Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: FF le 09 Avr, 2010, 13:50:27 pm
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Bonjour à tous,
François, encore Pentaxiste pour le moment,
(Pentax K-7
Tamron 17-50 f2.8
Pentax 50-135 f2.8)
Souhaiterai sous l'impulsion de sa femme, passer chez Nikon.
Nous pensons au D300s
Donc nous recherchons des zooms DX. Les FX sont ils adaptables? (en prevision de changement de boitier pour un FX)
Je souhaiterai les équivalences focales de mon pentax avec la même ouverture.
J'ai trouvé chez Nikon le 70-200 VRII f2.8 et le 17-55 f2.8 (quoique celui ci est dur à trouver chez les commerçants de la toile)
Y a t'il mieux qui s'adapterai?
Les objectifs cités et ceux que vous allez citer ont ils la possibilité de retouche du point si MAP auto activé? et sont ils stabilisés surtout pour le range 70-200?
Merci
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Tu as choisi les 2 meilleurs objos dans cette gamme, bravo.
Le 70-200mm VRII est utilisable sur FX ET DX, et a une fonction anti-bougé (VR: Vibration Reduce).
Le 17-55 f2,8 est le meilleur de la gamme mais en DX, en FX il te faudra changer d'objectif.
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Bonjour !
une alternative d'investissement avec un D300S est un 50mm 1.4 AFS (75 mm en DX) car léger, discret, trés lumineux...moins cher car on remplace le télé par : un pas en avant ou un pas en arrière ;)
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Eric,
tu veux dire prendre un 50 pour remplacer le 17-55?
Oui sauf en ville pour prendre une église avec un mur derrière soi
ou une photo de groupe dans le petit salon.
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2 très bons cailloux ...... vas y les yeux fermés (a ouvrir avant de faire la photo ;) )
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juste pour info !!.oui 2 excellents zooms que j'ai utilisé pendant un temps et revendu à cause ............."du poids"
si tu est un photographe qui marche beaucoup pour faire tes photos (c'est mon cas) ,reflechis bien le sac est vraiment lourd d'un seul coup... et pourtant ce nikkor 70/200 vr est vraiment sublime...
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Pour le poids, je suis jeune
et des enfants en bas age, donc etre chargé n'est pas un soucis.
Par contre, que pensez vous de laisser tomber le 16-55 pour prendre 2 focales fixes?
le 50mm f1.4 (pour tous les jours et portrait rapproché)
et le 16mm f2.8 (quand le recul ne sera pas possible pour de l'architecture)
le tout chez nikkor à moins qu'il y ait des alternatives niveau piqué
les 2 pourront se monter sur un boitier dx et fx ???
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Bonsoir,
et le 16mm f2.8 (quand le recul ne sera pas possible pour de l'architecture)
A ma connaissance, le 16mm Nikon est un fisheye, donc pas adapté à l'architecture (de manière conventionnelle j'entends) ;)
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il est vrai qu'il est marqué fisheye =|
mais il y a un 14mm qui n'est pas marqué fisheye mais à cette focale ne sont ils pas tous un peu fisheye?
Lequel me conseillez vous alors pour faire de l'architecture sans trop de déformations et avec le moins de recul?
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Par contre, que pensez vous de laisser tomber le 16-55 pour prendre 2 focales fixes?
le 50mm f1.4 (pour tous les jours et portrait rapproché)
et le 16mm f2.8 (quand le recul ne sera pas possible pour de l'architecture)
l
Le 50 mm en DX est à mon avis une mauvaise idée.
C'est une focale à portrait intéressante mais en dehors de ça, d'un usage très limité en DX.
Je pense qu'un 35 1.8 serait bien plus approprié pour un usage "polyvalent".
A noter qu'il existe aussi des alternatives intéressantes au 17-55 Nikon, comme le 17-50 Tamron par exemple. Beaucoup moins lourd et moins encombrant et d'une qualité optique excellente.
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mais il y a un 14mm qui n'est pas marqué fisheye mais à cette focale ne sont ils pas tous un peu fisheye?
Lequel me conseillez vous alors pour faire de l'architecture sans trop de déformations et avec le moins de recul?
A la première question, la réponse est non, il n'y a pas d'effet fisheye sur un 14mm fixe ou le 14mm du 14-24mm. Tu as de la déformation, mais cela concerne plus les perspectives! Mais vu que tu comptes monter ces focales sur un boitier DX, la déformation serait tout de même moins franche qu'en FX.
Personnellement, je n'ai pas de fisheye et je n'en veux pas non plus car je pense que c'est le type d'objectif avec lequel on se lasse très vite.
A la seconde question, je répondrais sans doute 17-50 Tamron, comme déjà mentionné plusieurs fois dans ce fil ;) 17mm est très bien déjà (du moins, ça me suffit).
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Pour ce qui est du TAMRON 17-50 en f2.8
je l'ai en monture pentax.
Plutot bruyant, patinant pour faire l'af en basse lumière, pas de retouche possible lors d'utilisation en AF auto :mad:
Le piqué pas terrible je trouve par rapport aux objectifs pentax.
Ok pour le 35
mais pour de l'architecture sans trop de recul? il existe pas un 16mm non fisheye?
Car je souhaite pas de fisheye
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Ne pas oublier que l'AF du D300, c'est tout autre chose ;) J'ai des optiques poussives sur mon D70 qui sont de vraies bombes sur le D300 !
Pour l'architecture, ma fois ça n'est pas simple. La faute au format DX. Ou alors il y a les zooms, mais ça rajoute encore au poids et à l'encombrement... Tokina 11-16 par exemple, excellent, ou Sigma 10-20. Ou évidemment le 10-24 Nikon.
PS: j'oubliais le 14, mais là c'est le budget qui risque de coincer un peu ;)
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Le gros point noir du Tamron et la non retouche du point de MAP lors de l'AF auto.
Les objectifs NIKKOR offrent ils cette possibilité?
Je vois pas trop l'intéret d'un zoom pour un si faible range (à moins qu'il n'existe pas de focale fixe pour ces valeurs)
Je tiens à rappeler que pour le moment que les objectifs seront sur un format DX mais risque de migrer par la suite sur du FX
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Je vois pas trop l'intéret d'un zoom pour un si faible range (à moins qu'il n'existe pas de focale fixe pour ces valeurs)
Malheureusement, c'est un peu ça, en effet, pas d'équivalent en optiques fixes (à moins de pouvoir sortir les 2000 € pour un 14mm) donc beaucoup se rabattent sur ces petits zooms.
Un intérêt quand même de ces zooms, c'est que plus le range est étroit, plus la qualité est top ! Les utilisateurs du Tokina 11-16, par exemple, sont unanimes pour direque la qualité optique atteint (voire dépasse) celle de beaucoup d'optiques fixes. C'est en tout cas ce que j'ai lu, je ne l'ai pas. Mais tu peux interroger Claude sur ce forum, il ne tarit pas d'éloge à son sujet.
Pour répondre à ta question, tous les AFS ne permettent pas la retouche manuelle du point, mais les modèles experts ou pro le permettent (17-55 par exemple)
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Petit rectificatif
à l'heure actuelle en équivalent 24*36
j'ai donc un 25.5-75mm pour le paysage et du portrait d'enfant
et 75-203mm pour les portraits d'adulte
Donc si je réfléchis en format FX
il me faudrait un 24mm
un 50mm et non un 35
et 70-200mm -> celui je sais lequel je veux
Le problème c'est que avant de passer au Fx trop cher je trouve, je souhaite question budget passer par du DX donc
les objectifs ci dessus deviennent
24 -> 36mm
50 -> 75mm
70-200 -> 105-300mm
Va falloir jouer avec les pieds, ou pousser les murs avec le 24mm
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C'est clair que ce passage momentané par le format DX n'est pas ce qui va te simplifier la tâche !
Au fait, c'est indispensable, ce passage par le D300 ? Ou bien est-ce que garder ton matériel Pentax le temps d'avoir le budget pour passer directement au FX Nikon est une option envisageable ?
Parce que tu risques de perdre lors de l'achat/revente du D300, pour en plus te retrouver avec des focales bancales. Est-ce vraiment un bon plan ?
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C'est à dire que ma femme veut absolument son appareil et pas un pentax mais un D300s
Elle me taxe bien le mien pour les portraits des enfants (mode A et ouverture vers 2.5) mais sortie de ça elle y pompe rien.
Des envies de début de trentaines!
Donc soit chacun a ses joujoux, soit elle prend son D300s et je la conseille (plutot je la dirige) vers les objectifs que je souhaite
Je compare avec mon Pentax.
ça vaut le coup de changer je prends un D90, et on s'échange les objo
Je fais joujou, les prix des FX baisse un peu, je prends un D700
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Si tu achètes le 70-200 nikon, prévois le grip dans ton budget ... c'est qu'il est lourd ce beau bébé =D