Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: jojo_1980_38 le 05 Août, 2005, 21:40:12 pm
-
Bj quelle differences principales y'a-t-il entre le FE 2 et le FM 2
Pour un photographe amateur ayant peu d'experience, lequel convient le mieux?
merci pour vos reponses
-
F : pour 'monture Nikon F'
M : pour 'mécanique'
E : pour 'électronique'
La différence réside dans la dépendance aux piles.
Le FM2(n) peut fonctionner sans piles (mais sans mesure de lumière), et est costaud comme un roc. Il est semi-automatique.
Le FE2 a besoin de piles, et peut fonctionner de façon automatique en sélectionnant l'ouverture du diaphragme.
Pour des infos plus précises, voir les liens ci-dessous.
Personnellement, vu la cote surévaluée du FM2 sur le marché de l'occase, et vu les prestations techniques identiques (1/4000, syncro x à 1/250 (1/200), moteur d'entraînement, ...), j'opterais sans hésiter pour un FE2 !
Voir http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm2/index.htm
et http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/index.htm
-
Complètement OK avec Jeremy; j'ai un FE2 depuis 19 ans, et il a réalisé quelques milliers de photos sans aucun problème. L'automatisme priorité diaphragme est bien pratique;
Seuls défauts :
- deux piles boutons qui s'usent assez vite, il faut toujours en avoir un jeu de rechange dans le sac,
- viseur un peu petit pour les porteurs de lunettes.
-
Entièrement d'accord avec vous, moi aussi, j'utilise encore mon FE2 c'est pourtant mon 1er boitier, et quel plaisir!!
pour les piles, c'est vrai mais il ne faut pas oublier la vitesse mécanique au 250eme , pour le diaph, c'est pas trop grave, avec l'expérience on s'en sort, penser a la règle vitesse = 1/sensibilité ISO pour F 16 ( au SOLEIL ).
-
pour les piles, c'est vrai mais il ne faut pas oublier la vitesse mécanique au 250eme , pour le diaph, c'est pas trop grave, avec l'expérience on s'en sort, penser a la règle vitesse = 1/sensibilité ISO pour F 16 ( au SOLEIL ).
Pour les piles, combien vous durent-elles de rouleaux à peu près ?
-
Je suis un inconditionnel du FM2 et ce après avoir utilisé pendant 20ans un... FM. Presque tout à été dit dans cette discussion, le FE2 est un automatique débrayable et on peut l'utiliser avec la même approche que le FM2. A propos des piles, la consommation est très faible sur un FM ou FM2, par contre ce dernier comporte un coupure automatique après 30 secondes et leur autonomie serait de plusieurs années si, par sécurité on ne les changeait pas tous les ans. Le verre de visée quadrillé a ma préférence sur ce genre de boitiers, et bien qu'il soit un peu nuageux ( il ne faut pas en rajouter !) on effectue une mise au point irréprochable. Et ne dites pas le contraire, j'en ai un, comme dirait l'autre...
-
J'ai acheté un FE2 (1985) hier mais le vendeur m'a signalé qu'il n'avait jamais changé la pile.
Ma question serait de savoir s'il était possible de changer cette pile sois-même et s'il était facile de s'en procurer.
Merci par avance de vos réponse et à très bientôt.
-
Aucune difficulté pour changer ces piles très classiques 2 x LR44. J'espère que les piles ne sont pas de 1985... risques de fuite.
Dans tout appareil, il est conseillé de les changer tous les ans en théorie, mais au moins d'être vigilant.
Une pièce de monnaie suffit pour dévisser le container sous le FE2.
Bonne utilisation du FE2, c'est un bon boitier avec la possibilité d'utiliser beaucoup d'objectifs nouveaux comme anciens sur le marché du neuf et de l'occasion...
-
Oui je suis très content de mon achat même si je voulais au début un FM2n ou FM2t.
Merci pour le conseil des piles, je vais les changer illico.
Ah dernière chose, le FE2 a apparement un peu plus de composant électronique que la série des FM2, j'espère que cela tiendra encore un bout de temps.
-
L'électronique est fiable sur ce genre de boitiers même si c'est comme toujours, un peu la loterie. Des FE plus anciens fonctionnent toujours parfaitement sans intervention au SAV. Il y a parfois les joints du dos et du miroir (mousse) qui ont tendance à se transformer en chewing-gum mais cela se change sans trop de frais.
-
bonjour je possede un nikon fe2 c'est mon tout premier boitier et au dela de sa technique , seul probleme ca fait la 2eme fois maintenant qu'il tombe en panne, en effet mon levier d'armement reste bloquer et le declencheur est tout mou , je ne sais plus declancher on dirais que l'obturateur n'est pas tout a fait descendu , enfin cela m'ennuie et jaurais voulu savoir ce que c'etait et si je pouvais y remédier tout seul ,merci
-
Merci de ne pas poster les messages en double ;)