Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: gootch le 20 Juin, 2006, 17:50:45 pm
-
Salut a tous,
en parcourant le forum, je m'aperçois que l'on en revient souvent a comparer ces 2 objets. (D50 / D70)
Par contre ce que je déplore, c'est que bien souvent, l'argument qui est avancé pour le D70 c'est qu'il est souvent livré avec un 18-70mm alors que le D50 n'est livré qu'avec un modeste 18-55mm
Je suis sur que la différences entre ces 2 bébetes ne résident pas que dans l'objectif qui est livré avec ! (finition plastic ... ?)
Alors merci de bien vouloir nous faire un comparatif précis s'il vous plait allez dites nous tout !
Merci d'avance
-
Et une petite recherche sur le forum ? ;)
On compare beaucoup ces deux boitiers, et pas seulement le zoom fourni. Par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1319
-
Alors merci de bien vouloir nous faire un comparatif précis s'il vous plait
On fait ce qu'on peux ;) encore faut-il avoir l'occasion de tout comparer. Ces deux boîtiers ne visent pas le même public.
Le D70 s'adresse aux amateurs avertis (enfin, avant que le D200 n'arrive).
Le D50 s'adresse à la ménagère de moins de 50 ans (tapez pas, je plaisante)
Dans le détail, la carte mémoire SD --> D50, CF --> D70
Le reste, bof, pas grosse différence très sincèrement.
Je laisse les autres me contredire :lol:
-
Une ménagère de + 50 ans en détresse ... on m'a confié un D-50 équipé d'un objectif Sigma 28-200 F3,8-5,6 UC asph AF ... mais je n'arrive pas à l'utiliser en automatique ...
Si j'utilise l'objectif d'origine pas de problème ...
Merci de toute réponse.
-
Une ménagère de + 50 ans en détresse ... on m'a confié un D-50 équipé d'un objectif Sigma 28-200 F3,8-5,6 UC asph AF ... mais je n'arrive pas à l'utiliser en automatique ...
Si j'utilise l'objectif d'origine pas de problème ...
Merci de toute réponse.
La bague de diaph est-elle bien positionnée sur la plus petite ouverture ?
-
Bonsoir, menagere+50 !
Ayant eu un peu de mal aussi avec mon D70 au début, le forum nikonpassion a toujours été d'un grand secours pour moi... Cependant, si vous ne trouviez pas, un petit tour ici devrait vous aider : http://www.nikondigitutor.com/eng/d50/index.php, mais c'est en anglais...
Il y a d'ailleurs la même pour le D70 ici : http://www.nikondigitutor.com/eng/d70/index.php Bon apprentissage !
-
Merci c'était tout bête mais je ne savais pas ... tout fonctionne. A moi les photos!!!
-
Et ben voilà !!! Tout s'arrange avec ces boîtiers géniaux ! Notez bien, tant mieux, car je viens de m'apercevoir en vérifiant mon post précédent que la page anglaise de nikondigitutor consacrée au D50 s'affiche... En japonais ! En revanche, c'est bon pour celle du D70, c'est bien de l'anglais ! Désolé, et bonnes photos !!!
-
Vous l'aurez probablement compris je suis novice en photographie ... alors tant que j'y suis je pose mes questions:
si je veux prendre des photos de fleurs par exemple (mais pas à un m!) quel objectif me conseillez-vous ... compatible avec mon D-50 bien sûr! :/
-
Pour revenir a la question originale, je trouve personnellement que les differences sont enormes entre ces deux appareils:
D50: appareil ideal pour demarrer, relativement simple et possibilites limitees
D70: appareil beaucoup plus evolue, meilleure construction et bien meilleur choix pour l'amateur serieux
Les principales differences rendent le D50 quasi inutilisable pour mon style de photos. Chacun a son propre style et doit decider en fonction de ses propres besoins. Voici quelques elements qui peuvent influencer le choix:
D50:
- cartes SD par rapport a CF (j'ai des GB sur CF, pas besoin de SD)
- petit boitier plastique (trop petit pour mes mains et difficile a manipuler avec de gros objectifs)
- pas de compatibilite avec le systeme de flash CLS (pas de mode maitre sur l'appareil)
- afficheur superieur non eclaire: catastrophe pour moi en photo de nuit
- pas de verrouillage de la zone de mise au point (on la modifie facilement avec le nez par exemple, et aucun moyen de l'empecher - un serieux probleme)
- moins bonne qualite de mesure
- une seule roulette de selection (j'emploie les deux sur D70 et D200 constamment)
- vitesse: 2.5 images par seconde au lieu de 3
- ISO reglable par pas de 1 EV (serieuse limitation)
- pas de test de profondeur de champ
- 1/4000sec max (cf 1/8000sec D70)
- pas de grille visible dans le viseur (tres difficile de composer correctement)
- pas de reglage de diametre pour la mesure "centree"
Bref beaucoup de raisons qui rendraient 15-25% de mes photos realisees avec un D70 impossibles a prendre avec un D50. Le D50 donne des images de qualites excellentes bien sur et peut convenir a de nombreux utilisateurs... Le reglage du D50 peut donner des images legerement meilleures (au niveau bruit ISO) mais il s'agit juste d'une difference de traitement interne, qui doit pouvoir etre corrigee avec un outil comme PS, et en pratique je n'ai pas vu d'exemples ou cela semblait significatif.
Ceci n'engage que moi, mais je ne recommande le D50 qu'aux amateurs qui veulent un reflex de tres bonne qualite et qui ne prennent pas la photo trop au serieux. Si l'on s'interesse a la technique et que l'on souhaite progresser, je pense que le D70 (ou meme le D200) s'impose.
-
Merci Gugs pour tous ces détails très enrichissants :).
La conclusion me semble un peu vexante car possesseur d'un D50, j'ai toujours pris la photo très au sérieux (à part un passage à vide de 3 ans :().
Ceci dit, le D70 est meilleurs, c'est indaignable, je dirai même qu'il vaut largement la différence de prix. :)
-
Tout dépend ce qu'on veut faire! Je voulais mettre les moyens à la hauteur de mes ambitions de maintenant et pour ça le D50 me semblait très bien. Mes ambitions aujourd'hui: maîtriser les bases de la photo numérique et maîtriser parfaitement un boîtier (c'est déjà un progrogramme assez lourd!). Les économies que j'ai réalisées à l'époque par rapport à un D70 m'ont permis (en partie) d'investir il y a peu dans un super boîtier argentique (pas pro tout de même) et un 24mm d'occaz. Il est d'ailleurs rappelé des dizaines de fois sur ce forum que c'est l'objectif qui compte pour le piqué.
Je ne suis pas d'accord pour dire que tel ou tel appareil est destiné à telle ou telle personne et je ne suis pas d'accord pour baser le choix d'un appareil sur une liste de specs détaillées. Ca me gonfle les tests comparatifs de CI ou autres (même si je les lit :D).
Personnellement, je ne trouvais pas les différences entre D50 et D70 suffisantes (avis strictement perso!) et quand mon D50 me semblera trop limité, je passerai pas au D70s, je taperai un peu plus haut encore ;). CQFD, mon choix était donc tout à fait logique dans mon cas. Gugs a un avis différent mais il n'est pas dans la même situation que moi (peut-être plus d'expérience et donc plus conscient de ses besoins). Ce que je veux dire: ce choix est perso, et donc les ménagères ne doivent pas se laisser influencer par les bruxellois chevronnés ;).
j.
ps : je trouverais ridicule pour quelqu'un qui ne prendrait pas ses photos au sérieux d'investir dans un réflex! Autant acheter un bridge ou un compact!
-
Ce sont tous les deux d'excellents appareils photo et je peux dire la meme chose du D70 par rapport au D200. Il y a beaucoup de photos que j'ai pu reussir grace au D200 et que je n'aurais jamais pu prendre avec un D70. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le D50 n'est pas une machine fantastique dont on peut retirer enormement de satisfactions. Malgre le fait que mon appareil principal est le D200, j'utilise toujours le D70 (tres souvent). Ca n'est pas devenu un moins bon appareil. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut faire son choix en connaissance de cause, en sachant plus ou moins le type d'usage que l'on en fait, le D50, D70, D200, D2H, D2X sont tous des appareils adaptes a certains types d'utilisations. J'ai eu le petit avantage de ne pas avoir a choisir quand j'ai acheter mon premier reflex numerique, il n'y a avait pas le choix dans la gamme de prix +/- 1000€ avec objectif. Le bonheur vient des photos que l'on prend, qui ont une signification et que l'on aime, pas du type d'appareil. La meilleure fonction de toutes, malheureusement indisponible sur les appareils photos actuels, reste l'oeil du photographe ;) et cette fonction-la fonctionne parfaitement sur un D50 comme sur un D70...
-
Tout à fait d'accord! Le problème se pose quand même quand on ne connait pas du tout la photo, ou quand, comme moi, on ne connait pas du tout la photo numérique: de quoi a-t-on vraiment besoin ? Quels vont être les fonctions qui vont nous paraître utiles ou futiles? Je pense que ça varie beaucoup d'un photographe à l'autre. Par exemple, est-ce que le 1/8000 m'est vraiment indispensable pour l'instant? Et du réglage ISO plus poussé? Comment un débutant pourrait savoir si c'est vraiment utile?
Quand on n'est pas trop sûr de ses besoins, autant ne pas investir dans du matos de pro ou semi pro tout de suite. Le D50 comme le D70 est utilisable à 100% manuellement, c'est plus à ça qu'on reconnait les futurs pros ;).
j.
-
Je pense cependant que quand on ne connaît pas du tout la photo, le D70 est peut-être même le meilleur choix. Cela peut paraître paradoxal, mais la présence d'un test de p.d.c., par exemple, peut s'avérer utile pour un débutant, alors que quelqu'un qui a dejà acquis les bases de la photo peut s'en passer plus facilement. ;)
-
Quand on débute dans la photo, comme dans beaucoup d'autres activités, on n' pas besoin de toutes ces fonctions extraordinaires pour se faire plaisir. Avec la persévérence, on devient plus performant techniquement, mais aussi plus exigeant avec soi-même sur le résultat de nos photos. Cette exigeance grandissante peux nous amener à avoir besoin de ces fonctionnalités.
En ce qui me concerne, de toutes les fonctions énumérées par gugs aucune ne me manque et ne me manquera avant un bon bout de temps, à part peut-être la 2nde molette du D70 si elle permet de régler la vitesse d'opturation en mode M.
Dans la majorité des cas, un bon photographe avec de bonnes optiques fera de bonnes photos quelque soit le boitier.
-
question : est-ce que le D50 ou le D70 ont la possibilité de régler l'intensité du flash intégré ? (peut-etre une question stupide, mais c'est en en posant que l'on devient moins stupide !) ou ce n'est que le choix entre divers modes ?
Merci.
-
En manuel en tout cas tu peux régler l'intensité du flash oui.
j.
-
Pas qu'en manuel, en fait dans les mode P, S, A et M
Olivier
-
merci ça a l'avantage d'etre clair !
-
Je pense cependant que quand on ne connaît pas du tout la photo, le D70 est peut-être même le meilleur choix. Cela peut paraître paradoxal, mais la présence d'un test de p.d.c., par exemple, peut s'avérer utile pour un débutant, alors que quelqu'un qui a dejà acquis les bases de la photo peut s'en passer plus facilement. ;)
Franchement c'est bien le seul point technique qui manque au D50 qui me chagrine. Surtout que ça doit pas coûter tellement cher! Il y a bien la solution de déverrouiller l'objectif et faire un quart de tour mais faut avouer que c'est pas pratique!
j.
-
Salut a tous,
en parcourant le forum, je m'aperçois que l'on en revient souvent a comparer ces 2 objets. (D50 / D70)
Par contre ce que je déplore, c'est que bien souvent, l'argument qui est avancé pour le D70 c'est qu'il est souvent livré avec un 18-70mm alors que le D50 n'est livré qu'avec un modeste 18-55mm
Je suis sur que la différences entre ces 2 bébetes ne résident pas que dans l'objectif qui est livré avec ! (finition plastic ... ?
Merci d'avance
Hello !
Un peu comme toi, avant d'acheter le D70s j'ai hésité avec le D50.
Pour l'historique, je pratique la photo depuis 20 ans à peu près et j'ai été photographe pro quelques années (en Canon ! :P).
Etant revenu à l'amateurisme au sens noble du terme, j'ai viré tout mon matériel pro, lourd, encombrant et plus du tout adapté à mes besoins et je me suis tourné vers Nikon pour l'aspect plus flatteur des boitiers et la politique commerciale et marketing moins agressive que Canon.
Bref, je suis allé dans un magasin, j'ai pris en main les deux boitiers, (car ça c'est le minimum quand même à faire, ça peut parfois faire toute la différence et valider son choix) et j'ai trouvé que j'avais une meilleure prise en main avec le D50 ! :) Comme quoi hein ! ;)
Cependant travaillant pas mal sur du portrait et de la photo d'objet en studio l'absence du test de profondeur de champ m'a fait pencher vers le D70s (avec bien sur l'optique en kit).
Ceci étant, je rejoins quelques commentaires postés ici et j'ajouterais que ce n'est pas le boitier qui fait le photographe. J'ai commencé mes études de photos avec un Minolta X300 et cela ne m'a pas empêché de faire de la macro sans testeur, par la suite de faire de la photo de "nuit" sans rétro éclairage, de connaître parfaitement mon boitier et de devenir meilleur que la mesure multizone (sur mes boitiers pro Canon), etc... J'ai bossé avec des mecs qui avaient des boitiers de légende avec toute la tecnologie possible et imaginable et qui sortaient de la m... car incapables de penser autrement qu'avec "l'aide" de la technologie dudit boitier.
C'est, je dirais, une approche personnelle. Certains s'appuient sur la technologie des appareils, d'autres considèrent qu'au final une photo c'est de la lumière, une vitesse et un diaph et un bon objectif, le reste n'étant que pur confort et que la majorité des plus de tel boitier peut se contourner avec des règles de base.
Tout dépend donc de l'approche que tu veux faire de la photographie. Bien sur mes propos sont tranchés et on peut aussi aimer le confort ! Moi j'aime le confort ! :)
Bon je disais surtout cela pour argumenter le fait qu'il ne faut surtout pas se dire "je ne pourrais pas faire de photos parce que mon appareil n'a pas ceci ou cela".
Personnellement mon choix se porterait sur le D70s pour son optique de meilleure qualité (là pour le coup on a du mal à contourner les problèmes). Et par contre à l'inverse de Gugs je considère que le D50 est un superbe boitier que bien des étudiants auraient adoré avoir et que l'on peut fièrement se prendre très au sérieux avec puisque ma fois il permet de donner un diaph et une vitesse. :)
Quand à ta question sur la vitesse d'obturation 1/4000 s contre 1/8000s : on ne monte qu'effectivement rarement à de telles valeurs, mais il faut regarder la précision d'obturation (qui dérive dans les valeurs extrêmes). Par exemple un boitier qui plafonne à 1/4000 s va peut etre donner 1/1500s au lieu de 1/2000s - 1/3000s au lieu de 1/4000s....
Donc le boitier qui plafonne à 1/8000s sera certainement encore fiable à 1/4000s.
-
merci pour ce témoignage éclairé Bjorken !
Sur ce soucis de profondeur de champ du D50, est-ce que c'est une simple fonctionnalité du Firmware qui a été supprimé, ou il manque au boitier des composants véritablement pour pouvoir le faire.
Ce que je veux dire c'est est-ce que l'on peut pas rever PAR EXEMPLE de voir arriver un D50s avec cette option avec possibilité de mettre a jour le firmware pour les détenteurs de D50, comme cela avait été il me semble fait pour d'autres fonctionnalités sur le D70 ?
-
Je pense pas, il faut un petit machin sur le boîtier pour fermer le diaphragme. Et y a pas! Tu peux arriver à faire la même chose en déverrouillant l'objectif et en le faisant tourner de 1/4 de tour. Même résultat mais c'est pas super pratique. Je pense pas que ça abîme l'objectif par contre.
j.
-
Franchement c'est bien le seul point technique qui manque au D50 qui me chagrine. Surtout que ça doit pas coûter tellement cher! Il y a bien la solution de déverrouiller l'objectif et faire un quart de tour mais faut avouer que c'est pas pratique!
Mais c'est une très bonne astuce ! :) :) Idée qui ne me serait pas venue à l'esprit tout seul. Cela peut en effet être une solution. Faudrait tout de même l'enseigner aux débutants, car comme j'ai déjà dit, je pense que ceux qui ont déjà de l'expérience en photo peuvent s'en passer plus facilement.
Autre chose cependant qui me chagrinerait (et qui m'a toujours agacée sur mon FM), c'est l'impossibilité de changer le verre de visée et même d'afficher un quadrillage sur demande (solution tout de même astucieuse sur le F80 dont le D70 est vaguement dérivé).
-
merci pour ce témoignage éclairé Bjorken !
Sur ce soucis de profondeur de champ du D50, est-ce que c'est une simple fonctionnalité du Firmware qui a été supprimé, ou il manque au boitier des composants véritablement pour pouvoir le faire.
Ce que je veux dire c'est est-ce que l'on peut pas rever PAR EXEMPLE de voir arriver un D50s avec cette option avec possibilité de mettre a jour le firmware pour les détenteurs de D50, comme cela avait été il me semble fait pour d'autres fonctionnalités sur le D70 ?
Je pense qu'effectivement on ne peut pas ajouter cela après coup par firware, il y a une partie mécanique (magnétique).
Maintenant comme je le disais dans mon message, presque tout peut se contourner. Si tu n'as pas de testeur et que par exemple tu veuilles prendre un objet en photo avec un arrière plan plus ou moins flou, rien ne t'empêhce de faire plusieures photos avec différents diaphs, après tout c'est du numérique et ça ne coûte pas d'argent à chaque vue effectuée.
-
Tu peux arriver à faire la même chose en déverrouillant l'objectif et en le faisant tourner de 1/4 de tour.
Est-ce la position d'engagement dans la baillonnette, les 2 repères en face ?
-
heu... en fait tu fais comme si tu enlevais ton objectif mais au lieu de le dévisser jusqu'au bout tu ne fais qu'un quart de tour. Si tu regardes dans le viseur, tu vois que ça s'obscurcit, en fait ça ferme de diaphragme, d'où le même résultat que le test de pdc.
j.
-
Là, il y a quelque chose qui me vient à l'esprit (et je n'y ai jamais pensé, changeant souvent d'objo sur mes boîtiers AF sans les éteindre dans le feu de l'action) : n'y a-t-il aucun risque du côté des contacts électriques (court-circuits et autres) si le boîtier reste allumé ?
-
Mon objectif ne tourne pas d'1/4 de tour, tout au plus 60°.
Effectivement, ça s'assombri quand je dévérouille et que je tourne. Par contre, ça ferme le diaphragme au maximum (dans la position qu'il prend qand l'objectif est démonté). Ca doit probablement venir de mon objectif qui n'a pas de bague de réglage de l'ouverture du diaphragme. :(
Je continuerai donc au feeling. :)
Merci
-
Là, il y a quelque chose qui me vient à l'esprit (et je n'y ai jamais pensé, changeant souvent d'objo sur mes boîtiers AF sans les éteindre dans le feu de l'action) : n'y a-t-il aucun risque du côté des contacts électriques (court-circuits et autres) si le boîtier reste allumé ?
Oui c'est bien pour ça que je le fais plus en fait! Comme je l'ai dit, je ne sais pas si il y a un réel risque mais on sait jamais.
j.
-
Mon objectif ne tourne pas d'1/4 de tour, tout au plus 60°.
Effectivement, ça s'assombri quand je dévérouille et que je tourne. Par contre, ça ferme le diaphragme au maximum (dans la position qu'il prend qand l'objectif est démonté). Ca doit probablement venir de mon objectif qui n'a pas de bague de réglage de l'ouverture du diaphragme. :(
Je continuerai donc au feeling. :)
Merci
Pas besoin de tourner beaucoup en effet. Mais effectivement, ça ne marche pas avec les objos G. D'ailleurs je ne m'étais jamais rendu compte avec le mien que ça fermait au maximum. Par contre avec mon AF-D (non DX non G) je pense que ça marche (j'essaye demain parce que là du coup, j'ai un doute ;)).
Le feeling y a que ça qui compte de toute façon. Et puis la pdc, après avoir râté quelques photos que tu pensais maginfiques, tu apprends vite! :lol:
j.
-
Jettez un oeil ici et dites moi ce que vous en pensez :
http://www.pixelvalley.com/testapn/nikon/d70d50.php
G.
-
Ca confirme ce qui a été dit sur ce forum :
La différence de prix est largement justifiée par les fonctionalités en plus et l'optique. Mais tous les deux sont de très bons appareils.
Tous depend donc uniquement de ton budget, de tes besoins
ps : Pour moi à l'inverse de cette comparaison la carte SD n'est pas un défaut, mais un avantage pour mon utilisation.
-
petite question : j'ai vu qu'il existait des bonnettes (grand angle par ex) qu'est-ce que ça vaut ?
-
merci pour le lien sur le comparatif D50/D70, j'ai acheté un D50 y'a 1mois et demi et j'en suis plutôt content
je pense tout de même changer pour un D70s vers la fin de l'année mais bon ce n'est qu'un rêve pour l'instant :D
-
Bah, attends un peu et paye toi un D200 un peu plus tard! Ton d50 d'occaz vaudra plus rien de toute façon. Moi c'est ce que je compte faire en tout cas: me contenter du D50 qui est déjà très bien et passer au niveau supérieur par la suite. L'écart entre le D50 et le D70s existe bel et bien mais vaut-il de réinvestir?
j.
-
effectivement jeremy tu n'as pas tort ;), par contre le D200 la vache le prix est pas donné,
il est équivalent au 30D de canon peut être ??
enfin j'ai dit que je changerais mais bon je désire m'acheter une moto avant d'avoir 70ans ce serait bien :D
c'est vrai que le D50 est déjà pas si mal, je completerais plus les objo genre un macro 105mm et un 50mm lumineux :D
-
Ca vaut le coup d'attendre et d'économiser je pense, et qui sait d'ici là on pourra se payer le D300 qui fera baver d'envie les possesseurs de D200. He he! ;)
j.
-
Je pense pas que ça vaille le coup de passer du D50 au D70s, pas assez de différences.
J'attendrais effectivement d'avoir fixé mon budget et voir à ce moment là ce qui est dispo sur le marché.
-
petite question : j'ai vu qu'il existait des bonnettes (grand angle par ex) qu'est-ce que ça vaut ?
Pas grand' chose, je crains. Et puis, cela m'étonnerait qu'on en trouve pour des diamètres d'objectifs habituels sur les réflex. Ces compléments optiques ont tout leur intérêt sur un compact ou un "bridge" à objectif fixe, car là, il n'y a pas d'autre solution.
Sur un objectif de réflex, les seules "bonnettes" qui peuvent avoir de l'intérêt (et être bons) sont les lentilles d'approche pour la macro. Devrait être difficile d'en trouver d'autres, à part peut-être encore des gadgets pour par exemple prendre des photos d'angle à 90° pour ceux qui veulent jouer aux détectives privés.
Autres compléments optiques acceptables : les téléconvertisseurs qui se mettent entre le boîtier et l'objectif, pour certaines focales (peu d'utilité avec les courtes).
Mais des "bonnettes" grand angle ou télé ? Même si cela existait, je resterais extrêmement sceptique si je n'avais pas un "Coolpix" et utilisais des accessoires Nikon d'origine (pas donnés d'ailleurs). ;)
-
Ok ça a le mérite d'etre clair.