Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: argussergent le 02 Avr, 2010, 22:27:04 pm
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Bonjour,
Je me pose une question qui nécessite un avis externe.
Sur un couple D3s & Nikon 300mm f/2.8 je retrouve une impression de "maquette" ou ce que certains appelleraient till-shift sur mes prises de vues.
Quelques exemples avec quatre prises de vues directement sorties du boitiers.
Une explication sur ce phénomène ?
Ou est-ce que je "rêve" ?
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Tout à fait normal à f/2,8.... à 20m au 300 à 2,8 ta PDC est de 0,75m =D...
@+
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Idem, rien de choquant à f/2.8
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Je ne travaille qu'avec des optiques ayant une ouverture de 2.8 constant ou inférieure pour fixe. Mais ce sont mes premiers pas avec téléobjectif à grande ouverture et je n'avais pas connaissance de cet effet. Je verrais plus tard car d'ici mardi je saurais quelle sera ma prochaine optique test (200-400 / 500 / 600 ou 800).
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Ceci ne s'adresse à personne en particulier et s'adresse à beaucoup de monde.
Quand donc les gens cesseront-ils d'acheter du matériel (très) coûteux avant de connaître les règles les plus élémentaires, les plus basiques de l'optique, de la physique et de la photographie ?
Les écoles de conduite ne forment pas avec des Formules 1 que je sache.
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Sur ce fil, il me semble qu'on est dans la demande de renseignement....
et puis, généralement avec ce genre d'optique, dont pas mal d'achat se font avec des tests antérieures avant la vente. Il arrive souvent, que certains testeurs ont déjà eu les explications du vendeurs, mais comme certains doutent de leurs compétences, et bien.. ils viennent poser les m^mes questions sur les forums.
( et un certain nombre d'eux, aprés vont retourner au magasin pour "valider" les réponses des forums"!) ;D
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Je ne travaille qu'avec des optiques ayant une ouverture de 2.8 constant ou inférieure pour fixe. Mais ce sont mes premiers pas avec téléobjectif à grande ouverture et je n'avais pas connaissance de cet effet. Je verrais plus tard car d'ici mardi je saurais quelle sera ma prochaine optique test (200-400 / 500 / 600 ou 800).
Donc tu es déjà habitué à manipuler des PDC courtes.
Ce qui change ici, c'est qu'avec un gros télé, les plans sont "compressés". Ajouté à une PDC courte, cela donne une impression de transition net/flou assez abrupte qu'on ne remarquerait pas de la même manière si on avait obtenu ce même cadrage avec une focale courte.
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En fait je crois que vous avez raison tous les deux, même si comme Captain Yvan on peut s'étonner de voir un photographe "découvrir" la profondeur de champ et le bokeh, c'est à dire les grandes ouvertures et leurs effets avec rien moins qu'un 300/2.8 et un D3s ! En général ce genre d'expérimentation et de découverte se fait avec du matériel bien plus modeste (boîtier et objectif) et pas avec du matériel pro dernier cri...
Buzzz
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Oui, mais je pense que vous allez un peu vite...
Notre ami n'a pas dit qu'il découvrait les effets de la PDC, mais simplement qu'il s'étonnait de l'effet particulier à l'utilisation de ce "gros" télé.
On peut très bien maîtriser la chose à 50 ou 85mm et être surpris du résultat sur ce 300, si on n'a jamais essayé ce genre de focale qui donne des résultats assez différents ;)
Je ne trouve personnellement rien de choquant la-dedans !
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@captainyvan
Mon boulot c'est photographe, mais je n'utilise pas de téléobjectif puisque cela ne correspond pas à mon utilisation. Dans le cadre de rédaction pour un site français, Nikon France me confie du matériel. Là j'ai demandé une longue focale à grande ouverture et je découvre ce monde. J'ai le 70-300 VR Nikon que je n'utilise quasiment jamais. Mon optique principale étant le 24-70 f/2.8 et secondé par le 70-200 f/2.8 Alors oui, je découvre cette formule un qu'est le 300mm f/2.8. Une horlogerie superbe et sans défaut optique, pas de vignetage, abération chromatique, distorsion. Mais pardonnes ma question si elle te parait niaise, à l'avenir je ne devrais que tester des UGA et courtes focales si je t'écoute, ah et puis retourner sur des compacts et des bridges. Maintenant, si tu veux continuer ce débat faisons le en privé, ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Aux autres, merci de la compréhension.
@didierropers
Effectivement, en reportage de nuit je travailles entre f/2.8 et f/3.2 et 24/70mm. Et sur mon 70-300 cet effet n'apparait pas. Combiné cette ouverture et cette focale cause cet effet sur des prises de vues distantes. A plus courte distance et autre sujet je n'ai pas cela (cf:fichiers joints).
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""Je suis photographe"" peux tu nous donner l'adresse de ton école de formation à ce métier ;D ;D ;D
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Bonjour à tous,
Au risque de passer pour un vieux con, ce qui ne me dérange pas le moins du monde, j'ose signaler à l'aimable assistance que la focale de 300 mm n'a rien d'un "gros" télé au format 24 x 36… Ce n'est qu'un télé moyen. :P
Ici, c'est un "gros" 300, que je connais très bien et qui est lourd, mais ce n'est pas une "grosse" focale. Il n'y a qu'à voir l'écureuil perdu au pied de son tronc d'arbre… ::) ::) ::) ;D
Pour le reste, rien que de normal sur un capteur FF et une ouverture f/2,8 pour 300 mm. Ça doit être une chouille de plus avec le 2,8/400. 8) 8)
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Cher Pierre,
tu n'auras pas manqué de remarquer que, dans mon second post, j'ai écrit "gros" entre guillements ;)
argussergent ayant précisé lui-même qu'il n'avait pas l'expérience de la longue focale, pour lui, 300 c'est un "gros" télé.
Comme pour moi d'ailleurs, qui ne suis pas habitué à manier ce genre de tromblon!
Mais on est bien d'accord, c'est tout relatif...
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Bonjour la compagnie :)
Ah les grandes ouvertures, sujet profond s'il en est :D :lol: :lol: :lol:
Je peux aussi m'affirmer fier possesseur d'un "gros" 300, je n'ai pas eu la joie de découvrir ce bel effet d'objectif bascule avec le mien, et pour cause, c'est un 4.5 ais :lol: :lol: :lol:
et le fait que je ne débruite pas mes faux taux et n'accentue que très peu la saturation doit aussi y contribuer je suppositoire, faudrait me payer un beau joujou pour en avoir le coeur net, ce qui est chiant c'est que ça ne fonctionne pas sur les murs en briques, c'est Jaco qui va être content :lol: :lol: :lol:
En tout cas, je plussoie pour ce qui est de grandes ouvertures, I love it, je parle des objectifs of course :D
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Mais ce sont mes premiers pas avec téléobjectif à grande ouverture et je n'avais pas connaissance de cet effet.
Il n'y a pas à "avoir connaissance" de cela comme si c'était un effet particulier à ces objectifs. La profondeur de champ diminue quand la focale augmente, donc c'est simplement l'effet d'une PDC réduite.
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Faut-il obligatoirement avoir fait une école pour être photographe ou peut-on le devenir en apprenant sur le terrain, en autodidacte...???
De l'humour, de l'humour de grâce :D :D
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pour un effet maquette, à voir ou à revoir...
http://www.wat.tv/video/the-sandpit-sam-hare-2a3g9_1y7wz_.html
300/2.8 est dans la famille des gros ou plus exactement des "longs" mais dans les petits. ;D
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Exact, noble pirate !
En somme, c'est un p'tit-gros ! ;) ;) ;)
Quant à la profondeur de champ liée à l'ouverture et à la focale, n'importe quel photographe digne de ce nom sait cela (raison pour laquelle quiconque a un jour fait un portrait avec le 2/200 à f/2 en rêve la nuit = le nirvana du piqué sur la zone du point, et un bokeh hors pair proche de la pureté absolue…). Les autres devraient le savoir ou tout au moins le subodorer…
Et je ne vous cause pas de la macro ! :lol: :lol: :lol:
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Merci pour les différentes réponses, donc PDC courte et angle de prise de vue.
Macro : pour pratiquer pour le plaisir l'inversion d'objectif sur le 24-70, oui la PDC peut-être courte mais il y a une corrélation avec l'angle de prise de vue et la focale ici.
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En fait je crois que vous avez raison tous les deux, même si comme Captain Yvan on peut s'étonner de voir un photographe "découvrir" la profondeur de champ et le bokeh, c'est à dire les grandes ouvertures et leurs effets avec rien moins qu'un 300/2.8 et un D3s ! En général ce genre d'expérimentation et de découverte se fait avec du matériel bien plus modeste (boîtier et objectif) et pas avec du matériel pro dernier cri...
Buzzz
+1... Assez déroutant pour un photographe qui se fait prêter du matos pro par Nikon France... car même si on ne peut pas forcement tout connaître dans le vaste monde technique de la photo... c quand même la base le rapport Focale/ouverture/distance et la PDC. ;)
Allo Nikon... besoin d'un 600 f/4 vr pour sujet publi-rédactionnel en Tanzanie (vous payez aussi le voyage!!?? =D)... Puis non j'vais faire du Nick Brandt... j'appelle Hasselblad, un H4d-40+HTS+100 f/2,2 :O... avec un grand SVP :lol: :lol: :lol: :lol:
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Moi je sens que je vais créer une école photo en Tanzanie et Botswana pour enseigner la prise en main des longues focales.
Je Cherche des sponsors, Sevgin si tu passes par là ;D
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Salut
Avec ce genre de réponses soit disant humoristiques et ce dénigrement il est pas près de revenir le gars.
Vous pouvez pas vous en empécher ?
Dès que quelqu'un pose une question basique sur un matos haut de gamme il se fait pourrir.
Ca vous emmerde ?
Vous êtes quoi, jaloux ou frustrés ?
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Salut
Avec ce genre de réponses soit disant humoristiques et ce dénigrement il est pas près de revenir le gars.
Vous pouvez pas vous en empécher ?
Dès que quelqu'un pose une question basique sur un matos haut de gamme il se fait pourrir.
Ca vous emmerde ?
Vous êtes quoi, jaloux ou frustrés ?
Une réponse sérieuse : quand on se prétend photographe et qui plus est rédacteur de critiques sur le matos, il faut avouer que cela prête à rire.
J'imagine les lecteurs, qui font confiance au rédacteur et qui se ridiculisent en allant acheter leur matériel, ou pire, qui font l'acquisition d'un matériel qui ne leur convient pas. Je met ces personnages dans le même sac que celui (ou celle) qui, avec avec deux ans de fac de psycho, s'installe en cabinet de psychothérapeute.
C'est à la limite de la malhonnêteté que je préfère traiter par l'humour.
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+1, JCR…
Car il m'a semblé lire quelque chose qui ressemble aux fondements de la sagesse… ;)
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vous êtes vraiment indécrottable, j'abandonne.
Restez donc dans votre coin entre "sages" et continuez à tourner en rond.
Au revoir