Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: gasteropode le 12 Avr, 2010, 10:25:06 am
-
Bonjour à tous,
Petite question de réglage, jusqu'à maintenant sur mon D90 j'ai toujours réglé les ISO manuellement.
Je me suis penché sur le réglage ISO auto, une fois activé 2 réglages s'offrent à moi :
- la sensibilité max, là j'ai bien compris, si je règle sur 400, il ne dépassera jamais les 400 ISO
- la vitesse d'oburation mini... là par contre je sèche, j'ai beau régler à n'importe quelle vitesse, je garde toujours le contrôle total avec la molette sur mon boitier. (que je sois en M,A ou S)
A quoi correspond donc ce réglage ? Si par exemple je règle à 1/400s, l'appareil n'est-il pas censé ne jamais descendre au dessous (ou au dessus??) de cette vitesse
Bonne journée à tous !
-
Bonjour,
le réglage de la vitesse mini indique au boitier que tu ne souhaites pas descendre en-dessous de cette vitesse.
Tant que la lumière est suffisante, cela n'a aucun effet, le boitier se comporte comme d'habitude, c'est sans doute pour cela que tu n'as rien remarqué.
Mais quand la lumière commence à manquer, le boitier descend la vitesse jusqu'à la vitesse plancher sélectionnée, puis monte la sensibilité si nécessaire.
La vitesse mini peut être, par exemple, la vitesse de sécurité correspondant à l'optique utilisée. Si tu travailles avec un 35mm, tu vas sélectionner 1/50 s (c'est juste un exemple).
Tant que le boitier a suffisamment de lumière, il va rester à 200 iso.
Mais s'il a besoin de descendre en dessous de 1/50s, il restera bloqué à cette vitesse et fera monter les iso (jusqu'à la limite que tu as sélectionnée).
-
Bonjour,
J'avais écrit un petit article sur l'iso automatique : http://www.lense.fr/2010/03/17/basics-l%E2%80%99iso-automatique/
Pour répondre à tes questions :
>> la sensibilité max, là j'ai bien compris, si je règle sur 400, il ne dépassera jamais les 400 ISO
Oui et il ne descendra d'ailleurs pas en dessous de ta valeur courante
>> la vitesse d'oburation mini... là par contre je sèche, j'ai beau régler à n'importe quelle vitesse, je garde toujours le contrôle total avec la molette sur mon boitier. (que je sois en M,A ou S)
>> A quoi correspond donc ce réglage ? Si par exemple je règle à 1/400s, l'appareil n'est-il pas censé ne jamais descendre au dessous (ou au dessus??) de cette vitesse
Normalement il s'agit de la vitesse min sauf si tu es en iso max (400 pour reprendre ton exemple) où le boitier va utiliser la vitesse calculée par la cellule.
Si la vitesse calculée par la cellule est supérieure à 1/400s, le boitier va utiliser cette valeur.
Par contre, en M ou S, c'est la vitesse que tu définis (par la molette) qui prend le dessus.
-
perso, j'utilise beaucoup ce mode très pratique.
Fini pour moi les oublis de régler les ISO dans des situations un peu urgente avec des photos ratées à l'occasion.
Bon, ça ne m'empêche pas de régler l'iso de temps en temps mais ça évite des erreurs ;-)
-
Merci pour ces explications, je testerai ça en relisant tout ça ce soir.
-
- la vitesse d'oburation mini... là par contre je sèche, j'ai beau régler à n'importe quelle vitesse, je garde toujours le contrôle total avec la molette sur mon boitier. (que je sois en M,A ou S)
En priorité à l'ouverture, tu n'as par définition pas de contrôle sur la vitesse.
=> la lumière diminuant, le boitîer diminue la vitesse d'obturation, jusqu'à atteindre le seuil que tu as fixé (ex : 1/50s)
Ensuite, il compense le manque de lumière en augmentant la sensibilité iso pour assurer une exposition correcte.
En mode manuel et iso auto, tu fixes la vitesse et l'ouverture, mais le boîtier joue sur la sensibilité iso pour amener l'exposition de ta photo à une valeur qui lui semble correcte en fonction de sa mesure (matricielle, spot ou pondérée)
À noter que dans ce cas, le mode manuel n'en est plus un.
En priorité à la vitesse, l'ouverture maxi est une limite physique définie par l'objectif utilisé. Si l'objectif a atteint son ouverture maxi, le boîtier augmentera la sensibilité iso pour assurer une exposition correcte (toujours vis à vis du mode de mesure sélectionné)
-
Une fois l'iso auto activé on peut quand même changer la sensibilité de base à la molette... c'est sans doute ce qui t'aura perturbé. En fait une fois la fonction activée, il vaut mieux ne pas y toucher.
Quand je l'utilise je règle le temps mini en fonction de l'optique utilisée, car j'ai remarqué que ne pas le faire conduit soit à monter trop en iso (et à avoir du bruit) si la vitesse est trop rapide, soit à avoir bcp d'images floues si la vitesse est trop lente.
Buzzz