Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: bjorken35 le 21 Juin, 2006, 10:03:48 am

Titre: Photographier un modèle mineur ?
Posté par: bjorken35 le 21 Juin, 2006, 10:03:48 am
Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un book de portrait (sans optique commerciale), une jeune fille de 17 ans serait interessée pour poser.

J'ai proposé de faire signer à la mère une autorisation.
Est-ce que cela me suffit pour me couvrir ?

Qui connait la legislation à ce niveau ? Une autorisation parentale est-elle équivalente à une autorisation signée par un modèle majeur ?

Merci !
Titre: Photographier un modèle mineur ?
Posté par: philipandre le 21 Juin, 2006, 10:47:20 am
En principe oui ( mère et père ) !!! mais .... attention au style de photo !!! surtout rien d'équivoque !!! et aucune utilisation ou publication sans une autre autorisation des parents ...

Un ou une mineur(e) dépends de ses parents ....
Titre: Photographier un modèle mineur ?
Posté par: amansjeanphilippe le 21 Juin, 2006, 11:59:53 am
hello
si c'est un travail de commande, on ne peut rien te reprocher. Le plus simple est de bien définir avec le model l'utilisation future des photos(plaisir perso, cadeau au papy, entrer aux court Florent ou chez Elite) sans les parents (qui ne sont peut être pas au courant) et si possible faire les prises de vue avec les parents et avec un assistant que tu connais (témoin), mieux vaut prendre ces précaution plutôt que de se retrouvé avec un problème de justice.
Personellement, je ne photographie plus de modèles mineurs depuis mes 18 ans!
J.Ph.
Titre: Photographier un modèle mineur ?
Posté par: OLDNIKON le 21 Juin, 2006, 17:04:41 pm
Attention!!!!!!!!!!!!!!
Titre: Photographier un modèle mineur ?
Posté par: Pierre-F le 11 Juil, 2006, 21:09:10 pm
Bonsoir, il y a juste une précaution que je vous recommande de prendre en plus, c'est d'exiger que un des parents assiste aux prises de  vue et si possible un tiers de confiance qui servira de témoin. Il est malheureux d'avoir à prendre tant de précautions mais par les temps qui couirrent, on n'est jamais trop prudent.