Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Diablo le 20 Avr, 2010, 21:35:52 pm
-
Bonjour,
J'ai un D40 + 18-55 d'origine depuis Noël, j'ai lu le mode d'emploi deux fois ;), j'ai beaucoup lu le forum, j'ai fait beaucoup de photo (pour moi) afin de passer du mode auto qui me satsfait pas mal au mode A afin d'utiliser la profondeur de champ.
Du coup, j'ai des questions et des observations.
En mode auto je constate que le D40 se met essentiellement à la plus grande ouverture et à la vitesse mini pour éviter le flou, l'inverse de la focale 1/60. (pardonnez-moi les termes je débute).
Du coup la profondeur de champ est faible et si par exemple deux sujets sont en diagonale, la map se fait sur un des deux, l'autre est flou.
Ce qui m'a amené à utiliser le mode A afin de régler la profondeur de champ ce que le mode auto ne semble pas savoir faire.
Pour des portraits, à la plus grande ouverture avec mise au point entre les deux yeux, les oreilles sont souvent floues.
Je pense qu'il faut réduire l'ouverture, j'ai d'ailleurs lu que la plus grande netteté était obtenue à 2 ou 3 unités au dessus du mini.
Or, je ne l'ai pas vraiment constaté.
Aussi, j'ai des photos pas nettes, parfois même floues, 1/60 suffit-il à éviter cela ou bien dans le cas d'un enfant bien mobile, il faut augmenter cette vitesse, peut-être même passer en mode S ?
Je précise que je crois que mon objectif n'est pas stabilisé.
Quelles sont vos impressions avec ce 18-55 ?
Merci.
-
Bonjour à toi et bienvenue sur NP.
Je ne connais pas le D40 mais:
-en mode automatique (P) si l'appareil se cale d'office a l'ouverture maxi et vitesse mini, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière, essaye d'augmenter la sensibilité ISO (ou est-tu aussi en sensibilité auto?).
En mode A: attentions aux unités: par défaut, le pas de réglage (configurable 1/3, 1/2 ou 1IL) est de 1/3 d'IL, donc 2 unités (par ex. f/4->f/8) font alors 6 crans à la molette.
En cas de sujet mobile, une vitesse plus élevée est nécessaire, quite à sortir le flash. Je n'envisage pas de saisir un gamin agité sous le 250e, et encore... Au 60e il y aura du bougé ... du sujet. La règle du 1/f ne concerne que le bougé du photographe.
-
Bonjour Pr. Blurp et merci pour ta réponse.
En fait les constatations faites en mode Auto portent sur le mode vari-programme "auto", pas le mode P "programme", je n'ai pas été assez précis.
Et oui pour l'instant je suis en iso auto.
J'ai effectivement 6 crans de molettes pour passer de f4 à f8.
Pour la même ouverture en portrait, j'ai parfois des images bien nettes et parfois moins bien définies, comme "passées", "usées", pas vraiment floues.
Je vais essayer de suivre tes conseils et augmenter sérieusement la vitesse quitte à utiliser le flash qui d'ailleurs fonctionne bien.
Merci pour la précision sur la règle du 1/f.
-
Je suppose (je n'ai pas de mode vari-programme) que l'aspect délavé de certaines photos provient d'un traitement des couleurs inapproprié interne à l'appareil; le problème peut être contourné en travaillant en fichier RAW. Ca génère un travail de post-traitement obligatoire (par exemple avec View NX, assez basic et gratuit, mais qui permet avec un peu de pratique d'améliorer pas mal les clichés) pour ajuster à sa guise contraste, saturation, accentuation (etc...) bien plus finement qu'à partir d'un JPEG.
-
Merci Pr. Blurp,
En fait, étant débutant, je n'ose pas toucher les réglages que tu as cité, je n'ai pas assez de "références" pour savoir ce qui est à garder et ou à modifier.
J'ai bien View NX, mais je ne l'utilise que pour voir les réglages des photos prises... :-[
Les seules retouches que je fais sont pour les yeux rouges le cas échéant. (avec le logiciel de Windows...)
Mais hier, j'ai téléchargé la version d'évaluation de Capture NX 2 pour m'y intéresser, ça va peut-être devenir incontournable ?
Je précise aussi que j'attends peut-être trop de mon appareil et que beaucoups de défauts sont vus en taille réelle sur mon écran d'ordinateur, en format 10x15 c'est pas mal.
Je vais continuer de chercher le meilleur compromis focale/ouverture/vitesse de mon appareil pour cet objectif en portraits, puis regarder de près les tutoriels de Capture NX 2.
Dans le D40, il y a des programmes de traitement d'image, moins net, plus saturé etc. à voir.
Merci.
-
Quand on est dans le vif de l'action, il n'y a pas le temps de fouiller dans les (nombreux) paramétrages du boitier, parce que pendant ce temps-là, il y a toujours la photo à ne pas rater qui nous passe sous le nez. J'opère en mode "A" et les seul régages que je touche sont la sensibilité et l'ouverture. Après quelques tripatouillages, j'ai remis tous les réglages de l'appareil (D200) relatifs au traitement des couleurs (y compris balance des blancs) dans le mode par défaut, je mémorise les clichés en RAW et je retravaille les photos à mon aise au calme sur le PC.
Capture NX n'a rien d'incontournable, mais a le mérite de pouvoir ouvrir et traiter les RAW (.NEF) de façon native sur 12 (14?) bits; les autres comme Photoshop nécessitent un plug-in spécifique et ne les traitent que sur 8 bits. Pour contourner l'obstacle, on peut convertir les RAW en TIFF 16 bits (par exemple avec View NX) et ensuite les traiter sous n'importe quel logiciel acceptant le TIFF16.
-
Comme je débute, je vais faire comme toi, je vais déjà bien apprendre les incidences des réglages et les constater par moi-même, je reviens souvent sur mes photos et regarde la focale, l'ouverture, la vitesse et la sensibilité.
Si après, une exposition ou des couleurs ne me plaisent pas, je traiterai l'image après coup.
Effectivement, dans le feu de l'action, je l'ai encore constaté tout à l'heure en prenant mon petit-fils en photo dans son youpala, il était d'un côté de la terrasse, le temps que je vise, vérifie les paramètres dans le viseur, fasse la mise au point, c'est trop tard il est sur moi !!! :lol:
Pas le temps de finasser...
En fait n'ayant pas de connaissances particulières en photo, je n'ose pas modifier les clichés, bien que je pense qu'après c'est personnel au niveau appréciation.
P.S. j'ai pris une photo en mode "auto" en plein jour et il s'est mis en f10 1/400 s 200 iso, donc tu avais raison, pour l'essentiel de mes photos en auto il manqueit de lumière.
Merci pour les informations que tu me donnes. :)
-
En fait n'ayant pas de connaissances particulières en photo, je n'ose pas modifier les clichés, bien que je pense qu'après c'est personnel au niveau appréciation.
Et bien si justement, il faut oser, c'est comme ça que l'on apprend, surtout en numérique où il n'y a plus l'obstacle de la pellicule gâchée. Prend-toi un sujet à photographier et fais tes essais: "Si je change tel réglage sur l'appareil, ça donne quoi?", en intérieur, en extérieur, de jour, de nuit, etc... Idem pour le post-traitement, fais toi autant de copie de la photo à traiter que nécessaire et procède par essais. C'est un peu laborieux mais instructif.
L'appréciation du résultat est bien sûr subjective, et en plus évolutive, puisqu'on devient plus critique avec la pratique.
-
Oui, tu as raison, j'ai d'ailleurs commencé au niveau essais de profondeur de champ, le même "manequin" ;D avec des réglages différents etc.
Puis pour les essais de traitements d'images, il faut effectivement que je constate par moi-même sur des copies biensûr.
Merci.