moi même en me faisant prêter une autre cellule par un copain)
Pour le profi-flash j'en ai repéré un (la première version) à 39 euros. C'est pas encore une fortune mais je crois que je vais attendre quand même vu que je ne suis pas pressé... Par contre j'ai trouvé un profi-lab à 20 euros (frais de port inclus aussi)
C'est surprenant cette impression de fragilité, je croyais que les Gossen étaient réputées solides... !
-
hello
le profi-lab ne sert à rien et se trouve à bien moins cher que 20 euro (tu penses: le prix d'un profisix... :lol:)
les accessoires compensés ne tiennent que par les 3 jack de connexion électrique et pas par le loquet gris clair des accessoires non-compensés.
J.Ph.
-
Ah ? Bon, tant pis ! :lol:
D'habitude je me renseigne avant d'acheter... C'est pas très grave... C'est vraiment inutile pour le labo ? Est-ce que ça ne permet pas de moins gâcher de papier ?
Et combien faut-il compter pour un profi-flash à la louche ? Comme je l'ai dit, le moins cher que j'ai vu pour l'instant est à 39 euros, hors frais de port.
-
hello
le profi-lab:
ce sont 9 grosses "fibre optique" qui canalisent la lumière vers la cellule.
J'ai essayé de m'en servir en labo mais je préfère l'ILFORD EM10 car la zone sensible est plus petite, le posemètre est moins gros et l'affichage général cadran+aiguille est moins lisible que sur l'EM10 à DEL.
le mode d'emploi du profi-lab est comparable à celui du EM10, c'est décrit dans "cours simple de photographie pour débutant". La cellule du profi lab est trop grande (presque 1cm²) et j'ai des doutes sur sa capacité angulaire....
Quittes à utiliser un accessoire pour le labo, je pense que le Profi-repro serait mieux car moins sensible aux variations angulaires.
39 euro doit représenter environ 1/10eme du prix neuf....
J.Ph.
-
OK merci. Effectivement 1cm² c'est sans doute un peu gros. Bah, je verrai bien !
Pour le profi-flash à 39 euros malheureusement c'est trop tard :D
-
... ou pas, il y en a un autre... :)
Tu conseilles quoi entre la première et la seconde version du profi-flash ?
-
Bonjour, je relance le sujet sur la lunasix 3,je vais acquérir ces jours ci une lunasix 3s quelle différence entre une lunasix3 et lunasix 3s.Je vois que parmis vous (Mr Bertrand) êtes très calés sur le sujet,merci d'avance à vous tous pour vos éventuelles réponses.
Je possède l'adaptateur profi télé que j'ai sur ma Gossen Multisix je pense que celui-ci monte sans problème sur la lunasix 3s.
Mr Bertrand nous avions déjà eu une discussion au sujet de mon nikkor 35mm 1:1.4 modifier ai encore merci de votre rèponse.
Cordialement Reynald.
-
La Lunasix 3 utilise deux piles 1.35v (nécessite adaptateur pour pile est 1.55), 0.8 à 25000asa, F/1 à F/90, 1/4000s à 8h...
la s : 1.35 ou 2 x 1.55V (avec un adaptateur, bien vérifier si il est présent...), 0.8 à 50000 asa, f/0.7 à 128 et 1/8000 à 8h et est toujours réparable chez Gossen.
Sinon, tu as aussi la Lunalite ( une "Lunasix" avec affichage à diode et pile 9v.)
-
En Anglais, désolé :
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_lunasix3_e.pdf
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_lunasix3s_e.pdf
Sinon, en Allemand :
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_lunasix3_d.pdf
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_lunasix3s_d.pdf
En Français:
http://herlent.daniel.free.fr/manuels/gossen_lunasix_3/index.html
-
Bonjour,merci à vous tous pour ces réponses et les liens (désolé,je ne parle pas l'anglais,je suis un gaulois et un nikonaute irréductible!!! ah ah ah =D) donc pas de grosses différences entre les deux à par du côté piles,de toute façon quand je l'aurais récupérer la semaine prochaine je l'apporte chez photo suffren pour la modification pour les nouvelles piles.
Encore un grand merci à vous tous les nikonautes.
Cordialement reynald
-
Bonjour,
J'écrivais le 14/05/2009 à 1940 h. :
"...Rappel, à toute fin utile, de quelques données techniques concernant la Lunasix 3 de Gossen :
- Graduée de 0,8 ASA à 25 000 ASA
- Diaf. de 1 à 90
- Temps de pose de 4000° de sec. à 8 h
- LW/EV de -8 à +24
- Mesure incidente ou réfléchie
- 2 plages de mesure
- 30° d'angle d'analyse
- adaptateur télé (possibilité 7,5° ou 15°)
- adaptateur labo (aggrandisseur)
- adaptateur microscope (ou autre)
J'ajoute que j'en "trimballe" une depuis 1974, tant autrefois en tant que professionnel (studio et extérieurs) qu'aujourd'hui en amateur; matériel particuliérement stable, fiable, robuste et surtout pratique à lire ; une seule révision dans les année 1980 pour vérification de l'étalonnage, et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.
Alors, que penser ?..."
...Depuis, je n'ai pas changé d'avis, certes je ne connais pas les "avantages" offerts par la Lunasix 3s, mais je ne pense pas qu'ils puissent être "révolutionnaires" par rapport à la "bonne vieille" Lunasix 3 ; donc quoiqu'il en soit : remise à niveau technique pour les "nouvelles" piles, étalonnage et...hop, au travail !
Cordialement.
-
Bonjour,
Merci pour votre aide,j'attends la semaine prochaine pour récupérer la lunasix et essayer un peu la bête :P avec mon nikkormat ftn et mon f2as tous deux sortis de révision la semaine dernière de chez photo suffren,elle aussi va faire un séjour chez eux.
Cordialement Reynald.
-
Bonjour,
En fait, Reynald, rien que de bonnes nouvelles ; vous venez d'acquérir un outil extrêmement efficace et fiable, vous en avez pour de très longues années...
Avec un peu de pratique vous serez certainement agréablement surpris de votre "Bête". Et vous constaterez qu'elle a pratiquement toujours "raison"...
Potassez bien son mode d'emploi en faisant très attention à son "cône" d'analyse, que ce soit en mesure réfléchie ou incidente : c'est juste un "coup" à prendre, "ça" vient vite ; et puis, vous verrez que lorsqu'il n'y a quasiment plus de lumière, elle, elle en trouve encore à analyser, certes 8 heures de pose ce n'est pas fréquent !
Bravo...et hop ! au travail.
Cordialement.
-
Bonjour,
Merci Bertrand,donc la lunasix 3s serais un peu meilleur que sa petite soeur la lunasix 3,par contre le vendeur me confirme qu'il n'a pas le mode d'emploi mais ce n'est pas grave car sur le site il y a le mode d'emploi de la lunasix 3 qui doit être à peu prés identique à télécharger mis par vos soins si je ne trompe.
Merci à vous Bertrand.
Cordialement Reynald66
ps:J'ai changer de pseudo aujourd'hui
-
Bonsoir,
ça y est j'ai récupéré la lunasix 3s en très bonne état sans aucune rayures pratiquement neuf avec sa notice avec en plus sa petite soeur la lunasix 3 avec bôite d'origine et sa notice en bonne état plus un flash sb 24,merci à TanakaOne pour cette transaction très sympathique autour d'un petit café.
Donc j'ai deux lunasix la 3 et 3s maintenant la différence entre les deux la lunasix 3s à sur la grande couronne extérieur des inscriptions LW/EV -6..-5..-4 ainsi de suite jusque à 4..5..6 en passant par le zéro , je pense que c'est pour un décalage de sur ou sous exposition, et une autre inscription VFx/EF 1...2...4...6...8...16...32...64 VFx/EF ,je pense que c'est pour le cinema,quand penser vous cher Bertrand.
Cordialement Reynald66
-
hello
non, c'est pour les compensations de filtres, genre 2x ou 8x
J.Ph.
-
Bonjour,
Sur le cadran de la Lunasix 3, j'ai dit 3, figurent, entre autres, un index cinéma et aussi un index en indices illumination, consultez donc son mode d'emploi Reynald, vous verrez il est peu fréquent de les utiliser ; néanmoins pour le second cela n'est parfois arrivé avec l'Hasselblad car cet index figure sur ses barillets optiques.
Cordialement.
-
Bonjour, Amansjeanphilippe et Bertrand merci à vous deux pour ces renseignements,donc les indications 1..2..à 64 VFx/EF c'est pour les filtres genre gris ND2,ND4...ect si j'ai bien compris.
Pas bien compris Bertrand pour LW/EV -1...-2...ect =((j'ai peut être les neurones pas bien en place :lol:)
Effectivement il y a bien un index cinéma sur la lunasix 3 mais pas sur la 3S.
La lunasix 3 est de couleur grise,elle est complète avec son étui cuir noir sa notice et sa boîte d'origine seul petit problème les picots interne du disque transparent qui sert à choisir les isos sont un peu usès mais en appuyant dessus on arrive à les sélectionner.
A votre avis est ce que cela vaut la peine de la faire modifié pour l'utilisation de nouvelles piles,de toute façon la lunasix 3S elle va passer chez Photo Suffren pour la manip.
La lunasix 3S est de couleur noire sans aucunes rayures comme neuve avec son étui en simili cuir noir et une notice lunasix 3 (c'est pour cela que je ne comprend pas bien indice LW/EV -1...-2...ect pas de notice lunasix 3S)
Et comme je possède une cellule Gossen multisix qui fait flashmètre avec son télé 15°/7,5° celui-ci monte sur les deux lunasix,que du bonheur.
Cordialement,Reynald66
-
hello
tant que tes piles sont bonnes
tant que les indications des posemètres sont homogènes
il n'y a pas de raison de modifier les lunasix 3
mais, avoir des posemètres qui utilisent des piles relativement facile à trouver me semble indispensable (mais pas urgent donc)...
Il n'est même pas certain que gossen ait réécrit le mode d'emploi pour le passage à la 3s
J.Ph.
-
Bonsoir, Amansjeanphilippe merci à vous.
Je sens que je vais bien m'amuser avec ces cellules comme à mes début en club photo.
Comme dit Bertrand,aller hop au travail !!! une péloche dans le F2 AS ou le Nikkormat FTN et même avec le D300 en lumière incidente pour le portrait et pour le plaisir de tourner les cadrans des lunasix
Cordialement Reynald66
-
Bonjour,
Je vais commencer par m'intéresser au N&B, par la même je vais découvrir un 6x6 type SL66 acheté par opportunité et curiosité (prix intéressant).
Je viens de survoler et voir approfondir vos échanges de connaissances hyper intéressants.
Hier une occasion de posemètre s'est présentée, je l'ai acheté à un tout petit prix: Gossen "Variosix électronique", cela avant d'avoir parcouru différents travaux de vous autres) sur le plan cosmétique elle est proche du neuf.
Lors de l'achat je l'ai comparé en parallèle avec un Nikon F4 qui se trouvait par là, la Gossen semble bien précise.
Question: est il encore possible de trouver un manuel de cette Variosix? je viens de rechercher sur le Site Gossen mais sans trouver trace de cette "momie".
Bon à première vue elle n'est pas difficile à utiliser, mais je suis qu'un débutant et j'ignore si j'en ai fait le tour ou non.
Par avance merci d'une réponse éventuelle,
Mike
-
Le manuel est disponible ici même:
http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=gossen_variosix&marque=Gossen&modele=Variosix
Bonne lecture :)
-
Hello
Bonjour,
Je vais commencer par m'intéresser au N&B, par la même je vais découvrir un 6x6 type SL66 acheté par opportunité et curiosité (prix intéressant).
Je viens de survoler et voir approfondir vos échanges de connaissances hyper intéressants.
Hier une occasion de posemètre s'est présentée, je l'ai acheté à un tout petit prix: Gossen "Variosix électronique", cela avant d'avoir parcouru différents travaux de vous autres) sur le plan cosmétique elle est proche du neuf.
Lors de l'achat je l'ai comparé en parallèle avec un Nikon F4 qui se trouvait par là, la Gossen semble bien précise.
Question: est il encore possible de trouver un manuel de cette Variosix? je viens de rechercher sur le Site Gossen mais sans trouver trace de cette "momie".
Bon à première vue elle n'est pas difficile à utiliser, mais je suis qu'un débutant et j'ignore si j'en ai fait le tour ou non.
Par avance merci d'une réponse éventuelle,
Mike
Si il s'agit d'un rolleiflex SL66, attention, il y a une manipe à ne surtout pas faire dans la manipulation des dos, genre mettre un dos armé sur un boîtier non-armé qui esquinte le système d'avance de vue... Donc bien lire le mode d'emploi...
La crémaillère de MAP est aussi "relativement" fragile...
C'est un bon boîtier et les optiques ne sont pas très cher
Le SAV est assuré par PhotoSuffren et GMS...
J'ai eu une variosix, c'est très agréable à utiliser...
Pour la précision? c'est une Gossen, c'est tout dire.
J.Ph.
-
Amansjeanphilippe, un grand merci pour cette information ponctuelle, je vais vérifier si le propriétaire précédent n'a pas déjà fait cette erreur là.
N'ayant pas encore effectué le tour du manuel, j'ai préféré en attendant m'amuser avec mon F100 dans mes débuts de portrait en studio.
Cordialement,
Mike