Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: gasteropode le 08 Avr, 2010, 09:19:01 am
-
Bonjour à tous,
Ayant acquis un FishEye récemment (le Samyang au tarif défiant toute concurrence), profitant d'un jour de soleil, je suis allé l'essayé en ville et m'approchant un peu trop près d'une fontaine l'objectif à reçu une goutte d'eau.
D'où ma question : Comment nettoyer cette goutte d'eau séchée (enfin la trace qu'elle a laissé...) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
-
la trace c'est des tout petits cristaux de sel, probablement du carbonate de calcium. C'est pas très dur, moins que le verre je dirais. Donc tu devrais pouvoir l'essuyer avec un papier pour optique sans rayer le verre.
-
Personnellement je la diluerai d'abord, avec de l'alcool à 95°: on ne sait jamais quelles sont les particules solides qui sont déposées après séchage, une microrayure est possible?
-
Bonjour,
D'accord avec Chadokpebrok.
À défaut d'alcool à 95, pas forcément évident à trouver, de l'alcool à 90° fera l'affaire. Il faut simplement sécher rapidement car il contient davantage d'eau que celui à 95°.
-
Bonjour,
il faut combattre le mal avec le mal, c'est à dire dans ton cas immerger ton objectif dans le liquide correspondant à ta goutte, malheureusement ton caillou sera kaput, ne perd pas ton temps, tu peux me l'envoyer tel quel, je t'envoie mon adresse, ma poubelle est justement vide pour l'acceuillir :lol: :lol: :lol:
perso j'irai mollo et délicatesse, juste un peu de buée sur le verre et avec un essuie pour lentille comme les tissus Kodak, le coating des verres reste quelque chose d'assez fragile, c'est appliqué par évaporation, je suis donc d'avis qu'il faut le moins y chipoter possible, ceci-dit ce n'est pas avec une manipulation que tu vas détruire ce traitement :D
-
Ouais,
Et si jamais tu enlèves un peu du traitement, tu sais à qui envoyer ton optique (c'est au Belgikistan) ! Sacré Sini, va, v'là qu' tu fais les poubelles maintenant ! :lol: :lol: :lol:
-
comme pour des lunettes de vues avec du produit pour optique que tu trouve un peu partout ou soit avec du savon vaisselle
il faut juste faire attention avec quoi tu va essuyer
surtout pas de l'abrasif
un mouchoir en papier c'est très bien
-
moi, je dirai "un petit coup de buée" avec la bouche, un léger coup de chiffon pour optique et "zoup.."....partie...
autre solution :
...travailler en chambre stérile pour éviter ces désagréments....aie...aie...patapay....je sors..je sors... :lol: :lol:
-
Comme je vois que personne n'en parle, j'en viens à me demander si c'est efficace ou dangereux pour nos "chères" lentilles (rien à voir avec un marché de dupes conclu il y a fort longtemps !) d'utiliser cet accessoire :
-
Coucou les zamis :D
Ah les poubelles, avec ce que les gens jettent de nos jours, je crois qu'il doit être intéressant de fouiner un peu :lol: :lol: :lol:
Le coup de buée c'est bon je trouve, ça évite de faire l'alcotest, surtout si c'est comme dans la blague que j'ai lu à côté :D :D :D
Le pinceau de JacDesAlpes, j'en ai reçu un mais j'hésite à l'utiliser pour ça, j'ai comme l'impression que c'est trop abrasif, la pastille en feutrine ou caoutchouc ne m'inspire pas trop confiance, par-dessus tout ça, ça est sensé déposer une substance rechargée dans le couvercle ou truc du genre, je ne sais pas... :D
-
Bonjour,
Allez, hop, un petit coup de bué sans postillons, un léger coup d'un vieux mouchoir en coton très éllimé et très propre ; si l'angoisse persiste consultez votre psychiatre.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
C'est sûr que pour les plus traumatisés, il ne reste qu'une alternative: racheter un nouveau caillou vierge immaculé :D
-
@ Sini : la pastille n'est pas en feutre d'après ce que j'ai lu mais en carbone !
@ Bertrand : pas sûr que cette méthode (que j'ai souvent utilisée) soit conseillée sur les objectifs modernes avec des traitements de surface de plus en plus sophistiqués et fragiles ;)
-
Salut a tous,
sur les conseilles de mon photographe, j'utilise le lens pen que jacdesalpes nous a montré.
mais sur la goute d'eau seche, je n'ai jamais testé...
Pour mes objectifs, j'essaye deja de proteger les plus utilisés avec un filtre.
Si il y a des goutes d'eau sur la lentille, j'evite de la laisser secher en l'absorbant avec le bord d'un mouchoir en papier propre. au moins une utilité d'etre allergique etd'avoir toujours des paquets de mouchoirs dans la poche =|
pour les traces residuelles, j'utilise le lens pen en elevant la poussiere avec le pinceau, puis la pastille en application circulaire.
(je ne sais pas si je le ferai sur une optique à plus de 1000 euros !!)
bonnes photos
Chris
-
Il faut se méfier des mouchoirs en papier qui, souvent, sont imprégnés de produits plus ou moins gras et là le remède est pire que le mal !
-
Bonjour,
Jacdesalpes a écrit :
"...pas sûr que cette méthode [...] soit conseillée sur les objectifs modernes avec des traitements de surface de plus en plus sophistiqués et fragiles ..."
Alors, si tel était le cas, il ne resterait plus qu'une solution - hélas souvent décriée au non du "sacro saint piqué" (franche rigolade) - qui est l'utilisation permanente d'un filtre U.V. pour protéger cette "lentille-avant-si-merveilleusement-moderne-et-fragile".
Partant du principe logique qu'il faut mieux esquinter un filtre que cette "lentille-avant-si-merveilleusement-moderne-et-fragile".
Cordialement.
-
Allez Bertrand, on arrête la sieste!
Il s'agit là d'un fisheye, et les poissons ne portent pas de lunettes! ;)
-
J'ai choisi de sacrifier un peu de piqué pour la tranquillité de mon porte-feuille, mes objectifs sont équipés de filtre sauf .... le 14-24 qui me stresse à chaque sortie du sac :-\
-
Bonjour,
...Alors, si c'est un "oeil de poisson", certes pas d'U.V., mais... (re) : "Allez, hop, un petit coup de bué sans postillons, un léger coup d'un vieux mouchoir en coton très éllimé et très propre...". On n'en sort pas !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour,
Jacdesalpes a écrit :
"...le 14-24 qui me stresse à chaque sortie du sac...
...Tranxène (laboratoires Nikon) ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour,
Allez, hop, un petit coup de bué sans postillons, un léger coup d'un vieux mouchoir en coton très éllimé et très propre ; si l'angoisse persiste consultez votre psychiatre.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Merci de confirmer mes propos. Je préconise néanmoins le chiffon "pour optique" car, à mon humble avis, les mouchoirs en papier ne sont pas tous de qualité égale et certains ont la fâcheuse tendance à "pelucher"...
La bué reste pour moi la "lotion" la plus efficace, bio, simple, rapide et bon marché à mettre en oeuvre.... :)
-
+1
Surtout pas de mouchoir en papier (même s'il n'a pas servi), c'est même fortement déconseillé pour les lunettes!
Je suis sûre que Bertrand dispose dans son sac d'un excellent torchon, en fil, usagé, adapté au nettoyage de ses optiques,
à côté des gants de toilette dans lesquels il range ces dites optiques.
-
non non, à côté des gands ce sont les .... , puis il y a le fouet et le masque en cuir :D :lol: :lol: :lol:
-
Bonjour,
Malpartoo, mon nécessaire péripatétitien photographique et hygiènique reste cofidentiel, merci.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
... non non, à côté des gands ...
Belge un jour, belge toujours ! :lol: :lol: :lol:
-
Belge un jour, belge toujours ! :lol: :lol: :lol:
Ja, maar in Vlanderen zeggen wij "de handschoenen": littéralement "chaussures pour les mains"... :lol:
chez nous..rien n'est simple...mais la bière est bonne... (pour moi, c'est la "8" de Rochefort) :lol: :lol:
-
non non, à côté des gands ce sont les .... , puis il y a le fouet et le masque en cuir :D :lol: :lol: :lol:
et voilà, chez certains, où mène une goutte d'eau .... :lol: :lol:
-
Bonjour,
Malpartoo, mon nécessaire péripatétitien photographique et hygiènique reste cofidentiel, merci.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Tu sais bien qu'une femme ne peut garder un secret!
Enfin, je n'ai pas parlé du fouet ni des menottes...
-
Il faut se méfier des mouchoirs en papier qui, souvent, sont imprégnés de produits plus ou moins gras et là le remède est pire que le mal !
je confirme prendre des mouchoirs neutres. :rolleyes:
quand à la procédure, je préconise juste de poser une arrête du mouchoir dans la goutte pour absorber le liquide et non de frotter comme on essuie les verres >:D . il s'agit juste d'éliminer la goutte pour pas quelle ne sèche sur la lentille.
Après de retour à la maison, il faut terminer le travail pour rendre la lentille bien propre avec le moyen de votre choix. le lens pen en est un.
Disponible en version Nikon aussi ;)
http://www.bocaphoto.com/products/new/nikon/nikonacc.htm#cleaning
Question: pourquoi les liquides ne sont pas conseillés?
Chris
-
Belge un jour, belge toujours ! :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
houla le piège à con :D :D :D
Promis, on ne m'y reprendra plus :D
En tout cas c'est goutte qui fait couler beaucoup d'encre :lol: :lol: :lol:
-
Pauvre gastéropode, quand il a vu ce qu'est devenue sa goutte d'eau, il est parti à toute allure.
-
Pfiou non je suis encore là même si ce fil s'est transformé en tempête dans une goutte d'eau...
Merci à tous pour vos divers conseils, une fois l'objectif nettoyé je vous dirai si j'ai réussi à tout détruire ou s'il marche encore.
-
Ouf! Tu es toujours là. Comme tu l'as certainement compris, tu es tombé sur une bande de fous qui sévissent assez souvent sur le forum.
Il ne faut pas leur en vouloir, ils se sont échappés de l'infirmerie. ;)
-
Bonjour,
J'ai toujours dans mon sac photo un (très) vieux mouchoir en tissus, je pense que c'est du coton, lavé et relavé.
Un peu de buée sans postillon, un petit coup de mouchoir, et c'est terminé.
Sinon, il ne faut pas tomber dans le "maniaque" : Quelques fines poussières sur une lentille frontale n'altèrent en rien l'image, du moins pas de façon visible, même sur un agrandissement géant. Il n'est pas souhaitable de frotter tous les jours ses objectifs. Les surfaces anti-reflets sont résistantes mais elles risques d'être altérées à la longue par des frottements trop fréquents.
Ceux qui pensent que les poussières internes feront des points sur les tirages (j'ai déjà eu la réflexion de quelqu'un qui m'achetait d'occasion un 1,8/85 qui comportait deux poussières très fines mais visibles) se trompent : Cela reviendrait à faire la MAP sur les surfaces internes des lentilles.
Nos grands parents n'avaient pas de nettoyage par ultra son pour leurs objectifs, et les vieux ou très vieux agrandissements sont tout de même bien souvent superbes.
@+ Patrice
-
Bonjour,
Malprtoo a écrit :
"...tu es tombé sur une bande de fous..."
...Comme le disait si justement Lao Tseu : "Si vous avez un escargot sur la lentille c'est que votre myopie s'aggrave."
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Il va quand même falloir se résoudre un jour à enquêter sur les sources de Bertrand en matière de citations =D :O
-
Bonjour,
...Alors, si c'est un "oeil de poisson", certes pas d'U.V., mais... (re) : "Allez, hop, un petit coup de bué sans postillons, un léger coup d'un vieux mouchoir en coton très éllimé et très propre...". On n'en sort pas !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Bonjour,
Ah que ! Que je suis bien de cet avis entièrement. Le vieux mouchoir en coton, c'est le truc pas cher et qui peut rapporter gros : une superbe photo.
Quant à la buée, c'est la méthode que Zeiss préconisait dans le temps pour nettoyer les optiques (jumelles et photo). Buée sans crachat et mouchoir en coton très usé.
Toutefois, eu égard à l'actuelle fragilité des couches superficielles de nos chères lentilles, je pense que l'usage d'un mouchoir en coton vieux et usagé, mais venant tout juste de servir à éponger le produit d'un bon vieux rhume des foins est hautement recommandé. En effet, ledit morceau de coton (vieux et usé) laissera une fine couche grasse protectrice sur nos superbes et chères lentilles ! :lol: :lol: :lol:
(Pas la peine, je suis sorti.)