Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lebelge le 21 Avr, 2010, 20:08:08 pm
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bonjour
je viens d'aquerir mon nouvel objectif 70-300 VR je suis donc allé faire un test cette après midi à la plage hors il y a quelque chose d'etrange lorsque je passe sur le mode S priorité vitesse si je suis sur F 5.6 en 300 je n'arrive pas à mettre l'exposition correcte il me mais toujours Lo+ quelques choses comme ça
pour evité ceci je suis obligé de passer à F8 minimum et je ne pense pas que ce soit top pour un sujet en mouvement (ici un char à voile)
sinon j'ai augmenté les Iso à 600 au lieu de 200 malgré un temps avec une luminosité top ciel bleu est soleil pour ne plus avoir ce message Lo+
si quelqu'un peut m'aider dans les réglages
merci
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Il y a effectivement quelque chose d'étrange.
Si tu es en mode S et qu'à f/5.6 tu as l'indication "lo" (pas assez de lumière) je ne vois pas comment ça pourrait être correct à f/8, puisqu'il y en a encore moins. Sauf à avoir très sensiblement réduit ta vitesse d'obturation entre temps.
A quelle vitesse étais-tu ? (peux tu nous poster des photos-exemple avec les métadonnées ?).
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merci pour la réponse rapide
je vais poster un de mes clichés
par contre je ne crois pas que j'en ai avec "Lo"
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;D ;D
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voilà deux photos
une est marque priorité à l'obturation et l'autre à l'ouverture
sinon plus on a une longue focale plus il faut monté en iso ?
sinon demain je vais refaire un test en mode S pour voir si ça le fait et je la prendrai dans "Lo"
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa14.casimages.com%2Fimg%2F2010%2F04%2F21%2F100421085639248433.jpg&hash=2f93b2411feca6f19df6d53cb35e1b24) (http://www.casimages.com)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa14.casimages.com%2Fimg%2F2010%2F04%2F21%2F100421085717557690.jpg&hash=2818ca5d384d07b0c07cb6b96bf57ff2) (http://www.casimages.com)
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Plus la focale est longue, plus il faut monter la vitesse pour éviter le flou de bougé (règle approximative : 1/ focale = 1/300ème à 300 mm, moins avec le VR enclenché).
Pour obtenir une vitesse élevée, si les conditions de luminosité sont insuffisantes, il faut monter en ISO. Sinon ce n'est pas utile.
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comme c'est un 300 j'ai enclenché le VR car je n'utilise pas de trépeid donc je dois avoir une vitesse inférieure à 1/300
par contre sur les photos ci joint normalement pour toi en mode S à 200 ISO ça doit passer
mon problème venait peu etre que j'étais par exemple pour le vélo sur 1/1250 ?
je referai un test demain pour voir
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La photo du véliplanchiste (1/640 à f/6.3, 200 ISO) est correctement exposée. Dans des conditions de luminosité identiques, si tu passes à 1/1000ème, tu as 2/3 d'IL en moins. Comme ton objectif a une ouverture maxi de 5.6 (soit +1/2 IL par rapport à 6.3), il te manque un petit rien (1/6ème d'IL si je ne mes suis pas mélangé les pinceaux dans les calculs) et le boitier indique Lo.
Il fallait alors soit descendre la vitesse à 1/800, soit monter les ISO, soit faire la photo quand même et retoucher (si besoin) en post-production.
D'autre part, le 70-300 est à mon avis bien meilleur à f/7.1 ou f/8 qu'à pleine ouverture.
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excuse moi encore de te solicité comme je debute j'ai a peu près compris les pour les iso, l'ouverture, obturation mais les "IL" ça correspond à quoi comme mesure :hue:
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IL = indice de lumination.
Cela correspond indifféremment à :
- la différence entre deux diaph entiers (exemple : entre f/ 5.6 et f/8) : on multiplie par 1.4 à chaque fois
- la différence entre deux vitesses (ex. entre 1/200 et 1/400) : on double à chaque fois
- la différence entre deux réglages ISO (ex 200 ISO et 400 ISO) : on double à chaque fois
Le boitier progresse avec un pas de 1/3 d'IL ou de 1/2 IL selon le réglage. Le tien est vraisemblablement réglé avec un pas de 1/3 d'IL puisqu'il affiche les vitesses de 1/640 et de 1/250 (photos 1 et 2). Donc pour toi 1 IL correspond à trois crans de molette.
J'espère que c'est clair.
Sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination (exact mais plutôt abstrait :D )
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formidable explication même s'il faut que je relise le post pour bien comprendre le systeme
sinon je vais regarder si je peux changer le pas IL
encore merci
demain je teste ça
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Très bonne explication.
Attention toutefois à la vitesse car le capteur du d90 n'est pas plein format.
Si tu shoot a 300mm tu est an réalité a 450mm (*1.5). La vitesse de sécurité est alors de 1/450.
Si ton objectif est un vr tu peut (selon nikon) diviser par 3 ou 4 cette valeur.
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Très bonne explication.
Attention toutefois à la vitesse car le capteur du d90 n'est pas plein format.
Si tu shoot a 300mm tu est an réalité a 450mm (*1.5). La vitesse de sécurité est alors de 1/450.
Si ton objectif est un vr tu peut (selon nikon) diviser par 3 ou 4 cette valeur.
c'est bien le modéle VR que je dispose et que j'ai mis ne actif pour bien stabiliser à 300
par contre quelle valeur il faut diviser par 3 ou 4 ?
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Ben...
Nikon dit "jusqu'à" 4 vitesses. Mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Nous ne sommes pas tous égaux devant la stabilité de l'ensemble boitier + objectif.
Pour certains ça passe parfaitement à des vitesses lentes, inatteignables pour d'autres. Par exemple, si on est un tireur sportif de précision âgé de 30 ans, on est mieux placé qu'un "papy" retraité de 95 ans :D
Une seule règle: faire des essais pour déterminer son seuil personnel - qui lui-même n'est pas constant - certains jours c'est mieux que d'autres.
Et prendre une marge de sécurité quand c'est possible.
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vraiement sympa tout ces explications
j'en apprends beaucoup grave à vous
merci
demain je teste mon objectif aujourd'hui j'ai pas eu le temps =|