Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: TiiNo le 10 Avr, 2010, 16:52:50 pm
-
Bonjour à tous !
Voilà je vous explique, je vais bientôt devoir faire photographe pour une soirée dj que m'a ville organise... =D
J'aimerai savoir quels serait ou bien quels sont vos réglages pour des photos de groupes, couples... lors d'une soirée tout en donnant un esprit boite de nuit... 8)
Je parle des réglages boitier et des réglages flash.
Je dispose d'un d90 avec un objectif 55-200 nikkor vr ainsi qu'une focale 35mm f1.8 nikkor et d'un flash Sb600 nikon. :D
Merci à tous ! :lol:
-
Bonsoir,
Si tu peux éviter le flash ce serai mieux !
Le 35/1.8 sans flash ça devrai aller !
Mais pour le 55x200 si il faut un flash ne pas utiliser celui du boitier !
Caille
-
Bonsoir,
Si tu peux éviter le flash ce serai mieux !
Bah pour les photos de groupes et de couples la flash me parait obligatoire !! :hue:
-
Bonsoir,
1. Objectif ouvert au max (n'hésite pas à fermer un petit peu -f5.6- quand les lights s'allument sur les morceaux)
2. ISO entre 800 et 1600 (sur D90, le bruit sera quand même un peu trop présent au dessus)
3. Correction d'exposition de -0.33 à -1EV si on sent que la cellule y va un peu fort avec la surex sur la peau (un faisceau en face du sujet et pan, c'est tout brulé :lol:)
4. Pas de flash, on peu largement faire sans avec un minimum d'éclairage
;)
-
Bah pour les photos de groupes et de couples la flash me parait obligatoire !! :hue:
Suite...
Le problème avec le flash c'est que les premiers plan sont soit bon soit surex et inversement le arrières plan sont soit bon soit sousex !
Il est possible d'utiliser la synchronisation lente mais dans ce cas il risque d'y avoir beaucoup de photos flou !
Autre chose utilise de préférence le format NEF pour pouvoir avoir plus de possibilités de réglages et modifier la balance des blancs ensuite !
Caille
-
Si l'arrière plan est sous-exposé (et même quasi-noir), ce n'est pas forcément dommage, dans un contexte où l'environnement n'est pas contrôlable et même n'est pas forcément souhaité (sur la photo).
Avec un flash cobra comme le SB600, la tête s'oriente : pour peu que le plafond ne soit pas trop haut, un flash indirect produit une lumière tout à fait acceptable (mais qui éclaire aussi l'arrière plan). La tête du flash doit être orientée quasiment à la verticale. Un petit réflecteur (pas présent sur le SB600) peut être improvisé avec une carte de visite et un élastique, pour rediriger une partie du faisceau à l'horizontale. Réglage ISO au minimum possible (200 devraient suffire) pour réduire l'éclairage du fond.
Le problème éternel du flash c'est qu'il substitue l'éclair à l'éclairage environnant, en d'autres termes : il "tue" l'ambiance. Sauf à utiliser un système multi-flash qui demande du temps et des essais - et plusieurs flashes + pieds - pas possible pour du reportage.
Donc, deux hypothèses :
-Si la lumière disponible reste suffisante pour un couple-diaph/vitesse acceptable selon l'optique utilisée, le flash reste éteint.
- Si la lumière disponible est insuffisante, il n'y a pas beaucoup de solutions, autres que le flash. Indirect de préférence.
-
ne pas utiliser le flash en soirée :hue:
sans flash, avec un D700 et des objos ouvrant a 1.4, j'obtiens des resultats degueus, alors avec un F5.6 ;/
en soirée (la vraie, celle ou y 'po d'lumiere, que meme tes yeux ont du mal a identifier les gens) le flash est OBLIGATOIRE, sauf si une source eclaire le sujet (rarement le cas!)
tu mets ton flash en iTTL calé a -1IL (comme expliqué plus haut), tu boostes au max tes isos (1600isos sur le D90 c'est bien), tu ouvres ton objo au max suivant la PDC souhaitée (par ex sur un APSC : F2.8 pour un portrait, F4 si 2 tetes un peu decalées, F8 si fort decalage), et en fonction de l'etat d'excitation du sujet tu descend la vitesse au 1/30 si calme, 1/80e si excité (voire plus rapide si le gars est sous exta..!)
tu peux eventuellement passer en 2nd rideau pour avoir les trainées derriere le mouvement..
sinon pour t'amuser tu peux faire tout le contraire:
100isos, pose de 1s pendant laquelle tu tournes l'appareil-> les spotlights derriere le sujet laisseront une trainée interessante, et le flash figera le premier plan (ton sujet)
vas voir le site de Benjamin Brolet (google) , il explique bien tout ca..
-
en soirée (la vraie, celle ou y 'po d'lumiere, que meme tes yeux ont du mal a identifier les gens) le flash est OBLIGATOIRE, sauf si une source eclaire le sujet (rarement le cas!)
Il est quand même précisé ici qu'il s'agit d'une boite de nuit, donc une lumière rare, certes, mais avec laquelle il y a moyen de vraiment s'amuser quand on sait être patient. Il n'y a pas de cheesburger offert à chaque carte de 16Go remplie ;D ;D ;D (humour).
-
Bonjour,
J'ai déjà utilisé le D90 au cours d'un dîner (lumière tungstène tamisée) au flash :).
Bien que je disposais d'optiques plutôt rapide (35mm f2, 50mm f1.8 et 85mm f1.8), je me suis servi de mon SB-900.
Pour cela j'ai orienté le flash à peu près à 45°, apporté une correction d'expo sur le flash et j'ai surtout monté les iso (800 ou plus, à mon avis plus la valeur sera élevée et mieux ça sera -- comme je le disais, je suis néophyte à la photo au flash :D) pour conserver la lumière ambiante.
Le problème lorsque l'on utilise le flash à 200iso TTL sans correction c'est qu'il va fournir la puissance max et ça va effectivement complètement tuer la luminosité ambiante.
Le flash m'a apporté un peu de lumière pour éclairer les sujets (un peu de qualité aussi avec une valeur iso relativement faible) et j'ai (relativement) préservé l'atmosphère.
Comme je ne suis pas vraiment un expert du flash (manque de pratique), ça se voit que j'ai utilisé le flash.
Le sujet se détache du fond (l'effet est d'ailleurs bizarre) mais le résultat est décent.
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode à appliquer mais ça peut être mieux que rien :D.
Fais des tests, tester le jour J est risqué :D.
Malheureusement je ne peux pas poster de photos du dîner (contrainte morale).
Je poste une photo qui va produire un résultat différence sujet - fond qu'il est peut-être possible de légèrement compenser en post-traitement.
Dans cet exemple suivant (1ère fois que j'utilisais le flash) j'ai orienté le flash pleine poire, je n'ai pas monté les iso et je n'ai pas non plus compensé le flash.
-
effectivemet dans cette photo, on a ... tout ce qu'il ne faut pas faire ;D
isos trop bas(200isos), diaph trop fermé (F5.6 alors que l'objo pouvait ouvrir a F2.8 d'apres exifs, et que le sujet se trouve dans 1 seul plan), flash pleine poire pas compensé (la flash a voulu eclairer le fond, quitte a surexposer le sujet), une vitesse sans doute trop elevée (1/60e)
ajoute a cela un contraste trop poussé et boom l'effet "fromage blanc" =D =D
-
effectivemet dans cette photo, on a ... tout ce qu'il ne faut pas faire ;D
isos trop bas(200isos), diaph trop fermé (F5.6 alors que l'objo pouvait ouvrir a F2.8 d'apres exifs, et que le sujet se trouve dans 1 seul plan), flash pleine poire pas compensé (la flash a voulu eclairer le fond, quitte a surexposer le sujet), une vitesse sans doute trop elevée (1/60e)
ajoute a cela un contraste trop poussé et boom l'effet "fromage blanc" =D =D
En effet, le résultat ne correspondait pas à l'image mentale que je me faisais.
La maîtrise viendra avec la pratique :).
Par contre, j'assume le choix de mon ouverture :D et en ce qui concerne la vitesse, ce n'est pas moi qui ait décidé, j'étais en priorité ouverture ;).
Les problèmes sur cette image pour correspondre à l'image que je faisais mentalement :
- iso trop faible
- flash non compensé
Pour l'orientation du flash, le parc des expositions de Villepinte ayant un plafond très haut et comme il s'agit d'un espèce de grand hangar et que je n'étais pas proche d'un mur, à mon avis le flash en indirect n'était pas jouable.
Le contraste, c'est de ma faute, je l'ai augmenté volontairement juste avant de poster l'image pour bien illustrer la différence fond - sujet :D.
Maintenant ce n'était pas une super image, juste pour moi l'occasion de tester mon flash en situation ;).
Après comme je le dis, tout dépend de l'effet que l'on recherche - par ex, en photo de mode certains photographes utilisent le flash annulaire ou un flash direct assez fort.
Certaines règles sont faites pour être transgresser et ça peut apporter une signature à vos images.
PS : Ca ne change rien en ce qui concerne mon image, elle n'est pas top :).
-
Merci de toutes vos réponses et désoler du temps de réponse de ma part...
Alors voici une photo de la salle..
Les lumières seront éteintes... sauf des petits néon de 10-15ctm ( norme de sécurité vu qu'il ne s'agit pas d'une salle spectacle.
Les murs sont blancs, le plafond à un peu plus de 2.50m en plaque de polystyrène.
Une équipe de vrai techniciens pour la lumière donc spots... tout comme une boite le monsieur à dit :)
J'ai un ami qui travail à tilllate et ma conseiller ce réglage mais je ne suis pas trop fan des photos trop saturée qu'il font mais je le met quand même . [ iso 1600 ] + [ vitesse ob 1/10 - 1/20 ] + [ flash exterieur auto avec + 1.3 ] + [ overture f2.8 ]
Par ailleurs j'ai un petit soucis avec mon flash quand je le met en mode auto il ne prend pas en compte que je zoom avec l'objectif, la valeur et le petit "m" clignote sans cesse avec 14mm :hue:
-
Et j'ajouterai que si tu peux aller t'entrainer avant à une autre soirée et remplir quelques cartes avec pleins d'essais différents, ne te gêne pas... Ca t'évitera quelques déboires et peut-être également de griller ta réputation dans ta ville !! ;D