Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: jojo_1980_38 le 06 Août, 2005, 22:06:56 pm
-
bonjour
a quoi sert et surtout comment fonctionne le correcteur d'exposition sur un appareil photo?
en gros quelle incidence a l'action de se mettre sur -2 par exemple.
Merci pour une reponse pas trop compliquée!!!!
-
ok c'est tres clair merci
donc pour moi ce ne sera pas un critère pour l'achat d'un appareil
merci pour votre reponse
-
Cette fonction permet de faire entrer plus ou moins de lumière que ce que juge la cellule. Incrémentée par demi ou tiers de valeurs, elle est assez précise. "+1" double la quantité de lumière, "-1" la divise par deux, etc...
Très utile : je m'en sers souvent.
-
On peut aussi fausser la valeur ISO/ASA, en faisant croire au boîtier qu'il s'agit d'un film de 200 ISO, alors qu'il s'agit en fait d'un 400 > ce qui donne une correction de "+1 IL".
-
la correction porte elle sur le couple diaph/vitesse ou seulement sur l'un des deux composants du couple?
-
Merci pour ces reponses claires et rapides
-
Pour un appareil automatique, la correction d'exposition est très utile et, elle est, à mon avis, dans les critères de choix.
Les modifications de +/- 1ou 2 IL ( Indices de umination) portent effectivement sur le décalage de la sensibilité de la cellule: 1 IL équivaut à X ou / par deux la quantité de lumière qui expose la pellicule ( ou le capteur numérique).
très utile en automatique ex : hiver sur la neige : + 2IL, portrait sur fond noir - 1 IL, ...
Il faut savoir qu'une cellule d'appareil est réglée sur la bonne exposition d'un gris "moyen" ( dit gris 18%, charte Kodak) et que tu dois, en composant ta photo, en analysant les parties claires ou foncées, modifier les réglages pour bien exposer le sujet que tu veux mettre en valeur.
Deux systèmes (aussi utiles sur les boitiers) peuvent aider à améliorer l'exposition :
- la mesure spot, qui analyse une petite zone, donc réglage précis
- la mesure multizone des boitiers récents.
Sur les échelles à progression arithmétique des diaphragmes ( 1-1,4-2-2,8-4.....) et
vitesse ( 1/30-1/60-...), chaque cran correspond à 1 IL.
Voilà quelques compléments.
Bonnes photos
-
Non,car l'appareil se réfère au "gris moyen" déjà mentionné;pas de problème si la scène est normalement contrastée,par contre,si le sujet est clair comme dans le cas du paysage enneigé,l'appareil ramène l'exposition par rapport à son gris moyen (qui est en quelque sorte une valeur étalon correspondant à une luminosité normale)et risque donc de sous exposer(donc neige grise et non blanche...);il faut donc corriger en sur-exposant.C'est le meme principe,mais inversé,dans le cas du portrait sur fond sombre.
Ceci dit,il vaut mieux faire quelques essais,car les cellules ne réagissent pas toujours exactement de la meme façon suivant les générations d'appareils.
-
Bon, et bien là, je pense que l'on a fait le tour de la question.....
si quelqu'un n'a pas compris? ....
-
attendez, attendez...
moi j'y perds un peu mon latin dans tout ca, la correction IL correspond au bouton +/- qui se trouve vers le déclencheur ou le bouton braketing ou autre bouton ?
Oli
-
Reprenons !! la correction d'expo permet " de modifier l'exposition" du capteur ou du film.
cette action est VOLONTAIRE et manuelle et donne comme résultat des photos plus claire si tu indique +1/ +2 /+3 ...
et plus sombre si c'est -1/-2/-3 ...
Cette fonction s'applique à tout les modes M/A/S/P
Cette fonction de correction peut aussi s'appliquer aux éclairs du flash ( mais ce n'est pas le même bouton )
dans ce cas, l'appareil fait un " expo " normale et l'éclair du flash est plus ou moins intense ...
l'emplacement du ou des boutons dépends du modèle d'appareil ...
pour la correction générale de la mesure, le boution comporte le simbole -/+, et poir le flash, c'est la même chose avec en plus le petit éclair ( certains modèles numériques nécéssite l'accès au menu pour faire ces correction)
-
donc il s'agit bien du bouton vers le déclencheur +/-
+ 0.3, 0.7, 1.0, 1.3, 1.7.......ou.......-0.3, -0.7, -1.0, -1.3, -1.7......
cette fois j'y suis, par contre pour le flash, j'attend l'achat pour me poser la question!! :-)
Oli
-
Bonjour
Je fais remonter le post pour essayer de mieux comprendre. En fait, depuis que je me mets "sérieusement" à la photo, je me rends compte de la difficulté d'en "réussir une" !!!!!
De mon retour d'Irlande, je me suis posé quelques questions quant aux nombreuses coorections d'expositions faites avec Capture NX :
- mon Sigma 18-50 f/2,8 : sous-expose-t-il ???
- comment réussir une photo (de voyage = on ne choisit pas l'heure) au contraste très fort (par exemple un soleil d'hiver en face ) ???
Concrètement (je me doute qu'il faut s'exercer et essayer de connaître son appareil) y a-t-il d'autres exemples, comme celui de la surexposition sur la neige, à mémoriser.
Merci
Micka
-
On peut aussi fausser la valeur ISO/ASA, en faisant croire au boîtier qu'il s'agit d'un film de 200 ISO, alors qu'il s'agit en fait d'un 400 > ce qui donne une correction de "+1 IL".
bien lire avec un film, avec un numérique, ca ne marche pas bien sur...
-
Cette fonction est à mon avis indispensable, surtout en numérique par le coté pratique de la visualisation des courbes, celà permet d'affiner facilement les réglages d'expo du couple boitier objectif avant une prise de vue.
De plus, je ne connais pas de boitier reflex Nikon n'ayant pas cette fonction, du moins depuis les années 70.
-
Mickestrat a écrit :
""De mon retour d'Irlande, je me suis posé quelques questions quant aux nombreuses corrections d'expositions faites avec Capture NX :
- mon Sigma 18-50 f/2,8 : sous-expose-t-il ???
- comment réussir une photo (de voyage = on ne choisit pas l'heure) au contraste très fort (par exemple un soleil d'hiver en face ) ??? ""
1-
Il faut séparer, même en numérique, l'action "prise de vue" de l'action "développement". L'image la meilleure sera la plus facile à modifier APRES....bien sûr le lien existe toujours un lien pour l'obtention d'un effet particulier, et les paramètres sont multiples (grain, filés, détails la nuit, pdf, etc,etc....) Il est UTILE de savoir avant (la prise de vue) ce que l'on veut en faire, même si on a souvent tendance à moins réfléchir en numérique!!! sauf les frais pros.
2-
Ce n'est pas l'objectif qui sous ou sur-expose.
Il faut revenir au principe même de la mesure de la lumière, le couple résultant vitesse/ouverture est TOUJOURS un compromis moyen. Même si les cellules de nos appareils sont très évoluées, elles ne fonctionnent d'en réalisant des moyennes sur + ou – de zones, avec éventuellement des comparaisons statistiques avec une banque de donnée de cas types ( avec prise en compte des intensités ET des couleurs). Ceci restera toujours une intelligence artificielle, l'appareil ne SAIT PAS ce que le photographe a dans la tête au moment de la prise de vue!!!!
C'est donc l'intervention de ce dernier qui permet d'orienter les divers paramètres : par le choix du type de mesure (moyenne, moyenne pondérée, matricielle, réduite, spot) et la zone de mesure privilégiée. les autres paramètres (Iso, vitesse, ouverture, correction IL) servent à ajuster le résultat en fonction des contraintes techniques du moment (luminosité, contraste, sujet, distance) et artistiques (la tête du photographe)......Ces paramètres sont rarement tous « dans le vert »!!!!
3-
il y a aussi tous les choix liés aux réglages internes du boîtier (numérique) qui pré-déterminent le rendu de l'image (comme le fait le choix du type de de film plus ou moins doux)
4-
Le réglage "IL" est l'un des réglages les plus rapide avec une image très contrastée pour faire des « copie » du sujet avec des valeurs d'expo en + ou en -, et faire le choix plus tard de la meilleure. Cette pratique est aussi courante en argentique.
5-
Celà dit .......pour photographier le soleil en face.... mieux vaut se lancer dans l'astro-photo....!!!!