Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: eric49 le 23 Avr, 2010, 15:49:16 pm

Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 23 Avr, 2010, 15:49:16 pm
Bonjour à tous !

Je ne trouve rien avec le moteur de recherche alors je commande ce fil.

A la lecture du livre "l'art de l'exposition" de Michael Freeman je prends conscience de l'importance du "stop" dans le réglage du boitier : OK
comment fait on cela concrètement ?
- en modifiant l'ouverture du diaphragme ? Alors on change la pdc !
- en faisant une correction d'IL ? Ok mais un "stop", ça correspond à quelle "unité" en IL sur le boitier ? (j'ai un D300)

Ca vaut bien la peine d'avoir un D300 me direz vous !  :o

Bon ben c'est vrai mais j'ai commencé par le matériel et maintenant j'essaye de l'utiliser au mieux.

PS:
Je conseille aussi de Michael Freeman. "L’oeil du photographe et l’art de la composition" (là j'ai plus d'expérience  :))
Titre: comment ajouter/enlever un "stop" cf livre "l'art de l'exposition" de Freeman
Posté par: penpen le 23 Avr, 2010, 16:05:45 pm
Salut,
Un "stop", c'est un "IL", c'est un "EV", c'est "un diaphragme", etc ^^
Titre: comment ajouter/enlever un "stop" cf livre "l'art de l'exposition" de Freeman
Posté par: lifeisnice le 23 Avr, 2010, 16:33:47 pm
Bonjour,
Le livre est pas mal, riche, mais pas toujours très didactique, à mon avis.

Pour l'auteur, un stop en plus ou en moins, c'est doubler la lumière ou la diviser par 2. Cela peut être fait par:
- Le gain ou la réduction d'un cran de vitesse.
- l'ouverture/la fermeture d'un cran diaph.

Effectivement, tu peux faire varier sur l'ouverture (mais effectivement tu changes la pdc) ou sur la vitesse.

La mesure d'IL me semble moins facile à appréhender. C'est un rapport logarithmique de l'ouverture sur le temps de pose. Mais si j'inverse le log (ca me rappelle le programme de terminal...) je peux dire que 2 puissance IL = ouverture (au carré)/temps.
Bof... je ne sais pas trop quoi en faire...
Si, pour se rendre compte de la puissance d'un filtre gris neutre par exemple...    Si le filtre donne 2 IL, le temps de pose devra être réduit par 4 (2 puissance 2) pour la même exposition... suis-je clair???

Or, réduire le temps par 4, c'est perdre 2 stops sur la vitesse.
Tiens ! Ça c'est facile a retenir IL=2 => 2 stops sur la vitesse. Enfin... si j'm'ai pas gouré....

Bon courage...
Laurent

Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: Pierre le 23 Avr, 2010, 18:23:28 pm
Raisonner en "stop" est une technique qui s'utilise au labo lors du tirage. C'est pratique!  A la prise de vue je n'ai jamais utilisé cette technique...
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: Fred.R le 23 Avr, 2010, 18:45:39 pm
Pour compléter la réponse de Lifeisnice.

Un stop en vitesse, c'est doubler ou diviser par deux la vitesse 1/60 -> 1/30 = +1IL

Les valeurs normalisés du diaphragme sont :
1   1.4   2   2.8   4   5.6   8   11   16   22  32. Le fait de passer de l'une à l'autre de ces valeurs fait varier de 1IL. Ainsi, 2->2.8 = -1IL

On peut aussi jouer sur les ISO. C'est le même principe que pour la vitesse 100-> 200 = +1IL  800-> 400=-1IL

Après, il a les filtres. C'est directement exprimé en IL
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 26 Avr, 2010, 10:11:08 am
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


Ce dimanche j'ai fait des photos d'un interclub de judo :
- je me suis dit que les kimonos étant blancs j'avais le risque d'être surexposé et de perdre les détails et j'ai donc fait une correction de -0,7 IL
- j'ai visionné les photos sur l'appareil et cela me semblait OK
- sur mon PC j'ai constaté qu'elle étaient "trop foncées" : j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire  :O
- j'ai donc ajouté de la luminiosité en post traitement : c'est OK pour moi

Soit j'aurais du :
-  ne pas corriger
-  moins corriger

Cette approche de "correction de stop" est elle bonne (même si je me suis gouré entre le + et le - !) ?
Titre: comment ajouter/enlever un "stop" cf livre "l'art de l'exposition" de Freeman
Posté par: eric49 le 26 Avr, 2010, 10:39:03 am
Bonjour Laurent,

Pour l'auteur, un stop en plus ou en moins, c'est doubler la lumière ou la diviser par 2. Cela peut être fait par:
- Le gain ou la réduction d'un cran de vitesse.
- l'ouverture/la fermeture d'un cran diaph.
Effectivement, tu peux faire varier sur l'ouverture (mais effectivement tu changes la pdc) ou sur la vitesse.

1/ De cette information j'en tire la "conclusion" qu'il "faut" travailler en mode M !  Est ce exacte ?
Si c'est le cas cela me partait tout à fait logique et cela explique pourquoi les pros sont (me semble t il) "tous/souvent" en mode M.

2/ OK mais à quoi sert donc "la correction d'IL" ?
Est ce un autre moyen dont dispose le photographe pour "corriger la sélection de la mesuire du boitier" ou est ce encore autre chose ?
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: lifeisnice le 26 Avr, 2010, 10:42:34 am
Bonjour,
Le risque de surexposer dans un gymnase est minime, même avec ton équipement. En vérité, comme tout le monde dans ce cas, tu manquais surement de lumière... En plus, il vaut mieux surexposer dans ces situations pour éviter le bruit dans les teintes sombres.

Raisonner en stop, je ne sais pas si c'est bien ou pas. L'essentiel est de poser des questions. Pierre a déjà donné son point de vue:


Raisonner en "stop" est une technique qui s'utilise au labo lors du tirage. C'est pratique!  A la prise de vue je n'ai jamais utilisé cette technique...

Quelque soit ta méthode, pense à vérifier l'histogramme.

Laurent
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 26 Avr, 2010, 10:51:17 am
Bonjour Laurent et merci pour ta réponse claire et rapide.


J'ai bien noté que Pierre n'utilise pas "cette technique de stop"...mais je cherche quelle technique à utiliser justement  ;)

Tout était Ok en lumière : beau soleil dehors et salle avec de grandes fenètres. Tu as raison il me faut SIMPLEMENT regarder l'histogramme Merci !!!!! :)

Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: Fred.R le 26 Avr, 2010, 12:30:32 pm
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


Ce dimanche j'ai fait des photos d'un interclub de judo :
- je me suis dit que les kimonos étant blancs j'avais le risque d'être surexposé et de perdre les détails et j'ai donc fait une correction de -0,7 IL
- j'ai visionné les photos sur l'appareil et cela me semblait OK
- sur mon PC j'ai constaté qu'elle étaient "trop foncées" : j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire  :O
- j'ai donc ajouté de la luminiosité en post traitement : c'est OK pour moi

Soit j'aurais du :
-  ne pas corriger
-  moins corriger

Cette approche de "correction de stop" est elle bonne (même si je me suis gouré entre le + et le - !) ?

En mode M, tu mesures en spot le blanc, tu positionnes la barre à +1,3 ou +1,7IL (en fonction du blanc).

En mode P/A/S, tu appliques une correction de +1,3/1,7 IL, tu mesures en spot, tu mémorises avec la touche AE (attention de ne pas mémoriser la MaP). Attention dans ce cas, la mesure/mémroisation est systématique avant chaque declenchement. En fonction du mode choisi, c'est soit la vitesse soit le diaphragme qui va varier.
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Posté par: eric49 le 26 Avr, 2010, 17:31:04 pm
Bonjour !


OK Fred  et merci !

donc si j'ai bien tout compris le blanc est la "référence spot" et le fait de rajouter 1,3 ou 1,7 cela ramène la mesure au fameux "gris moyen" (le fameux 18% ?)...et donc tout le reste de la photo est tiptop !

Est ce bien cela ?

Il faut donc chosir un kimono lavé avec Skip ultra antiredéposition  ;D ! ! !



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Posté par: Fred.R le 26 Avr, 2010, 18:04:53 pm
L'idée, c'est effectivement de corriger en fonction des matières pour lesquelles tu effectues la mesure de lumière. Si tu mesures un objet lumineux, tu corriges en '+', si tu mesures un objet sombre, tu corrige en '-'. Après la correction dépend de l'expérience du terrain.

Il faut aussi éviter de faire la mesure sur des matériaux réfléchissant comme le métal, l'eau, ...
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Posté par: didierropers le 27 Avr, 2010, 08:12:27 am
donc si j'ai bien tout compris le blanc est la "référence spot" et le fait de rajouter 1,3 ou 1,7 cela ramène la mesure au fameux "gris moyen" (le fameux 18% ?)...
C'est exactement l'inverse! La référence n'est pas le blanc, c'est justement ce gris moyen.

Lorsque tu fais une mesure spot, la cellule part du principe que tu fais cette mesure sur un ton moyen. Et règle donc l'exposition en conséquence. Cela veut dire que le point sur lequel tu fais la mesure spot sera toujours rendu comme un ton moyen (sans correction de ta part).

Si tu as effectivement fait la mesure sur un ton moyen, tout va bien.
Mais si tu fais la mesure sur autre chose qu'un ton moyen, il faut que tu "le dises" à la cellule.
Si tu laisses faire la cellule et que tu as fait la mesure sur un ton clair, la cellule va exposer ce ton clair comme un gris moyen. Tout sera sous exposé (le blanc du kimono sera devenu gris moyen).
Et si tu fais cette mesure sur un ton foncé, la cellule rendra toujours ce ton foncé comme un gris moyen, donc tout le reste sera sur-exposé.

Ta technique est naturelle (disons que c'est un réflexe): c'est très lumineux, donc je vais sous-exposer. Mais dans la logique de fonctionnement du posemètre, il faut faire exactement l'inverse, comme l'explique FredR:
- mesure sur un point lumineux: sur-exposer. On indique à la cellule que le point de mesure est + lumineux qu'un gris moyen.
- mesure sur un point sombre: sous-exposer. On indique à la cellule que le point de mesure est - lumineux qu'un gris moyen.

A noter que ce principe ne s'applique pas uniquement à la mesure spot, mais également aux autres. Lorsqu'on photographie la neige en mesure matricielle, on surexpose aussi. Dans une mesure moindre puisque les autres mesures sont pondérées par l'ensemble du cadre et ne se font pas juste sur un point.
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 27 Avr, 2010, 11:14:49 am
Bonjour !


J'y ai re-re-repensé hier et je me suis rendu compte de mon erreur de logique...

Merci Didier, Merci Fred : C'est clair, construit et on se concentre sur le sujet...donc on peut (petit à petit) comprendre et progresser.
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 27 Avr, 2010, 11:40:10 am
Bonjour !


Voici donc un exemple des photos prises ce dimanche. La qualité (piqué, type de cadrage, lumière, couleurs dont le blanc...) sont identiques sur les autres mais elles sont evidement plus expressives car on voit les visages/émotions...

J'ai sélectionné une photo avec les visages non identifiables volontairement pour des raisons de droit à l'image.

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg18.imageshack.us%2Fimg18%2F599%2F040qyo.jpg&hash=e15310c8c4150fa849a977a89b208665) (http://img18.imageshack.us/i/040qyo.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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Posté par: lifeisnice le 27 Avr, 2010, 13:45:14 pm
Je me suis reconnu, c'est moi en dessous !
La fillette... c'était une tueuse :d

Moi, j'aime bien le mouvement que donne les cheveux.
Bonne profondeur de champ. Ca m'intéresserait d'avoir les paramètres!

Laurent

Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 28 Avr, 2010, 08:47:41 am
Bonjour Laurent,

Voici donc les exifs:
- iso 400 (assés pour pouvoir pousser la vistesse et éviter le flou du mouvement mais pas de trop pour ne pas bruiter)
- correction : -0,7 : erreur d'analyse de ma part, j'aurai du mettre +0,7
- vit: 1/800 (pour ne pas avoir de flou : je pense que peut être un peu trop cela fige trop le mouvement donc peut être baisser à 1/500 ?)
- f2,8 : pour avoir vraiment une pdc courte (le 70/200 a un bon piqué même à 2.8 sinon je serai passé à 4 d'ouverture)
- objo : 70/200 2.8 à ? mm (j'ai oublié de noter)
- wb : soleil
- priorité : A
- AF: matrice 51 pts (pour essayer alors que normalement je shot à 9pts pour "choisir" le sujet net)
- amélioration d'image : je fait ce qui est dans le livre "maitriser le D300" pour le reportage
  - netteté : +7
  - contraste : -1
  - lumière : 0
  - saturation : -1

Voilà ! N'hésitez pas à rebondir sur les choix et commentaires pour échanger sur "le flux de décision" cf Freeman  ;)
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Posté par: Flodine le 28 Avr, 2010, 09:34:31 am
Je vous recommande d'écouter ceci :
http://www.declencheur.com/photo/emission/note/mesure-exposition-nikon/ (http://www.declencheur.com/photo/emission/note/mesure-exposition-nikon/)
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: lifeisnice le 28 Avr, 2010, 09:52:47 am
OK, merci. Ca marche bien qu'en même un D300 avec un 70-200 :)

Tu étais au moins a 10m de la scène alors.

Laurent
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 28 Avr, 2010, 09:56:05 am
Bonjour !


Merci Florine  :)
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 28 Avr, 2010, 10:16:41 am
Bonjour Laurent !


J'ai fait mes premières photos de judo ce dimanche pour "me préparer" car samedi prochain je suis "photographe amateur officiel" pour le gala de judo du club où est mon fils. J'ai donc un peu étudié la question et suis arrivé à quelques points pour le judo:
- être  proche / au "contact physique" du sujet (c'est vrai de toute photo dixit JACO   ;) ) : entre 3 et 5 mètres si possible (ça doit être pour cela que Mr Nikon il a fait ce fameux 70/200 mm 2.8 (à utiliser en full frame bien sûr !)  ;)
- avoir un objectif et boitier lumineux car en salle c'est souvent sombre
-  des détails d'une salles de sport (pub, spectateurs...) parasitent et perturbent la lisibilité de la photo donc réduire la pdc avec une grande ouverture
- ne pas hésiter à bouger un peu si besoin et si possible pour suivre le combat et prendre les visages, les émotions en plus du mouvement.
- rester discret donc plutôt prendre des photos "à genoux". Suivre le relief  pour se déplacer comme un chasseur.
- ET SURTOUT : prendre des photos au niveau des personnes et surtout pas des gradins... et ne pas hésiter à se mettre au ras du sol pour les combats au sol ! ! !

Merci de rebondir sur ces points improvisés pour faire progresser le shillblik  ;D
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: Jaco le 28 Avr, 2010, 11:09:20 am
Les combats pris à la même hauteur que ceux-ci donnent généralement de très belles images.
Prend une couverture avec toi et n'hésite pas à te mettre à plat ventre... pour saisir la tactique dans l'oeil du combattant que tu verras de face.
Bonnes photos
Titre: comment ajouter/enlever un -stop- cf livre -l'art de l'exposition- de Freeman
Posté par: eric49 le 28 Avr, 2010, 11:42:58 am
Bonjour JACO,


Effectivement ! Que cela soit.


Y devait avoir un peu de sang belge ce Mr Nikon !  :lol: