Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: gxhibitte le 05 Avr, 2010, 10:55:22 am
-
je sais...je vais me faire flinguer...mais "çà fait du bien" parfois...
J'ouvre ce sujet car je ne cesse de lire, à longueur de posts, des questions "bêtes et inutiles" dont les réponses se trouvent depuis des décénies dans les "manuels scolaires" que Nikon fournit avec chaque appareil vendu...j'ai nommé le mode d'emploi....
Je viens encore de tomber sur un fil où la personne (pour faire court) reçoit le message "FEE" et ne sait manifestement pas qu'elle doit caler son objectif sur la plus petite ouverture...c'est du fondamental et çà se trouve dans TOUS les modes d'emploi des appareils réclamant cette "procédure", Nikon ou autres..!!
On en arrive plus que souvent à devoir expliquer d'abord le fonctionnement de son appareil à la personne qui est "peut-être" confrontée à un réel problème. Il arrive dès lors et bien entendu qu'une simple lecture ou un retour à la lecture du mode d'emploi aurait apporter la solution.
Je pense surtout que certains préfèrent la politique du "petit pot Nestlé" (tout est mâché, il n'y a plus qu'à avaler..) et se disent que de toute façon pourquoi lire ce bête bouquin alors qu'il y a tant de personnes sur NP qui l'ont lu et qui connaissent les réponses...alors autant leur demander...c'est plus facile, çà prend moins de temps et "je ne m'em....de pas à çà"...
Pensez donc..moi j'ai le souvenir de la lecture du mode d'emploi de mon D70...207 pages...!! C'était mon premier reflex numérique et je m'y suis "collé". Je me suis calé dans un fauteuil, mon tout beau et nouveaux D70 à portée de main et j'ai lu TOUT le mode d'emploi. Quand j'ai pris et manipulé mon appareil, j'étais bien loin de le connâitre "à fond" mais j'en connaissais, grâce à la lecture du mode d'emploi, les fondamentaux...CQFD..
Ce mode d'emploi incite même l'utilisateur à manipuler son appareil "à blanc" avant de l'utiliser...!!!
Sans vouloir jouer au "donneur de leçons", je signale que je procède et ai toujours procédé de cette façon lors d'un achat qui demande de passer par la case "mode d'emploi"; çà peut être pour une voiture, l'installation 'do it your self" de Belgacom TV, un percolateur avec fonctions horloge/timer ou..un appareil photo reflex numérique...
Je n'ai pas le droit de réclamer à quiconque "une large compétence" lors de l'achat ou l'usage d'un appareil photo ou autre (qui le peut..?) mais j'estime avoir le droit de demander de lire d'abord le MODE D'EMPLOI avant de poser des questions "bêtes et inutiles" qui auront comme réponse :
- page 84 du mode d'emploi
- page 37 et 129 du mode d'emploi
- etc...
- etc...
Comment faire pour renvoyer tous ces mauvais élèves à la "maternelle de la photographie" afin de leur faire transpirer un peu leurs neurones... :P
le débat est ouvert.... 8)
-
Bonjour
D'accord à 1000% , mais en raison d'un certain 'terrorisme', le travail sera dur !
Courage, t'es pas tout seul !
Jean-Marie
-
Hélas, notre ami gxhibitte n'a que trop raison.
Notre "gentillesse" est trop souvent une incitation à la paresse.
Mon autre question est : est-ce que ces gens s'intéressent vraiment à la photographie ?
N'est-ce pas seulement un faire valoir ?
Et aussi prendre les gens pour ses domestiques.
-
Tout à fait d'accord avec toi Gérard.
C'est la tendance actuelle due à la morosité de notre époque qui veut celà.
L'on veut moins de travail et plus de loisirs plutôt ludiques et tout de suite car il faut profiter de l'instant présent; le temps vient donc à manquer !
La lecture est abandonnée de plus en plus et le nom d'un joueur de foot ou d'un auteur de BD sera plus vite cité que celui d'un écrivain !
D'ailleurs, il suffit de voir l'"aurtaugraf" dans certains messages rédigés sur NP.
Nous en sommes venu, dans certains cas, à l'écriture phonétique ou SMS.
Bonnes fêtes de Pâques à tout le monde !
-
Tu as tout mon soutien !
-
Pour le style et l'orthographe, je crains que cela soit un combat perdu d'avance.
Il y en a trop qui sont fiers d'afficher leur ignorance et même de la revendiquer !
-
Tout à fait d'accord avec toi Gérard.
(…)
La lecture est abandonnée de plus en plus et le nom d'un joueur de foot ou d'un auteur de BD sera plus vite cité que celui d'un écrivain !
D'ailleurs, il suffit de voir l'"aurtaugraf" dans certains messages rédigés sur NP.
Nous en sommes venu, dans certains cas, à l'écriture phonétique ou SMS.
(…)
Bonjour,
Il va de soi que je partage entièrement les avis ci-dessus.
En ce qui concerne l'orthographe, le mot "certains" m'étonne : je préconise « La quasi-totalité des… » (les non-francophones ne sont pas concernés bien entendu, même si certains sont consternés ;) ).
Mais, comme le dit Captainyvan, ce me semble là un combat perdu d'avance, fort malheureusement.
Pour ce qui est de la lecture des modes d'emploi, il est certain qu'elle est souvent rébarbative, mais il est tout aussi certain que c'est le seul moyen de commencer à aborder le fonctionnement du matériel qu'on vient d'acheter. Le seul problème doit être que ces modes d'emploi ne sont pas écrits sous la forme débile des SMS… Encore faut-il apprendre à lire. Si possible en essayant de comprendre le sens des mots. Vach'ment dur ! ::) ::) ::)
Maintenant, pour répondre aux questions inutiles qui exaspèrent à juste titre gxhibitte, le mieux serait de n'y point répondre autrement que par ces mots laconiques : « mode d'emploi ».
Sans indiquer la page, bien of course !
Au fèt, cé coment qu'on y mets la carte dans le D300 ? :lol: :lol: :lol: (Pas la peine, je suis parti. ;D ;D )
-
Bonjour,
Ce fil me fait plaisir, car je suis effectivement du style à eplucher le mode d'emploi de tout les appareils neufs que j'achète. Même un grille pain. A cela deux remarques :
-les modes d'emploi des appareils "High tech" sont devenus rébarbatifs, et représentent une épais catalogue qui met souvent au même plan le truc fondamental, et le détail de peu d'importance. Les rédacteurs de ces "ouvrages", manquent souvent singulièrement de sens de la synthèse. Sans parler des renvois et autres astérisques qui rendent la lecture assez chaotiques, sous prétesque d'exhaustivité. Et je ne parle pas des mauvaises traductions.
-les jeunes générations élevées au numérique, ont un sens de la prise en main que nous n'avons pas. Mes fils (17 et 16 ans), ne lisent jamais un mode d'emploi, et sont capables de prendre instantannément en main n'importe quel téléphone portable, PC , Mac, console ...etc.. Pas moi ! et cela me fait enrager. Je tire ma seule gloire, du petit détail qu'ils n'auront pas sû maîtriser, et auquel je vais trouver la solution après 48 h de lecture laborieuse du manuel. Je viens de leur parler de ce fil. La réponse est tombée séchement." Pour faire marcher un truc electro informatico numérique y'a besoin de rien pour 95% des fonctions !, pour les 5% restant , y'aura bien un vieux qui se tapera le mode d'emploi pour nous aider !!! papa c'est vraiment un truc de vieux de lire les manuels de la 1ère à la dernière page, on te le laisse!!..."
-
"l'aurtografe" est une notion de capacité/faculté que je ne désire pas soulever ici. En effet, à l'impossible nul n'est tenu et je ne demande à personne d'être en plus locataire d'un siège "sous la coupole" ou de faire la dictée de "Prosper" sans fautes (lors de mes humanités et même en la préparant en classe, j'ai le souvenir des franches rigolades à la correction... :lol: :lol:).
Vos avis et marques de soutien résument néanmoins très bien le débat. Il me plait surtout de croire que ce post sera également lu par les "non-pratiquants" et que cela les incitera donc à la lecture et par là même "à la connaissance", avant d'afficher sans pudeur la bétise et l'ignorance dans lesquelles apparemment ils se complaisent.
Ces mots peuvent paraître durs mais j'estime également que c'est un manque de respect envers les personnes de la communauté qui prennent (eux) la peine de les lire. Si c'est pour s'apercevoir que "le pépère" (tjrs gentillement dit...) n'a même pas pris la peine de lire son M.E. avant de poser sa "bête question" j' appelle cela " se foutre de la g...e du monde..." et donc de manquer du respect le plus élémentaire à ceux qui font l'effort de la lecture pour complèter leurs connaissances...
Le débat et la croisade contre l'obscurantisme sont lancés.... :lol: :lol:
-
bonjour à tous
d'accord avec toi gxhibitte !!
j'irais même plus loin, c'est affligeant le nombre de posts qui posent une question basique facilement consultable depuis le manuel sans même un petit "bonjour" et un "merci" à la fin
Jaunia, tous les modes d'emplois se trouvent en pdf sur le site de nikon rubrique Support et téléchargement, il suffit d'ouvrir un compte et même sans enregistrer de produits, tu as accès à tous les manuels de tous les modèles. Bonne lecture ;)
-
Mes fils (17 et 16 ans), ne lisent jamais un mode d'emploi, et sont capables de prendre instantannément en main n'importe quel téléphone portable, PC , Mac, console ...etc.. Pas moi ! et cela me fait enrager.
" Pour faire marcher un truc electro informatico numérique y'a besoin de rien pour 95% des fonctions !, pour les 5% restant , y'aura bien un vieux qui se tapera le mode d'emploi pour nous aider !!! papa c'est vraiment un truc de vieux de lire les manuels de la 1ère à la dernière page, on te le laisse!!..."
ce n'est pas totalement faux, si appuyer sur un bouton permet de prendre une photo oui 95% du boulot est fait, à chacun de pondérer suivant ses aspirations. Perso, je ne lis QUE certains passages d'un manuel pour approfondir certaines fonctions dont la subtilité m'échappe.
-
Bonjour,
Ce fil me fait plaisir, car je suis effectivement du style à eplucher le mode d'emploi de tout les appareils neufs que j'achète. Même un grille pain. A cela deux remarques :
-les modes d'emploi des appareils "High tech" sont devenus rébarbatifs, et représentent une épais catalogue qui met souvent au même plan le truc fondamental, et le détail de peu d'importance. Les rédacteurs de ces "ouvrages", manquent souvent singulièrement de sens de la synthèse. Sans parler des renvois et autres astérisques qui rendent la lecture assez chaotiques, sous prétesque d'exhaustivité. Et je ne parle pas des mauvaises traductions.
-les jeunes générations élevées au numérique, ont un sens de la prise en main que nous n'avons pas. Mes fils (17 et 16 ans), ne lisent jamais un mode d'emploi, et sont capables de prendre instantannément en main n'importe quel téléphone portable, PC , Mac, console ...etc.. Pas moi ! et cela me fait enrager. Je tire ma seule gloire, du petit détail qu'ils n'auront pas sû maîtriser, et auquel je vais trouver la solution après 48 h de lecture laborieuse du manuel. Je viens de leur parler de ce fil. La réponse est tombée séchement." Pour faire marcher un truc electro informatico numérique y'a besoin de rien pour 95% des fonctions !, pour les 5% restant , y'aura bien un vieux qui se tapera le mode d'emploi pour nous aider !!! papa c'est vraiment un truc de vieux de lire les manuels de la 1ère à la dernière page, on te le laisse!!..."
Bien sur la lecture peut être rébarbative (cf les 207 pages... ;)) et pas toujours très cohérente (traductions, renvois, etc...) mais elle reste à mon humble avis "un passage obligé"...
La jeune génération est en effet capable de bien des choses (j'ai ausi un fils de 15 ans... ;)) mais si, paradoxalement, ils mettent en oeuvre et sans problème un GSM ou un Mac; ils passent "à coté" de certains fondamentaux si élémentaires (pléonasme..) qu'on en arrive à se questionner sur leurs facultés dans des domaines plus "simples".
La lecture (matière fondamentale apprise à l'école..!) est une de ces choses simples et qui apporte souvent une réponse à une question...
-
Maintenant, pour répondre aux questions inutiles qui exaspèrent à juste titre gxhibitte, le mieux serait de n'y point répondre autrement que par ces mots laconiques : « mode d'emploi ». Sans indiquer la page, bien of course !
voilà déjà une piste à suivre... ;) :lol:
-
une petite remarque : bien sûr que la lecture d'un mode d'emploi de A à Z n'est pas obligatoire. Je le fais rarement (j'ai tort !). Mais un minimum est indispensable.
Et ensuite, il y a un truc appelé "table des matières" qui permet de retrouver beaucoup de choses ! Et avec les nouveaux matériels, on a le mode d'emploi en pdf avec plein de liens hypertextes pour chercher. C'est vraiment pratique. Et après encore, il y a Google ou autres...
Encore faut-il avoir envie de chercher !
-
Je ne pense pas avoir jamais lu un mode d'emploi d'un bout à l'autre mais il est, et même ils sont puisque j'ai deux boitiers, toujours dans mon sac et j'y ai souvent recours pour mieux comprendre les différents réglages et fonctions possibles ...
-
C'est une position philosophique qui ne manque pas d'intérêt.
Seuls s'expriment ceux qui ne savent pas, ou alors très peu.
Les sages restent au balcon.
Et contemplent.
Brassens ne disait-il pas : de mon balcon j'aime à contempler les c . . . ?
Avantage : les sages ne se fatiguent plus et contemplent leurs orteils en haussant les épaules.
Avantage supplémentaire : les sots paraîtrons sages aux plus sots qu'eux.
C'est comme cela que le niveau général s'élèvera !
-
Pour aller à contre courant,
il me semble qu'il ne faut pas exagérer cette question des demandes dites "stupides". Certes, il y a des membres qui se cassent plus la tête que d'autres dans les ouvrages et modes d'emploi. Et leurs réactions sont au niveau de leurs compétences. Mais pour quelqu'un qui vient juste de découvrir une "connaissance" (un débutant, quoi !) il peut être valorisant de venir en aide à plus débutant que lui ... sur tel point précis. Pourquoi le priver de ce plaisir ? Que les plus compétents n'interviennent tout simplement pas lorsqu'ils considèrent la question en-dessous de leur niveau.
N'oublions pas que les forum constituent de nouveaux modes d'échange qui peuvent se substituer à d'autres modalités plus classiques : c'est fait pour. Y a t'il des profiteurs qui n'apportent jamais, et des "ba.sés" qui apportent toujours ? c'est une autre question. Ce forum est d'un bon niveau, entre autre parce que des exigences émergent soudainement comme maintenant (d'autres fois, de façon moins soudaine et plus humoristique comme pour l'orthographe). N'y a t'il pas des risques à aller plus loin (autocensure) ? Le débat est ouvert !
"...les forum constituent de nouveaux modes d'échange qui peuvent se substituer à d'autres modalités plus classiques..."
Il ne reste donc plus qu'à ouvrir des posts "mode d'emploi"; qui renverront vers....je vous laisse deviner... :lol:
Je qualifie la question de "bête et inutile" quand, et c'est souvent le cas, la réponse se trouve en toute simplicité dans le mode d'emploi que l'on a tout aussi souvent "sous les yeux" ou dans un tiroir...!! Encore faut-il avoir le courage de le prendre, ouvrir les yeux et procéder à sa lecture, totale ou partielle (cf la table des matières...)...
Ne confondons pas les notions "paresse" et "manque de connaissance" (c'est le but de mon post.. ;)). Dans le cas de ce post la seconde n'est que la conséquence de la première.
L'argument d'aller sur un forum pour trouver une réponse figurant dans un mode d'emploi que l'on possède m'incite à penser que l'on répond alors à des "assistés" qui ont les moyens de ne pas l'être (mais c'est plus "facile" -->le petit pot Nestlé...) et quand c'est le cas, je continue à nommer cela de la paresse (pour être gentil.. ;))
C'est récurrent et, à mon avis malheureusement, çà devient "une nouvelle norme" : pourquoi se casser le c..à faire ceci ou cela quand d'autres le font à notre place
merci néanmoins pour les arguments développés "à contre-courant"; qui conduisent vers d'autres réflexions et entretiennent le débat...le but est atteint... ;) :) :)
-
ne nous éloignons pas du cadre developpé : la lecture du mode d'emploi par celui qui le possède....merci.. ;)
-
Les enseignants du primaire n'ont pas des formations moins élevées.
Ils ont des formations différentes.
Et il n'est nulle part question d'une supériorité de quelqu'un.
Qui a parlé de retirer la parole aux plus expérimentés ?
-
8) 8) 8)
Amis sportifs,
Ne nous prenons pas la tête !
Je suis tout à fait d'accord avec gxhibitte, et comprends parfaitement son point de vue. Celui de Jac est aussi intéressant (c'est en fait le mien : utilisation de la table des matières pour info sur un point précis).
Le contre-courant de Jaunia a son intérêt, mais dépasse le cadre de ce fil.
Quant à Captainyvan, tout le monde sait qu'il pratique le mode provoc avec délices : ne pas tomber dedans, mais au contraire comprendre ce qu'il explique par l'absurde… C'est très bon pour les neurones ! ( ;) )
Et bien entendu, il n'est pas question de cesser de rendre service à quiconque le souhaite, pour ma part dans la mesure de mes connaissances qui ne demandent qu'à être approfondies même après quarante ans de pratique plus ou moins pro (plutôt moins que plus ! :lol: :lol: :lol: ), mais toujours passionnée.
Ce forum est fait pour ça.
Mais il n'est pas question non plus de servir des "Petits pots" Nestlé ou des "Flanby" (immonde chose) aux cuistres et fainéants.
Partant de ce principe, aucune question n'est stupide, seules le sont certaines réponses (comme par exemple celle-ci sur sur un autre fil : « Le D700 est un appareil entièrement manuel ». Je reconnais que quand tu as lu ce genre de truc, tu es en droit de te poser des questions et de retourner sucer ton pouce, ou d'avaler une aspirine ! ;D ;D ;D ).
Je vais surveiller "ma" choucroute. ;) ;) ;)
-
(pas bon en matière de prévisions Gxhibitte).
Il paraît qu'il travaille à la météo. :lol: :lol: :lol:
-
Pierre, merci de ton post qui nous remet à nos places.
Mon côté un peu teigneux, cependant, veut rappeler que Gxhibitte, dans l'introduction de son fil, s'attendait à être massacré en quelque sorte. Ce qui fut loin d'être le cas, bien au contraire (pas bon en matière de prévisions Gxhibitte). Cette orientation du "fil" est étonnante : moi aussi je m'attendais à la bronca. Si tout le monde est d'accord, pas de problème.
en fait, je m'attendais à "être flingué" par ceux qui posent "les questions" qui font l'objet de ce débat.... :lol: :lol:
Là ou mes prévisions s'avèrent donc inexactes c'est que cela ne s'est pas encore produit...se cacheraient-ils..??? restons optimistes... :lol: :lol:
Pour le reste, il s'agit de débattre et donc d'accepter "de facto" toutes les considérations, bonnes ou pas...cf ma conclusion au contre-courant... ;) car loin de moi la prétention d'avoir la "science infuse"... :lol:
-
Le problème avec l'utilisation intuitive du matériel, c'est qu'on n'en connaît alors pas toutes les fonctionnalités : une lecture en diagonale du mode d'emploi s'impose. Personnellement, c'est ce que j'ai toujours fait. Ça prend d'ailleurs très peu de temps.
-
Bonjour la foule !! ;D ;D
Nouvelle sur le site, débutante en matière de photographie. 8)
Achat de mon appareil fin août dernier, dégat des eaux en septembre : Adieu mode d'emploi et autres paperasses.... :-[
J'ai téléchargé ce fameux manuel, mais peut-être parce que je fais parti de la "vieille école", je préfèrerai consulter la meme chose sur papier et faire comme sur mes bouquins : souligner ce qui me parait interessant, entourer ce qui me parait primordial, coller des scotch de couleur pour revenir sur quelque chose qui est vraiment à creuser.....
Certe, je consulte quand meme le PDF, mais je n'y ai pas le même plaisir. :|
Et pour le reste.... j'essaie de poser mes questions ( pas trop bêtes j'espère) sur le forum et forcément moins d'envie.
En même temps, quand je vois le nombre d'accidents médicamenteux je sais bien que les notices sont rarement lues, et pourtant la santé c'est autrement plus important que la photo et nécessaire à tout un chacun.
Alors oui, je vous rejoins dans votre lassitude à répondre à ce genre de choses.... :D
En attendant, j'ai réussi à savoir par ex. quel flash est compatible avec mon appareil. Et ça c'est pas rien finalement.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour chercher meme sur un PDF. C'est juste bien moins ludique.
Je voudrais soulever un autre point.
Il y a parfois des questions que je n'ai pas osé poster, de peur de passer pour l'andouille de service, car certains ici font parfois preuve de supériorité par rapport aux novices.
Je n'ai quelques mois d'expérience et les années de photo que vous affichez parfois, ça refroidi quelque peu... Toujours pareil, cette fichue impression d'être handicapée par ce manque de pratique et manque de connaissance du vocabulaire spécifique.
D'ailleurs j'en profite pour demander (surement l'impossible) pour les petits portefeuille comme le mien, et pour éviter à certains les redites qu'ils redoutent tant, un glossaire pour les novices dans mon genre. Comme je le dis dans ma signature, il faut bien commencer un jour... Si votre expérience peut profiter aux novices et vous éviter des questions bêtes, ce serait pas si mal.
C'est juste une idée et elle vaut ce qu'elle vaut.
Et comme le disait si justement l'un d'entre vous, répondez simplement "mode d'emploi" pour ce qui y est. Personne ne vous en voudra.
On comprendra tous j'en suis certaine.
Et pour l'orthographe..... c'est malheureusement en allant sur le net que je me suis rassurée sur mon niveau malgré ma dyslexie...
Et rassurez-vous les jeunes, le problème n'est pas qu'un probleme de jeunes.... à mon grand désespoir. =|
-
J'ai toujours lu le mode d'emploi de tous les appareils un tant soit peu "complexes" que j'ai achetés.
Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à cerner l'intérêt de cette question, et je m'en explique.
Personne n'est tenu, sur ce forum, de répondre à toutes les questions. Que celles-ci soient intelligentes ou idiotes. Partant de ce constat, lorsqu'une question nous semble stupide ou sans intérêt, il suffit de passer son chemin. Peut-être quelqu'un sera-t-il intéressé par cette question, ou voudra renvoyer l'ascenceur car lui-même aura obtenu des réponses à ses questions de débutant, ou sera heureux d'étaler sa science en y répondant, ou encore aura envie de faire montre d'un élan charitable... peu importe.
Je pense que, plus qu'une question de paresse, il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit. Certains, comme nous ici semble-t-il, ont une culture de l'écrit et vont instinctivement ouvrir le manuel pour chercher réponse. D'autres n'ont pas ou peu cette culture et préfèrent passer directement par l'échange et l'expérimentation. Est-ce un problème et en quoi cela perturbe-t-il le fonctionnement du forum ?
-
Personne n'est tenu, sur ce forum, de répondre à toutes les questions. Que celles-ci soient intelligentes ou idiotes. Partant de ce constat, lorsqu'une question nous semble stupide ou sans intérêt, il suffit de passer son chemin. didierropers
Ne pas répondre à ces questions est la bonne attitude à adopter. Cela obligerait de lire le mode d'emploi.
Albert
-
J'ai toujours lu le mode d'emploi de tous les appareils un tant soit peu "complexes" que j'ai achetés.
Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à cerner l'intérêt de cette question, et je m'en explique.
Personne n'est tenu, sur ce forum, de répondre à toutes les questions. Que celles-ci soient intelligentes ou idiotes. Partant de ce constat, lorsqu'une question nous semble stupide ou sans intérêt, il suffit de passer son chemin. Peut-être quelqu'un sera-t-il intéressé par cette question, ou voudra renvoyer l'ascenceur car lui-même aura obtenu des réponses à ses questions de débutant, ou sera heureux d'étaler sa science en y répondant, ou encore aura envie de faire montre d'un élan charitable... peu importe.
Je pense que, plus qu'une question de paresse, il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit. Certains, comme nous ici semble-t-il, ont une culture de l'écrit et vont instinctivement ouvrir le manuel pour chercher réponse. D'autres n'ont pas ou peu cette culture et préfèrent passer directement par l'échange et l'expérimentation. Est-ce un problème et en quoi cela perturbe-t-il le fonctionnement du forum ?
Merci, didierropers, pour ces bonnes réflexions qui alimentent bien, à mon humble avis... ;), le débat,
Il est évident que nul n'est tenu, d'une façon ou d'une autre, à répondre à toutes les questions. C'est un engagement qui relève de la volonté individuelle et c'est une notion bien comprise par chacun je pense.
Mes avis en ce qui concerne le comportement et le rapport à l'écrit se fondent sur le contenu de questions que j'ai volontairement qualifiées de "bêtes et inutiles" dans un but gentil mais néanmoins un peu provocateur..c'est donc voulu.
Certains sur ce fil ont directement fait part d'avoir le même "ressenti" face à ces questions; et cela sans condescendance mal placée d'anciens qui regarderaient avec dédain les jeunots. Nous restons dans une cordialité de bon aloi.. :)
Dans la mesure des compétences de chacun, nous aimons apporter notre aide à la communauté et partager notre passion, forts de nos expériences, envies, ancienneté parfois; mais n'est-ce pas aussi et parfois "frustrant" de tomber sur une question du genre : "Salut, je viens d'acheter un D701, comment fait-on pour changer l'objectif..?" C'est un peu "gonflé" mais je parie qu'un jour on l'aura cette question..
Moi, quand je lis çà, je me dis que le "pépère" dormait au fond de la classe et est passé à coté de l'essentiel. Je vais l'aiguiller vers la pêche à la ligne.. :lol:
N'est-il pas mieux de lire ce genre de question "malgré la lecture du mode d'emploi, je ne trouve pas réponse à.....". On sait déjà alors que ce minimum est atteint... ;)
Ne sommes-nous pas en droit de demander "ce minimum" à la personne qui vient d'acheter un objet "un tant soit peu complexe" et dont cette complexité va demander, de sa part, l'effort minimum --> la lecture du mode d'emploi. N'est-ce pas là déjà une marque de respect envers les personnes qui répondent, plus que souvent et avec gentillesse, aux questions des membres?
J'ai un fils de 15 ans que je renvoie parfois et déjà "à ses cahiers"; non pas que l'envie me manque de l'aider mais je me dits que si je ne le "pousse" pas un peu à faire lui-même un bout du chemin, paradoxalement, je ne l'aide pas...!
Pour toute chose, chacun doit "donner un minimum"...est-ce trop demander...??
Je place donc l'intérêt de cette question dans l'engagement "de soi-même" au sein d'une communauté
C'est ma vision des choses, sans vanité ni condescendance. Je la soumets sans en demander, bien sur, le consentement général; juste pour ouvrir une réflexion et un débat dans le cadre de notre passion commune et je suis heureux de voir qu'elle interpelle de bien différentes façons les membres de la communauté... :)
Bien cordialement
Gérard
-
Bonjour,
Didierropers a écrit :
"...il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit...."
Eh oui, hélas tout est là ; le mot "Mode-d'emploi" sous-tend "Lire", et ça... "Pas l'temps" ..."Speed mec".
"Cool, non ?"
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour,
Didierropers a écrit :
"...il s'agit d'une question de comportement et de rapport à l'écrit...."
Eh oui, hélas tout est là ; le mot "Mode-d'emploi" sous-tend "Lire", et ça... "Pas l'temps" ..."Speed mec".
"Cool, non ?"
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Tout l'art de la synthèse.... :) :)
-
R'bonjour,
Bertrand, il est too much, trop cool, y a pas photo, que du bonheur !
Je vais écrire à tous les fabricants de tous les matériels possibles et imaginables de ne plus produire le moindre mode d'emploi.
Ou alors, exclusivement en japonais.
Plus de mode d'emploi, plus de problème.
On vit une époque formidable ! :lol: :lol: :lol:
-
Je kiffe un max ces sujets polémiques (Victor bien sûr !) :lol: :lol: :lol:
-
Là tu m' épates, Jac ! :lol:
-
Faut en profiter, ça sera plus difficile avec Jean-Louis Étienne ;)
-
La vache, le niveau des vannes est élevé, je me sens tout petit. Pourtant je m'entraîne.
Dites-moi, vénérables membres, pour vos calembours, vous n'avez pas de mode d'emploi ??? :lol: :lol:
-
Bonjour,
Didierropers a écrit :
"...La vache, le niveau des vannes est élevé..."
Proverbe batave ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bon j'abandonne, je sens que je ne peux pas gagner sur ce terrain :lol:
Retour au sujet avec deux petites remarques:
1. le post qui a déclenché la réaction de Gérard, où disons la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres, semble être un des rares cas où le problème soulevé (erreur FEE) relevait réellement d'une panne. Et n'avait donc pas de rapport avec la flemme du demandeur à lire la doc.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27285.0
Il convient donc de rester prudent et de ne pas rembarrer systématiquement celui qui pose la question si souvent évoquée car, si 99 fois sur 100 le diagnostic nous semble clair, il reste le 1% ...
2. Les manuels sont réellement TRES mal foutus >:( Je viens de répondre à l'instant à une question sur la numérotation des fichiers. Vous savez, toujours la même: la numérotation de mes fichiers reprend à zéro, comment je fais pour ... Croyez moi si vous le voulez, je sais pertinemment que cette fonction existe puisque je l'ai activée: il m'a fallu pas loin de 10 minutes pour retrouver ça dans le manuel. Et je crois que si je n'avais pas eu à portée de main le manuel du D70, beaucoup plus réduit, pour trouver quel nom pouvait porter ce machin, j'y serais encore.
Ca se cache sous le nom incroyablement idiot de "Séquence numérique d'image". Qui, à part un ingénieur perturbé, va aller chercher ça à ce nom ? Vous n'allez pas me dire qu'il n'y en a pas un dans la bande qui pourrait avoir idée que "numérotation des images" ou "numéro des fichiers", ça peut être trouvable pour un esprit normal ?
Donc je suis parfaitement d'accord, chacun doit faire un minimum d'effort de son côté, ne serait-ce que pour justifier qu'il fait appel à nous.
Mais si ces foutus manuels étaient un peu organisés et rédigés par des gens qui se mettent au moins un minimum à la place du lecteur, il y aurait forcément moins de récalcitrants à leur lecture ;)
[Mode mauvaise humeur OFF] Et si on suggérait à Nikon de faire relire les manuels par des utilisateurs de différents niveaux, on avancerait peut-être un peu ?
-
Pour relancer un peu le débat, je voudrais ajouter un petit quelque chose au sujet en question. Personnellement, je l'ai dit plus haut, je lis toujours le mode d'emploi de quelque appareil qu'il soit, qu'il s'agisse d'un four à micro-onde, d'un téléphone portable, d'une nouvelle bagnole, etc ...
Le fait de poser une question pour se faciliter la vie en "oubliant" de feuilleter le mode d'emploi est, pour moi, un manque de civilité. On ne peut pas sans cesse se tourner vers les autres pour résoudre certains problèmes. Mais là où je voulais aussi en venir, c'est le fait, après avoir essayé de dépanner celui ou celle qui a posé une question, de n'avoir plus aucune réponse pour savoir si le problème est résolu ou pas. J'ai déjà plusieurs fois essayé de rendre service à quelques internautes en leur proposant telle ou telle manip (dans la mesure de mes faibles moyens) et les jours, voire les semaines passent sans plus aucune nouvelle. Alors est-ce que le problème est résolu, ou bien est-ce qu'on passe pour des billes qui n'y comprennent rien ?
Toujours est-il qu'un petit mot pour tenir au courant serait une preuve de respect et de politesse.
Sur ce, bon WE.
-
Pour alimenter un sujet qui ne manque pas d'intérêts :
la lecture d'un mode d'emploi, pour ardue qu'elle soit, oblige à fouiller et permet souvent de découvrir des fonctions auxquelles on ne pensait pas obligatoirement au départ.
C'est un peu en réponse à didierropers qui dit avoir mis un certain temps à trouver une réponse, mais lui a eu la patience (la sagesse ...) de faire l'effort ;)
Quant aux appellations sorties de la tête d'ingénieurs fous, avez-vous cherché la fonction "Panorama" de Photo Shop ? elle s'appelle ... Photomerge (dans la version française) et même en sachant que "merge" en anglais veut dire "mélanger" ça n'est quand même pas très évident !
-
2. Les manuels sont réellement TRES mal foutus >:( Je viens de répondre à l'instant à une question sur la numérotation des fichiers. Vous savez, toujours la même: la numérotation de mes fichiers reprend à zéro, comment je fais pour ... Croyez moi si vous le voulez, je sais pertinemment que cette fonction existe puisque je l'ai activée: il m'a fallu pas loin de 10 minutes pour retrouver ça dans le manuel. Et je crois que si je n'avais pas eu à portée de main le manuel du D70, beaucoup plus réduit, pour trouver quel nom pouvait porter ce machin, j'y serais encore.
Ca se cache sous le nom incroyablement idiot de "Séquence numérique d'image". Qui, à part un ingénieur perturbé, va aller chercher ça à ce nom ? Vous n'allez pas me dire qu'il n'y en a pas un dans la bande qui pourrait avoir idée que "numérotation des images" ou "numéro des fichiers", ça peut être trouvable pour un esprit normal ?
Donc je suis parfaitement d'accord, chacun doit faire un minimum d'effort de son côté, ne serait-ce que pour justifier qu'il fait appel à nous.
Mais si ces foutus manuels étaient un peu organisés et rédigés par des gens qui se mettent au moins un minimum à la place du lecteur, il y aurait forcément moins de récalcitrants à leur lecture ;)
[Mode mauvaise humeur OFF] Et si on suggérait à Nikon de faire relire les manuels par des utilisateurs de différents niveaux, on avancerait peut-être un peu ?
L'ingé en question n'a pensé qu'aux tordus des neurones, c'est sur ! En tout cas sur ce coup là, je ne le félicite pas, mais c'est à Didierroppers que j'adresse mes félicitations, car moi aussi ça fait un moment que je ralais apres ce probleme de numérotation et n'aynat plus la notice de mon D60, c'est juste l'horreur !
-
Bonjour,
la solution la plus simple étant de télécharger la version pdf dudit Manuel (pas Antonio :lol: :lol: :lol:)
avec la fonction "recherche " dans Acrobat ou tout autre lecteur pdf, on retrouve vite ce qu'on cherche, sinon reste les moteurs de recherche qui ne sont pas mal non plus, autant en faire usage, c'est gratuit ( tant que ça dure, faut en profiter :D )
J'admets que pour certain déjà la utiliser la fonction recherche, c'est déjà trop fatiguant :lol: :D :lol:
-
Ah Sini, que ferais-je sans toi ? ;D Si tu penses que je t'ai attendu pour télécharger le PDF.... tu te trompes. Mais tu vois, étant un peu vieille école sur les bords, j'ai une grosse tendance à préférer les notices en papier....
Avec un PDF, aussi bien fait soit il, je ne peux pas mettre de marque page, je ne peux faire mes propres annotations.
Du coup le PDF je l'ai, mais il ne m'amuse pas.
Et puis franchement, sur cette fameuse notice PDF ou pas, tu trouves logique de nommer cette histoire de numérotation "Séquence numérique d'images" ? Pas moi, désolée. =|